tour Devalliere h130

  • Auteur de la discussion Fred71
  • Date de début
F

Fred71

Nouveau
bonjour,
je suis actuellement sur le point d acquérir un tour Devalliere h130. Je suis à la recherche de toutes documentations concernant ce tour (notice d'utilisation manuel d'entretien etc )
Merci d'avance
Fred
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir

Voir dans 'ressources' puis ´manuel machines outils' ... il y a le h130.

Bon achat

Jean-Louis
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vas voir dans la rubrique ressources 4 ème onglet en haut de l'écran tu as tout ce qu'il faut savoir sur le H130 et aussi le 140
Loulou vient de me devancer.
 
T

TRD

Compagnon
Excellente petite machine peu encombrante, très polyvalente, précise et pleine de qualités : un nez camlock qui permet de changer d'outillage de serrage très rapidement. Une belle plage de vitesses qui permet de faire à peu près tout ce qu'on peut imaginer. En contrepartie un moteur à deux vitesses qui coûte cher à rebobiner s'il grille. L'avance auto sur le transversal pas si courante que ça sur un petit tour ancien. La tourelle a trois vis très rigide. Un CM4 dans la broche un CM3 dans la poupée mobile. Un frein ce qui n'est pas si courant que ça sur une petite machine de cet âge. La poupée mobile creuse, sympa pour faire de la tige filetée à la filière, Des commandes ultra douces.

Des défauts ? La boite d'avance (Norton, donc pas étanche) qui nécessite le changement des pignons pour "parler anglais". La course du chariot transversal trop faible par rapport au diamètre qui peut passer sur le banc. par exemple, on peut monter des disques de frein de voiture, mais pas facilement les usiner... Les graduations du transversal au rayon, mais on s'y habitue vite même quand on a d'autres tours gradués au diamètre.

Tu en seras probablement satisfait. Le mien a été équipé d'un mandrin à pinces 5C, c'est un vrai bonheur.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Fred,
oui, excellente machine que j'ai depuis plus de 20 ans,a savoir si la broche tourne sur bronze ou roulements ?
Pour le vernier aucun problème, 5 graduations correspondent a 1/10 sur le diamètre.
Il faudrait simplement revoir les chiffres de ce vernier...
Cordiales salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A partir du H130C la broche est montée sur roulements très reconnaissable, car ce changement est accompagné par l'arrivée du mandrin Camlock qui n'existe pas sur les plus ancien sur paliers.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A partir du H130C la broche est montée sur roulements très reconnaissable, car ce changement est accompagné par l'arrivée du mandrin Camlock qui n'existe pas sur les plus ancien sur paliers.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Sur le mien le tambour du transversal est au diamètre !
 
T

TRD

Compagnon
Tambour au diamètre. Veinard...

Un autre truc sympa sur ce petit tour, c'est le levier de dégagement rapide sur le transversal. Je ne sais pas si tous l'ont, mais moi j'en ai un. Le levier actionne une came qui escamote rapidement l'outil en fin de passe et permet de le repositionner au même endroit ensuite. Pratique pour certains travaux. Un autre truc sympa, c'est les graduations du volant du trainard. Finalement, jusqu'à présent je me suis passé de visu sur ce tour alors que sur le Graziano SAG 508, son installation a changé ma vie.

Je trouve la tourelle "allemande" du H130 has-been. C'est peu pratique pour faire de la petite série (mais ce n'était pas la vocation initiale du H130...) Je finirai bien par l'équiper d'une Multifix comme mon Graziano. C'est cher, mais quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour.
Sur le mien le tambour du transversal est au diamètre !

