tour emco unimat sl

J

john

Nouveau
bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce site, je suis belge et ébéniste de métier j'ai besoin de vos conseils j'ai acheté dernèrement un petit tour emco unimat sl que j'essaye de remettre en bon état j'ai un problème pour démonter les petites manivelles je n'ose pas forcer, comment faire, il me manque aussi le mandrin quelqu'un en aurait-il un à me vendre d'avance je vous remercie bonne soirée john

tour.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut John,

Bienvenue parmis nous...
Pour faire une arrivée en règle, ce serait bien que tu fasses un passage par le post présentation... :wink:
Et puis si tu veux, il y a un post "quels sont nos ages" ...et un post "Trombinoscope"...(facultatif si tu préfères) :roll:

Sinon si le tour sur eBay reste dans ces prix, c'est peut-être pour toi la solution... :-D
Merci à Giiiilles.
 
J

john

Nouveau
bonsoir, un gand merci pour vos réponses je vais aller voir sur les liens que vous m'avez renseigné je veux bien faire de plus amples présentations mais faut-il aller encore merci john
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut John,
bienvenue à toi,
Là:
presentation-f15.html

A+
R
 
J

john

Nouveau
merci trébor 7, comme dis plus haut je suis belge de la région de namur je suis ébéniste de formation un petit peu de sculpture sur bois, du bas relief, à l'occasion je tourne le bois, j'ai 53 ans , malgré mon métier, j'ai toujours eu une passion pour le métal merci à tous de votre acceuil john
 
W

wika58

Compagnon
Salut John,
Comme tu es Belge de la région de Namur, je ne peux te laisser sans aide.... :roll:
Si tu trouves qqch chez RCM qui t'intéresse, fait le mois savoir...
Je peux au mieux le prendre quand j'y vais, ...au pire me le faire livrer ici et le donner à ma fille qui fait ses études à Namur... :wink:
 
J

john

Nouveau
wika 58 bonsoir, merci de ta proposition, si il fallait quoi que se soit pour ta fille je suis disponible j'habite à 3 minutes du centre de namur encore merci et bonne soirée john
 
W

wika58

Compagnon
Sympa de ta part aussi ... :wink:
Au plaisir ...peut-être d'un visu car j'ai de la famille aussi dans la région...
 
C

Chris57

Compagnon
Pour demonter les manivelles, il suffit de devisserr l'ecrou borgne et ensuite de devisser la manivelle,

en fait l'ecrou borgne sert de contre ecrou.

Christophe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir John,

D'ailleurs coté manivelles, la première modification intéressante c'est de poser des butées à billes pour obtenir une "douceur des mouvements" et une réduction substantielle des jeux moyennant une petite reprise sur l'épaulement de la vis et coté plaque d'appui.
Je l'ai fait à l'époque sur un Unimat3 qui y ressemble beaucoup.

A+
 
C

Chris57

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir John,

D'ailleurs coté manivelles, la première modification intéressante c'est de poser des butées à billes pour obtenir une "douceur des mouvements" et une réduction substantielle des jeux moyennant une petite reprise sur l'épaulement de la vis et coté plaque d'appui.
Je l'ai fait à l'époque sur un Unimat3 qui y ressemble beaucoup.

A+

J'ai réussi à regler ce jeu pas trop mal: assez doux et à peine de jeu, j'ai beaucoup plus de jeu entre la vis et le taraudage de la table (pas gauche...)

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
Si vous aviez qq détails sur la mise en place de la butée , type de roulement, choses à faire,...(et à ne pas faire...)
C'est un des gros propblèmes de mon petit tour et si je pouvasi amélorer ce point.... :roll:
 
J

john

Nouveau
bonsoir, merci à tous pour vos conseils, wika58 lorsque tu passes par namur, tu fais signe bonne soirée john
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour wika58,

wika58 a dit:
Si vous aviez qq détails sur la mise en place de la butée , type de roulement, choses à faire,...(et à ne pas faire...)
C'est un des gros propblèmes de mon petit tour et si je pouvasi amélorer ce point.... :roll:

Je te ferais des photos de mon Emco C8 sur lequel j'ai fait le même type de modifications, qui sont possible aussi sur un Emco C5 et transposable sur ton modèle.
Le temps de récupérer mon APN que ma fille m'a emprunté :-D

A+
 
W

wika58

Compagnon
Super sympa, merci...en plus mon tour est de la famille des Emco 8... 8-)
Est-ce que par hasard, tu aurais aussi fait des modif pour diminuer le jeu au niveau de la noix du chariot?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour wika58,



wika58 a dit:
Super sympa, merci...en plus mon tour est de la famille des Emco 8... 8-)
Est-ce que par hasard, tu aurais aussi fait des modif pour diminuer le jeu au niveau de la noix du chariot?

Comme promis va voir .
Pour infos, chez Emco la réduction du jeu sur la noix du transversal se fait par une vis masqué par la tourelle. (système de noix fendue et vis pointeau).
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonsoir John,

D'ailleurs coté manivelles, la première modification intéressante c'est de poser des butées à billes pour obtenir une "douceur des mouvements" et une réduction substantielle des jeux moyennant une petite reprise sur l'épaulement de la vis et coté plaque d'appui.
Je l'ai fait à l'époque sur un Unimat3 qui y ressemble beaucoup.

A+

bonjour
Quelqu'un a posé ces "butées à billes" sur un SL ?
>> si oui, pourrait-on avoir des détails et des photos ?
(Mic, j'ai lu ton sujet sur ton tour, mais est-ce pareil sur le SL ??)
8-)
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

BertoHO, le Emco SL étant plus ancien, je l'ai eu entre les mains mais ai préféré lUnimat3 pour les raisons détaillées plus haut par d'autres membres.
Donc, je ne pourrais t'en dire plus mais il se pourrait bien que les vis de déplacements des chariots soient de la même taille.

Hélas trois fois hélas, pour les photos, à cette époque le numérique n'existait pas et on faisait attention lors des prises de photos de pas en louper.
Les boutiques te développaient et facturaient les photos ratés !

Je me souvient avoir trouvé à l'époque des butées à aiguille de très petites tailles quasiment introuvables aujourd'hui !
Pareil d'ailleurs pour le Compact 8, heureusement j'en avais acheté en double au cas ou !
L'avantage de ces butés étaient leur épaisseur bien plus faible que les butés à billes.
Un bon entrainement pour débuter serait justement de refaire ces m...des de volants en plastique tout en alu avec les poignées tournantes.

Amuses-toi bien avec ton joujou et tu vas vite t'apercevoir de la limite imposée par la taille de la machine.
Ayant eu les trois tailles de machines "d'appartement" : unimat3, compact5 et compact8, c'est le dernier qui m'a été le plus utile et que je garde encore précieusement.

Bien cordialement
Michel
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci de tes infos :wink:

oui, le SL est petit, mais comme pour l'instant je n'ai pas de place... et pour apprendre / comprendre les bases techniques du tournage ça m'a paru un bon compromis...
Mais si "ça prend" (le tournage), c'est déjà probable que je passerai un jour à un peu plus gros, du type le 3 ou le 5 ... un jour ...
 
B

BertoHO

Ouvrier
J'ai donc démonté le Emco SL pour vérifier les roulements, car il y avait comme un léger grognement dans la poupée fixe...
Le démontage ne présente pas de difficulté, et la graisse trouvée là, bien noire, devait approcher le demi-siècle ...

Une particularité au remontage : colis poulie, les 2 rondelles concaves se montent "en opposition", afin, je suppose, de rattraper l'éventuel jeu longitudinal, en jouant sur l'effet ressort

Après remontage (3 en fait pour contrôler) , j'ai malheureusement constaté un léger jeu "latéral" coté poulie (je n'avais pas contrôlé ça avant le démontage...) : le roulement semble avoir du jeu : donc il faut le changer ...

>> disponible chez 123Roulements > Roulement 13x30x7
> commandé, on verra au montage si c'était bien la cause du grognement...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
F
Réponses
62
Affichages
3 396
clara03
clara03
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
10
Affichages
1 629
KITE
KITE
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Haut