TOUR EMCO Unimat v7

D

DUDU77

Ouvrier
BONJOUR A TOUS et merci de vos eventuelles réponses,
Voila les questions, je restaure un tour Emco unimat v7 dont il me manque encore quelques elements.
J'ai remis en route le chariotage vis mere dont il manquait quelques pieces, maintenant ca fonctionne, mais il me manque la lyre et tous les pignons pour entainer la vis m ,j'en ai trouvé au hazard de mes recherches quelques uns qui sont du meme module mais a reprendre en epaisseur et reprendre l'alezage et le clavetage.il m'en manque encore au moins 5, voila les questions;
quel est le module, peut on en trouver, sinon je les ferais,quelqu'un a t'il les cotes de la lyre?et les cotes des axes qui tiennent ces pignons?merci pour vos eventuelles réponses,
Bravo Forum tres pro.
cordialement Michel.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Dudu!
C'est du module 1 pour ton V7...
Je peux te prendre les principales cotes de la lyre du Emcomat 8.4, qui soit être identique à celle du V7.
Je te donnerai aussi les cotes des axes de roues intermédiaires, ainsi que la liste des roues pour les différents filetages.
J'essaie de te passer le tables de filetage du 8.4.
Cordialement, Bertrand.

tableau filetage 8.4 réduite.jpg
 
D

DUDU77

Ouvrier
EMCO V7

Bonjour a tous ,merci de vos réponses,merci pour le lien f6bqi,j'avais identifié le module, mais je n'étais par sur car j'ai une fraise module1 et elle ne correspondait pas exactement avec les dents des engrenages.
Merci vapomill pour le tableau, je l'ai trouvé aussi dans une doc sur ce forum,il y a la liste des pignons ainsi que les images des pieces détachées du tour, la lyre est en Y, il y a un dessin, mais il me faudrait les cotes, j'espere que l'emcomat 8 est identique, je pensais pouvoir tailler les pignons qui me manquent, mais le plateau diviseur va surement etre un peu trop lourd pour la table de la fraiseuse, sinon le tour prend forme, je lui ai adapté un moteur(il n'y en avait pas) 220v mono et une transmission a 2 poulies recup sur alternateur auto en courroie k4,comme ca j'ai les 2 vitesses,
Affaire a suivre.
Je retourne au boulot.
A+ Michel.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Voici les principales cotes :
Alésage de la lyre 24.8mm
Rainures en T largeur maxi : 14.5mm
Profondeuir totale rainures : 8mm
Epaisseur de la partie étroite du T : 4mm
Largeur rainure : 9.1mm
Epaisseur totale lyre 15mmangle approximatif des branches du « V » : 35°
Observe bien la vue faite au scanner, les axes des rainures ne passent pas par le centre de l’alésage principal.

Pivots
Axe Ø 10mm sur longueur 14.6mm filetage M sur 8.7mm
Gorge Ø 6mm sur longueur 3.5mm
« tête » Ø12 sur longueur 8mm. Elle est pourvue de 2 plats pour une clé plate de 10mm
un trou central avec graisseur sur le dessus de la « tête » débouche à 18.2mm de la face externe de la tête, dans la partie rectifiée de Ø10mm le passage de graisse fait 2mm de Ø.

Douille antifriction sur laquelle se montent les roues
Longueur 15.6mmdiamètre extérieur 14mm
Saillie de la clavette (venue d’un bloc avec la douille) 1mm
Largeur de cette clavette : 4mm

Rondelle ouverte de maintien des roues Ø externe 18mmØ trou (qui s’ouvre jusqu’à l’extérieur) 6.4mm
Ø de l’épaulement 9.8mm
Epaisseur totale 3mm
Epaisseur de la partie de grand diamètre 2mm

Ecrou carré 14 sur plats
Epaisseur totale 7mm
Ø partie cylindrique 8.9mm
Epaisseur partie carrée 3.5mm
Taraudage central : M6

Espérant n’avoir rien oublié, et avec mes excuses pour l’absence de dessin,
Cordialement, Bertrand.

