tour en construction de système D et luc

  • Auteur de la discussion luc cammas
  • Date de début
L

luc cammas

Compagnon
oui
je ferais une petite vidéo,j'attends juste qu'un tourneur me modifie un petit mandrin pour que je puisse le monter dessus
 
B

boucqueneau

Compagnon
aujourd'hui j'ai démonter le tour,repercer les alésages de passe de la vis mère de de 12,5 à 13
car voile sur celle ci et mauvais alignement
J'avais donc raison quand j'ai écrit : " La vis d'entraînement voile, à vérifier "
j'avais un problème similaire avec mon premier tour de ...1890.
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

oui je pense, mais il faut plus face des mesures plus poussé
et puis c'est un tour archaïque aussi
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

je fait appel à vous encore.

je voudrais monter sur ce tour un mandrin 80mm, mais j'ai peur qu'il soit trop lourd(1.9kg) par rapport à la "poupée fixe" et son axe.
j'ai fait aussi un gabarit en bois du mandrin seul pour évaluer.
quand pensez vous ?

25449322470_39ced7a821_z.jpg

25654984731_8550a52e66_z.jpg
 
D

doul

Ouvrier
Salut luc, avec le gabarit en bois on peut mieux se rendre compte, moi ça ne me choque pas, certes il y a le poids mais au niveau des dimensions le porte a faux n'est pas énorme (50mm), de toute façon il est difficile d'avoir un mandrin plus petit, sinon il faut passer en porte pince mais cela ne me semble pas adapté a ton utilisation.
 
L

luc cammas

Compagnon
merci pour la réponse

ce que j'ai peur, c'est l'inertie que ça va faire et risquer de fausser l'axe ... et puis la puissance moteur (500w) et l'entraînement sera telle suffisante ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avec 500w je pense que ce sera suffisant pour entraîner....
 
D

doul

Ouvrier
Je ne saurait pas trop te dire, il vaut mieux attendre d'autres avis de membres expérimenté sur des machines de cette taille.

Pour info j'ai regardé plusieurs petit tours dans un catalogue :
mandrin 50mm moteur 150W
mandrin 80mm moteur 150W
mandrin 80mm moteur 500W
mandrin 100mm moteur 600W
mandrin 100mm moteur 750W
mandrin 80mm moteur 350W
mandrin 100mm moteur 550W

Ça donne un ordre d'idée.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mon Myford a un mandrin de 105 et le moteur fait 375w
 
L

luc cammas

Compagnon
je commanderais donc un 80mm, mais j'ai un peu peur avec cet axe de 17 mm

merci de vos réponses
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

aujourd'hui je me suis attaché à faire des repères pour la vitesse de rotation de l'arbre de la poupée fixe:

- le moteur tourne à vide à 12500 tr/mn
- sa poulie fait 2 cm de diamètre
- la poulie de la poupée fixe fait 9 cm de diamètre en bas de la gorge
- donc rapport de 4,5 l'axe de la poupée doit tourner à vide à 2778 tr/mn

-j'ai un régulateur de vitesse électronique, donc il faut que je fasse des repères dessus pour avoir une plage de vitesses

sur un site de modélisme naval, j'ai trouvé la solution pour avoir la vitesse instantané d'un arbre moteur.
il faut:
un petit moteur électrique a courant continu
une perceuse et connaître ses caractéristiques
un multimètre
un morceau de durite

ma perceuse tourne en position perceuse 1150 tr/mn
le multimètre me donne 1.92 v en entrée du petit moteur.
donc 1150/1.92v =598,95 tr/mm pour 1v

ça fonctionne pas trop mal mais je peu pas monter trop en vitesse, les courroies d'entraînement ne tiennent pas

[div=none]
25718788081_d5e6e4ac39_z.jpg
[/div]
[div=none]
25513225680_8d50b8e5c2_z.jpg
[/div]
[div=none]
25693006122_4655238a69_z.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Luc,
je ne voudrais pas polluer ton post, qui est très intéressant, mais j'ai l'impression que tu as changé la batterie de ta perceuse, peut-être était-elle HS ?...
si c'est le cas, tu pourrais dire un petit mot là-dessus ?
je serais intéressé et je ne suis pas le seul
merci :-D
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

oui, c'est une batterie pour drônes ( modèles réduits) Lipo 14.8v 4000 mAH :
caractéristiques
4s (3.7v x 4 )
courant de décharge constant 10 c (c= 4000 mAH)
courant de décharge de pointe 20 c ( 10 s )

l'avantage de ces batteries cet un haut pouvoir de décharge, ici 40 A contant
leurs autonomies
et le prix
Le problème c'est pour les chargers, il faut un chargeur spécifique mais ils sont pas cher dans le premiers prix
 
G

géo67

Apprenti
je commanderais donc un 80mm, mais j'ai un peu peur avec cet axe de 17 mm

merci de vos réponses
Bonjour,
Tout simplement génial
Pour le mandrin je ne me poserai pas trop de questions quand tu vois la tension des courroies d'un alternateur par exemple...l'effort sur les roulements est bien supérieur au poids de ton mandrin
Cordialement
Georges
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

j'ai monté une vis de D 14 et 25 cm de long pour bouger le support de la poupée mobile facilement

