Tour d'occase

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonsoir à tous,
A la recherche d'un tour, je viens de tomber sur ce qui semble être un très bonne affaire :
400euros, à 5 minutes en tracteur de chez moi, et semble être en très bon état.

P1030323.JPG


Malheureusement, je viens de recevoir le premier mail du vendeur :
"Un pignon de chariotage manuel est cassé. c'est une pièce standard du commerce qu'on trouve facilement.
Le carter avant est fendu. Je pense que c'est arrivé quand le pignon s'est cassé. Il y a maintenant une tige filetée traversante."

On peut voire les pièces endomagées
P1020172.JPG


Alors finalement, qu'en penser ?
N'étant pas du métier, malgré ma passion et ma "soif de savoir" :-D , mon but dans cet éventuel achat, n'est pas de devoir payer les Double pour les réparations, ni d'avoir 3 mois de réparations ...
Est-ce facilement réparable ?
Les pièces ce trouvent-elles aussi facilement qu'il le dit ?
Pour le carter, est ce qu'une soudure rigoureuse ferait l'affaire ? (la tige fileté me parait rudimentaire)

J'attend impatiemment vos retours! :P

(J'organiserai une rencontre avec le vendeur dès que nous trouverons un moment.)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
deja demande lui pourquoi il le vend ?

Je vois derrière quelque machine (une presse ...) donc il dois un peu bricolé , donc pourquoi il n'a pas réparer le tour , vu que c'est une pièce standard qu'on trouve facilement dans le commerce.
:-D

Apres si tu es sur de ton coup et que tu te sens capable de réparer fait le en lui faisant une offre quand même .

PS: le tour est propre
 
T

tydji

Compagnon
Il affirme que c'est un de ses copains qui, en déménageant, n'avait plus de place dans sa nouvelle maison ... donc il lui a passé. Et le tour est en vente depuis le déménagement de son pot. Mais n'a pas précisé plus. Donc finalement pas grand-chose. Mais j'irais l'"ausculter" de toute façon dans les prochains jours.
Faire une offre sur 400 euros ? C'est déjà peu non ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

400 c'est peu si le tour est complet avec tous les pignons de lyre (sur certains tours ils se rangent dans le pied sous la poupée fixe) et en état de marche.

Sur celui là il y a quand même un problème gênant sur le trainard... :oops:

Par contre, si je vois bien sur les photos, c'est un banc rompu et il y a les lunettes fixes et à suivre ainsi qu'un mandrin 3 mors, un mandrin 4 mors indépendants et un plateau pousse-toc. Par contre pas de tourelle à changement rapide.

A voir s'il y a des outils ainsi qu'un mandrin de perçage (pour la contre pointe), des pointes fixe et tournante, etc.

Cordialement,
Bertrand
 
D

didou

Compagnon
"Le carter est fendu" si c'est de la fonte ça ne va pas être facile, je ne vois pas ou c'est réparé avec une tige fileté
Donc pour l'instant le traînard ne bouge plus si j'ai bien compris :???:

Un autre truc qui me chagrine il n'y à pas de poulie complémentaire en face de poulie étagée à 4 étages du coup la possibilité de vitesse est peut être assez réduite ? donc à vérifier

Après si c'est facile de le remettre en état 400euros ce n'est pas exagéré mais à fuir si la mécanique du traînard est explosée, je le sens mal ce coup là car le carter avec l'effort aura toujours tendance à s'écarter ou c'est fendu, pour le vendeur c'est toujours facile à réparer bien sur
 
T

tydji

Compagnon
Okey,
Bien entendu vos conseils.
J'ai rendez-vous demain après-midi pour voire.

Bertrand, en admettant que les seules pièces soient sur les 2 photos, Quels prix fixeriez-vous ?
N'y a-t-il pas un système de boite de vitesse plutôt qu'un système de pignons à changement manuel ?
Quels sont les avantages et inconvénients d'un banc rompu ?

