tour en profilés alu

  • Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

après la réalisation de ma cnc en profilé alu (https://www.usinages.com/threads/cnc-en-profiles-alu.82791/)qui fonctionne du feu de dieu (enfin, restons modeste:wink:, je fraise de l'alu 2017 avec une fraise carbure 2 dents de 6 à 800 mm/mn, passes de 1mm, pas beaucoup mais ça me va, état de surface bien), j'ai décidé d'utiliser l'excellent bloc moteur peugeot que je possède depuis les années 80 pour réaliser un petit tour.

Je précise tout de suite que c'est le plaisir de construire qui m'anime, donc inutile de me rappeler que ça irait plus vite, que ce serait mieux et moins cher d'acheter un petit truc chinois ou un gros truc d'occase, j'en suis bien d'accord ! donc toujours outillage minimum (perceuse à colonne boch, petite fraiseuse proxxon, ponceuse circulaire proxxon, outillage à main, et désormais ma cnc), et désir de réaliser au maximum par moi-même.

Mon objectif est de pouvoir tourner laiton, alu, delrin, diamètre max 80 mm, entrepointe 300 à 350 mm ; le moteur a une puissance de 600w

Voilà la rapide histoire de la chose, et puis ensuite ma demande de conseil, car je coïnce !

Pour le banc et la poupée fixe, profilé alu section 80x160, longueur banc 750 :
406293IMAG1224.jpg


Les constituants de la poupée fixe (première grosse restriction, l'arbre n'est pas creux, je ne sais pas faire):
294690IMAG1206.jpg


Le bloc moteur, les poulies crantées (HTD 5, réalisation à la cnc) et le moyeu pour l'axe moteur :
632443IMAG1211.jpg


Support moteur et support poupée fixe :
229013IMAG1223.jpg


Poupée en place, moteur monté :
269950IMAG1233.jpg


Arrivé à ce stade, je réalise que le moteur ne tourne pas dans le bon sens (ça, je le savais) et qu'il n'est pas possible d'inverser le sens :eek:(ça, j'étais certain du contraire, grosse erreur ...) ; il faut donc rajouter un train d'engrenages (50 dents, module 1) :
441068IMAG1265.jpg


Alésage audacieux avec ma toute petite proxxon :
944775IMAG1244.jpg


Mis le résultat est tout de même là :
474647IMAG1246.jpg


Quelques pièces supplémentaires :
681617IMAG1253.jpg


Et voilà, ça tourne dans le bon sens :
667692IMAG1259.jpg


Pour faire un tour, il faut bien sur un tour ! je me sers d'une petite table croisée proxxon pour tourner le faux plateau :
796530IMAG1275.jpg


Et première étape terminée, faux-rond au mandrin de 15/1000 mm.
839592IMAG1276.jpg


Le trainard glisse sur 4 patins prismatiques de 15 :
794566IMAG1295.jpg


Réapparition de la petite table croisée proxxon pour tourner les quelques pièces indispensables à la poursuite du projet :
812093IMAG1299.jpg


De quoi réaliser une lunette fixe dont je vais avoir besoin pour usiner la vis d'entrainement du trainard :
812910IMAG1309.jpg


Tournage de la vis d'entrainement du trainard (M12, pas terrible pour l'avance par tour !, je viendrais plus tard à la vis trapézoidale) : j'ai du rajouter une seconde lunette fixe de fortune pour supporter l'extrémité de la vis :
643761IMAG1328.jpg


Les pièces nécessaires à l'entrainement du trainard : support roulements (2 roulements obliques), manivelle avec vernier, et noix d'entrainement en delrin, d'abord taraudée puis tournée :
780364IMAG1320.jpg

136647IMAG1331.jpg

328826IMAG1323.jpg


ça commence à ressembler :
804387IMAG1341.jpg


Suite message suivant ...
 
