tour ernault batignoles hc hn 271

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour ça y est je vient de faire l’acquisition de ce tour, maintenant que le transport s'est bien passé et q'il est à sa place me reste plus qu'a le remettre en route mais avant cela plusieurs questions...j'ai pu commencer le nettoyage et vous faire quelques photos
-n'ayant pas de tri mieux vaut il un variateur de fréquence ou un autre moteur en mono?
-a quoi sert le deuxième rail parallèle au rail principal situé à l’arrière?(voir photo 3)
- je recherche un utilisateur de machines dans le même esprit car il y a beaucoup plus de levier et de commande que sur mon petit également pédale embrayage, une molette qui se tourne vers la buté fin de course du chariot gradué de 1 à 6 de mémoire et peut être une notice?(mais la c'est trop demandé je pense)

Model H Ernault Batignoles HC hn 271

Merci d'avance pour votre temps et aide précieuse
Ci joints quelques photos
IMG_4157.JPG
IMG_4159.JPG
IMG_4160.JPG
IMG_4156.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Je ne connais pas beaucoup les Hernault Batignolles ( et pourtant j'avais visité leur usine il y a très longtemps)
d'ailleurs ou j'avais vu l'usinage par tourbillonnage des vis_mère avec correcteur du pas .
d'ou ma première question , je ne vois pas de vis-mère

Pour le variateur je laisse les spécialistes te conseiller

Le deuxième rail est certainement mettre un reproducteur hydraulique ou peut-être mécanique bien que j'en ai cu que sur du SIM

Pour le levier avec les six positions certainement pour la barre de butées pour la faire pivoter


Pour la notice regarde sur le forum documentation

Bonne mise en oeuvre
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yozgain

Compagnon
Pour "Bricoleur 69" il n'y à pas de vis mère qui permet de faire des filetages mais il y a quand même une avance auto avec plusieurs réglages
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci trebor7 pour le lien et l'explication du double rail pour atteler le chariot quand à Bernard oui il s'agit du même appareil (désolé je n'ai pas pensé a continué sur le même post mais compris) quand au 380 je ne sait pas si je le fait installé ( car abonnement plus cher+modif EDF) si je mets un variateur de fréquence ou si je monte un moteur en 220 (sachant que la pompe à huile et sur le 380 elle aussi) et pou info j'ai un abonnement mono 9 de memoire
 
C

chabercha

Compagnon
car abonnement plus cher+modif EDF) si je mets un variateur de fréquence ou si je monte un moteur en 220 (sachant que la pompe à huile et sur le 380 elle aussi) et pou info j'ai un abonnement mono 9 de memoire
j'ai aussi un abo 9 kVA mais en tri et je fais tourner la grosse Alcéra 7S, le tarif est identique .
edf tarif 2015.JPG

vois un peu le cout pour le tri, que du bonheur ou aussi moteur pilote, tu devrais avoir 45A au disjoncteur.
A+Bernard
 
Y

Yozgain

Compagnon
après verif j'ai un contrat mono en 12 kva d’après mes renseignement le coût pour passer au 380 s'eleverai au moins a 500 euros du coup hésitation entre variateur fréquence ou moteur neuf en mono qui sera peut Etre plus économique sachant le moteur monté sur le tour doit avoir de nombreuses années donc niveaux technologie je pourrai trouver quelque chose à peu prés équivalent en mono avec un moteur de 3cv? sachant que je n'est pas prévu de tourné de la grosse barre inox...Mais je suis parfaitement conscient que la bête est grosse donc faut la nourrir correctement....Help merci
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Yozgain,
Jolie bébête ! Quelle est la puissance du moteur ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ci joint photo de la plaque moteur principal et moteur de la pompe pour huile de coupe, bref quand j'ai vu écrit 10 cv sur la plaque j'ai compris que je devais installer le 380, après m'avoir balader pendant 2 jours (si si c'est vrai) à me dire ce n'est pas nous il faut les appeler eux... bref ensuite une fois au téléphone avec les bonnes personnes ce n’était pas possible car pas de tri dans ma logette donc investissement énorme ... et quand je leurs ai dit que si j’avais bien une phase branché et deux phase en attente... donc le tri dans ma logette donc juste le câble qui va de la logette a mon garage à remplacer (d’après un gars qui est sou-traitant pour erdf ils essaient de tout faire pour ne pas proposer et pour dissuader de pendre le tri) j'attends donc le devis exacte mais normalement environ 200 à 300€ maxi je vous tiens au jus des que j'en saurais mieux ensuite je voudrais pouvoir le mettre en route histoire d’être sur que tout fonctionne et après je démonte tout pour le passer en peinture et contrôler les jeux, courroies, vidange...
mais rien de tout sa tant que je n’aurais pas le 380v en 18kva pour être tranquille!!
IMG_4174.JPG
IMG_4175.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu vas te faire plaisir avec 18kVA, tu as de quoi voir venir, tu peux lui associer une belle fraiseuse.
A+Bernard
 
