Tour ernault AC 280 alimenté avec un variateur

  • Auteur de la discussion crapaud07
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Pour ce qui est de la puissance ce n'est pas un problème, tu peux y aller sans souci.
Pour le démarrage le variateur pourra le gérer.
Pour ce qui est des modifications des commandes tu n'aurais qu'un fil à déplacer et pour la pompe à faire comme le moteur de la broche, déplacer les fils en triangle.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Merci à Osiver pour l'aide sur le schéma électrique quelques corrections plus tard, le voici complété

SchemaElectrique.jpg


J'espère être bon cette fois avec la diode, les disjoncteurs.
Peut être un bouton stop d'urgence en plus en façade à rajouter, mais il suffira de l'insérer dans la chaine des boutons stop.

Il me reste plein de question à résoudre, et un peu de guidance me ferait du bien

Au niveau armoire :
1 - alimentation des moteurs : Le fil actuel est dans une gaine transparente avec un serpentin inox à l'intérieur du tour seulement et cette gaine est réutilisable. Longueur faible (1 m au sol, 1,50 de remontée sur le mur, 1,5 m dans le socle du tour). Quel type de câble mettre : a priori du fil souple gainé jusqu'à l'armoire ? Faut il mettre une protection du câble au sol entre le tour et le mur ? Il n'y a aucun passage à cet endroit sauf pour dépannage, et coup de balai.
2 - quelle section de fil pour un câble multibrin pour aller aux boutons (environ 5 à 6m linéaire, 6 fils, 12 et 24v ) ? Faut-il qu'il soit blindé ? Là aussi faut il le protéger au sol (environ 1 m) et plutôt avec quoi ?
3 - Une question surement stupide : quelle hauteur du sol pour l'armoire (H 80 x L 60 x P 30 cm) Merci LBC
4 - Avec quoi on découpe les parois d'une armoire (boutons, ventilateur, prise d'air)
5 - Dans l'armoire, il y a une espèce de grille de fond. Comment fixer l'appareillage dessus ?
Par habitude je me sers chez un distributeur pour électricien, et en GSB que le dépannage

Coté Tour :
La pompe - Il me faut trouver le bon condensateur pour passer la pompe d'un 220 tri à un 220 mono. Quelle capacité le condensateur ?
20210110_174423.jpg


Est ce qu'il faut changer les barrettes de position pour le passer en 220 ?
20210110_174435.jpg


Et pour le moteur principal : comment je fais car pas de barrette seulement des fils pour le passer en 220 tri
La photo n'est pas bonne mais il n'y a guère de place (3 fils dans un domino, 3 fils séparé allant vers l'extérieur) en sus d'autres fils (terre et câble vers le frein mais facile).
20210116_180158.jpg


Comme vous aurez vu j'ai quelques questions de néophyte mais il faut bien commencer.

Je n'ai jamais rien compris à l'électricité industrielle : moteur, capacité, bobines, même si je suis autonome pour un tableau domestique en triphasé.

Merci
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La pompe - Il me faut trouver le bon condensateur pour passer la pompe d'un 220 tri à un 220 mono. Quelle capacité le condensateur ?
Vous pouvez partir sur 12µF à 15µF en 450V
Est ce qu'il faut changer les barrettes de position pour le passer en 220 ?
Oui, passez les en parallèle.
Et pour le moteur principal : comment je fais car pas de barrette seulement des fils pour le passer en 220 tri
...
3 fils dans un domino, 3 fils séparé allant vers l'extérieur

Vous êtes dans le cas où 3 fils correspondant aux trois enroulements sont rouges (couplage étoile) dans un domino et les 3 autres sont bleus (ou verts on ne voit pas bien sur la photo).
Utilisez la méthode du carton de cette page :
 
P

Philippe85

Ouvrier
Un grand merci pour cette étape moteur que je vais appliquer.

Il va me rester les questions de câblage, positionnement d'armoire mais moins de risques d'erreurs au pire les câbles dureront moins.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Une question de plus : le raccordement du moteur.

Actuellement dans une gaine avec une spirale en inox, raccordé avec une olive et écrou creux assez spécifique 18x150, la gaine est fatiguée, un peu courte pour sortir jusqu'au raccordement...

Est que je peux mettre un câble standard type rnf 3g2.5 ou 4g2.5 (si mon fil de terre reste indépendant) ?
Faut il le mettre sous gaine (et si oui quelle type de gaine) ?

