Tour Electromécanique monaco ?

  • Auteur de la discussion Rio31
  • Date de début
R

Rio31

Nouveau
Bonsoir,
Je crée un nouveau post, j'ai mis le Somua en attente car je n'arrive pas à joindre le vendeur, et j'en ai trouvé un autre, de 1959, malheureusement beaucoup plus loin de chez moi ... D'après les photos et vidéos que m'a fournis le vendeur, il semble en parfait état avec un moteur tri de 3kW. Pour 1050€, çà me semble raisonnable sauf que ... il n'y a pas de poupée mobile (ni aucun accessoire mais c'est moins grave ...)
La marque est bizarre "Electromécanique monaco" ... Quelqu'un connait il ce type de tour, la poupée mobile est elle trouvable, et à quel prix ???

tour1.jpg
tour3.jpg
tour2.jpg
tour4.jpg
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

j ai l impression que le plan de travaille du chariot resemble plus a une aleseuse, ou machine polivalente. J ai un amie qui a un tour Gema qui a ete fabriqué a Monaco. C est peux etre une machine qui a cycle automatique avec des relai.. bonne rcherche. Yoyoyia
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Sans poupée mobile et pas facile à trouver,je prendrai pas!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Ce tour ressemble beaucoup à un Elemec 170 (Vernier).
C'est vrai que ce plateau sur le traînard fait penser à une utilisation "aléseuse" il s'agit d'un montage spécifique.
Cela diminue un peu la hauteur de passage, il est possible qu'à l'origine le mandrin ait été un peu plus gros.

Mais sans la poupée, le tour est moins attrayant, de plus ces pièces sont toujours difficile à trouver, même pour adapter une pièce d'un autre modèle, cela suppose un peu d'outillage...( d'ou grosse marge de négociation)
La pièce sous le petit chariot est une embase d’étau (encore une modif)

Le banc a l'air en bon état.
L’étiquette fait penser à celle d'un revendeur mais pas d'un constructeur!
Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la poupée mobile est elle trouvable
C'est embêtant, mais il y a plus gênant encore ... en effet la largeur du plateau du traînard empêcherait le déplacement d'une poupée mobile vers la broche ... c'est sans doute pour cela qu'il n'y en a pas ... car elle ne pourrait pas servir à grand-chose :???: ...

Regarde comment est la partie supérieure d'un trainard classique: largement échancrée du côté broche pour laisser passer les pièces de gros diamètre, et échancrée aussi du côté poupée mobile pour laisser cette dernière s'approcher au plus près de la broche par dessus le traînard :roll:... ce qui est clairement impossible ici :eek: ...

Donc en l'état un tour spécifique d'usage très restreint ... et je ne vois pas comment rattraper le coup ... à moins de démonter ce plateau, si c'est possible, et voir comment modifier le reste ...:smt017 ...mais ça c'est une autre histoire ...

Dommage, car le reste à l'air bien effectivement ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
plus de bac a huile de coupe ,non plus .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
En regardant de pres , et surtout en regardant toutes les interventions
Je trouve cette machine assez speciale
C'est aparement une base de tour quî a été modifiée
Avec une table d'aléseuse
La manivelle du transversal est bien grosse
Le chariot supérieur semble avoir été ajouté
J'opterai sur pour une machine conçu ou transformée pour un travaille bien specifique
Il ne manque que le mouvement de monté et descente de la broche pour en faire une aléseuse
A mon avis il n'y a pas de çontre poupee parce qu'elle ne pourrait pas être utilisée et gênerait les deplacements de la table
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Question ,et une autre poupée mobile ,ça ne peu pas s'adapter ?par un pro! quelqu'un a t'il déjà fait ça ???
A+
 
F

Francois57

Compagnon
Il y a quelqu'un qui a créé une discution
https://www.usinages.com/threads/surfacage-dune-semelle-en-fonte.87454/
En fait il s'agissait d'adapter une poupee mobile de récupération.
Salut Dodore,
C'était pas tout à fait ça,il fallait surfacer la semelle d'une poupée qui provenait d'un autre tour mais de marque identique,donc les glissières ,banc ....tout était identique sauf apparemment la hauteur de pointe +5/10e ,mais en fait c'était 4/100e!!!
 
R

Rio31

Nouveau
Merci beaucoup à tous pour vos remarques et conseils pertinents comme d'ab ... on dit souvent que un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent mais là c'est un qui cherche et dix qui savent !! Le grand luxe !!
Bon, je pensais déjà que l’absence de poupée était très gênante et vos commentaires me le confirment d'autant plus qu'il ne semble pas possible d'en mettre une. Donc comme je voudrais un tour rapidement utilisable, je laisse tomber et je continue mes recherches. Encore merci et à bientôt pour la prochaine annonce !!
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 335
DDMIL
DDMIL
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
2 294
le_stan
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
L
Réponses
53
Affichages
4 239
G
panerai
Réponses
11
Affichages
1 745
Julia68
J
A
Réponses
5
Affichages
1 303
Albator
A
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 938
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut