Tour Emco Maximat

R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,

Fais moi savoir si tu as bien reçu les deux fichiers car j'ai eu un message d'erreur.

Il y a plusieurs utilisateurs de ces tours sur ce forum, il est d'origine autrichienne, juste avant que la boite ne s'appelle EMCO.

J'ai viré immédiatement le condensateur de déphasage du moteur.
Un petit variateur de fréquence à 40€ sur eBay ... à moins que tu ais le tri.

J'ai payé le mien deux fois plus cher, et je n'avais pas grand chose avec, la colonne de fraisage qui ne me sert pas et le jeu de pignons de filetages.

Par contre il n'avait aucune trace de rouille, son ancien propriétaire était un grand graisseur.
Pour le repeindre, j'ai passé beaucoup de temps à le nettoyer.

Bonne continuation.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci, la suite des infos ce soir.

Je n'est pas reçu ton message...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila quelques photos

J'ai pas mal avancé, la recette de JF marche du tonerre!
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Et bien ça avance, le 4 mors a déja meilleure mine.

Pour les glissières du banc comment vas-tu faire ?

J'avais demandé un devis pour rectifier le mien car il a quelques coups, et on sent qu'il est plus usé lorsque le trainard se rapproche de la poupée fixe, mais j'y ai renoncé (500€ HT).

Cordialement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Le banc juste un ti coup de paille de fer et c'est tout, le tour est NEUF

Sa peu faire rire mais je m'explique; il est passé de main en main sans servir... le vendeur est le seul a avoir fait quelques copeaux...

Il est abimé a cause d'un mauvais entretient mais pas du tout usé...

Le 4 mors était sous sa graisse de protection donc sa été facile ..
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,

Une question, dans toutes les photos je n'ai pas vu le jeu de pignons pour les filetages.

Est ce que la boite Norton remplace TOUS les pignons ?

Si c'est le cas, c'est vraiment bien, car qu'est ce que je m'... avec le tableau des pignons et la lyre ... surtout pour les pas withworth.

Je peux te dire que quand une filière ou un taraud peut passer, je n'hésite pas.

Le diviseur aussi est superbe, car l'intérieur normalement bourré de graisse doit être nickel, au coup d'oeil il doit accepter le mandrin 3 mors de 110mm.

A propos du mandrin, il est monté très, très serré sur le cône de centrage, commence à passer du dégrippant le plus tôt possible.

Après avoir retiré les trois vis à l'arrière du faux plateau, passe une barre à travers la broche (quand il va se décoller) et ... bon courage !

Continue à mettre des photos !

Cordialement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je croit ( a confirmer) qu'elle permet de faire ttes les avances + filetages metriques et il faut changer un pignon de la lyre pour passer en wirthworth

Le diviseur me faisait peur, je l'est entièrement démonté et finalement il s'en sort bien...
Par contre le plateau qui est censé se fixer dessus est sacrement amoché

C'est vrai que le mandrin a l'air bien accroché, j'ai pas encore bien essayé de le virer mais sa promet...

La suite des photos tout a l'heure, j'ai pas mal avancé
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Bien la boite Norton ! Le rêve !

Je n'ai pas vu le diviseur démonté. ça y est je le vois.

La colonne de fraisage chez moi est restée dans un coin car n'ayant qu'un seul bloc moteur je me voyais mai la démonter du banc du tour pour aller l'accrocher en haut de la colonne de fraisage.

De plus ayant eu un petit combiné auparavant, je me suis aperçu que la présence de la colonne de fraisage gênait pour l'utilisation du tour et vice-versa, donc on passait son temps à démonter l'un ou l'autre.

Donc pour moi, tour d'un coté, fraiseuse de l'autre.

Mais comme tu as les deux blocs moteur ça fait un ensemble très complet.

Est-ce que tu vas le repeindre (tant qu'il est en pièces détachées) ?
J'ai passé le mien à la peinture Urethane Alkyde en gris clair, car le vert martelé d'origine avait vécu.

Cordialement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Non je compte pas le repeindre; la peinture est pas mal et je n'est pas le temps: je compte pas le garder car j'ai pas la place pour ce tour et les autres machines qui vont arriver.

J'ai un Haulin qui va bientôt rentrer, je suis comme toi je préfère un tour et une fraiseuse.Se sera donc un Haulin et une Syderic.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Et sa continue...

La perceuse avec la brosse métallique n'arrête pas...

Les V magnétiques sont sauvés; ils tournent, il reste plus qu'a polir + faire le plein d'huile.

J'ai pas mal avancé sur les pièces du diviseur.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut jolie petit tour et pas mal de matos avec :o .
bon dérouillage.

Laurent
 
D

demoniakteam

Compagnon
Et sa continue... J'ai presque finis les pièces "brutes" a la brosse.

Après c'est toutes celles avec de la peinture a nettoyer avec le mélange...

Concernant les poulies alu qui sont oxydées, une idée?papier de verre?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir

demoniakteam, l'oxyde d'aluminium est dissous par la soude caustique. Avec de la lessive Saint Marc et de l'eau tiede cela devrais marcher. Il faut surveiller le trempage car apres l'oxyde, c'est l'aluminium qui est attaqué.

@+
Jean-Charles
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ok, j'ai sa sous la main je m'en sers pour les électrolyses mais j'hésitais a mettre les poulies dedans...

Sa attendra mon retour, je pars 1 semaine au soleil ;P
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'ai pas mal avancé, je pense finir d'ici au WE prochain..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Reste plus qu'a monter le moteur et je le met en vente...

Rebus-> que veut tu comme dimension?
 
M

manuel

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter le même tour (MAximat Standard de 1967). Rebus aurais-tu toujours la doc de la machine ?

Est-ce que quelq'un aurais un boite de pingon en trop ? C'est la seule pièce qui manque sur le mien !


Merci par avance.

Manuel
 
R

Rebus

Compagnon
Il faut demander à Demoniakteam, il se fera un plaisir de t'en revendre une copie !

Je me suis fait "couillonner" une fois, c'est bon.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Manuel envoie moi ton email par MP et je te ferais suivre les docs :wink:
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
T
Réponses
10
Affichages
2 237
FTX
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
Haut