M

MCrevot

Compagnon
Suite :

Les constituants du chariot transverse :

979059IMAG1358.jpg


852340IMAG1360.jpg


Assemblage du mécanisme d'entrainement, guidage par 2 roulements droits et 2 butée à billes :

413981IMAG1361.jpg


Et enfin, le chariot monté :

368384IMAG1373.jpg


Voilà où j'en suis, ça fonctionne très bien pour les pièces courtes ; mais pour les pièces plus longues, il me faut une poupée mobile, que je comptais monter dans l'assemblage qui m'a servi pour la lunette fixe. Mais je bute sur la conception de la broche : il me faudrait bien sur un arbre creux taraudé sur grande longueur, avec une rainure pour le guidage radial, chose que je ne sais pas réaliser, et j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de solution alternative ...:smt022

Alors je viens vers vous en espérant un conseil pour me sortir d'affaire !

Merçi d'avance pour votre aide :-D ,

Cordialement
Michel
 
J

J-Y

Nouveau
Heureusement que je suis assis ! C'est un beau travail ! :smt023
Je suis très intéressé par les références de ton faux plateau et ton diviseur que tu as fixé sur ta proxxon ! Et surtout ton retour d'expérience !

Cdt
J-Y
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Compliments, très beau travail.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Extraordinaire :prayer:

Voilà une belle réalisation qui va en intéresser plus d'un je pense :-D !!!

Le structure semble assez rigide ... tu les as trouvé où les profilés :roll: ?

Je n'ai pas entièrement compris le montage du traînard :oops: ... tu fais comment pour avoir les deux glissières parallèles sans que ça coince quelque part ?

pour les pièces plus longues, il me faut une poupée mobile
Si c'est juste pour tenir une pièce en contrepointe tu n'as pas besoin d'une grande course. Le dégagement de la pointe hors du trou de centre suffit ... Un cylindre plein qui coulisse dans un fourreau pour la précision ... la partie avant du fourreau élastique pour bloquer en position, une tige filetée passée dans un écrou fixe et qui pousse le cylindre par derrière ... ça doit suffire dans un premier temps (?) :roll: ... Et même sans vis en poussant la poupée mobile à la main ça doit le faire aussi ...

Par contre pour percer ça ne va pas ... avec le même principe au lieu d'une rainure tu visses un petit rail de guidage sur le cylindre ... genre carré de 8 x 8 qui circule entre deux touches anti-rotation :roll: ... Pour la manœuvre pareil ... une tige filetée qui pousse de loin ... pour le retour l'extrémité de la tige filetée tire via une petite gorge ... genre montage d'étau :roll: ...

Les + : le fourreau peut être découpé approximativement par l'extérieur pour faire passer le rail de guidage, les touches anti-rotation sont faciles à faire, voire ajustables ...

Les - : du fait que la vis ne rentre pas dans le fourreau le montage est deux fois plus encombrant en longueur ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Suite :
...........

Voilà où j'en suis, ça fonctionne très bien pour les pièces courtes ; mais pour les pièces plus longues, il me faut une poupée mobile, que je comptais monter dans l'assemblage qui m'a servi pour la lunette fixe. Mais je bute sur la conception de la broche : il me faudrait bien sur un arbre creux taraudé sur grande longueur, avec une rainure pour le guidage radial, chose que je ne sais pas réaliser, et j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de solution alternative ...:smt022

Alors je viens vers vous en espérant un conseil pour me sortir d'affaire !

Merçi d'avance pour votre aide :-D ,

Cordialement
Michel

Bonjour,

Question : pour ce fourreau mobile, comment comptes-tu y monter la contrepointe, ou le mandrin -> changement d'outils ? Sur les tours traditionnels, il a un alésage conique de type CM court, et c'est la vis de manœuvre en fin de course qui permet de désemmancher les cônes -> nécessité de taraudage débouchant.
Suite à l'idée de FB29, poussage en extrémité avec montage type étau.
- faire une "broche" dédiée au mandrin de perçage avec un cône mâle type Jacob.
- Une autre portant soit une pointe sèche, soit une pointe mobile avec roulements.

