tour DX610 ou RC300DX610

  • Auteur de la discussion olivier42
  • Date de début
O

olivier42

Nouveau
bonsoir , j ai trouve un tour qui me conviendrait si quelqu un pouvait me dire si s est un bon tour chez ironwood sais le DX610 et chez rc machine RC300DX610 en 400volt en plus il a une boite de vitesse. j ai une question peut t on adapter sur n importe quel tour la conception par ordinateur et que faut il pour y adapter ? merci pour vos reponces :prayer:
 
F

fred250

Compagnon
peut étre que ci tu prenais deux minutes pour regardé les sujets qui traite de la cnc tu y trouverais tes réponces , et ça nous éviterais de devoir refaire une synthése du sujet rien que pour toi :meganne:
 
F

fred250

Compagnon
je viens d'allé voir ton tour , pour un poil plus chére il y a le rc 6230 atop a 2499 euros en 900 ou 600mm d'entre pointe qui ont en plus une boite de vitesse pour la vis mére a la place d'une simple boite norton

quelqu'un connait le prix neuf des 6230 , car en promos il est a 2499 et normalement a 2070 :smt017 je suppose qu'il y a une erreur de frappe et qu'en temp normal ils sont a 3070... non?
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et bien qu'inscrit depuis quelque temps je n'ai pas encore posté. Je n'ai aucune formation mécanique et lis avec bonheur toutes les infos des uns et des autres.
Dans sa réponse Fred250 parle d'une boite de vitesses et de boite Norton, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les 2?
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement.
Jebri.
 
A

andre30

Apprenti
fred250 a dit:
je viens d'allé voir ton tour , pour un poil plus chére il y a le rc 6230 atop a 2499 euros en 900 ou 600mm d'entre pointe qui ont en plus une boite de vitesse pour la vis mére a la place d'une simple boite norton

quelqu'un connait le prix neuf des 6230 , car en promos il est a 2499 et normalement a 2070 :smt017 je suppose qu'il y a une erreur de frappe et qu'en temp normal ils sont a 3070... non?

Salut , non c'est 2870 euro et avec promo 2499.00 du mois c'est se que je voie .
Je vient de leur en commandé un pour cette somme 2499.00euro TTC :wink:
 
F

fred250

Compagnon
sur une boite norton tu a au bout de la vis mère une rangé de pignons de différent diamètre qui est entraîné par l'intermédiaire d'une tête de cheval qui est monté sur un autre axe sous celui de la vis mère , cette axe entraîne en rotation le premier pignon de la tête de cheval qui peut être déplacé de droite a gauche pour être mit en face d'un des pignons de la vis mère , donc pour relié un des pignons de la vis mère au premier pignon de la tête de cheval il y a un pignon intermédiaire , donc pour changé les vitesses il faut déplacé un leviers qui n'est autre que notre fameuse tête de cheval constitué de deux pignon que l'on place en face d'un des pignons de la vis mère pour choisir la vitesse

une boite de vitesse c'est deux axes avec plusieurs pignons de différents diamètres sur chacun d'entre eux que l'on mixe pour avoir la vitesse voulu sans passé par un pignon intermédiaire comme la boite norton

je sais pas si j'ai été bien clair...
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Fred250 pour cette réponse, je pense avoir compris mais tu sembles dire dans ta précédente réponse qu'une boite de vitesse est préférable à une boite Norton? Pour quelle raison? Je m'informe car j'ai acheté pour m'initier un petit tour sur lequel pour changer de vitesses de broche je dois changer la courroie de place et pour changer les vitesses de la vis mère il faut changer les pignons! Comme j'y ai pris goût je commence à réfléchir à ce qui serait mieux.
Cordialement.
Jebri.
 
O

olivier42

Nouveau
SUITE

BONSOIR ,pour fred250 si sa te derange de repondre au personne qui pose des questions il ne faud pas te force il y aura d autre personne qui donneront des réponces et je pense sans se prendre la tete.car il ne faud jamais PéTé plus haut que son cul et en plus on a toujours besoin d un plus petit que soi et apprend a tourner ta langue 7 fois dans ta bouche .en plus on commence toujour en bas de l échelle toi comme les autre .ET intrenet pour le dx610 ou le rc300dx610 je ne voit pas ou il est marque que s est une boite norton ? sur les site internet .
 