Lyre emcomat 8.4 verso réduite.jpg


Lyre emcomat 8.4 recto réduite.jpg


Lyre Emcomat 8.4 Axe intermédiaire réduite.jpg


Lyre Emcomat 8.4 Axe intermédiaire démonté réduite.jpg
 
D

DUDU77

Ouvrier
EMCOMATV7

Bonjour a tous, et merci de vos réponses, merci Vapomill,impecable les scan, ca va me permettre d'usiner la lyre, je vais surement la faire en alu, je pense que ca sera assez costaud, il n'y a oas beaucoup de contraintes sur cette piece, j'ai attaqué les pignons manquants, je vais avoir des problemes avec l'encombrement du plateau diviseur!! il est un peu trop gros pour la fraiseuse ! peut etre sur la perceuse sensitive?
Affaire a suivre.
Merci A+ Michel.
 
T

Tchoub

Nouveau
Re: EMCOMATV7

DUDU77 a dit:
Bonjour a tous, et merci de vos réponses, merci Vapomill,impecable les scan, ca va me permettre d'usiner la lyre, je vais surement la faire en alu, je pense que ca sera assez costaud, il n'y a oas beaucoup de contraintes sur cette piece, j'ai attaqué les pignons manquants, je vais avoir des problemes avec l'encombrement du plateau diviseur!! il est un peu trop gros pour la fraiseuse ! peut etre sur la perceuse sensitive?
Affaire a suivre.
Merci A+ Michel.

Bonjour,

Si tu fréquentes encore ce forum, peux-tu nous faire un retour sur la lyre ?

J'ai cassé la mienne aujourd'hui sur l'emcomat 7... :(


Merci d'avance.
Pascal
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour a tous, oui je frequente toujours le forum,comment as tu fait pour casser cette piece? moi elle manquait et j'en ai usiné une en partant des photos qui sont sur ce sujet, je l'ai faite en alu et ca fonctinne tres bien, je n'avait pas les paliers et les pignons non plus j'ai donc fait les paliers et j'ai trouvé des pignons module 1.
A + cordialement dudu
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tchoub!
J'en ai toujours 2 à vendre...
Cordialement, Bertrand.
 
T

Tchoub

Nouveau
DUDU77 a dit:
bonjour a tous, oui je frequente toujours le forum,comment as tu fait pour casser cette piece? moi elle manquait et j'en ai usiné une en partant des photos qui sont sur ce sujet, je l'ai faite en alu et ca fonctinne tres bien, je n'avait pas les paliers et les pignons non plus j'ai donc fait les paliers et j'ai trouvé des pignons module 1.
A + cordialement dudu

Je l'ai serré un peu trop fort un jour ou il faisait froid.

C'est balot, mais on apprend comme ça...

@+
Pascal
 
T

Tchoub

Nouveau
Vapomill a dit:
Salut Tchoub!
J'en ai toujours 2 à vendre...
Cordialement, Bertrand.

Merci, je passe en Messagerie privée pour la suite.

Pascal
 
T

Tchoub

Nouveau
Pour info, la lyre est dispo chez emco.or.at

Il suffit de leur envoyer un mail en anglais avec la ref emco, et ils envoient direct un devis (en allemand ^^).

C'est vrai que la pièce est pas donnée (environ 60€ HT), et que port est prohibitif (25 €).

Mais au moins, ils ont de la pièce et causent dans le poste !

@+
Pascal
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 558
Dodore
L
Réponses
13
Affichages
4 505
Lefamas29
L
H
Réponses
8
Affichages
19 940
homebuilder
H
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
D
Réponses
15
Affichages
1 023
ornemaniste
ornemaniste
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 382
Christian Pellet
C
E
Réponses
236
Affichages
16 225
kikivalsky
K
B
Réponses
0
Affichages
2 004
blondin21
B
Haut