Y

Yozgain

Compagnon
afin de m'occuper un peu en attendant le 380 je voudrai avoir vos conseils pour retirer les plaques d’inscription,une sorte de clous ou rivets sont ils traverssant? peut on retrouver ces rivets neuf?c'est pour pouvoir décapé et peindre proprement merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

pour enlever les miens , Yozgain , j'ai tapotté leurs têtes tout autour avec une bouterolle pour les faire bouger , et ensuite je suis parvenu à les extraire avec une paire de tenailles arrasées au bout ( pour prendre à la base de la tête ) ; une fois sorti , les miens avaient des nervures hélicoïdales , un peu comme des pas de vis à bois , mais très allongés ;
traversants ? j'en ai pas l'impression .......
A+++++
GUY34
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous je revien vers vous pour savoir si quelqun pourrait me dire exactement ce qui était écrit sur la plaque d'information qui était sur le levier en haut à droite ?
image.jpeg
pour info j'ai trois position une à gauche une au milleu et une à droite je suis en train de refaire faire par un pote toute les plaques d'information mais comme il ne reste rien de celle ci je suis bien embêter
 
Y

Yozgain

Compagnon
sachant que j'ai l même levier à gauche mais celui ci me permet d'inverser le déplacement du chariot vers poupée fixe ou mobile quand à ce levier ça m'intrigue, je pensai une vitesse rapide a gauche point mort au milieu et vitesse lente a droite cela serait possible ? c'est bien de refaire les plaques mais je ne voudrais pas marquer n'importe quoi merci
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour à tous je revien vers vous pour savoir si quelqun pourrait me dire exactement ce qui était écrit sur la plaque d'information qui était sur le levier en haut à droite ? Voir la pièce jointe 255888 pour info j'ai trois position une à gauche une au milleu et une à droite je suis en train de refaire faire par un pote toute les plaques d'information mais comme il ne reste rien de celle ci je suis bien embêter
bonsoir tu doit avoir comme sur la plaque des vitesses:
volée 1°harnais 2°harnais a toi de voir dans quel ordre en fonction du nombre de tour du mandrin ,je n'ai pas le même levier

ou que volée et harnais si tu as que deux positions en rotation
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci pour ta réponse le seul truk que signifie le thème harnais ou volée ? Je suis novice avec ce tour qu'elle est l'utilité de cette commande ? Merci
 
L

le grand 63

Compagnon
Merci pour ta réponse le seul truk que signifie le thème harnais ou volée ? Je suis novice avec ce tour qu'elle est l'utilité de cette commande ? Merci
volée pour la gamme (position) de vitesses le plus rapides et harnais pour la gamme de vitesses lentes
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ok merci le grand 63 j'ai même pu trouver une définition complète via le forum je suis bien content
 
Y

yves02

Ouvrier
afin de m'occuper un peu en attendant le 380 je voudrai avoir vos conseils pour retirer les plaques d’inscription,une sorte de clous ou rivets sont ils traverssant? peut on retrouver ces rivets neuf?c'est pour pouvoir décapé et peindre proprement merci

bon Noël,

ce sont des rivets SIM ça fixe les plaques de firmes ou autre sur des bâtis en fonte ou acier , peut importe .
le perçage est souvent en trou borgne ( longueur du rivet + 5/10 ème )
SODIMATEL rivet SIM - rivets type U