F

fred250

Compagnon
ce qu'il faut surtout regardé ce sont les vitesses d'avance que permet la boite , car la plupart des tours on des vitesses d'avance trop élevée ce qui est pas le top pour avoir une bonne finition , après l'avantage d'une boite classique c'est qu'elles sont a bain d'huile et je trouve la commande plus ergonomique qu'une boite norton
sur les tours que je conseil , la vitesse d'avance mini est plus lente et la vitesse max de broche est plus rapide ce qui est intéressant pour tourné des petits diamètres
ce qu'il faudrait savoir c'est quel est la plage de vitesse permise par la boite , car sur mon tour j'ai une boite norton mais au final elle ne sert pas énormément , car entre la plus petite et la plus grande vitesse il n'y a pas de grosse différence , donc il faut changé les pignons pour modifié l'avance ou faire des filetages... et ça il ne le dise pas , c'est même le contraire... dans les description il disent "avec boite norton pour les filetages" alors qu'il faut changé des pignons et mettre une vitesse adapté sur la boite norton :x
 
F

fred250

Compagnon
Re: SUITE

olivier42 a dit:
BONSOIR ,pour fred250 si sa te derange de repondre au personne qui pose des questions il ne faud pas te force il y aura d autre personne qui donneront des réponces et je pense sans se prendre la tete.car il ne faud jamais PéTé plus haut que son cul et en plus on a toujours besoin d un plus petit que soi et apprend a tourner ta langue 7 fois dans ta bouche .en plus on commence toujour en bas de l échelle toi comme les autre .ET intrenet pour le dx610 ou le rc300dx610 je ne voit pas ou il est marque que s est une boite norton ? sur les site internet .

je ne te reproche pas de pas savoir mais de ne pas cherché!
si les sujets d'un forum sont enregistré c'est pour que n'importe qui puisse les consulté et y trouvé les renseignements voulue et dans le cas contraire posé des nouvelles questions qui pourront a leurs tour être utile a d'autres .
les réponses a tes questions sont disponibles dans tous les sujets sur la numérisassions d'une machine , car c'est la base même d'une conversion , donc au lieu d'attendre que tout te tombe du ciel et que l'on répète pour une énième fois comment numérisé une machine va donc faire un tour sur les postes qui en parle , il y en a pas mal est sont très intéressant est instructif :smt011
tu peut également faire un tour sur le site "cnc loisirs" très intéressant pour un débutant .

le tour que tu veut a une boite de vitesse pour la broche et une boite norton pour les vitesses d'avances , c'est pas marqué sur le site mais ça ce voit sur la photo , il est pas mal mais comme dit plus haut je trouve la vitesse de broche trop faible et la vitesse mini d'avance un peut rapide comme la plupart des tours.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Fred250 pour ces réponses.
Dans les descriptifs il serait donc intéressant d'y touver le nombre de rapports ou nombre de vitesses, plus ce nombre sera élevé et moins on aura besoin de changer les pignons.
Bon dimanche.
Cordialemnt.
Jebri.
 
F

fred250

Compagnon
sur mon tour dans le descriptif ils disent quatre vitesse d'avance alors que rien que ma boite norton a déjà 9 vitesses...
de plus le nombre de vitesse indiqué dans le descriptif est le nombre de vitesses disponible mais ne précise pas si c'est uniquement en utilisant la boite ou si il faut changé des pignons , donc le fait qu'il y est 40 vitesses ne veut pas forcément dire que tu fera tout avec ta boite , mais sur les gros tours évoqué ici je pense que les vitesses doivent toutes ou presque toutes être disponible uniquement en jouant sur la boite , mais il faudrait avoir confirmation d'un propriétaire :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Fred250 pour ces précieux renseignements.
Cordialement.
Jebri.
 