Didou, sur la première photo, en zoomant, je pense qu'on voit la fissure vertical, en plein milieu du carter (ou ne pouvons nous pas dire tablier ?). Ainsi, si j'ai bien compris, le vendeur à inséré une tige fileté (parallèle à la vis mère), traversant tout le carter de part et d'autre pour maintenir compressé la fissure. On peut voire le boulon juste à côté de ce qui semble être la barre de chariotage.
Le vendeur (à vérifier de visu), semble dire que ce n'est que le système d'avance manuel qui est cassé : dans ce cas, la réparation/remplacement de ses quelques composantes ne me semble pas hors de portée. Pour ce qui est du carter, N'est il pas possible de souder la fonte ? avec quels procédés ? (j'irais me renseigner sur cette soudure plus tard dans la journée).

Merci à vous,

JT
 
C

chilavere

Compagnon
tu poses des questions dont toi seul a les réponses... :roll:
Que veut tu faire avec ? veut tu faire des copeaux des que ce tour sera dans ton atelier ???
Veut tu mettre un peu d'argent en plus pour sa restauration et posséder une bonne machine ensuite ????
Crois tu qu'il est fréquent de trouver ce genre de machine(non asiatique ) pour 400€ (400*6.55957=2623.00FF) a 5 minutes de chez soi.????
Ce tour , a première vue, as l'air pas mal du tout. pour 400€, a ton avis , tu achètes quoi en neuf ???? 2 mandrins ??
A savoir que tu peux également négocier le prix.et que tu peux aussi revendre ce que tu viens d'acheter.

Mon tour Ramo m'as couté 7 fois plus ( certes complet)et avec 1200 kms aller retour.
Je suis a la recherche d'une petite fraiseuse , et bien je pense avoir plus de chance d'aller boire un Pernod sur Mars :drinkers: ce week end que d'en dégoter une a moins de 500 kms de chez moi ....et encore , si j'en trouve une .
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour tydji,


Comme l'a remarqué Didou, un traînard fendu avec un pignon cassé à l'intérieur, ce n'est pas anodin. C'est une machine sérieusement endommagée, qui nécessite une réparation lourde et incertaine vu l'âge de la machine (au juger 1920). De plus comme précisé, la poulie étagée du palier intermédiaire est absente. Ce qui implique de reconstruire le dispositif de changement de vitesse.
Pas simple non plus.
Donc en fonction de son état à contrôler sérieusement sur place, il vaut son poids de ferraille et c'est tout.
J'estime sont poids, généreusement à 750 Kg à 0,25 € le Kg, soit 187,50 €, plus le prix des accessoires qui peuvent peut-être faire l'objet d'une revente?
Disons 250 € me semble le bon prix si le traînard n'est plus mobile.
Si vous disposez de la passion, du temps, de l'espace et des équipements adéquats pour vous lancer dans sa reconstruction, cela peut-être un challenge intéressant.

Salutations cordiales.
Valoris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tydji a dit:
Bonsoir à tous,

Alors finalement, qu'en penser ?
N'étant pas du métier, malgré ma passion et ma "soif de savoir" :-D , mon but dans cet éventuel achat, n'est pas de devoir payer les Double pour les réparations, ni d'avoir 3 mois de réparations ...
Salut,
Vu comme ça il va falloir plus 3 mois pour remettre tout ça en état...et va surement couter plus que l'achat du tour.

tydji a dit:
Est-ce facilement réparable ?
Tout est réparable, c'est selon ta volonté et ton savoir faire qui te le dictera.
tydji a dit:
Les pièces ce trouvent-elles aussi facilement qu'il le dit ?
Non, tu ne trouveras pas ses pièces, elle sons à réaliser.

tydji a dit:
Pour le carter, est ce qu'une soudure rigoureuse ferait l'affaire ? (la tige fileté me parait rudimentaire)
Çà c'est faisable, c'est a faire avant que la fissure se propage, un bon soudeur en la matière peut sauver ce trainard.
__________________

Dommage car ce tour est très propre le banc n'est pas usé...j'aime la lubrificatrice automatique :-D

@ +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Faut aller voir en vrai.