le moteur de recherche est ton ami...:lol:
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour à toi Yozgain,
Mon tour ressemble beaucoup au tien https://www.usinages.com/threads/petit-charriot-et-tourelle-hn170.73655/
https://www.usinages.com/threads/petit-charriot-et-tourelle-hn170.73655/.
et
https://www.usinages.com/threads/gilles-r-dans-le-49.53383/
Il est de 1954 c'est marqué sur un plaque à l'arrière.
Il me manque aussi la plaque VOLEE (à gauche) HARNAIS (à droite). Je n'ai que deux positions, celle du milieu est un point mort sur laquelle on doit démarrer le moteur pour faire circuler l'huile avant d'usiner. C'est ce qui était recommandé par H. Ernault mais je ne suis pas sur que cela ait été beaucoup respecté.
Le rapport de réduction entre harnais et volée doit être de 8 .
Par exemple sans changer les deux leviers de la boite : tu dois avoir 200 et 1600 tr/mn en passant de harnais à volée.
Mon embrayage est complètement mort : grippé rouillé. C'est un mécanisme très similaire à un embrayage de voiture et qui était destiné aux "vieux" tourneurs de 1954 qui avaient appris avec un embrayage sur la ligne d'arbre de l'atelier et ne pouvaient pas s'habituer à démarrer le moteur.
C'est un mécanisme commandé par la barre de frein et donc assez dangereux : il est très facile de faire redémarrer le tour par erreur. Je pense pour ma part le supprimer.
Certains membres du forum ont un dispositif très similaire sur les AC280 mais la commande est un levier donc moins dangereux à mon avis.
Bon courage pour ta restauration. La mienne avance très lentement !!
Je serais très intéressé par une photo de ta plaque de vitesse arrondi sur le haut de la poupée fixe ainsi que par des détails sur ton porte outils.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Dieux merci, enfin plutôt merci GillesR je te ferais photos de toutes les plaques (j'ai aussi la plaque de procédure de mise en route par rapport à ce que tu disais) et effectivement sa à bien l'ai d’être la même bête mais je ne peut pas faire de filetage avec le mien ! snif snif et maintenant que je te connais je ne vais plus te lâcher !! Non un peu plus sérieusement je cherche quelqu’un qui saurait me décrire le fonctionnement de toutes les commandes (sachant que le mien est un peu moins complexe du fait qu'il n'y ai pas la vis mère) mais surtout les manipulations à faire ou à ne pas faire moteur tournant du style changé une vitesse a.b.c.d ou mode 1.2.3 ou encore les deux leviers qui sont fixé en dessous du bac et dernière chose qui m'intrigue c'est histoire des 7 butées pour le chariot car effectivement j'ai bien les 7 butées ainsi que le levier de commande a droite par contre je pense qu'il doit manquer quelque chose sous mon chariot (ou traînard) car rien ne vient toucher ces fameuses butées et dernière chose j'ai une sorte de buté glissière qui vient pincé le rail principale et qui se bloque avec 2 grosse vis BTR de 8mm qui permet son déplacement de gauche à droite et ensuite il y à une sorte de mollette avec des repère millimétré qu'es-ce donc?? allé j'ai compris, j'arrete avec mes questions ... je m'ocuppe de tes photos @+ et merci yo
 
G

gillesR

Ouvrier
Pas de probleme pour te donner des explications sur ce que je sais. Je suis né à Privas et me dois donc d'aider les autres ardéchois !
 
Y

Yozgain

Compagnon
image.jpeg
Première étape après la dépose des plaques ( ces boulets on fondu ces pauvres plaques avec une enclume)
image.jpeg
presque fini reste quelque retouche et un vernis mat pour limiter les reflets... La suite prochainement
 
G

gillesR

Ouvrier
Qu'as-tu fait exactement ?
Tu as un copain qui pourrait les refaire à neuf ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut et bien du coup je les ai refaites moi même (mon beauf pouvait me les reproduire mais en adhésif et même s'il y me disait que sa tiendrait dans le temps j'était un peu septique...)
Du coup j'ai donc enlever toutes plaque du tour, ensuite petit coup de lime, papier et fibre abrasive, et pour finir un petit voile de peinture à l'aero (en noir et rouge) et après j'ai gratté le relief des écritures, la il me reste quelque retouche à fair,e un coup de vernis mais je suis bien satisfait du résultat, j'ai hâte de pouvoir les remettre à leurs place sur la peinture toute neuve
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Super propre le travail des plaques
Tu peux en dire un peut plus sur la façon de gratter ?

Grosse bête pour faire du copeau bleu :-D
Pat
 
Y

Yozgain

Compagnon
Slt patduff33 en fait après avoir mis un petit voil de peinture noir j'ai gratter le relief des lettre a l'aide une grosse lame de cutter ( neuve) tout simplement et après un petit coup de vernir histoire de protéger Le tout et le tour est joué...
 
P

patduf33

Administrateur
Ok c'est le coup du grattage qui est intéressant, car j'ai la grande plaque des sélections pour les filetages qui assez difficile à lire.
Je vais tester
Merci
Pat
 

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