25307840814_25a1f52579_z.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
cette contrepointe est pour un diviseur, on ne peut pas y adapter une pointe tournante, en tout cas pas simplement
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Tout simplement génial
Pour le mandrin je ne me poserai pas trop de questions quand tu vois la tension des courroies d'un alternateur par exemple...l'effort sur les roulements est bien supérieur au poids de ton mandrin
Cordialement
Georges

Bonjour,

Je suis ce topic intéressant. Oui à géo67 pour la charge des paliers. En revanche, il ne va pas falloir être trop gourmand sur les efforts de coupe, non pas pour la robustesse des roulements mais pour la flexion de l'arbre D17 de la poupée (alternateur) qui va tout supporter. Cela risque de vibrer mais est indépendant du diamètre du mandrin, à mon modeste avis.

Bien cordialement.
 
Dernière édition:
L

luc cammas

Compagnon
Merci de vos réponses

Il faut que je trouve donc une contre-pointe adaptable, ou je fixe un mandrin sur la tourelle du porte outils ?
 
F

Fred69

Compagnon
En revanche, il ne va pas falloir être trop gourmand sur les efforts de coupe, non pas pour la robustesse des roulements mais pour la flexion de l'arbre D17 de la poupée (alternateur) qui va tout supporter
J'espère bien que quand son génial tour sera opérationnel, il pourra se fabriquer une poupée fixe digne de ce nom avec des vrais bons roulements. :wink:
 
L

luc cammas

Compagnon
Bonjour

C'est aussi du "bricolage" a la mac gyver
C'est pas de la haute précision,si j'arrive á usiner au 1/10 ça sera pas mal
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

j'ai fait aujourd'hui une potence pour ma future contre-pointe avec deux UPE de 80, j'y souderais dessus un manchon pour cône morse 2.

une petite astuce tracer et bien le voir sur du fer : frotter avec une craie et tracer avec un morceau de lame de scie à métaux

25893258961_699622280f_z.jpg

25359469993_e3cda37608_z.jpg

25355492934_3e7d6f299b_z.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
J'espère bien que quand son génial tour sera opérationnel, il pourra se fabriquer une poupée fixe digne de ce nom avec des vrais bons roulements. :wink:
Bonsoir,

Oui, moi aussi j'espère pour la poupée fixe. Cela devrait se construire progressivement. Comme à la préhistoire de l'ère industrielle (sans aucune notion péjorative de ma part, j'aime bien l'esprit pionnier de ce topic). Et je le suis avec attention. :wink:

++++

Philippe.
 
P

philippe2

Compagnon
bonsoir

j'ai fait aujourd'hui une potence pour ma future contre-pointe avec deux UPE de 80, j'y souderais dessus un manchon pour cône morse 2.

une petite astuce tracer et bien le voir sur du fer : frotter avec une craie et tracer avec un morceau de lame de scie à métaux

[div=none]
25893258961_699622280f_z.jpg
[/div]
[div=none]
25359469993_e3cda37608_z.jpg
Bonsoir Luc,

En tous cas cela a l'air bien robuste pour la contrepointe. Courage à toi...

++++

Philippe.
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

je continu, maintenant qu'un tourneur fraiseur ma fait un faut plateau pour le mandrin de 80 mm.
il me faut aligner la poupée fixe:
je me suis acheté un petit comparateur ( premier prix ) et fabriqué un support avec un aimant permanent de disque dur.
pour les cales j'utiliserais des morceaux de lames de scie à métaux et ressorts de mètre à ruban.
pour l'axe qui servira de référence, il faut que j'en trouve un bien droit ( une pièce de mécanique auto ... ) car celui sur la photo et un boulon de 14 mm et c'est pas trop ça.

[div=none]
27074071646_958e27be56_z.jpg
[/div]
[div=none]
26503398473_e4de3f8566_z.jpg
[/div]
[div=none]
27038886421_da9e51687f_z.jpg
[/div]
26504782773_f9dd39da88_z.jpg

27075454696_2e63cf186d_z.jpg
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
Je me suis toujours demandé comment LE premier tour avait été fabriqué en l’absence de machines outils ,
ici on à un début de réponse.......
Bravo pour ce boulot impressionnant :smt038
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour la tige de ton comparateur cherche chez un garagiste un Viel amortisseur ou sur des imprimantes us.
 
Dernière édition:
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

j'ai percé aussi le support de la poupée mobile pour pouvoir y souder un manchon cône morse 2, mais je manque de puissance je finirais donc avec une perceuse à colonne.

je pense quand même que la précision ne va pas être là , mais c'est pour le plaisir de construire que ça me procure.

26511050164_d63aa82ab4_z.jpg

26512688453_57f9c6454e_z.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
E
Réponses
236
Affichages
16 232
kikivalsky
K
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
27
Affichages
1 980
PepeMax
P
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 732
paysan
P
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
M
Réponses
7
Affichages
3 702
B
horsot
Réponses
66
Affichages
18 504
MR VECTRA
MR VECTRA
Fred8
Réponses
62
Affichages
33 958
Papy_HD
Papy_HD
Z
Réponses
11
Affichages
2 208
Zizirider
Z
Haut