Très joli boulot en tous cas,

Cordialement,
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Chapeau, belle réalisation :prayer:du travail soigné.
A+Bernard
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Je suis franchement épaté par cette réalisation qui a du bien mobiliser ton cerveau. L'esprit "Système D" est présent avec une réelle maîtrise des matériaux. Chapeau bas !!!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Superbe travail , si tu l'avais présenté avant de le faire certains t'aurais surement dit IMPOSSIBLE.
Comme tu as mis des rails prismatiques , la numérisation me parait la suite logique !!!!

Cordialement JF
 
M

MCrevot

Compagnon
Merçi pour vos sympathiques réactions, et pour les solutions qui émergent !

@ J-Y :
Le diviseur vient de Otelo, ref 38225075, 160€ TTC ; diamètre 75mm, c'est mini-mini, un très léger jeu (faux rond 2/100), il faut en tenir compte, mais ça fait le job ...
J'ai trouvé le faux-plateau chez RC-machines "plateau alu 100 mm adaptable su RC 100 DTN", 29€ HT, mais la référence ne semble plus exister ; en revanche, ils ont des ébauches, et comme de toutes les façons il faut tourner le faux-plateau en place, ça le remplace aisément.

@FB29 :
Super, je vais pouvoir avancer !
Pour ce qui concerne le parallélisme des 2 rails, ils sont fixés pas des écrous adhoc (m4) dans les rainures du profilés ; j'ai intercalé une tôle alu de 4mm (pour parfaire l'assise des rails et occulter les rainures), que j'ai percée avec attention sans jeu (4mm) ; les rails sont percés nativement à 4.5, le jeu est suffisant pour ajuster le parallélisme : j'ai de la chance, les rails sont bien droits, donc fixation serrée du premier, le second fixé mais à peine serré, puis j'ai inséré les 2x2 patins et fixé le trainard dessus ; il suffit alors de placer le trainard à l'une des extrémités, serrer un peu le second rail à cet endroit, puis aller à l'autre extrémité, serrer à nouveau, 2 ou 3 allers-retours et c'est parfait. ;j'ai un peu retouché ça lors du réglage du parallélisme broche/rails
Je vais retenir ton approche, qui consiste à distinguer la fonction contre-pointe de la fonction perçage, et vais réaliser une v1 contre-pointe selon ta suggestion ; pour la fonction perçage, réflexion supplémentaire car il faut répondre à la question subsidiaire de Philippe.

@philippe :
Comment je compte m'y prendre ?:confused: j'ai vu chez littlemachineshop une petite broche CM2 http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=1306&category=) qui pourrait peut-être faire l'affaire ?? mais je t'avoue être un peu (même complètement) perdu avec les cônes, morse, jacob, din xxx, que dois-je choisir pour cette machine : j'avais l'impression que CM2 ça allait ??
Au détour, je n'ai pas bien compris comment appliquer le montage "type étau" ... (je viens d'aller regarder mes étaux).
Donc soit j'achète, soit pour l'instant je sais pas.

@JF :
En avançant en âge, je fais de moins en moins attention à ces IMPOSSIBLEs ! en fait, le pouvoir de dire non me hérisse ...
Numérisation : pas sur, en l'état de mes réflexions je rajouterais plutôt un 4ème axe sur ma cnc ; mais il y a la fameuse fontaine dont on ne boit pas l'eau !

@ autres, encore merçi.

