TOUR EMCOMAT 7

  • Auteur de la discussion PRINGUET
  • Date de début
P

PRINGUET

Nouveau
BONJOUR
je suis a la recherche du pignons de transmission pour tour emcomat 7
pignons cranté pour montage de la courroie de transmission
l’alésage comporte une rainure de clavetage
j'ai les references pièces détachées ,mais je ne trouve pas de revendeurs pièces ou pièces origines
merci
pour vos réponses

s-l1600-1.jpg
 
A

Astore

Ouvrier
 
P

PRINGUET

Nouveau
Bonjour ,merci du contact pour site piece ocasion,mais il n'ont pas la piece
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Photo et pied à coulisse des autre pignons sur le tour et achat d un équivalent.

Ftx
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
As-tu regardé sur Emcoshop.at ?
Il faut la référence de la piece...
 
P

PRINGUET

Nouveau
bonjour
j'ai la reference de la piece, KD 600 36.
Sur emcoshop ,je n'ai pas trouvé.
pour un achat equivalent ,oui mais ou?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PRINGUET

Nouveau
bonjour
oui j'ai les nombres de dents et dimensions ,je regarde et je renvoie message
merci d'avance,je ne suis pas a 15 jours pres, ce pignon est abimé,suite a une prise de jeu surl 'axe avec la clavette ,la rainure de clavetage est inutilisable pour le maintient sur l'arbre
merci
 
M

moufy55

Modérateur
Rappelons, que pour faire des demandes d’achat, dans la bonne rubrique, il faut un minimum de 40messages constructifs, ce que @PRINGUET n’a pas encore.
Ce sujet, ici, ne peut donc servir d’échange uniquement à des adresses, de boutiques, revendeurs...
 
O

osiver

Compagnon
ce pignon est abimé,suite a une prise de jeu surl 'axe avec la clavette ,la rainure de clavetage est inutilisable pour le maintient sur l'arbre
Il est peut-être faisable de refaire une rainure à l'opposé de l'original.
Avez-vous pensé à supprimer la clavette et la remplacer par au moins deux vis-téton qui viendraient se prendre dans son logement ?
 
P

PRINGUET

Nouveau
bonjour ,tout est possible ,une rainure de clavetage ,se fait avec une machine a tailler les rainures, donc a moins de faire faire ,et il faut trouver deja lartisan ,et aussi le prix sera sans doute elevé, de plus l’alésage du pignon est abimé ,ovalisé. En ce qui concerne les,dimensions le diametre exterieur est de 58 .le diametre intérieur 13 . largeur 28,5; nombre de dent 36 pour courroie cranté
 
O

osiver

Compagnon
bonjour ,tout est possible ,une rainure de clavetage ,se fait avec une machine a tailler les rainures
Ça se fait aussi à l'étau-limeur, au tour, à la fraiseuse et même à la main.
de plus l’alésage du pignon est abimé ,ovalisé
Reprise de l'alésage et manchon pressé. Tout se fait :wink:
nombre de dent 36 pour courroie cranté
Là, faut voir le modèle de courroie, les pignons se trouvent probablement chez Tri-distribution et ils peuvent faire la rainure de clavette 8-)
 
P

PRINGUET

Nouveau
Une rainure de clavette a la lime dans un pignon acier traité , bon courage! avec une lime diamant éventuellement! a l'etau limeur ,je demande a voir? pour faire dans un diametre interieur de 13mm et comment? et avec fraiseuse ? ,j'ai travaillé l'ajustage et utilisé étau limeur et ça m'ettonerai ! une rainure de clavette dans un arbre oui avec fraiseuse! ,mais dans le pignon? le manchon ok ,il faut usiner le pignon ,et la comme le tour n'est pas opérationnel ,impossible sauf avoir un artisan,on revient a la case départ, mon but étant d'utiliser le tour pour mes pièces de temps a autres mais souvent indispensable?
 
P

PRINGUET

Nouveau
Pas compris ,ce que vous voulez dire,faites, ? jen'ai pas toutes sortyes de machines outil ,si j'a
un pignon de rechange cela doit se trouver, je n'ai pas non plus envie de faire usiner un pignons et que cela me coute très cher,autrement je ferais faire les pieces que j'usine par des artisans (encore qu'il faut qui ai le temps et qu'il veulent bien ,actuellement les tourneur fraiseur et autres dans la mécanique ,s'il veulent vivre travaille pour des quantités de productions ,et bien souvent ont des difficultés s'ils sont seul, une entreprise ne s’embarrasse pas trop des pièces a l'unité sauf pour des groupes comme par exemple
aéronautique et pour faire des prototypes,même si le prix est élevé il ont les moyens de payer
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pringuet, pas possible d'avoir des photos du pignon abimé, de savoir son module enfin de savoir à quoi il ressemble autrement que sur l'éclaté du début.
A+Bernard
 