M

mick711

Nouveau
Bonsoir

Je ne veu pas faire le boulet mais j'hésite entre les m^me tours précédement cité j'ai viu les difference mais n'ai aucune idée si il vau mieu avoir 40 vitesse d'avance ou 16,et 18 ou 9 vitesse de broche (avec un variateur je pense qu'il y a moyen) , et 32 ou 24 pour le filetage etc.... voici le descriptif si quelqu'un peu me conseiller :

RC6230ATOPx6004

tour 400 V avec socle
distance entrepointes 600 mm
hauteur des pointes 150 mm
hauteur d'outil jusqu'à 16 mm
ø max. au dessus du banc 300 mm
ø max. dans le rompu 430 mm
ø max. au dessus du chariot 178 mm
avances longitudinales (40) 0,053 - 1,291 mm/t
avances transversales (40) 0,011 - 0,276 mm
alésage de la broche 38 mm
cône de la broche CM5
fixation du mandrin par Camlock D1-A4
cône morse de la contre-pointe CM3
course du fourreau de la poupée 90 mm
filetages métriques (32) 0,4 - 7 mm
filetages whitworth (40) 4 - 60 pas/"
vitesse de la broche (18) 65 - 1810 t/min.
moteur 400 V / 1,5 kW
poids net 360 kg
dimensions 1240 x 710 x 1230 mm

équipement standard:
mandrin 3 mors Ø 160 mm
mandrin 4 mors Ø 200 mm
plateau de fixation
douille de réduction CM5 - CM3
2 pointes fixes
lunette fixe et lunette à suivre
tôle de protection, bac récupérateur de copeaux
boîte à outils, porte-outils quadruple

RC300Dx610

tour 400 V avec boîte à vitesses
distance entrepointes 610 mm
hauteur des pointes 155 mm
hauteur d'outil jusqu'à 15 mm
ø max. au dessus du banc 310 mm
ø max. dans le rompu 480 mm
ø max. au dessus du chariot 172 mm
avances longitudinales (16) 0,12 - 0,42 mm/t
avances transversales 16
alésage de la broche 37 mm
cône de la broche CM5
fixation du mandrin par filetage
cône morse de la contre-pointe CM3
course du fourreau de la poupée 90 mm
filetages métriques (24) 0,25 - 7,5 mm
(0,8 et 1,75 pas incl.)
filetages whitworth (40) 4 - 112 pas/"
vitesse de la broche (9) 64 - 1500 t/min.
moteur 400 V / 1,1 kW
poids net 330 kg
dimensions 1260 x 700 x 570 mm

équipement standard:
mandrin 3 mors Ø 160 mm
mandrin 4 mors Ø 200 mm
plateau de fixation
2 pointes fixes
lunette fixe et lunette à suivre
tôle de protection, bac récupérateur de copeaux
boîte à outils, porte-outils quadruple

Voilas pour le prix il y a pas mal de différence vu qu'un est avec le socle et l'autre non mais au final le m^me budget a 75€ près mais la n'est pas le problème pour l'instant .

Quelqu'un peu t'il m'aider ?

C'est pour de la rectif de pièce ayant comme possibilité être de diamètre important en fonte et/ou acier .

Et pour le montage sur une des deux d'un VARIO .

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut mick711, si c'est pour finir comme rectif ce tour il vaut mieux avoir un maximum de gamme d'avance que de gamme de vitesse puisque tu va le monter sur un variateur, du moins c'est ce que je pense.(°_°).

Cordialement @ ++
 
M

mick711

Nouveau
Oui mais ce que je ne comprend pas vraiment c'est l'écart de prix au total de 300€ si je rajoute le support pour un équipement m^me pas similaire il reste la douille de réduction cm5 cm3 pour le premier .