Bonjour desmo-phil,
tous les tambours de tours, y compris sur les De Vallière sont au diamètre,un vernier au rayon, n'aurait aucun sens sur le transversal....
Bonne journée.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour Roland88,

Je pense que tu es mal renseigné. j'ai ce tour depuis plus de 25 ans et il a eu le temps de faire quelques milliers de pièces. Mon tambour est gradué au rayon. Et lorsque j'ai appris à me servir d'un tour (en 1975) toutes les machines de l'atelier des élèves de seconde technique du Lycée de Vienne avaient des tambours gradués au rayon. je crois qu'il s'agissait de tours Celtic. Mais si je suis sûr d'avoir appris avec un tambour au rayon, je suis un peu moins sûr de la marque du tour...

Cela dit je partage ton avis sur le fait que cette disposition est un non-sens...

Et j'ai aussi dans mon placard de métrologie un comparateur à cadran étonnant. Récupéré dans un gros lot de matériel acheté lors d'un faillite d'un décolleteur de la Valée de l'Arve. Le cadran indique le double du déplacement du palpeur. J'ai toujours pensé que cet appareil était fait pour être utilisé sur un tour. Mais je ne m'en suis jamais servi...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour TRD,
je suis a la retraite de la fabrication mécanique, en 50 ans de métier, apprentissage compris, je n'ai jamais rencontré un seul vernier de transversal
gradué au rayon...pour la simple raison que les instruments élémentaires de mesure d'un diamètre, donnent la valeur du diamètre et non du rayon....
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

désolé , je suis comme roland ..... en considérant qu'un volant de manoeuvre fait avancer l'équipage selon le pas de la vis , détricoté sur le tambour par le menu ;
et par voie de conséquence le transversal est décompté en diamètre ; et les autres tambours fonctionnent pareil : je trouve là une logique implacable ;
A++++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur mon DeValliere j'ai une vis au pas de 2.5, 250 "traits" sur le tambour, l'outil avance donc d'1/100 par graduation.
Ca me semble logique, ça indique la profondeur de passe, à connaitre pour le filetage, le tronçonnage et l'épaisseur du copeau mini ou maxi.
Après, si on veut écrire qu'une graduation représente 1/100 au rayon ou 2/100 au diamètre, c'est comme on veut! Dans un cas, faut savoir multiplier par deux, dans l'autre, il faut savoir diviser!
 
D

desmo-phil

Compagnon
Non non, il n'y a pas de logique implacable certains sont au rayon d'autres son au diamètre même sur les De Valliere j'ai les exemples!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour TRD,
je suis a la retraite de la fabrication mécanique, en 50 ans de métier, apprentissage compris, je n'ai jamais rencontré un seul vernier de transversal
gradué au rayon...pour la simple raison que les instruments élémentaires de mesure d'un diamètre, donnent la valeur du diamètre et non du rayon....
Bonjour, ce n'est pas parce qu'on ne l'a jamais vu, que cela n'existe pas, bien sur qu'il y a des tambours, au rayon et d'autres au diamètre, j'ai les deux dans mon atelier, Emco au rayon, De Val au diamètre, Schaublin 120, au rayon. On s'y habitue immédiatement, perso je ne me suis jamais senti dépaysé, par aucune des solutions.
Cordialement
Martin
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Tout ce que je sais sur le tournage je l'ai appris sur un DE VALLIERE good luck
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, ce n'est pas parce qu'on ne l'a jamais vu, que cela n'existe pas, bien sur qu'il y a des tambours, au rayon et d'autres au diamètre, j'ai les deux dans mon atelier, Emco au rayon, De Val au diamètre, Schaublin 120, au rayon. On s'y habitue immédiatement, perso je ne me suis jamais senti dépaysé, par aucune des solutions.
Cordialement
Martin

Bonsoir Yakovlev55,
je n'insiste pas.
Cordiales salutations.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai 2 devallieres, les 2 sont au rayon et je trouve cela bien...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir midodiy,
je vous laisse dans votre croyance et suis bien content pour vous.
Cordiales salutations.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Il n'est pas question de croyance ici, mais juste de dire qu'il existe des transversals avec des verniers au rayon.
Mon De Vallière a son transversal avec un vernier au rayon, mais je me serais trouvé fort aise d'en avoir un au diamètre ... je trouve ça plus simple.

