Tour Ernault AC280 - Traitement du banc

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Question:Le banc des tours Ernault Ac280 sont'il traité(durci) ?
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
Oui trempe superficielle a la flamme.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Et pourquoi?
Tout ce qui frotte s’use , dur ou tendre , d'ailleurs j’ai vu sur le forum que quand deux pièces frottent l’une sur l’autre c’est toujours la plus dur qui s’use plus vite l’exemple portait sur un joint à lèvre qui usait une pièce trempée
 
K

KITE

Compagnon
Ça doit pourtant être un gage de qualité et de longévité puisque les fabricants, dans leurs brochures publicitaires, mettent cette caractéristique en avant.
Exemple chez Boley (06LZ) :

BB80216A-622B-42E8-8932-AEB8257C9305.jpeg


C’est également le cas de mon AMC 360 et, manifestement, c’est efficace.
Bonne journée à tous.
 
F

Francois57

Compagnon
JASON a dit:
, post: 1475984, member: 10252"
bonjour,
Pourquoi cette question ?
Et les photos ?
Et pourquoi pas?
Photo de quoi,tout le monde sait ce qu'est un banc :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ça doit pourtant être un gage de qualité et de longévité puisque les fabricants, dans leurs brochures publicitaires, mettent cette caractéristique en avant
Merci,c'est ce que je pense également d'ou ma question pour les AC280,sinon pourquoi un traitement?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça doit pourtant être un gage de qualité et de longévité puisque les fabricants, dans leurs brochures publicitaires, mettent cette caractéristique en avant.
Exemple chez Boley (06LZ) :

Voir la pièce jointe 481162

C’est également le cas de mon AMC 360 et, manifestement, c’est efficace.
Bonne journée à tous.
Je ferais simplement remarquer qu’il est dit « donc très peu d’usure » on peut en déduire qu’il y a quand même « un peu » d’usure
On peut quand même remarquer que les bancs sont quand même plus résistant qu’a L'époque Ou ils étaient en fonte ... sans traitement

Édit
J’ai repensé j’ai vu sur le forum plusieurs discussions qui parlent de la retouche des bancs de tour , dont un, que je n’ai pas retrouvé, qui parlait de retoucher un banc avec des glissières en acier trempé
C’est bien une preuve que ça s’use
Ça y est j’ai retrouvé
Un autre lien qui en parle
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bon, ma question est et reste la suivante:Le banc des AC280 est'il traité ?Merci.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, il t a été répondu que c était trempé superficiellement à la flamme, que veux tu savoir de plus ?

Bonne journee
 
R

Romain 63

Compagnon
Celui que j avais l était, et ernault dit que les ac280 le sont tous
 
R

Romain 63

Compagnon
Du coup j ai cherché la preuve et j ai trouvé sans trop de peine (doc commerciale) :

Screenshot_20190619-205149.png


Bonne soirée
 
F

Francois57

Compagnon
Du coup j ai cherché la preuve et j ai trouvé sans trop de peine (doc commerciale) :
Je pensais que posez la question sur le forum été plus simple et rapide que chercher la doc! Ben voilà une réponse claire,merci.
 
R

Romain 63

Compagnon
Sans rancune François, c est juste que je comprends pas le débat sur l usure, Sergepol a répondu clairement, après tout peut s user, des tours pas nettoyés avec les racleurs hs, des tours nettoyés à l abrasifs, des tours anciens gardés juste pour toiler ou rectifier sans jamais recevoir de coups de pinceau.
Donc les bancs sont trempés, et pour pas avoir à justifier cette affirmation via une parallèle sur l usure, je mets la doc, sans animosité.
Les rails a billes et rouleaux équipant les machines cn de précisions sont trempés très dur et bien protégés, cependant j ai vu des bécanes suisses en 3x8 avec un retrofit tous les ans..
Les bancs trempés ont surtout ouvert en grand la porte aux bancs bruts de rectif, avec justifications techniques, mais surtout adios fastidieux grattage, un peu sur les périphériques chez ernault, et disparu chez d autres!
 
F

Francois57

Compagnon
Sans rancune François,
Pas de souci,je ne mets pas en doute les connaissances de Sergepol,mais tout le monde peut faire erreur et la réponse d'autres possesseurs d'AC280 pour confirmer est un plus et avec copie de la doc :-D .
Ce qui est dommage c'est que bien souvent lors d'une question posée par un membre c'est souvent la dérive,la preuve 2 pages pour pas grand chose mais bon gardons le :P .
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a déjà longtemps presque depuis qu’on rectifie les bancs , qu’il ne sont plus grattés directement fini de rectif
Le grattage est une opération qui coûte chère
Et on gratte uniquement le traînard et pour le transversal ou le supérieur on ne gratte que la partie de l’assemblage la plus courte c’est en général suffisant
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
petite remarque sur l'usure des glissières qui est un peu hors sujet.
J'ai souvent vu des glissières qui n'étaient pas huilées...trés souvent même...
Alors messieurs pensez a huiler vos glissières avant le travail, elles s'useront nettement moins vite.
Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
Un banc de tour gratté n'est pas trempé. Le tour est plus précis quand il est neuf mais il s'use très vite...Je le sais, j'en ai un!
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir
Pour répondre à vôtre demande si le banc du tour Ernault est trempé je réponds non pas toutes les fabrications
car au départ le type ac140 été réalisé pour les centres d'apprentissage année de sortie (1950 )???? pas de trempe à l'époque
bien après et apparu la trempe et la rectification des glissières pour les machines outils

YG
 
R

Romain 63

Compagnon
Au risque de faire le mec chiant, la question porte sur les ac280..
 
E

Eric29

Compagnon
Bah au final ça peut intéresser les possesseurs d'ac140. Et au niveau entretien (nettoyage, huilage etc...) il y a une différence entre un trempé et non trempé ?
 
K

koujo

Ouvrier
Effectivement c'est bon a savoir que les AC 140 ne sont pas trempés
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
B
Réponses
10
Affichages
3 348
outlander2.2
O
D
Réponses
5
Affichages
3 608
Dany 54
D
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
J
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 860
yvonf
yvonf
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
E
Réponses
12
Affichages
2 442
enjolras
E
J
Réponses
34
Affichages
6 785
freddy007
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
Haut