Tour EMCO Compact 8E Avis ???

N

Niko-apple

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant dans le métier. Voila, j'ai l'intention d'acheter un EMCO Compact 8E que j'ai trouvé d'occasion.

Il est en très bon état, enfin il a l'air... Est ce un bon choix et combien dois je le payer au maximum ?

J'ai lu que le "E" signifie East (Fabriqué en Chine), mais c'est bien de la marque EMCO !!

Ce tour est fournis avec plusieurs accéssoires (mandrins 3 et 4 morts, plusieurs pointe, pleins d'outils, deux lunettes (2 et 3 attaches), meches,...)


Je voudrais surtout savoir:

- Le prix que cela vaut ?

- Malgré que cela soit fabriquée en chine, c'est de la même qualité que les EMCO Autrichien ?

- Je voudrais aussi savoir l'année de fabrication de ce tour (Emco C 8E).

Je lis un peu partout que les chinois commence a faire des bons tours.

Merci d'avance à vous et très bonne journée à vous ! Répondez moi assez vite SVP car l'heure de la vente approche.

Nicolas
 
N

Niko-apple

Nouveau
Allez !! :wink: :wink: c'est demain que je doit m'y rendre.

Dite moi si c'est bon comme achat.

Merci !!!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Niko-apple a dit:
Malgré que cela soit fabriquée en chine, c'est de la même qualité que les EMCO Autrichien ?
Non, pas du tout !
Niko-apple a dit:
Je voudrais aussi savoir l'année de fabrication de ce tour (Emco C 8E).
En principe, bon nombre de tour ont un N° gravé en bout de banc côté contre-pointe.
Avec ce N° on peur quelquefois déterminer l'année.
Mais le millésime ne veut rien dire.
Un tour d'un an a peut-être été massacré.
Un tour de vingt bien entretenu est peut-être comme neuf !

Quand au prix, je ne sais pas, et il sera fonction de l'état réel (et non approximatif).

Bonne fin de journée.

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, j'ai un ami qui a un C8E et j'ai eu l'occasion de travailler dessus, et je dois dire que le résultat était sans reproche,à peine s'il était un peu plus "rugueux" à l'usage, et encore. Je pouvais bien comparer, vu qu'à cette époque j'avais encore deux C8 autrichiens, et que je m'en servais presque tous les jours. J'en ai toujours un, (le plus ancien) qui est en parfait état, le second, je l'ai donné à un de mes fils.
Quant au prix, on voit des originaux entre 800 et 1200, on peut toujours proposer 600, s'il est en parfait état, ça serait une bonne affaire. :-D
Cordialement.
 
E

enezsun

Ouvrier
Niko-apple

Bonsoir et bienvenu

J'ai un C8E depuis 1988, pour moi c'est une très bonne machine avec laquelle je tiens le 1/100ème sans problème. Je me suis fabriqué un inverseur (https://www.usinages.com/threads/inverseur-pour-compact-8-et-derives.32971/) pour pouvoir réaliser des filetages à gauche et une tourelle porte-outils à changement rapide. Je tourne de l'inox, différentes nuances d'acier et du non ferreux.

A mon avis environ 600/700 neuros si la bête n'a pas de problème.

Cordialement

Didier
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lusi

Compagnon
Salut

Un mandrin 4 mors est assez rare.
Les lunnetes ont aussi une valeur.

Tout dépend de létat du tour.

Mon estimation 500€ pour le tour et um supplement pour le mandrin et Les lunnetes.

Vu le manque d informations Sur l état, Cecil n est qu une estimation en aucun cas veuillez pas considérer comme expertise.

Exemple d´une vente:
http://www.ebay.de/itm/Drehmaschine-Emco-Compact8-/231018856380?hash=item35c9cbffbc&nma=true&si=bAo3ZtVgn8HMP7d4A%252B9lp1QxMcc%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557
Amicalement Raymond
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Niko-apple

Nouveau
Merci à vous tous,

je vais prendre mon appareil photo avec demain,

et je prendrai des photos pour vous montrer.

Merci et bonne soirée à tous.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je vais juste faire une petite remarque concernant les prix des C8, mon premier que j'ai acheté d'occas il y a bien longtemps maintenant m'avait couté 13000 Francs, à l'époque, soit 2000 Euros au moment du changement F/Euros et c'était une très bonne affaire. En ce temps ça représentait environ 1,5 smig, alors je crois sincèrement que 600 euros, c'est pas trop payé.
Je sais que les choses ont changé, mais il faut voir qu'actuellement on peut se payer assez facilement une machine ce qui, à l'époque était absolument impensable. Quand j'étais en culottes courtes et que je rèvais devant la vitrine du magasin de modélisme, en voyant l'UNIMAT SL EMCO, son prix était largement plus élevé que le salaire de mon père, ça remet un peu les choses en place. Nous les usineurs somme actuellement des vernis, quand je vois les ateliers et les équipements que certains possèdent, en privé, c'est le Pérou. :-D
Cordialement
Martin
 
N

Niko-apple

Nouveau
Bonsoir,

j'ai été chercher mon tour C8E ce matin, j'en suis très content.

