Tour en l'air .......pas cher !

  • Auteur de la discussion Pousse Toc
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour tous

Je profite des congés pour poursuivre les bricolages en attente.

Ayant besoin de fabriquer un volant moteur spécifique, j'étais coincé par le diamètre admissible sur mon tour.
Me souvenant d'une combine d'ancien apprise dans ma jeunesse, j'ai donc converti "Mamie Alcéra" en tour en l'air.

Un moyeu centreur est vissé sur le nez de broche horizontale.
Il est ensuite usiné en place pour assurer une concentricité parfaite.
Un chariot porte outil est fixé sur la table de fraisage.
Les mouvements de table permettent de déplacer l'outil dans toutes les directions souhaitées

moyeu centreur.jpg


Le volant fixé sur le moyeu centreur peut désormais être usiné.
Comble du luxe, la visu me permet de régler directement les cotes d'usinage

tournage volant.jpg


Compte tenu de la précision redoutable de cette vieille machine dont certains ont suivi le sauvetage, la fabrication de mon volant s'est révélée une vraie partie de plaisir.
Le voici terminé en attente de la pose par frettage à chaud de la couronne de démarreur.

volant fini.jpg


Reste à faire l'équilibrage statique et l'affaire est dans le sac ! :smt003

La morale de tout cela, c'est que lorsque l'on a besoin de pièces spéciales, posséder son propre parc de machine est un bonheur.....

Cordialement
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

bravo, bonne idée, et beau boulot !!

cdt gilles
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Très bonne cette idée.
Le seul "inconvénient", c'est qu'il faut usiner un SA40 avant.
Bonne journée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Pousse Toc,
excellente idée.....
Je ne sais plus où, j' avais vu une petite fraiseuse horizontale dont la broche était munie d'un mandrin 3 mors......
Bonne journée.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Merci pour les retours.

Quelques précisions.
L'idée n'est pas mienne et de surcroit loin d'être nouvelle.
Quand j'étais gamin, voila prés de cinquante ans, je "trainais" le plus souvent possible chez le tourneur de mon quartier.
Cet ami de mon père m'accueillait à bras ouvert et me distillait toute ses astuces et son savoir faire.
Je me souviens donc de cette combine pour tourner les grands diamètres.

Concernant la fixation du moyeu.
Ma fraiseuse est munie d'un nez de broche fileté comme on en trouve sur les tours anciens.
Il est donc très facile d'y monter différents plateaux selon les besoins.
Le tout est de les fabriquer et de les conserver.
J'ai d'ailleurs sur le feu un plateau porte mandrin pour cette machine.

Dans le cas d'une fraiseuse équipée d'un SA40 ou autre attachement, il est fort simple pour un tourneur un peu habile de faire un cône et d'y souder un plateau.
L'ensemble cône /plateau sera usiné ensuite sur la machine elle-même ce qui garantit la précision du montage.

Voila une raison de plus de choyer ma vieille Alcera car elle sait tourner très lentement avec la combinaison du harnais et du variateur de fréquence.
La broche montée sur paliers lisses en bronze garantit un travail précis et sans vibrations.

Suite à la réussite de ce premier volant, je vais confectionner un porte outil un peu plus sérieux réservé à cette machine.
C'était le maillon faible du montage et je devais me limiter à des passes de 5/100eme pour éviter qu'il n'entre en vibration.

En préparation moteur les modifications de volant-moteur sont légion.
Je dispose donc d'une machine apte à satisfaire mes fantaisies ! :mrgreen:

Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Génial :prayer: !!!!

Mais pourquoi usiner un SA40 ? On doit pouvoir utiliser un arbre porte fraise court à clavette tel quel, et monter le faux plateau dessus :shock: ? ou il y aurait trop de porte à faux :???: ?.

Cordialement,
FB29
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Dans l'exemple présenté le résultat est très probant .
La méthode est connue: https://www.usinages.com/threads/tourner-avec-une-grosse-fraiseuse.14919/
J'utilise souvent ce système pour de l'outillage qui sera utilisé sur la fraiseuse (finition de portes-outils), mais pour de
grosses pièces lourdes j'aurais tendance à m'inquiéter pour la broche. :???:
On peut aussi faire l'essai du tournage entre pointes avec la lunette ?

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pousse toc tu va faire monter les prix des vielles fraiseuses horizontal :sad:

Pour l'instant sa se trouve a pas chère vu que personne en veut :heart:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonjour,

pour de grosses pièces lourdes j'aurais tendance à m'inquiéter pour la broche. :???:
On peut aussi faire l'essai du tournage entre pointes avec la lunette ?

Cordialement

Bonsoir

Les broches sur palier lisse de ces vieilles fraiseuses sont très robustes.
Il convient toutefois de prendre des passes modérées pour ne pas faire souffrir la machine inutilement.

En fait je suis bien plus inquiet de voir cette saleté de poussière de fonte se répandre sur mes glissières :mrgreen:
Malgré les précautions d'usage, j'ai passé une bonne heure à nettoyer la machine.

Concernant le tournage entre pointes avec la lunette, c'est tout à fait envisageable.
Cela limite toutefois le diamètre admissible.

En procédant comme je l'ai fait, je n'aurai aucune crainte à passer une pièce d'un mètre de diamètre.
Il faut préciser que j'avais augmenté la rampe de démarrage sur le variateur de fréquence.
La pièce se met en mouvement tout en douceur et l'effort de coupe est partiellement compensé par l'inertie prise à vitesse normale.

Cordialement
 
B

basilic

Compagnon
Un équilibrage statique est suffisant? ou c'est une première étape avant un équilibrage dynamique?
 
C

cali40

Compagnon
sympa le montage !
tu peux expliquer le frettage à chaud ?
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 735
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 494
clara03
clara03
M
Réponses
63
Affichages
3 789
guy34
G
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
16 510
FTX
hozut
Réponses
19
Affichages
983
ramo56
R
Z
Réponses
48
Affichages
14 206
Zig360
Z
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
E
Réponses
10
Affichages
22 867
Eskichagar
E
Haut