tour en profilés alu

  • Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
aujourd'hui un complément pour faire mentir le titre : un peu d'acier ...

actuellement, je n'ai pas de petit chariot orientable, pour 2 raisons :
- je ne suis pas du tout équipé pour réaliser des queues d'aronde
- compte tenu de la formule que j'ai retenue pour l'entrainement du chariot transverse (vis au dessus du chariot et non entre les glissières) il n'y a pas la place en hauteur pour lui - ça peut s'arranger, mais il faut que je fasse un sérieux effort :lol: : si je parviens à intégrer cette vis, il reste 42 mm disponible.

287718IMAG2333.jpg


Les queues d'aronde : pour les réaliser, je ne dispose que de ma cnc (cf ma signature) et ma petite fraiseuse X2, colonne fixe ; donc pas trop question de les tailler avec la fraise qui va bien, la broche de ma cnc est une kress qui tourne beaucoup trop vite pour fraiser de l'acier, et qui ne développe que 1050w, quand à la X2, avec ses 500w je ne vais pas aller bien loin ! donc réflexion, réflexion, il est clair que je vais faire dans la queue rapportée, et j'ai fini par trouver une solution : des cales qui me permettent de fixer les futures queues d'aronde inclinées convenablement, de telle sorte que je puisse les usiner en fraisant en bout : taille des cales à la cnc (pour obtenir des angles précis), ajustage des cotes critiques à la X2 (j'y ai installé 3 DRO, donc assez facile de faire précis), puis réglage de la hauteur de l'arrête à fraiser à l'aide de clinquant :


803788IMAG2308.jpg


Pour l'usinage, c'est la cnc qui s'y colle, obligé d'utiliser une fraise de 4 pour faire avec la vmin de la kress, et passes d 3/10 (!!! cette cnc n'est pas du tout faite pour l'acier) ; j'arrose au pinceau et je souffle pour refroidir un peu, ça le fait nickel, très belle surface à l'arrivée.

378482IMAG2316.jpg


Pour la suite, la cnc semblant pleine de bonne volonté, je continue, la plupart des pièces sont en acier étiré de 10, à l'exception de l'ensemble vernier/manivelle (2017), et bien sur de la noix d'entrainement (laiton), que je réalise à la X2 : 1 roulement et une butée à l'avant, une butée à l'arrière.

288427IMAG2331.jpg


Début du montage, mine de rien c'est assez exigu (80 mm de large en tout, je suis obligé de creuser glissière haute et basse pour laisser la place à la noix).

555391IMAG2334.jpg


Et voilà la chose terminée, léger rodage, ça roule ! (reste à réaliser les graduations du vernier, je ne vaisp as me fouler, impression sur papier blanc adhésif recouvert de plastique adhésif, j'ai fait ça pour les autres verniers, ça tient très bien).

364146IMAG2342.jpg


40 mm de haut, il me reste à faire le nécessaire avec l'entrainement du chariot principal pour les y caser ! mais ce sera pour une prochaine fois, j'ai juste dessiné une vague épure, ça doit passer ... si la cnc le veux bien !

Michel
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

voilà la fin de l'affaire "chariot orientable" :

maintenant que le chariot orientables est terminé, il me reste à lui dégager de la place pour l'installer, il me manque 40 mm de hauteur, à gagner sur le chariot transverse ; à date, le voilà, j'ai utilisé une glissière à queue d'aronde que m'a offert un ami, mais faute des perçages qui vont bien j'ai installé l'entrainement au-dessus :

987228IMAG1499.jpg


voilà la glissière, que j'ai retaillée à la bonne dimension (meuleuse d'angle), acier et bronze :

432797IMAG1501.jpg


La seule solution est de ramener la vis d'entrainement entre les 2 parties de la glissière, et d'y encastrer également la noix d'entrainement : retour à la cnc, qui bien qu'à ses limites fait tout de même le job ; quelques pièces complémentaires, dont la manivelle et le vernier que j'avais préparés au tour avant démontage :

258313IMAG2355.jpg


La chose montée, c'est du mécano ...

287568IMAG2360.jpg


et enfin, montage sur le tour, l'affaire est dans le sac ! (restent juste les graduations des verniers).

488376IMAG2375.jpg


ça marche nickel, ça commence à ressembler à un vrai :-D suite au prochain projet !!

Michel
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

suite à l'extinction du site Hostingpics, les images de mes posts ont disparu ; plutôt que de toutes les recharger sur les divers forums que je fréquente, j'ai préféré rassembler tout cela sur mon site http://www.mya320sim.com/

Michel
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 548
FB29
FB29
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut