tour ernault batignoles hc hn 271

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour à tous.
Yozgain, pourrais tu faire des photos de ta tourelle
montée avec sa poignée
mais surtout démontée à l'envers ?
Ce que je cherche à voir c'est le dispositif d'indexage de la tourelle sur le petit charriot.
D'avance merci.

GillesR
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut GillesR peut tu m’expliquer un peu mieux le truk, tu veux que je tome la tourelle pour te faire des photos de la partie inférieure ? je te fais sa se soir
 
G

gillesR

Ouvrier
oui c'est ça.
cette partie là de mon tour a été massacrée.
il y avait une plaque entre la tourelle et le petit charriot.
Du coup pas d'indexation et l'utilisateur précédent bloquait la tourelle avec de grands coup de marteau (si, si) sur la poignée.
Une petite photo pour confirmer :

HN31.jpg

Philippe Auterive (bonjour à lui s'il lit le post) avait fait des photos de son système qu'il a d'ailleurs amélioré mais son tour est des années 20 et donc beaucoup plus vieux que les notres.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
je n'ai pas ce grand levier sur mon tour et il n'a pas la vis mère qui me permet de fileté donc je ne vais peut être pas trop pouvoir t'aider si ?
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Ce n'est pas un levier mais la vis de la tourelle porte outils.
On voit ta vis sur les photos d'ensemble de ton tour mais on ne voit pas la tourelle.
Est-ce que tu l'as ? Si oui, merci de faire une photo du dessous !
 
Y

Yozgain

Compagnon
ok je vois, mais je n'ai pas ce grand levier c'est un écrou 6 pans mais je te fait quand même une photo
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut GillesR, voici les photos de ma tourelle porte outils en état brut je te joint avec une photo de mon deuxième porte outil (la 3éme)juste à coté sur le traînard pour utilisé le dispositif a tourner les cônes je pense...Et comme je t'avais dit, je n'ai pas de levier pour bloquer la tourelle mais seulement un écrou comme sur le deuxième porte outil d'ailleurs
IMG_4284.JPG
IMG_4286.JPG
IMG_4287.JPG
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, en vidant la caisse de ferraille qui été avec mon tour, quelqu'un peut'il m'aider à savoir a quoi peuvent servir ces tocs de tours? je ne suis pas arriver à trouver de photos illustrant l'utilisation de ces fameux tocs merci
IMG_4290.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça se met sur la pièce , et s'utilise conjointement a un plateau équipé d'un doigt (dit "plateau pousse toc") pour tourner des pièces "entre pointes" .

Un autre topics expliquais de manière plus détaillé leur emploi mais je ne sais plus ou ?
 
G

gillesR

Ouvrier
Merci bcp Yozgain pour tes photos . cela m'éclaire bien que ton montage soit un tout petit peu différent du mien. Je pense qu'il te manque des billes d'indexation de ta tourelle.
Mon blocage est bien à proprement parler un écrou : c'est une manette avec un taraudage M20 (ou 24?)
Ce montage a été conservé sur les Cholet fabriqués bien après les notres. L'avantage est que tu n'as pas besoin d'outils pour serrer ta tourelle.
Je te fais des photos du mien et de mes réparations pour compléter le sujet !
 