C'est à côté de chez toi c'est à prendre en considération.

La répartition va surtout dépendre de tes compétences mécanique. Pas dis que sa soi insurmontable.

Se serait un shaublin les gens se battrai pour l'avoir :lol:
 
O

osiver

Compagnon
Je remarque que la partie fendue est indépendante du guidage.
Si les solutions de soudage ne marchent pas, on pourrait aussi reconstruire ce tablier (voire juste la face avant) à partir de tôle forte en acier.
Bien sûr ce serait au bénéfice de la fonctionnalité et à la perte de l'authenticité de la machine. :???:
 
D

didou

Compagnon
Ca doit être une forme en fonte pleine de bossages a l'intérieur alors à refaire !

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas utilisable sans déplacement manuel du trainard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui il y a longtemps qu'il a du bouger :-D en plus il n'est pas français ce tour..à savoir si c'est en métrique ou en pouce, se qui compliquerai encore plus pour trouver des pièces.

@ +
 
D

didou

Compagnon
Ca vaudrait le coup de voir l'intérieur du boitier de trainard et si il n'y a pas dedans une salade de trucs pétés :???: , c'est à coté de chez toi passes le voir OK ça coute rien mais méfiance :wink:
 
M

moissan

Compagnon
il faut voir quelle est la piece cassé

si c'est la partie basse du trainard ce n'est que le carter des engrenage , ça peut se reparer ... si c'est la partie haute du trainard , celle qui coulisse sur le banc c'est beaucoup plus grave ! toute soudure detruira la precision du trainard

l'engrenage cassé a l'interieur , j'ai eu le même probleme sur le mien qui est encore plus vieux : fausse maneuvre et embrayage simultané de l'avance auto et de la vis mere : un dent d'engrenage en fonte cassé : accident qui a du deja arriver avant moins ... une autre dent etait refaire en brasure au laiton : j'ai donc utilisé la même methode : brasure au laiton , puis taillage a la lime

je confirme la remarque de brise copeau : cette forme de banc avec vé a la fois devant et derriere ne se voit qu'en angletere et amerique : il faut se mefier de ne pas tomber des vis de chariot en pouce : c'est une catastrophe chaque fois qu'on veut faire des cotes precise ... on n'en fini pas de faire des calculs
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A voir les photos c'est quand même bien cassé, même à l'intérieur du trainard, et il risque d'y avoir des surprises. :mad:

Ici la fêlure...c'est pas trop grave si l'intérieur n'est pas émietté, un bon soudeur peut sauver ça.

casse1.JPG


Par contre là c'est plus grave, toutes ses pièces font parti de l'intérieur, en bas on voie bien un support en fonte cassé qui été retirer du trainard.
Pour moi ce tour ne vaut que le prix de la ferraille au kilo.

casses.JPG


@ +
 
T

tydji

Compagnon
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais prendre des photos demain, et essayerais de démonter la partie fissurée s'il veut bien (enfin il n'a pas trop le choix).
Comme dit : après plus de 6 mois de recherche, jamais une telle machine, à un tel prix, et à une aussi proche distance ne s'est mise en vente.
Ayant accès à un ancien soudeur de Liheberr qui bricolait pas mal sur tour et fraiseuse, je pense et j'espère que la réparation est possible. Comme dit, après diagnostique, et éventuellement réévaluation du prix, je pense qu'il serait injuste et absurde de ne pas "investir" cette machine en la remettant d'aplomb. Intéressé, ceci ne me fait pas peur. Et tempis si le réel travail de tournage ne se fera pas immédiatement.
Comme dirait chilavere, 400 euros et 10 minutes à pied ça ne se refuse pas. Pis c'est ça ... ou rien.
Comme dirait osivier, "la partir fissurée est indépendante du guidage". Donc ça réduit déjà le problème.

