Tour emco compact 8

T

trusquin

Ouvrier
Merci Danel , je n'est pas mis de schéma pour le branchement du variateur car chaque marque à c'est câblages et la programmation du variateur est différente . Je vois que sa va faire bientôt 4 ans que je l'ai acheter , je peut te dire que c'est que du bonheur :heart: . Je possède un AC280 HERNAULT SOMUA , depuis il n'a pas beaucoup fonctionner , d'ailleurs je ma pose la question si je doit pas m'en séparer .
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je suis le forum depuis plusieurs années et je tiens tout d'abord à dire merci à tous les passionnés qui font vivre ce forum formidable.
Je souhaitais un tour depuis des années et j'ai enfin craqué pour un EMCO Compact 8 sur le bon coin. Je ne suis pas allé le voir (900km aller-retour) et je me suis fié aux photos de l'annonce. Globalement, il est en bon état (peu de jeu). Le seul hic est situé au niveau de l'écrou de la vis-mère vers le palier droit. Je ne comprends pas comment ça a pu se produire mais l'écrou a été arraché et le filetage M8 de la vis-mère a disparu. Quel solution pourriez vous me conseiller pour remédier à ce problème?
_Remplacement de la vis-mère (130 euros environ)
_Re-filetage de la vis-mère à un diamètre inférieur (M7 ou M6)

WP_20140713_002.jpg


WP_20140713_001.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour Blondin , je ferais le filetage en M7 , en dessous ça commence à faire petit .
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Si ça grogne un peu = condensateur de démarrage 100%

@+
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Blondin21,

Il me semble qu'il n'y a pas de filetage au bout de la vis mère . Je crois qu 'il te manque un petit volant qui se fixe sur la vis . Ce petit volant est visible sur une des photos de ce post .
Je n'ai pas ce tour mais un emcomat 7 et il y a aussi un volant .

Salutations cordiales
 
T

trusquin

Ouvrier
Il y a bien un filetage M8 en bout .Tu fait en M7 ensuite tu fait un écrou M7 avec une contre vis .Tu a la doc du compact 8 sur le forum . Le volant que tu vois sur les photos n'est pas celui d'origine , il est perso.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses rapides. Je pense essayer de faire un filetage en M7. Au pire, si j'y arrive pas, je peux toujours en commander une nouvelle.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'écris ce message pour vous donner des nouvelles de ma petite machine. J'ai suivi vos conseils et re-fileter le bout de la vis-mère en M7. J'ai aussi retrouver un écrou long et une petite vis en M7 provenants d'une 2CV (Merci Citroën pour tes vis d'un diamètre pas très courant). Et finalement, je voudrait vous faire part d'une chose: il ne faut pas remplacer la goupille alu au bout gauche de la vis-mère de ces machines par une goupille acier car ce n'est pas l'engrenage plastique qui va souffrir mais la douille-clavette (que la goupille tient en place sur la vis-mère).

WP_20140715_002.jpg
Le filetage refait avec l'écrou et la contre-vis

WP_20140715_001.jpg
La goupille acier et la douille-clavette cassée.
 
T

trusquin

Ouvrier
Tu laisse la goupille alu , c'est elle qui sert de sécurité . Elle se sectionne si tu est trop gourmand en passe ou si tu a un blocage avec le trainard .
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Au sujet de la goupille en alu, j'en ai commandé des neuves de rechange sur le site emcomachinetools.co.uk mais celles que j'ai reçu sont en laiton. Est ce normal selon vous? Il me semble que le laiton n'a pas la même résistance au cisaillement que l'alu. Merci d'avance.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Quand j'en avais eu besoin pour mon super 11, j'en avais taillé dans un bout de rond d'alu tout mou que m'avait donné un copain. A priori, le seuil de rupture par cisaillement est plus élevé sur le laiton, mais tout dépend de la nuance, il y en a tellement. Dans le doute et pour plus de sécurité, tu peux leur faire deux petites gorges circulaires (une sous la tête et une à la jonction axe/douille, c'est à dire aux deux points de rupture) pour les affaiblir un peu : il vaut mieux une goupille un peu trop faible que pas assez surtout s'il y a un ou des pignons en plastique à protéger sur ce type de tour.

A+
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,
Je pense que tu as raison mais les pièces que j'ai commandées sont quand même des pièces d'origine vendues par le distributeur officiel. C'est pourquoi je me posais la question. Est ce que quelqu'un en a commandé et aurait reçu comme moi cette version en laiton? Merci pour vos contributions.
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
vue l'intélligence des fabricants moi j'ai pensé à une chose que eux n'on pas pensé ou surtout questions de cout , je m'éxplique vue qu'il y à un fraisage entre les deux glisière à prisme mai en dessous à l'intérieur au lieu de mettre une simple plaque pour retenir le chariot bien plaqué sur le bans cela provoque un frottement et frainage plus important que la solution que je propose .
vous enlevez cette plaque sous le chariot et pourvue qu'elle soit épaisse et limité en hauteur à cause du fraisage vous commencez par trouver des roulements je suis sure que le diamètre des roulements ne posera pas de problème on trouve tout les diamètres , ensuite vous usinez une plaque épaisse mai moins large puis vous fixez quatre roulement deux de chaque coté attention bien fixé car ils vont subir une certaine pression et pas de vice ou têtes qui dépasse des roulements sinon çà frotte sous le banc ensuite dès que vous avez mis tout les soins possibles pour cette modif vous mettez le chariot dessus est serrez juste ce qu'il faut verifiez bien que le chariot est bien en contacte partout sur sa surface sans jeux et le tour est joué j'aimerai avoir de vos commentaires sur ma trouvaille pour çà faite
danelguy@neuf.fr
 
P

perou

Compagnon
Il faut donc des roulements de diamètre extérieur inférieur à 12mm pour qu'ils rentrent dans la rainure sans toucher les 2 faces opposées. Est ce que la surface de guidage sur laquelle s'appuieront les roulement ne va pas s'user vite ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
B
Réponses
62
Affichages
2 718
Bambi
B
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 188
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
79
Affichages
11 621
CLRAO
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
S
Réponses
17
Affichages
2 906
François_bis
F
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
B
Réponses
18
Affichages
3 797
HDanez
H
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
tournele
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
tournele
Haut