Michel
 
P

philippe2

Compagnon
Re bonjour sur ce topic,

@philippe :
Comment je compte m'y prendre ?:confused: j'ai vu chez littlemachineshop une petite broche CM2 http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=1306&category=) qui pourrait peut-être faire l'affaire ?? mais je t'avoue être un peu (même complètement) perdu avec les cônes, morse, jacob, din xxx, que dois-je choisir pour cette machine : j'avais l'impression que CM2 ça allait ??
Au détour, je n'ai pas bien compris comment appliquer le montage "type étau" ... (je viens d'aller regarder mes étaux).
Donc soit j'achète, soit pour l'instant je sais pas.

@JF :
En avançant en âge, je fais de moins en moins attention à ces IMPOSSIBLEs ! en fait, le pouvoir de dire non me hérisse ...
Numérisation : pas sur, en l'état de mes réflexions je rajouterais plutôt un 4ème axe sur ma cnc ; mais il y a la fameuse fontaine dont on ne boit pas l'eau !

@ autres, encore merçi.

Re Michel,

Pour cette contre pointe sur poupée mobile, il y a une question que je n'ai pas posée mais est ce que cette poupée "fixe" transformable potentiellement en poupée mobile que tu as joliment réalisée pour usiner ta vis mère est guidée de façon aussi propre que ton trainard ? Je pense que oui, vu l'ensemble du topic mais merci de le confirmer. Pour le montage type étau dont je partage complètement l'idée de FB29 je le laisse te le rendre plus explicite, via des photos ou schéma. Mais l'idée est très bonne. L'idée exprimée est de pouvoir pousser sans alésage ni taraudage long dans ce fourreau, mais de pouvoir s'écarter en dévissant de la pièce à usiner avec un effort positif. Il faut une réversibilité du système, ce que ne peut faire simplement une vis qui pousse en bout.

Pour les normes des cônes cela reste vraiment un détail, nous en reparlons quand tout cela sera bien clair sur tes possibilités d'usinage, sans aucun soucis. De toutes façons tu as le petit chariot à tourner conique du proxxon.

Bien cordialement, en t'avouant que cette réalisation pas encore achevée est magnifique,

+++

Philippe.
 
Dernière édition:
J

J-Y

Nouveau
Merci pour ta réponse ! Je n'ai pris le temps que d'admirer le produit fini ! Mais ta démarche est super intéressante !
 
M

MCrevot

Compagnon
Re,

@philippe, oui, la lunette fixe future poupée mobile est également montée sur 2 patins (au regard des contraintes, tout à fait inutile d'en mettre 4), donc guidage rigoureux.
Ps : la petite table croisée proxxon pour usiner un cone dans de l'acier, je ne pense pas que ça le fasse !

@FB29, j'ai oublié ta premiere question : les profilés viennent de chez Motedis, ce sont les mêmes que ceux que j'ai utilisés pour ma cnc ; certes, ce n'est pas de la fonte massive, mais c'est tout de même du solide (caractéristiques sur le site).

Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour le montage type étau
Heu ... je vais tenter d'expliquer :oops: ...

A l'extrémité de la vis tu creuses une gorge ...

- côté cylindre tu perces dans l'axe de façon à ce que la tige rentre à l'intérieur un peu plus loin que la gorge ... tu empêche la vis de ressortir en faisant pénétrer dans la gorge le téton d'un vis radiale ... facile à faire et à régler mais beaucoup d'efforts sur le téton ... usure du téton et de la gorge ...

- pareil mais en montant une tige d'acier tangentielle mais qui dépasse un peu à l'intérieur du trou pour se loger dans la gorge ... plus dur à faire au niveau précision de perçage mais plus de douceur pour le mouvement de retrait et la gorge ... la tige d'acier ne risque rien ...

- faire affleurer la gorge à l'extérieur du plat du cylindre et ensuite l'empêcher de ressortir avec une tôle en U fixée par deux vis ... le plus facile à faire et à ajuster mais moyen côté esthétique :wink: ...

Il doit encore y avoir d'autres solutions :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039Salut :smt039
C'est beau :smt023ça me fait penser au micro tour qui se transforme

http://img.over-blog.com/660x495/1/61/14/74/ATELIER-OUTILLAGE/P1190952.JPG

à cause du profilé.