Le tour semble allemand : il y a une inscription en allemand sur une des photos que je communiquerait demain.
Il semble y avoir un tableaux d'avance aussi sous la poussière (plus de précision demain).
Je pars positif vers la rencontre de la "bête" : comme dirait brise-copeaux : "Tout est réparable, c'est selon ta volonté et ton savoir faire qui te le dictera."

Donc je prend le plus d'infos demain 14h et vous "débrieferais" à mon retour afin de "poser" un diagnostique plus précis.
Merci encore de vos infos et conseils. :-D

JT
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Montre lui nos interrogations...pour faire baiser le prix si t'es vraiment intéresser...surtout si tu le prends n'oublie pas toutes les pièces et les outils de coupes si il y a.

@ +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il faudrait quand même pas perdre le sens des valeurs

Un bon tours c'est quoi ?

Une bonne broche et des bons guidages.

Combien de machines sont vendu bien plus chére que 400 € avec des bancs complètement creusé et/ou des roulements de broche détruit sans choquer personne ?

Et se n'est pas une peinture neuve qui la remet en ligne.

La casse est au niveau de l'entraînement, il semble probable que la géométrie de la machine n'en est pas été affectés.

Sa va te coûter quelques € de pièces pour retaper sa, mais c'est bien plus facile que d'aller manutentionner et chercher un tour à 500 ou 600 bornes de la maison
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tout à fait d'accord avec toi...perso moi je le laisse ou il est.

Le problème c'est :N'étant pas du métier, malgré ma passion et ma "soif de savoir" :-D , mon but dans cet éventuel achat, n'est pas de devoir payer les Double pour les réparations, ni d'avoir 3 mois de réparations ...

Donc faudrait savoir se qu'il veut....par ce que compté sur les copains je connais, ça va toujours au début..c'est quand ça merdouille que ça va moins bien.

C'est un truc à prendre si on est capable d'aller jusqu'au bout..c'est là que sa craint quand on n'est pas mécano.

@ +
 
D

didou

Compagnon
C'est plutôt quand on a fait une longue route que l'on est tenté d'acheter la première cochonnerie venue car ça fait chier de s'être tapé la route et de rentrer à vide, le fait d'être à coté est un avantage mais il ne faut pas perdre sa capacité de discernement pour autant et si ça ne convient pas on aura pas fait la route pour rien

Le mieux dans ce cas je pense est de se faire accompagner d'un connaisseur comme ton pote de chez Liebherr, je suis d'accord que c'est réparable mais faut voir, perso je ne peux pas dire si je prendrai ou pas sans avoir vu la bête de près
Et puis le fait que le trainard soit HS t'empèche de mettre un bout de rond dedans et d'essayer la bête, l'arbre qui cache peut être la foret !

:smt002 Dernier point demande au gas comment on change les vitesses ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pas facile ce tour ne lui appertisent pas donc il doit pas le connaitre, en plus il n'est pas brancher...la seule possibilité c'est de faire tourner ça manuellement..donc être plusieurs.

Et puis c'est un grand garçon :-D lui seul est capable de jugé avec nos interrogation émises sur le forum, pour savoir si il est capable de le restaurer...comme je le dit tout est réparable...mais savoir aussi ou on mets les pieds...ça ne sera pas gratuit.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je serai surpris qu'il ne soit fissure que a la fissure visible
la fonte n'est pas elastique , donc la fissure doit continue sous le trainard que cela ne me surprendrais pas
si une tige filettee a permis de refermer la fissure , elle etait donc plus grande et alors
je ne serais pas surpris qu'il y ai une autre amorce de fissure ailleurs dans le trainard mais pas ou peut visible
c'est pas marrant pour toi , mais tu n'a encore rien depense , donc rien perdu
certaine fonte se ressoude un peut d'autre pas du tout
alors prudence et en plus tu ne peut pas changer de vitesse

