Tour Ernault-Batignolles- Quel modèle ?

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'envisage de remettre en service ce tour Ernault n'ayant pas fonctionné depuis bien longtemps. Pour l'instant, je n'ai que cette photo un peu pourrave a vous proposer mais je pourrais prendre plusieurs clichés avec un vrai appareil lors de ma prochaine visite. Il serait des années 1920-30 mais je n'en suis pas sûr du tout. L'entrepointe est d'environ 1500, donc une belle bête quand même. Je ne trouve aucun endroit avec l'inscription du modèle mais il y a beaucoup de crasse dessus.
Si quelqu'un peut me donner quelques premières infos, cela sera avec plaisir.
tour ernault.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir c'est un tour HN 200 ou 250 suivant a hauteur de pointe du debut des années 50 la plaque et fixée a droite derrière le banc
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci beaucoup de l'info, ça va m'aider à démarrer.
 
P

poulain21

Nouveau
salut Gerardpich je viens d acquérir un tour h ernault Batignolles hn200 dont le frein a été démonté. Je vois que sur ton tour le système a l aire identique. Pourrai tu m envoyer quelques photos du système de freinage car je ne sais pas comment le remettre en état. Merci.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Salut Poulain21,
Je vais essayer de te répondre mais il faut dire que ce tour appartient à une association et que je ne suis présent dans leur local que tous les 15 jours. As-tu vu si une documentation existe sur le forum ?
 
P

poulain21

Nouveau
hélas non je ne trouve aucune doc nul part, c est pour cela que je cherche des personnes pouvant me fournire des photos et des details.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Ce tour est l'Evolution du HND 165 vers les HND 170, puis HN 200 et 250,
La doc du HND 170 correspond pour le système peid de poupée boite de vitesse à 2 leviers devant, le frein est sur l'accouplement entre moteur et entrée de boite.
Voir pièce jointe PDF.
Cordialement.
jpal7@ Voir la pièce jointe Planche 22 Boite de Vitesse HN 170.pdf
 
P

poulain21

Nouveau
cool merci pour les plans, mais je ne comprends pas "l action freinage" il doit me manquer dew pieces . Quels liens entre la pedale de frein et l arbre sortie moteur.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir met des photos de tes pieces ça serra + simple
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir poulin21
Il faudrait d'autres vue de tes pièces,
par terre c'est un disque de frein ?
On vois un moyeu avec flector, avec un gros alésage, qui devait aller sur l'arbre en sortie de boite.
un moyeu seul avec un plus petit alésage, celui qui allait sur le moteur.
la cage en fonte dans laquelle devais etre l'ensemble flector,
Il manque une sangle en lame de ressort souple équipée de la garniture de frein,
une tige de fixation,
une tige relié à la pédale,
La planche 22 ne correspond pas à ton tour.
Cordialement.
jpal7@
 
L

le grand 63

Compagnon
frein.png
bonjour le montage de ton moteur" sur pilotis" n'est pas d'origine normalement il ce fixe directement sur ta cloche il te manque un frein a sangle c'est une tôle qui fait le tour de l'accouplement avec du ferrodo d'un coté relié a la pédale de frein de l'autre a une tige fileté de réglage voici les photos de l'accouplement d'origine

2016-11-28 20.07.59.jpg
2016-11-28 20.08.43.jpg



la sangle fait le tour de la pièce de droite celle-ci est fixée en entrée de boite la pièce de gauche ce monte sur l'arbre moteur
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
le grand 63 montre bien les pièces de la planche 22,
en 3 parties
1 la pièce de droite, celle qui va sur l'arbre sortie de boite,
2 la rondelle métalique avec 4 encoches, (qui est posée sur la pièce moteur,
3 la pièce accouplement moteur, dessous, avec ses deux ergots.
La sangle avec ferrodo doit avoir la largeur de la pièce de droite, ou quelleque mm en moins.
Cordialement.
jpal7@
 
P

poulain21

Nouveau
merci pour vos messages, je vais voir ce que je peut faire, mais avec des pièces en moins....ça va pas être facile.
 
L

le grand 63

Compagnon
merci pour vos messages, je vais voir ce que je peut faire, mais avec des pièces en moins....ça va pas être facile.
Bonsoir si tu as besoin des cotes pour l'accouplement je peux te faire un croquis pour le frein il faut improviser en fonction de ton tour et des croquis sauf si un membre a cela
 
P

poulain21

Nouveau
il me faut donc avant tout trouver une "courroie frein" . Vs avez des adresses ? Meme si la courroie frein a cassé, usure ou autre je ne comprends pas pourquoi la cloche a été enlevé. Le moteur "porte ds le vide" , cela fonctionne mais ça semble fragile, d autant que sur le montage d origine il y a un silentbloc qui doit amortire les démarrages.
 
L

le grand 63

Compagnon
upload_2016-12-1_22-52-23.png

en fait ton tour avait un embrayage en option que l'on voit sur cette photo ce qui permettait de démarrer le moteur a vide et d'arreter le mandrin sans arreter le moteur cet embrayage fonctionner avec la pédale d'où ta 2eme cloche et la rotule sur la pédale tu peux tres bien te mettre en direct avec les pieces d'accouplement de ma photo pour les pieces du frein c'est une bande de tôle sur laquelle et riveté un ferrodo la je pense que tu serra obliger de tout fabriquer
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
E
Réponses
12
Affichages
2 441
enjolras
E
K
Réponses
41
Affichages
5 602
ktm63
K
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 372
Vincent_49
Vincent_49
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
12
Affichages
5 352
Pierre62
P
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
J
Réponses
25
Affichages
7 337
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Quentin1377
Réponses
11
Affichages
1 787
Quentin1377
Quentin1377
L
Réponses
29
Affichages
8 325
Lionel TZ
L
J
Réponses
2
Affichages
1 669
patduf33
patduf33
O
Réponses
4
Affichages
1 728
Ollivierr
O
Haut