Un système facile à fabriquer pour la contre-pointe, c'est un levier comme sur les tours de décolletage, pour percer ça va très bien.

Je ne comprends pas comment sont faits les paliers de broche. C'est les petites bagues ? Je ne vois pas le système de graissage ?
 
M

MCrevot

Compagnon
@FB29, compris, merçi pour tes conseils.

@Milodiou,
C'est vrai, j'ai connu ce micro tour il y a très longtemps, j'en ai même acheté un, mais là je t'assure qu'il n'y a pas de commune mesure, en l'état la machine pèse déjà dans les 50 kg ...
Oui, astucieux le levier, il faut que j'y réfléchisse.
Les paliers de broche : les 2 faces de la poupée fixe ont un alésage pour recevoir chacune une moitié (en épaisseur) de roulement oblique, et ces alésages sont refermés par un "chapeau" lui même alésé pour recevoir l'autre moitié moins 1/10 mm ; l'arbre (la broche) est immobilisé axialement par des grosses bagues fendues, alésées et serrées par des vis m5 (sans tour, comment fileter un arbre ? mais la bague alésée, si elle ne permet pas de régler une précontrainte, est en revanche bien solidarisée sur l'axe) ;
[div=none]
570568IMAG1207.jpg
[/div]

le graissage ? euh ... mais tu as raison, je vais y remédier !

Michel

Edit : en fait, je me trompe, la face avant reçoit les 2 roulements, encastrement de 1,5 roulements, et le chapeau encastrement de 0,5 roulement -1/10 ; j'avais encore en tête le chariot transversal, où là les roulements sont aux 2 extrémités de la vis .
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Donc simple roulement oblique :smt017, tu as mis une butée ? comment tu gères l'effort axial ?
 
M

MCrevot

Compagnon
Milodiou,
Je me suis mal exprimé !
2 roulements obliques tête bèche coté mandrin, et 1 roulement droit de l'autre coté ; les roulements sont encastrés pour partie dans les faces avant et arriére, et pour partie dans les chapeaux couvre roulement (regardes la seconde photo à partir du début du premier post).
Michel
 
U

Ubert

Compagnon
Ouaw belle réalisation!
Malheureusement je ne suis pas (assez) calé pour te donner des conseils, mais je te souhaite bonne continuation et futurs bons copeaux!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

MCrevot

Compagnon
Jean-Philippe,

je viens de voir la magnifique restauration que tu as entreprise :smt038, je te trouve bien modeste sur le fait de ne pas être calé !!

Les conseils que je viens de recueillir m'ont donné pas mal d'idées, il me faut désormais leur donner corps, direction la planche à dessin (en l'occurrence, à défaut de SW c'est Turbocad, un peu moins cher ...).

Michel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai attrapé le sujet tardivement. C'est curieux que tu dises que le moteur tourne à l’envers, car j'ai toute l'adaptation tour d'origine qui va avec ce moteur et il tourne dans le bon sens.
Le lot d'accessoires pour faire du tour avait une vocation bois, donc il tourne un peu vite certes mais dans le bon sens.
Tout ceci bien sûr est trop léger pour de l'acier.
Par contre je trouve ta réalisation bien élaborée pour de petits travaux de bricolage. C'est du beau boulot:-D surement plus précis que le système d'origine.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir Albatros,
L'adaptation tour á bois n'a pas grand chose à voir, il n'y a pas de broche, le moteur entraine directement la pièce à tourner, ce qui fait que son sens de rotation en effet est correct pour le tournage ....
Pour ce qui concerne la vitesse, j'ai introduit un rapport de réduction 4/1, donc vitesse correcte pour des diamètres de qques dizaines de mm ; j'ai ainsi pu tourner sans pb la vis d'entrainement du trainard, et même pu aléser un engrenage en c45 ( certes passes faibles !).
Michel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bbonjour,
Ces machines avaient une vocation bricolage bois. Elles présentaient l'inconvénient d'être trop rapides et peu rigides pour le métal.
Ça prenait aussi beaucoup de temps à changer de configuration à moins d'avoir plusieurs moteurs.
Je m'en serts encore pour certains petits travaux comme l'ébavurage.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour et re sur ce fil,

Je suis toujours aussi admiratif à propos de cette réalisation, et à la maîtrise nécessaire en usinages pour ce résultat. Comment as-tu réalisé les verniers gradués ?
Sinon oui pour l'idée d'actionner la poupée par un levier. Le seul inconvénient n'est qu'une précision relative des déplacements. Mais "pas pire" que ce dont sont capables les perceuses à colonne "sensitive".

Je suis allé sur le site Motedis, c'est une mine de plein de trucs.

Bien cordialement,
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Philippe,

le vernier n'est pas encore gradué, en attendant je vais surement coller une bande graduée plastifiée ...

Voilà comment il est réalisé :
De gauche à droite, de haut en bas :
- une flasque sur laquelle sont fixées les 2 petites manivelles (dessous),
- une bague pour l'espacement entre les roulements obliques de guidage de la vis d'entrainement et le vernier,
- un moyeu en alu réalisé à la cnc, soit serré sur une portée tournée sur la vis mère (dans ce cas, il est alésé), soit vissé sur la vis d'entrainement (dans ce cas, il est taraudé puis repris sur le tour),
- les manivelles,
- le vernier lui même, en alu et réalisé à la cnc,
- une bague en delrin réalisée à la cnc, diamètre extérieur = diamètre intérieur du vernier, diamètre intérieur = diamètre extérieur du moyeu.
404078IMAG1331.jpg


La bague en delrin tourne sur le moyeu à frottement doux,
624889IMAG1333.jpg


Le vernier tourne également à frottement doux sur la bague (éventuellement insérer un clinquant 5/100) ; la bague est radialement emprisonnée entre moyeu et vernier, et axialement entre l'épaulement du moyeu et la flasque manivelle.
113750IMAG1335.jpg

451999IMAG1336.jpg


Michel
 
P

philippe2

Compagnon
Merci pour ta réponse,

Et encore bravo pour ce topic très rafraichissant. (je ne sais pas si s'est le mot juste).

++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
une suggestion si tu ne veux pas user tes doigts su les têtes de vis de tes manivelles:
Tu fais un corps légèrement plus gros et tu noies la tête de vis
20140516_125105.jpg

20140516_130440.jpg

la manivelle de droite avait été remplacé par une vis et c'était franchement désagréable. Maintenant je peux déplacer la table rapidement sans me préoccuper de m'abimer les doigts.
 
M

MCrevot

Compagnon
Oui, Albatros, je te concède bien volontiers que mes manivelles sont franchement sommaires, c'était pour pouvoir essayer au plus vite !
Je vais faire comme tu le suggères, merci.
Michel

ps : là, on n'est plus dans le bricolo Peugeot :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non mais il ne faut pas dénigrer des outils qui vivent encore comme cette Peugeot de 1965 qui avait trop de jeu pour percer en dessous du Ø 1mm. Après avoir cassé quelques forêts j'ai fait une "petite modif" double colonne rattrapage de jeu et maintenant la vieille 110v est encore capable de percer à 0.5
20160616_143026.jpg

Quant à celle là un peu plus récente, elle me sert pour ébavurer les trous avec un foret à 90° une pédale au sol pour la mise en marche juste à côté de l'autre qui perce le trou.
20160616_143121.jpg

Il n'y a ps à dire c'est avec les vieux pots qu'on fait la bonne soupe!
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
Y
Réponses
1
Affichages
3 828
Gillou 63
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
L
Réponses
26
Affichages
1 335
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 586
FB29
F
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Haut