a bientot

apt
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Je partage l avi sde Brise-Copeaux,
de la M... on en recupere facilement...des "bons " moins facilement.
Ca a l air attaqué, an plus un peu trop ancien,
moi aussi j ai acheté des trucs "torchés" a l epoque, et j ai des souvenirs de m etre fait chier, avec des mauvaises surprises en general,
bien que le prix soit attractif ca t enleve "l apport" pour un tour correct.
Et utilisable de suite.
La, c est limite livré en vrac "au grappin"..
Conseil: faut pas se jeter.Pres peut etre, mais...y en aura peut etre un autre a cote qui va sortir!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

tydji, prudence, pèse bien le pour et le contre avant de te lancer !
Les collègues ont bien résumé la problématique : c'est un vieux clou pas en état de marche, tel quel, son prix est proche du poids de la ferraille.
En rénovation, presque tout est possible mais cela demande des compétences, du temps de l'argent et surtout de disposer d'autres machines outils pour la réalisation des pièces nécessaires.
Là, les dégâts apparents semblent suffisamment important pour diligenter une investigation "profonde" coté coulisses du trainard et des ensembles vis mère/barre de chariotage en n'oubliant pas la boite d'avances.
L'éclatement apparent du tablier du trainard implique soit une fausse manœuvre, soit un choc important lors de sa manutention.

Conclusion : Pas de précipitations !
A+
 
D

didou

Compagnon
Il y a aussi un boulon à tête H qui sert de butée à la manette de gauche et qui parait bien jeune en fonction du reste, là aussi ça sent la magouille, aurait on intérêt a ce que cette manette reste inopérante ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A priori cette manette doit servir à enclencher la vis mère, il est donc fort probable que la sécurité entre filetage et chariotage n'ait pas fonctionnée... D'où le massacre ! :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
O

Okapi

Compagnon
Lorsque je vois un "carter" sur ce type de tour cassé sous l'avance transversale jusqu'en bas, tout d'abord, ce n'est pas un carter mais le trainard au complet, avec un boulon comme butée pour la commande de barre de filetage, même au sein du forum des vieilles machines, on le prend pour les pièces à pas cher.

Espérer ressouder à cet endroit, avec l'alésage de l'avance perpendiculaire qui passe là usiné directement au travers du bloc touché, plus la barre du chariotage manuel qui n'a rien à voir avec la fissure toute nue sans son volant alors que c'est soit un simple axe traversant, avec parfois une réduction, mais là je ne dirais pas, pas net, selon moi, un enclenchement forcé de l'avance transversale en même temps que l'avance longitudinale est en cause, j'ai un tour avec exactement la même configuration et je ne vois pas grand-chose d'autre comme cause de casse à cet endroit.

Par contre on en fera un très bon tour à bois, ce qui est une alternative à penser, et pas trop cher vu la distance à parcourir, mais pour la mécanique… :cry:
 
G

geni

Compagnon
a mon humble avis, sait vite acheter ;mais après! démontage ,essai de réparations diverses en tous genres avec les emmerdes (copains qui promettent et rien a l'horizon,devis dissuasifs,attente de réponses ,)etc et après malgré la tenacité de soi même cela ne fonctionne pas a merveille ou pas du tout Alors là on a que les yeux a pleurer et ton argent qui est parti en ruine Dit toi bien ,tous se répare mais a quel prix et sacrifice et qu'il y en aura encore bien d'autres a vendre et même si sait plus loin ,cela vaux bien la peine d'attendre et de se déplacer pour trouver la bonne machine Rien n'ai apporter sur un plateau et souvent (mais pas toujours (s'il vend il y a bien une raison )et il suffit de demander le pourquoi et de voir + loin si sait bien la perle rare :goodman:
alors réfléchit a deux foi avant de franchir le pas ,sait toi qui en prend pocession et qui a les emmerdes (dur a digérer)par la suite
courage ,il y a plus cas ...
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
5
Affichages
3 791
moufy55
moufy55
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
K
Réponses
19
Affichages
1 485
tournele
tournele
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
Pervenche
Réponses
8
Affichages
2 113
Pervenche
Pervenche
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
Haut