Donc le RC300D a une hauteur de pointe de 155 au lieu de 150
Diamètre maxi au dessus du banc 310 au lieu de 300
Diamètre maxi dans le rompu de 480 au lieu de 430

Le RC6230ATOPx6004[/color]

Hauteur d'outils jusqu'à 16mm au lieu de 15mm .... infime :wink:
Diamètre maxi au dessus du chariot de 178 au lieu de 172 ... pas énorme
40 vitesses d'avance longitudinale au lieu de 16
40 vitesses d'avance transversale au lieu de 16
filetage métrique 32 au lieu de 24
filetage whitworth 40 les deux
vitesse de broche 18 (65 a 1810 t/min)au lieu de 9 (64 a 1500 t/min)
puissance moteur 1.5kw au lieu de 1.1

Donc le RC300Dx610 est plus cher que le RC6230ATOPx6004 pourquoi ?

Voici les photos :

RC300D



RC6230ATOP



Je me doute qu'une photo n'est pas importante mais je ne comprend pas réellement l'écart de prix et aucune notice n'est téléchargeable .
 
M

mick711

Nouveau
Bon je viens de me demander si le 6230 a une boite de vitesse comme le 300D :?:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Les deux tours possèdent une boîte de vitesse et une boîte d'avance en outre la puissance du moteur du 6230 est de 1,1Kw la plaquette signalétique du moteur donnant toujours la puissance en CV .J'avais signalé l'erreur mais il semble que celle-çi n'a pas étée corrigée.
Pour posséder le 6230 et allant régulièrement chez RC Machinesj'ai bien obsservé les 2 machines,lors de mon achat mon regard c'est porté en premier lieu sur le RC300 qui paraît mieux fini ,ce qui ma décidé pour le 6230 c'est le prix et l'impossibilité pour ce tour, dans sa configuration d'origine ,de faire des filetages au pas de 0,8 mm et 1,75 mm (M5 et M12)
 
M

mick711

Nouveau
Merci beaucoup donc le RC300D ne peu d'origine faire du filetage métrique M5 et M12 ce qui est gênant enfin pour mon usage . Ceci dit celas me parait logique vu qu'il y a pour les 2 40 possibilité pour le whitworth et 24 pour du métrique pour le RC300D contre 32 pour le 6230 .

Mais je ne sais comment me décider et me déplacer n'est pas vraiment envisageable ...quoi que mais j'ai pris contact avec RC Machine et ils m'ont répondu très rapidement pour les frais de port qui s'élève a 185€HT pour le RC300D.

Je vais leurs demander conseil pour voir mais ce que tu viens d'écrire m'aide quand même beaucoup bien que sur les photo le RC300D parait effectivement mieux fini .

DUR dur :wink:

Je vais continué a faire mon ch**** :D mais est il possible et comment de faire ces deux filetage(je me doute que c'est possible mais c'est le cout )
 
A

andre30

Apprenti
mick711 a dit:
Donc le RC300Dx610 est plus cher que le RC6230ATOPx6004 pourquoi ?

Salut , ben moi je voie que sur leur cite c'est le 6230 qui est plus cher.
Je possède le 6230 et j'en suis très content ,de plus par rapport au RC300D il et livrer avec le socle , il a le système de fixation du mandrin par Camlock D1-A4 qui est excellent , et un plus grand nombre d'avance .
Le seul reproche que j'ai pus lui faire , c'est sont moteur trop faible a mon gout , je l'ai donc remplacé par un 3 ch .
Salut . :wink:
 
M

mick711

Nouveau
Plus cher a équipement égale et hors promo oui il est moins cher mais

Le 6230 est en Promo a 2499€ sinon 2870€
Le 300D est quand a lui a 2379€ + socle 225€ + douille de réduction 45€ donc : 2649€

+1 pour la fixation du mandrin et du nombre d'avance.

Pour le moteur celas coute combien ? Car a priori c'est un 1.5ch et non kw non ?

Je regarde uniquement les triphasé en 400V c'est pour le boulot .

Merci
 
A

andre30

Apprenti
Pour le moteur d'origine il fait bien 2 ch ou 1,5 kw c'est bien marqué sur la plaque moteur , je ne comprend pas pourquoi Ambiorix a un moteur de 1,1 kw sur sont tour :?: .
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 906
higgins1
higgins1
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 567
FB29
FB29
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
C
Réponses
2
Affichages
1 695
cyrilhn170
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
Haut