E.T.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir midodiy,
je vous laisse dans votre croyance et suis bien content pour vous.
Cordiales salutations.
Bonjour, je suis sidéré de constater qu'en 50 années que tu nous dis avoir passé dans le métier de la mécanique tu n'aies jamais appris ce que la plupart des membres de ce forum, qui eux, ne sont souvent que des amateurs, savent. Maintenant il n'est jamais trop tard, sauf visiblement pour certains de corriger leurs fausses notions, devant la réalité. En effet, quand un vernier, est gradué à 1mm au tour, et que l'outil avance de cette valeur, à chaque rotation, le vernier est gradué au rayon, et ceci est le cas sur bien des machines, j'en suis absolument sur, et ce n'est ni une croyance, ni même de l’inexpérience, c'est un fait. J'invite donc qui le veut, (suivez mon regard) de venir constater de visu, la merveille qu'en 50 ans, il n'a jamais pu admirer: le vernier au rayon.
Cordialement
Martin
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, sur la quantité de tours sur lesquels j'ai travaillé, je n'ai jamais rencontré de vernier au rayon....
Le De Vallière a mon domicile datant de 1963, a aussi un vernier au diamètre.
Ne voulant pas créer de polémique a ce sujet, je me retire.
Cordiales salutations a tous.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour
Il n'est pire erreur que celle de persévérer dans la sienne devant la réalité, toutefois, ta décision de te retirer est salutaire, elle t'évite de t'enfoncer d'avantage dans le ridicule.
Cordialement
Martin.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
1/ les DeValliere sont considérés comme des tours géniaux par les amateurs, ni trop gros ni trop petits, simples et précis, ce qui est la question de base.
2/Que le tambour soit au rayon ou au diamètre, on y peut rien! on les a pas fabriqués, y sont comme ça!
3/ On s'en fout! si on ne sait pas diviser par 2, on achète une calculatrice scientifique!
4/On peut refuser l'achat pour une histoire de tambour ou exiger une remise de 0.001%
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Que ce soit sur le longituginal , le petit chariot , tambour de fraiseuses , étau limeur et j'en passe les graduations indiquent le déplacement reel ! Pour ce qui est du transversal des tours effectivement il y a les deux ! Mais sauf erreur de ma part il me semble que pour les tambour gradués au diamètre c'est clairement indiqué dessus ! Dites moi si vous avez des tambours au diamétre sans aucunes indications , dans ce cas le débat est loin d'etre clos et c'est bien dommage !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Mon H130 au diamètre avec une vis au pas de 2.5
Pas de marquage particulier.
Le H 140 chez un copain même vis et tambour en 2.5.

DSC03166_redimensionner.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Re bonjour

Je constate que tous les Devalliere ont une vis au pas de 2,5. Deux que certains ont un tambour gradué au diamètre ( soit 50 lieu de 25 ). Trois que ces derniers n'ont pas d'indication sur le tambour que c'est au diamètre ! MAIS... Quand tu as la doc du tour : le pas de vis du trainard , du chariot porte outil et bien sur de la vis mère sont indiqués ! Donc il suffit de regarder tes tambours! Bon sang mais c'est bien sur! transversal , pas 2,5 tambour 50 ! Un tour fait 2,5 et le tambour me dit 5 ( ou 50 ) Cherchez l'erreur ! Si vous ne trouvez pas la solution arretez de faire des copeaux vous risquez l'hospitalisation !
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
C
Réponses
9
Affichages
717
couguy
C
T
Réponses
13
Affichages
1 528
Papy54
Papy54
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
762
kawah2
K
J
Réponses
17
Affichages
1 021
guy34
G
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
R
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 791
stefan531
S
Y
Réponses
1
Affichages
3 834
Gillou 63
G
Haut