Il est très complet et possede pleins d'accessoires.

Pour commencer dans le tournage, je vais essayez avec cela.

Je mettrai des photos sur ce post demain.


Si vous avez des docs, manuel technique, réparation,je suis preneur.

Merci à vous tous et très bonne soirée.

Nicolas
 
N

Niko-apple

Nouveau
Bonjour à tous, je n'ai pas oublié de vous envoyer les photos.

Mais j'ai bientôt fini de tout nettoyer (saleté, graisse,...)

Et donc je mettrai les photos avant-après.

Sinon, connaissez vous un model compatible de repere numérique.

Ce qui permet de voir de combien de mm le trainard avance, avec possibilité

de remetre à zero. Merci et bonne journée à vous tous.

Nicolas
 
N

Niko-apple

Nouveau
Bonsoir à tous, voila je viens d'avoir tout fini sur le Emco C8E.

Il est redevenu dans un état vraiment NEUF, voici les photos "avant-après".

IMG_7643.JPG
Trainard enlevé

IMG_7648.JPG
autre vue

IMG_7833.JPG
Démontage abaque vitesse et circuit élec.

IMG_7836.JPG
Circuit élec

IMG_7924.JPG
Différentes parties nettoyées.

IMG_7933.JPG
Les noix nettoyées

IMG_7939.JPG
Trainard remonté et nettoyé.

IMG_7944.JPG
Vue de la boite de vitesse.



Après quelques essais le jours ou il est arrivé chez moi, la douille de sécurité de la pièce qui entraine la vise mère s'est cassée.

Donc, j'ai démonté les engrenages, pour y avoir accès, et je me suis rendu compte que la pièce qui entrainait la vis mère était mal

fixée (trop serrée par une vis, donc forcait sur la douille qui à finalement rompue). J'ai commandé sur eBay la pièce en question,

et j'ai pu réparer cela. Voici la photo de cette pièce avec douille en cuivre refaite:

IMG_7949.JPG
Douille refaite.

Et voici le tour fini, et installé à son emplacement définitif. Je voudrai installer un repère numérique, afin de mesurer digitalement

l'avancement du trainard de gauche à droite et vice-versa. Connaissez vous un model ou une marque dispo pour ce model ? Merci.

Voici la photo:

IMG_8008.JPG
Tour fini et installé définitivement !!

Et maintenant voici tous les accessoires vendu avec, tout ce que vous voyez sur la table était dans le lot avec le tour.

IMG_7982.JPG
Les accessoires

IMG_7989.JPG


IMG_7990.JPG


IMG_7991.JPG


IMG_7992.JPG


IMG_8001.JPG


IMG_8004.JPG


Voila,j'ai acheté le lot pour 840 euros, vous pensez que ça les vaut ?

Donnez moi vos avis et dites moi ce que vous pensez de la restauration.

Désollé pour les fautes d'orthographe.

Merci et très bonne journée à vous tous !!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Et Bravo pour ton achat, tu as fait une très bonne affaire, rien que les outils coupants et les lunettes + le mandrin 4 mors, représente une bonne partie du prix si ce n'est + que le prix, alors tu peux être satisfait de ton achat, d'autant que tu as l'air d'en prendre soin.

Bon copeaux
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Magnifique affaire :smt041 et bel état de la machine, je te ferai une photo du système de mesure que j'ai installé sur mon C8 à l'aide d'un comparateur à longue course et que je trouve très pratique. Si jamais j'oublie, n'hésite pas à me le rappeler.
Bien cordialement.
Martin
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bah oui !
tu as fait une bonne affaire :eek:

pourrais tu , quand tu aura un moment , donner les côtes des lunettes fixe et à suivre, ça serait sympa pour les possesseurs d'emco 8 qui n'ont pas ces lunettes....
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
4 475
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 577
activa73
A
B
Réponses
3
Affichages
2 311
PUSSY
PUSSY
K
Réponses
79
Affichages
11 652
CLRAO
C
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 212
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
17
Affichages
2 928
François_bis
F
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
Pamdam
Réponses
218
Affichages
18 000
Pamdam
Pamdam
F
Réponses
41
Affichages
10 831
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut