Tour d'horloger

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Et bien il va falloir faire un topic des tours à bois D'Horlogers.....


Comme le Pére Noel ne m'a rien apporté, Comme le prix est tjs inversement proportionnel à la rouille ...et qu'il est complet .je viens de commander au "Pére coin coin " avec le chéquier de ma compagne !!!un peu de matériel...quelle m'offre !

Deux conditions impératives à respecter. 1° Pas sur le buffet de la salle à manger

2° Pas sur la table basse


upload_2016-12-31_16-20-50.png



Bon joueur j'ai accepté le "Deal" sans discuter .....

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

j'ai pas le droit de le dire ....mais c'est écrit sur l'image .

Il y en a épisodiquement .....et de temps en temps je regarde ..

Je vais m'en servir pour tourner des bouchons de flutes car le bois travaille tjs même avec un usinage au tour à métaux à la butée , j'en débite quelques uns avec 0,02 mm en + et quelques jours après il faut les ajuster un peu les poncer ou les faire un poil conique à l'abrasif ...ou polir une bague en laiton ou en inox .

je fais cela dans la maison dans une chambre des gamins ou je travaille au chaud pour les petites finitions .....

et puis c'est très maniable cela se pose sur une table dans le sens que l'ont veut avec des outils de 3 à 8 mm pour bosser à la main à la volée.

Nettoyé ce sera un joli objet et utile et en plus je ne supporte pas cette période des cadeaux a qui mieux mieux et l'inutilité des chose la c'est un cadeau qui me ravit!

Cordialement

Freddy
 
J

jms

Compagnon
j'ai pas le droit de le dire ....mais c'est écrit sur l'image
Bonjour
Merci de cesser ces allégations mensongères !!
Personne n'a jamais dit ni écrit qu'il était interdit de citer des sites d'annonces.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

80euros c'est pas un coup de fusils auquel je ne crois pas d’ailleurs...d'une manière ou d'une autre plus c'est gros moins c'est cher ! il se trouve que c'est petit et qu'il correspond à mes besoins .
A l'atelier j'ai un Crouzet et un Ramo

Contrairement au bleu que Copeau78 surveille , il est complet ,porte outil et glissière queue d'aronde c'est du boulot il manque la vis BTR de verrouillage de la contre poupée donc un détail , pas rouillé grave.

Le vendeur plutôt sérieux me semble t'il m'a assuré que la poupée tourne bien et le fourreau de la poupée mobile coulisse bien aussi ...il ne savait pas que le CM 1se démontait et il l'a sorti avec mes explications .

Comme je l'ai déjà écrit je crois, il n'y en a pas souvent et négocier 15 euros de moins maxi pour qu'il me passe sous le nez ...aurait été dommage .

Dans le cas de copeau 78 vu l'état je comprend mieux qu'il attente un peu .

Un autre exemple qui suit le sujet avec nous c'est celui de Laboureau ou il manque la contre pointe ..

Donc pour moi c'est pas un coup de fusil mais cela me semble correct .

Votre avis ?

Cordialement

Freddy
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Freddy, du moment qu'il te convient c'est que tu l'a payé au juste prix !
C'est quand même une vrai machine en état avec accessoires qui sera à nouveau fonctionnelle entre tes mains pas un morceau de ferraille rouillé et incomplet objet de ce post.

bonne soirée
Amicalement
Michel
 
F

freddy007

Compagnon
Salut Mic et Bonne année .

Merci . j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de dégât la base me parait saine .

je ferais mon possible pour vous donner de ses nouvelles d'ici quelques temps .
Cordialement

Freddy
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Freddy

Je vais répondre ici à ta question en mp, d'une part parce que je ne suis pas sûr de ma réponse et d'autre part parce que celle ci pourra intéresser d'autres membres.

Donc concernant ta question relative à la puissance moteur nécessaire pour faire tourner cette petite machine, j'ai envie de te répondre que ça dépend de ce que tu veux travailler comme pièces dessus.
Par ailleurs je n'ai jamais eut cette machine dans les main, je ne connais pas ses mensurations exactes ni sa rigidité.
Apparemment tu as d'autres tours plus gros pour les travaux courants donc tu devrais utiliser celui-ci pour du petit, il te faudra tourner vite, donc 3000 T/m, le couple n'a pas besoin d'être faramineux, je pense qu'un 400W suffira amplement.

Belle petite machine au passage, j'espère bien en voire passer une pas trop loin pas trop chère un de ces jours.

@+
Rebarbe
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Puisque on parle puissance moteur pour ce type de machine, j'ai motorisé mon petit crouzet de hauteur de pointe 80 avec un moteur de machine à laver de 400w, et ça va très bien pour le métal : il y a une grosse démultiplication, donc pas mal de couple avec une courroie polyV. Le seul écueil : ces moteur à charbons sont un peu plus bruyant qu'un moteur asychrone quand on veut tourner vite.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est bien un tour d'horloger.....pour faire des horloges en bois.
http://www.horloge-bois.fr/

Belle acquisition Freddy!
Et pour le buffet, tu finiras par négocier, si tu trouves de bons patins ..en feutre.
 
Y

yves 26

Compagnon
bonsoir..

encor une Belle acquisition Freddy!
vivement la suit...
 
Haut