P

PRINGUET

Nouveau
je vais envoyer ci joint le pignons référencé kd 600 36 , c'est un pignon avec denture pour courroie cranté ,36 dents ,assez classique, je vais faire une photos et joindre des que possible

s-l1600-1.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne comprends pas trop la polémique...
Une rainure de clavette se fait trés bien au tour. Et sans moteur puisque cela se fait à l'arrêt.
Même moi qui suis un brocolo du dimanche, j'y suis arrivé dans un pignon en acier.
Si l'alésage est ovalisé, c'est sérieux. L'arbre est aussi abimé ?
Pas bien compris aussi si c'est un pignon ou une poulie. Il me semble que c'est la poulie de courroie crantée ? Si c'est cela, ce n'est pas un acier très dur, une reprise devrait pouvoir se faire.
Et surtout, une poulie de courroie crantée de 36 dents, cela s'achète facilement, sans passer par EMCO.
 
C

chabercha

Compagnon
Ce serai donc le pignon entrainement ?
1581268039804.png

Une modif doit bien être possible.
 
P

PRINGUET

Nouveau
pas de polemique, on peut comprendre mieux en précisant poulie d'entrainement ,comme la photo ,tres bien merci a chabercha, pour ma part je nomme un pignon quand il y a des dents ,et c'est le cas ,et une poulie quand il ya une gorge ,voila !si quelqun a une adresse ,je prends , merci! je ne referais pas faire ce pignon ! sauf si reellement ,je ne trouverai pas,dans ce cas j'aviserai ,je ne suis pas non plus a quelques jours
l'arbre n'est pas ovalisé ,j'ai controlé il n'y a pas de soucis
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Sur le post Emco https://www.usinages.com/threads/le-club-emco.12209/page-4 #48 @Tchoub a écrit
Adaptation moteur Emco 7

Enfin, j'ai trouvé 5 minutes pour terminer l'adaptation des poulies et un bête système de tension de courroie. Je peux enfin mettre à fond les ballons sans que ça patine ni saute.

2 poulies de 36 dents T5 et une courroie 600 mm, le tout chez prud'homme transmissions pour une trentaine d'euros.

Alésage au diamètre que vous m'avez donné, puis fraisage d'une rainure de clavette.

J'ai bien essaye de faire une sorte d'étau limeur avec un barreau HSS 6x3, mais je n'ai pas eu de succès, ça se tord dans tous les sens. J'ai donc préféré fraiser une rainure de 4 à la fraise diamètre 3.


Y'a plus qu'à !!!
1581268644651.png

C'est bien de ce problème qu'il est question ?
 
P

PRINGUET

Nouveau
ok tres bien ,c'est de cela qu'il s'agit ;merci de votre interet , dans un premier temps je vais essayer de trouver ce pignon origine ,merci pour la photo
 
C

chabercha

Compagnon
Ce serai donc l'alésage de ce pignon qui pose problème, donc photos détaillées pour savoir ce qu'il est possible de faire.
Accessoirement ta localisation serai un plus, tu peux la rentrer dans ton profil sous cette forme FR- + N° du département.
 
P

PRINGUET

Nouveau
oui ,c’est l’alesage du pignon,on peut evidemment faire un manchon avec une nouvelle rainure de clavette ,pour le departement je vais le rajouter c'est le 59
 
J

Jmr06

Compagnon
Si tu as le type de courroie (T5 ? Ou autre) tu peux acheter chez un revendeur de transmission. Ils ont souvent un service de reprise d'alésage pour te fournir la poulie avec l'alésage et le rainure que tu spécifis.
 
P

PRINGUET

Nouveau
tres bien tout cela !,mais il faut des adresses, rien de tout cela pres de chez moi et il faut aussi voir le cout
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir !
Deux choses : la poulie crantée que tu as n'est pas faite en acier trempé. Pourquoi le serait-elle ?
C'est une poulie et pas un pignon.
Il doit être possible de la réaléser et d'y placer une douille de réduction comprenant la rainure de clavetage.
Cette douille peut être rendue solidaire de la poulie de façon très solide via une ou deux vis insérées entre cuir et chair.
Dans quel état se trouve ton arbre ?
Ta petite machine mérite vraiment les soins que tu lui apportes ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
C
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
C
C
Réponses
6
Affichages
13 719
Coupeau Yann
C
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 522
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
PParent
Réponses
2
Affichages
4 361
PParent
PParent
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
rebarbe
Réponses
32
Affichages
874
Doctor_itchy
D
Haut