Tour d'usinage Pro Mac 942, de 1992

  • Auteur de la discussion choumac31
  • Date de début
C

choumac31

Nouveau
Re-bonjour :)

Je viens donc en tant qu'amateur et novice dans le domaine de l'usinage de pièces, effectivement je suis chaudronnier et je dispose d'un tour conventionnel ou j'ai pu m'exercé quelques fois avec l'aide d'un collègue de travail :)

Grace a lui, je vais sans doute récupérer un Tour a commande manuelle Pro Mac 942 de 1992.
Le tour fonctionne correctement, le seul bémol il tourne pas rond ( ces bêtes pour un tour vous me direz :butthead: ) me voila donc a la recherche de toutes documentation sur ce tour , toutes vue éclaté et site ou magasin autour de la région toulousaine.

Pour moi je suis sur et certain que l'axe du mandrin est plié car le mandrin ne présente pas de choc visuellement, je pense que le tour a plus subit un levage par le mandrin..

Je le récupère pour la somme de 150€ :)

J'attends vos réponses avec impatiente!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si il ne tourne pas rond...redresse le....pour 150€ tu ne risque pas grand chose.....et puis tend que tu ne démontes pas ta pièce rien ne t'empêche de faire des pièces rondes.

@ +
 
C

choumac31

Nouveau
Redressé ? Peux tu développé ? :)

J'ai trouvé pas mal de chose pour le Tour Promac 942 C qu'elle est la différence avec le 942 ?

Je viens de passé l’après midi à chercher des pièces détaché pour ce tour en vain, auriez-vous des adresses ?

Merci :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
choumac31 a dit:

Redressé ? Peux tu développé ? :)


J'ai trouvé pas mal de chose pour le Tour Promac 942 C qu'elle est la différence avec le 942 ?

Je viens de passé l’après midi à chercher des pièces détaché pour ce tour en vain, auriez-vous des adresses ?

Merci :)

Salut,

Redresser c'est image, faut d'abords voir si c'est la broche "mais j'ai un doute" ou le faux plateau qui est tordu.
Pour les pièces ça être difficile d'en trouver.

@ +
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour,d'abord il faut démonter le mandrin .surement qu'il est vissé .puis regarder au comparateur si le nez de broche tourne rond
souvent les mors dur ont du voile. si c'est le cas on peut rattraper avec des cales en papier sur le mors le plus excentré.avec un coup de marteau
sur ce même mors ,mandrin serré on peut rattraper du faux rond( opération à faire uniquement avec la machine du patron , pas avec la sienne!!!)
regarder également sur le plateau AR du mandrin.ce dernier peut être excentré.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Je n'ai trouvé qu'une liste de prix Allemand/French pour les pièces détachées pour ton tour ........ en francs Suisse désolé, mais cela pet dépanner

http://tool-ag.ch/media/images//prospekte/preislisten/er35_pm.pdf

Aurais-tu une photo de ton tour ?

Drehspindel = Broche poupée le 942/942C doit être la même pièce Numéro de l'article dans la liste de prix: PM‐942211
 
Dernière édition par un modérateur:
C

choumac31

Nouveau
Je n'ai aucune photo du tour j'ai tout bêtement zapé d'en prendre...

Merci pour la liste de pièces, sa me donne une idée du prix de la broche :)

J'avais pas de comparateur avec moi pour voir comment le tour tournais pas rond.. A voir la prochaine fois que j'irais y faire un tour :)

Que feriez-vous a ma place ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Bah justement on y est pas à ta place, il faudrait d'abords voir si c'est tordu ou pas...si c'est tordu la face du mandrin à forcement du voile, si le mandrin saute c'est par ce qu'il à bouger sur le faux plateau....ça c'est réparable....donc c'est à toi de voir se qu'il y a réellement comme problème ce tour.

Nous ont vois rien..on ne peux pas juger à ta place.

@ +
 
C

choumac31

Nouveau
Sa marche, donc :

Face du mandrin voilé , broche a prévoir pour 298e

Si le mandrin a du saut, il a bouge sur le plateau, une ordre de prix ou il faut tout simplement le " recallé " ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
choumac31 a dit:
Sa marche, donc :

Face du mandrin voilé , broche a prévoir pour 298e

Si le mandrin a du saut, il a bouge sur le plateau, une ordre de prix ou il faut tout simplement le " recallé " ?

Re,

Oui si il saute il y a juste à recaler dans l'immédiat....ensuite prévoir à en usiner un autre avec ce tour...mais rien ne presse tend ça tient.

Pour la broche voilée j'y crois pas...par contre si c'est réelle....il est peut être possible de la redresser....tout se qui se tord se redresse...c'est pas un chaudronnier que je vais apprendre cela. :-D

@ +
 
C

choumac31

Nouveau
Sa marche, et oui effectivement, tous se qui se tort se redresse! :-D
 
C

choumac31

Nouveau
Et voila, je suis aller chercher le tour hier aprem!

( Photos prise chez le vendeur, je vous poste des photos ce soir dans mon atelier!)

img_2015.jpg


img_2016.jpg


img_2017.jpg


img_2018.jpg


J'ai avec ceci, quelques outils , la contrepointe avec son bati , une contrepointe neuve et plus grosse, une burette d'huile , des pastilles , l'outils pour sérré les mors , des mors en + photos a suivre!
 
P

Papy_HD

Apprenti
Il ressemble furieusement à un EMCO ........... à voir au démontage !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah tu vas pouvoir savoir qu'est ce qui tourne pas rond :-D il me semble qu'il devait y avoir une tête de fraiseuse dessus ???.

@ +
 
C

choumac31

Nouveau
Pour la marque pourtant il y a bien la plaque promac sur le devant :???:

Donc ce soir j'ai pu récupéré un comparateur, résultat...... Il tourne pas rond de 3/100! :mrgreen: On dira que pour mon usage ces plutôt correct.

Par contre j'ai tous vérifié, le seul bemol, ces l'outils de coupe qui n'est pas dans l'alignement, l'outils se decalle de 1mm casiement tous les 200mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

choumac31 a dit:
Pour la marque pourtant il y a bien la plaque promac sur le devant :???:

Donc ce soir j'ai pu récupéré un comparateur, résultat...... Il tourne pas rond de 3/100! :mrgreen: On dira que pour mon usage ces plutôt correct.
C'est plus que correct :-D
choumac31 a dit:
Par contre j'ai tous vérifié, le seul bemol, ces l'outils de coupe qui n'est pas dans l'alignement, l'outils se decalle de 1mm casiement tous les 200mm
Holà il faudrait plus de précisions...j'ai du mal à comprendre...ton outil recule tous les 200mm??.
Il faudrait mettre des photos pièce monter ainsi que l'outil pour voir quel est le problème....prend des photos à 1 mètre du tour...et explique bien tes problèmes.

@ +
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 584
FB29
FB29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 137
Zig360
Z
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Haut