Le tout changera le raccordement suivant, le câble +/- gaine. Si gaine une vraie galère pour le raccord au boîtier moteur en photo au dessus, sauf si vous avez une idée de raccord

Le câble chemine sur la paroi du fond en hauteur, au dessus du bac de la pompe de lubrification.

Premier essais de l'armoire ce week end, avant de l'installer en place.

Merci par avance
 
P

Philippe85

Ouvrier
Merci à tous ceux qui ont aidés (Osiver, Chabercha). Petit à petit j'ai résolu mes difficultés, finalement pas si compliquées.
Long aussi parce que beaucoup vient d'AliE histoire de minimiser le coût de mes erreurs. Et je n'ai jamais fait électricité industrielle.

Si cela peut aider le suivant, quelques photos et des réponses à des choix :

Le schéma électrique a été le bon (en haut de la page).
- Suppression de toute l'électricité dans le tour pour passer sur un VFD.
- Passage du moteur en parallèle en 220 v tri. Le site de Labobine a bien aidé pour le repérage des fils.

Ca fait vide
20210110_183403.jpg


Remplacement des boutons de commande mais je ne voulais pas refaire la plaque, et garder les commandes à l'emplacement d'origine
20210214_162417.jpg


L'armoire (LBC) pas facile d'en trouver une qui soit assez profonde, résultat elle est grande et donc murale, mais j'ai de la place pour la machine suivante.

Le VFD (Ali) est un 4KW pour le moteur de 3KW en tri. Après beaucoup d'interrogation, d'essais erreurs finalement pas difficile a paramétrer, juste comprendre ce que l'on fait (merci le forum même si le post est très long). Etiquettage de tous les fils d'autant plus indispensable que le câble blindé long pour les essais a été recoupé après la mise en place du tour.

Le 2e circuit est en 220 v mono pour la pompe (avec condensateur) avec une commande par relai.

Un circuit en 12 v pour le relai de pompe, le ventilateur d'armoire, et un futur éclairage sur le tour.

20210718_154414.jpg


Le relai du câblage dans le tour. Tous les tests se sont fait avec un tour au milieu de l'atelier (le temps de faire des plots et de le déplacer).
Donc plus facile de recouper le câble de commande là, et de raccorder sur un bornier, tout est en basse tension.

20210718_1627262.jpg


Et pour la partie 220 mono et tri. Un simple boitier de dérivation, assez grand pour accueillir le 220 mono, le 220 tri, le condensateur de la pompe, le raccordement à la terre du châssis. Une paroi sommaire en galva pour limiter les éclaboussures du bac de la pompe de lubrification (même si c'est inutile cela me rassure).

20210718_180422.jpg


La pompe tourne avec finalement un 24 microF (de mémoire). Le bobineur m'avait prêté un 15, 18 et 24. Tournait pas avec le 1er, démarrait mais ne prenait pas de tour avec le 2e, prenait le régime avec le 3e.

20210718_175514.jpg


Une question assez compliquée pour moi a été de trouver une solution pour ces sortes de gaines annelées dont le plastique était fendu de partout et dont le diamètre était trop étroit pour les fils actuels, naturellement les raccords sont introuvables (18 ou 14 au pas de 1.5). J'ai cherché coté plomberie ou hydraulique, voir même du ressort jointif. Et la seule gaine approchante était vraiment trop chère.

20210116_180158.jpg


A la fin, j'ai trouvé (AliE) des raccords plastiques pour de la gaine électrique annelée, parfois nécessité d'agrandir le passage.. Cela fonctionne avec un peu de colle sur la gaine pour certains. Il y'en a un sur la photo du frein.

20210718_153716.jpg


Le frein est paramétré pour un arrêt en roue libre. Le stop au boitier de commande est un arrêt en 3s. Naturellement je me suis régulièrement trompé entre nomalement ouvert ou fermé. Et le boitier au niveau du frein était mal positionné et ne coupait rien?

Maintenant le tour est en place, les fils sont raccourcis et fixés et il tourne. La pompe tourne après un démontage complet et nettoyage de l'amas de rouille dedans mais ne pompe pas, je vais probablement la remplacer.

Me reste à apprendre à m'en servir, le nettoyer, vérifier le fonctionnement ... mais les 1ers copeaux vont enfin venir.
 

Sujets similaires

U
Réponses
9
Affichages
1 814
celtic14
celtic14
L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 471
Pitch
Pitch
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
Haut