Tour Ernault 165

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Et bien je ne vois rien de tout ça...
20150731_163801.jpg

20150731_163808.jpg


Moi, il me manque quelques mèches.
20150731_163818.jpg
 
N

nathanmalo

Nouveau
Alors moi j'ai vu mes coussinets car la bague qui de réglage du jeu de broche (derrière le plateaur de mandrin) (Bague vissée avec créneaux) était brisée en 2. J'ai donc du en refaire une.
Une fois cette bague dévissée on voit clairement le palier de sortie....
 
B

Borisravel

Compagnon
OK. Il faudrait que j'achète une clé à ergots, un jour il va bien falloir que je jette un œil aux paliers.
 
B

Borisravel

Compagnon
Encore une question aux possesseurs de ce tour: Est-ce que vous avez l'appareil à retomber dans le pas ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je reviens vers vous pour vous soumettre un problème.
En voulant régler le lardon du trainard, je m'aperçois que j'arrive au bout du règlage... Pour cette fois, c'est bon, je pense que le jeu est bien réglé, mais je n'ai plus de marge de manœuvre. On voit d'ailleurs le lardon qui dépasse de l'autre côté. Je me console en me disant que l'usure du banc est très régulière.
Que me conseillez-vous comme solution ?
J'en profite pour vous demander une confirmation: l'écrou que l'on voit au dessus du trainard sert bien à le bloquer quand on travaille au longitudinal ? Parce je m'en serais aussi pour régler le jeu.
20160423_104520.jpg
20160423_104726.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous pour un soucis électrique.
En marche avant, aucun soucis. En marche arrière (que j'ai essayé pour la première fois tout à l'heure, j'ai un contacteur qui fait un énorme BZZZZZZZZZ.
J'ai très peu d'espace pour y accéder, mon tour étant contre un mur.
Voilà comment ça se présente:
P6061144.JPG


Visiblement, c'est la rangée du bas qui pose problème. Je suppose qu'il y a une poussière quelque part, mais où dois-je regarder, précisément ?
Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je suppose qu'il y a une poussière quelque part, mais où dois-je regarder, précisément ?
En priorité regarder l'équipage mobile de l'électro-aimant ... il y a deux parties en tôle feuilletées qui doivent se joindre et bien se plaquer l'une contre l'autre (lien) ... on dit d'ailleurs que le contacteur "colle" ... sinon ça vibre et ça fait du bruit ... les surfaces en contact sont rectifiées ... il suffit d'une poussière effectivement ou d'un peu de rouille :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci. Et sur la photo, ça correspond à quelle partie ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est la partie à gauche, là où se trouve la bobine ... une partie du circuit magnétique est fixe et la bobine est enchâssée dedans, la partie mobile du circuit magnétique est fixée à la pièce en alu moulé avec un peu de mobilité pour pouvoir se plaquer correctement sur la partie fixe ...

P6061144.JPG


Cordialement,
FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Sous les caches (arc) il y a des contact en cuivre, il faut qu'ils soit propre, et réglés pour faire contact en même temps,
aussi bien pour la marche avant que la marche arrière.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, merci, je vais voir tout ça.
J'ai mis une bonne giclée de KF2 hier soir, mais je suppose que ça ne sera pas suffisant.
Donc si j'ai bien compris, la bobine, une fois alimentée plaque les 3 arcs de cercle (1 par phase, je suppose) contre le gros carré de cuivre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, la bobine, une fois alimentée plaque les 3 arcs de cercle (1 par phase, je suppose) contre le gros carré de cuivre.
Oui, c'est cela ... le levier en alu fait pivoter une barre carrée qui ferme les 3 contacts qui sont enfermés chacun dans une boîte de soufflage d'arc en matière isolante blanche ... les trois blocs avec un fente à droite :-D ...

Les boîtes de soufflage forcent l'arc électrique à monter afin d'augmenter sa longueur et le forcer à s'éteindre ... surtout utile en courant continu ou pour de très grosses puissances :shock: ... On ajoute parfois dans la boîte de soufflage des lamelles métalliques pour tronçonner l'arc afin que chaque petit arc ainsi décomposé n'ai plus assez de tension pour se maintenir ... Ces boîtes doivent pouvoir s'enlever assez facilement pour inspecter les contacts ... mais elles sont assez fragiles quand même :???: ...

Pour un problème de vibration regarder d'abord côté bobine et équipage mobile ... les deux faces en regard doivent être parfaitement propres comme on disait ... mais il peut y avoir d'autres problèmes mécaniques ... quelque chose qui a trop de jeu ou au contraire qui coince quelque part :roll: ....

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci pour les explications, je devrais me débrouiller avec tout ça.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, problème résolu. En fait, le problème venait bien de la partie mobile de la bobine. J'ai remarqué que contacteur poussé à fond (manuellement), le contact entre la bobine et la partie mobile n'était pas franc. J'ai juste tordu un chouilla la tôle qui supporte la pastille en argent, un coup de dégraissant, de kf2 dans les boites de soufflage et voilà.
En fait, c'est assez bien fichu comme système et surtout c'est assez facilement réparable. Ca m'a aussi permis de constater qu'à part quelques toiles d'araignées, le système est bon état pour une antiquité pareille.
Encore merci pour vos conseils qui m'ont permis d'appréhender un mécanisme qui me faisait peur, limite phobie (je déteste les systèmes électromécaniques).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bonne nouvelle, c'est indestructible ces bêtes là, c'est reparti pour une vie entière :-D !

je déteste les systèmes électromécaniques
Moi j'adore :smt055 ... toute ma jeunesse ... BEP électroméca en 1972 ... :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
L'important sur ces vieux système c'est d'intervenir dés les premiers signes de mauvais fonctionnement,
si on attent sa se dégrade trés vite.
Cordialement.
jpal7@
édite:
C'est bien celui-ci pour le blocage,
Blocage trainard HN 165.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 497
flogtv6
flogtv6
O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 733
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 159
pierreLG
pierreLG
Y
Réponses
15
Affichages
3 979
ygicq
Y
V
Réponses
22
Affichages
16 025
Pervenche
Pervenche
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 572
Vincent_49
Vincent_49
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 415
Vincent_49
Vincent_49
J
Réponses
1
Affichages
1 874
Francois57
F
xi
Réponses
23
Affichages
4 095
xi
Haut