tour en construction de système D et luc

  • Auteur de la discussion luc cammas
  • Date de début
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

là je pense qu'il est terminé, manque plus à régler tous ça plus ou moins bon

j'ai fixé sur le mandrin un morceau d'étiré de 200 x 16:
sur une longueur de 135 j'ai 5/10 de différence sur l'axe des Y et 5/10 sur l'axe des Z avec le comparateur ...


26858171280_2e1c26e296_z.jpg

27037707532_1e520b24bb_c.jpg
 
?

******

Compagnon
bravo ! c'est un tres joli tour

c'est un tres joli tour en construction sans tour de passe passe* j’espère ! la question de la première machine me passionne.
cela me semble moins étrange que le premier œuf ou la première poule mais vas savoir....

il paraîtrai que les Homme regardai le soleil et la lune et que de la dérive la roue.


il paraîtrai que le premier engrenage est été fabriqué a la lime.

Amicalement

jacinto

* a par le mandrin ... pour un puriste du genre tu serai recalé )
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je suis toujours ce topic avec attention. En plus il y a un côté poétique sur ce fil, aussi bien par l'intervention de jicer que par cette réalisation en cours, je le dis sans aucune ironie.

Pour l'œuf ou la poule de la genèse des machines outils cela remonte à la nuit des temps. Tour de potier, tour à bois mû par un archet pour les petites pièces, encore utilisé aujourd'hui au Maghreb. On va s'auto féliciter comme tout bon français sur le fait que l'invention du tour à charioter est française, c'est même reconnu par nos cousins britanniques c'est peu dire. Vaucanson en 1751, voir ce site, en Anglais :
http://www.highlandwoodworking.com/woodnews/december_2005/employee_contribution.htm

Par ailleurs en cherchant je suis tombé sur celui-ci, avec des réalisations de tours maison. Tu verras qu'il y a des "home built lathe". Certains ont exigé l'utilisation d'un atelier complet y compris pour de fonderie, ce qui n'est pas dans la philosophie de la réalisation en cours. En revanche le premier lien de la liste me semble proche de l'esprit de ce que tu fais.
http://www.lathes.co.uk/

Bien cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


Belle réalisation pleine d'astuces :-D !!

Le contraste entre le mandrin et le reste de la réalisation est intéressant ... je n'en dirais pas plus parceque je n'ai pas encore les idées claires ce matin ... mais doit y avoir du potentiel :roll: ...

il paraîtrai que le premier engrenage est été fabriqué a la lime
C'est une hypothèse qui me semble raisonnable :roll: ...

Mais pour la lime on a fait comment :shock: ..?

Cordialement,
FB29
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,


Belle réalisation pleine d'astuces :-D !!
.....

Mais pour la lime on a fait comment :shock: ..?

Cordialement,
FB29

On fait des engrenages en bois comme dans les moulins. Et pour la première lime on tape avec un burin dans un bout de fer plat. Ce qui pose la question de la forge...
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

petite photo de mon tour Made in Moi en constante modifications ...

IMG_0215.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
C'est joli. En revanche je ne comprends pas cet "empilage" de mandrins du côté poupée mobile.
 
L

luc cammas

Compagnon
j'ai pas de rallonge du cône morse, j'ai fait avec ce que j'avais ( c'est du pur bricole :smt021 )
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

dernière adaptations :idea:

ajout projecteur Led 30 W (acheté sur le forum) on voie comme en plaint jour , c'est super :supz:

une protection pare copeaux fait avec un couvercle de cuisinier.

IMG_0216.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Petite question : pourquoi avoir mis la manivelle de vis mère à gauche ? Cela fait que tu es du coté gauche du tour.
Pour des raisons de sécurité, il me semble qu'il faut mieux se tenir du coté de la poupée mobile, donc sur la partie droite.
Là où est la manivelle, tu est face au moteur, à la courroie, au mandrin. Même sur les tours normaux, on évite d'être face aux pièces mobiles non protégées, il me semble que cela devrait être encore plus vrai sur ce type de tour.

En tous cas, bravo pour ce montage plein d'astuce. Par exemple, j'aime bien la butée du chariot, fait avec collier de plomberie.

Tu ne nous a pas décrit l'entrainement par chaîne de la vis mère. C'est pour charioter ?

Cordialement,
JM
 
V

vwseb

Ouvrier
Le projecteur c'est pour chauffer les pièces ? Ça doit sacrément bien éclairer non?
Une fois bien abouti, il faudra le mettre en peinture, il sera mieux mis en valeur
 
L

luc cammas

Compagnon
La manivelle de chariotage et á gauche car le trouve plus pratique et je suis gaucher de plus un handicap du coté droit, alors .

la bague de bloquage du chariot c’est une cage du roulement recuite.

le système de pignons á chaîne c’est pour faire du filage, mais j’ai un problème la pointe des outils cassent...
 
J

Jmr06

Compagnon
la pointe des outils cassent...
Avance pas assez régulière ? Dis nous à quel moment elle casse.
Il faut mettre au point avec un rond de PVC ou un autre plastique qui s'usine facilement et permet de bien contrôler le filetage après usinage.
 
G

gégé62

Compagnon
la pointe des outils cassent
il faut un petit plat au bout de l'outil, un ou deux 1/10mm (c'est théoriquement une fraction du pas, 1/8 je crois mais à vérifier). De même pour que le bout de l'outil ne soit pas trop fragile, il faut respecter à peu près l'angle de dépouille "normal", pour que l'outil ait assez de hauteur. Bien sûr, au-delà de la notion de résistance de l'outil à la flexion, c'est d'abord pour respecter les conditions de bonne coupe qu'on respecte l'angle de dépouille, quelques degrés.
Bravo pour tout ce travail !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Moi aussi j'aime ce travail fait de brics et de brocs… L'essentiel est de se faire plaisir ... :tumbsupe: :smt041

Jean Paul :drinkers:
 
A

alvin

Compagnon
j’ai un problème la pointe des outils cassent...

je pense que les jeux additionnés entre la pièce en cours de tournage et l'outil doivent être assez important avec un tel montage;
les outils ne doivent pas trop aimer.......
 
L

luc cammas

Compagnon
fait un test il y a pas longtemps avec vrai outil à fileter pas 1.75 à plaquette et le filetage c'est bien fait ( un peu chronophage quand même ...)

donc le problème venait du l'outils :7grat:
 
A

alvin

Compagnon
magnifique !
par contre si un inspecteur de la sécurité du travail voit ça, il va faire une syncope :lol:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
27
Affichages
1 980
PepeMax
P
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 730
paysan
P
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 486
Bernard.L
B
M
Réponses
7
Affichages
3 702
B
horsot
Réponses
66
Affichages
18 503
MR VECTRA
MR VECTRA
Fred8
Réponses
62
Affichages
33 958
Papy_HD
Papy_HD
Z
Réponses
11
Affichages
2 207
Zizirider
Z
Haut