Y

Yozgain

Compagnon
Et non le blocage de la tourelle est du 18 mm, par contre bien vu pour les billes manquante, je n'avais pas fais attention me reste plus qu'a trouver 2 billes et 2 ressorts ...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
voici une image pour illustrer les propos de sloup :
toc-4a42d45.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
ok super comme sa c'est clair, je suis comme les enfants, avec une image je comprends de suite...
Merci
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde, sa y est c'est officiel ! le devis de ERDF est arrivé 520€ (comprends le remplacement du câble de la logette à mon compteur ainsi que le changement de compteur) le devis était normalement prévu sous 3 à 7 jours ... bon pour la petite histoire, j'ai fait la demande début décembre pour le recevoir enfin le 20 janvier ( apparemment les 3 jours ce sont rallongé) et pourtant j'ai du les appelé pas moins d'une dizaines de fois j'avais comme l'impression qu'ils faisait tout pour pas me fournir de 380 tri au début c’était apparemment impossible car la maison était neuve, ensuite parce que le tri n’était présent pas dans la logette donc impossible puis après c’était bien possible mais qu'il y en avait pour environ 2000 euros... vraiment pas cool mais après tout ils sont tout seul donc ils font comme ils veulent !!!Mais je vous ai écouté et j'ai persévéré Bref me reste plus qu'a attendre l’électricien pour le coût de la modif du tableau qui consiste à équilibrer les phases mais c'est en bonne voie ! le hernault va bientôt pouvoir faire des copeaux... prochainement la suite
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
J'ai eu exactement la même situation lorsque j'ai voulu du triphasé dans la partie professionnelle de mon habitation en 2001.
J'ai fini par l'avoir pour une somme comparable à celle que tu indiques (dans les 2000 F de l'époque) alors qu'on m'avait dissuadé indiqué que c'était trop cher, etc..
Il faut persévérer ..
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde, bonne nouvelle le hernault fait des copeaux !!! le 380v à fini par arriver, la modif de mon tableau électrique + ajout d'un deuxième tableau pour le 380 uniquement, j'ai pu faire quelques essai un petit bruit suspect je ne sais pas si c'est normal on dirait une petite pieces en mouvement qui fait un bruit environ tout les 5 à 10 tours de mandrins... peut etre par rapport au frein ? sinon j'aurrais quelques question quand a l'utilisation des commande (les leviers a gauche) peut on manipuler les levier moteur en route ou surtout pas? sur une plaque concernant les deux levier de vitesse du moteur pincipale il est bien mentionner dessus qu'il faut les manipuler moteur a l'arret en revanche pour les commande harnais ou volée, commande sens du chariot vers poupée fixe, arret ou vers poupée mobile, et les deux petit leviers pour modifier le vitesse d'avance automatique? merci d'avance pour vos reponse tant que je n'ai pas de réponse formelle je ne m'avanturerai pas a changer de vitesse moteur tournant...
IMG_4734.JPG
et autre chose aussi ici sur mon porte outil un outil carrée de 20x20, mais mes vis ne sont pas suffisamment longue pour le pincer me manque t'il quelque chose ou il faut calé avec une plaque acier rectifié et deuxième problème outil n'est pas dans l'axe de ma broche puis-je le calé en dessous environ 2.5mm ou peut être l'outil de 20x20 est tout simplement pas adapté il faudrait du 25x25 ?merci encore et le meilleur c'est que sa marche depuis 6 mois que je me bas avec erdf ...j'ai presque l’impression d'avoir gagné une bataille
y a t'il quelque chose à vérifier particulièrement sur ce tour sachant que cela fait x années qu'il n'a pas était utilisé sachant qu'il y à de l'huile et que la pompe interne fonctionne car le hublot a coté du mandrin se remplis un fois le moteur en route
 
G

gillesR

Ouvrier
Ces portes outils ne sont pas les plus pratiques et :
Il faut utiliser des cales sous l'outil pour que l'arête tranchante soit au centre du tour.
Pas besoin de cales rectifiées : de simples tôles de la largeur et longueur du porte outil et de différentes épaisseurs suffisent.
On n'a pas besoin d'une très grosse précision non plus (à 0.5 mm près ça va)
Quand on connait sa machine, on sait qu'il faut une hauteur d'arête à 31,5 mm (par exemple et je ne dois pas être loin de la valeur sur ton tour) et on associe d'emblée la bonne combinaison de cales. Par exemple tu mesure au réglet ton arête d'outil à 28. il te manque donc 3,5. Tu mets une cale de 2, une cale de 1 et une cale de 0.5.

En outil à plaquette, tu vas donc systématiquement mettre le même empilage sur le même outil. J'ai vu des pros stocker l'outil avec la bonne combinaison de cales en serrant tout ça avec un élastique pour ne pas les perdre !!
En outil traditionnel, c'est plus délicat car l'affutage vient changer la cote.

Quand au dessus de l'outil tu peux caler avec n'importe quoi, du moment que l'outil est bien serré.
 
P

poulain21

Nouveau
salut tt l monde , j ai acqueri un ernault Batignolles hn200 avec le frein (ds un carton ) je ne sais pas du tout comment le remonter. Auriez vs des explications et des photos.
 
Y

Yozgain

Compagnon
salut tt l monde , j ai acqueri un ernault Batignolles hn200 avec le frein (ds un carton ) je ne sais pas du tout comment le remonter. Auriez vs des explications et des photos.

Salut, je viens de voir que je ne t'avais pas répondu, as tu solutionné ton problème ? sur mon tour lorsque tu viens actionner la pédale de frein le mandrin se bloc instantanément sa fait un bruit un peu impressionnant mais c'est très efficace et sa rassure un peu et sur la partis gauche de la pédale il y a un capteur qui permet de coupé l'alim du moteur du coup tout se coupe et tout s’arrête
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
D
Réponses
3
Affichages
1 616
Gillou 63
G
G
Réponses
19
Affichages
4 550
bernard52
B
L
Réponses
11
Affichages
2 099
laboureau
laboureau
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
K
Réponses
41
Affichages
5 601
ktm63
K
P
Réponses
12
Affichages
5 352
Pierre62
P
G
Réponses
3
Affichages
1 356
Grogneton
G
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
J
Réponses
31
Affichages
19 684
bop55
bop55
Quentin1377
Réponses
11
Affichages
1 785
Quentin1377
Quentin1377
Haut