Restauration Tour devalliere h130 c 1964

  • Auteur de la discussion Bruno89
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
Hello ,
d'une part il faut passer par l'inverseur, ce qui est deconseillé, mais en + tu rentres quelles caracteristiques moteur dans le var?
ce n'est pas un inverseur , mais un commutateur ; ensuite , le constructeur s'est donné un mal de chien à fabriquer un moulin sophistiqué pour coller aux sollicitations , et il faudrait dédaigner nos ainés ????? le triphasé alimente le commut et le var alimente le commut ....où est le bug ? il suffit juste de basculer les vitesses le moteur arrêté ; et de choisir les caractéristiques de courant les plus grandes comme réglage ( je crois bien vitesse élevée )
A+++
 
D

drspock

Compagnon
Hello ,

ce n'est pas un inverseur , mais un commutateur ; ok merci mais il fait aussi inverseur il me semble non?

ensuite , le constructeur s'est donné un mal de chien à fabriquer un moulin sophistiqué pour coller aux sollicitations , et il faudrait dédaigner nos ainés ????? NON mais les VAR n'existaient pas.. les choses changent, on rechauffe nos assietes au microondes et on a pu de fil au bout du téléphone :)


le triphasé alimente le commut et le var alimente le commut ....où est le bug ? le bug c'est que sur la notice du var il ne doit pas y avoir possibilité de coupure , sur un truc a 300 € qui peut cramer, on reflechis a 2 fois si on prend le risque .

il suffit juste de basculer les vitesses le moteur arrêté ; et de choisir les caractéristiques de courant les plus grandes comme réglage ( je crois bien vitesse élevée ) OK alors si le reglage grande vitesse convient pour la petite vitesse dans ce cas ça peut le faire, mais on m'avait dit le contraire quand je me suis renseigné..

A+++
 
G

guy34

Compagnon
ok merci mais il fait aussi inverseur il me semble non?
ben pas chez moi ; il est d'origine , avec 4 positions possibles : 2 en PV et 2 en GV , mais toujours dans le même sens ;
l'inversion est faite sur le var , directement
edit : ici , on discute , on essaye d'aider ..... écrire en gras donne l'impression d'énervement ; restons zen
A++++
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
ok merci mais il fait aussi inverseur il me semble non?
ben pas chez moi ; il est d'origine , avec 4 positions possibles : 2 en PV et 2 en GV , mais toujours dans le même sens ;
l'inversion est faite sur le var , directement
edit : ici , on discute , on essaye d'aider ..... écrire en gras donne l'impression d'énervement ; restons zen
A++++

oula, qui s'enerve? surement pas moi, dans ce cas tes 5 points d'interrogation je les perçois pareil... non j'ai juste repondu DANS ton quote donc pour mettre ma reponse en evidence j'ai mis en gras/souligné"/italique, je mettrais en couleur rose ou mauve la prochaine fois désolé ;p

et par ailleurs,

ben pas chez moi ; il est d'origine , avec 4 positions possibles : 2 en PV et 2 en GV , mais toujours dans le même sens ;
l'inversion est faite sur le var , directement

enfait la reponse est contenue dans ta réponse, 2 postitions = avant et arriere, sinon a quoi servaient ces 2 positions?

c'est donc un inverseur , il inverse, aussi un commutateur, il commute. on a tous deux raison. chez toi il est pas cablé comme à l origine car tu a un VAR mais à la base c'est là que tu inverses.
 
G

guy34

Compagnon
enfait la reponse est contenue dans ta réponse, 2 postitions = avant et arriere, sinon a quoi servaient ces 2 positions?

c'est donc un inverseur , il inverse, aussi un commutateur, il commute. on a tous deux raison. chez toi il est pas cablé comme à l origine car tu a un VAR mais à la base c'est là que tu inverses.
je ne vais pas chercher qui a raison ou tort ; ce commutateur a été pour les vitesses depuis le départ , et j'y suis pour rien ;
chacun appréciera
A+++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est possible que cela donne deux vitesse basse et deux vitesse haute ça dépend , faut voir le schéma , mais si 4 position le dirais ceux de droite c'est petite vitesse sens horaire + grande vitesse sens horaire et celle de gauche sens anti horaire et 2 vitesse aussi :) , apres ça dépend du cablage et si il a ete refait d'origine ou modifier :wink: (a voir sur le schéma d'origine ! )
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonsoir à tous bien reçu les roulements étanche et j ai tout bien remonté et tout branché au vario avec mon »commutateur,inverseur » ,et ben ça marche ,même très bien .bien attendre l arrêt du vario et moteur avant de tourner le potard.moteur prêt à être peint.donc j ai GV à 50 hz et du coup 50 hz pour les PV
 
B

Bruno89

Apprenti
Mon commutateur n a que trois positions arrêt,grande et petite vitesse .je me suis pris la télécommande qui sera branché sur le vario pour inverser les sens de rotation
 
D

drspock

Compagnon
je ne vais pas chercher qui a raison ou tort ; ce commutateur a été pour les vitesses depuis le départ , et j'y suis pour rien ;
chacun appréciera
A+++


le voilà le shema electrique avec l'inverseur.

schema électrique.pdf - [CDocuments and SettingsolivierBureautumeur fibreuseschema électrique....jpg
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
on voit très bien que C est à 4 positions pour changer les 2 vitesses ; et que un inverseur A est un autre système qui ne peut agir qu'avec coupure sur le relais principal , pour éviter une manoeuvre d'inversion brutale ( destructrice ) ; C aurait un passage à 0 , ça aurait pu être en même temps un inverseur ; mais c'est pas le cas ; le relayage est pensé autrement ;
et C n'a pas l'interdiction de changer en route ...... si on a le tri 400 ; avec le var , c'est ce dernier qui va souffrir : et donc commuter le moteur à l'arrêt
A+++
 
B

Bruno89

Apprenti
Bonjour à tous me revoilà après presque trois mois d absence mais un tracteur tondeuse refait entièrement plus une moto pour la fifille ,enfin du boulot à faire en urgence .j ai acheté dès graisseurs cuvette boîte de 100 malheureusement,si ça intéresse une personne faite moi signe .
j en suis toujours au décapage et installation des pieds photo bientôt car je me remet dessus que d aujourd’hui.j espère que je ne vous ai pas trop manqué

25C3BA0F-886C-401F-92FD-1EE91FA31FE9.jpeg


7A90DED1-CC18-48CF-AF13-D35B89551760.jpeg
 
B

Brikoman40

Ouvrier
si ça intéresse une personne faite moi signe .
Bonjour. J’ai également un De Valliere H130 C dont certains graisseurs ont un peu « souffert » depuis leur mise en place. Sous réserve qu’ils soient identiques, j’en prendrais bien une dizaine pour les changer. Pour le moment je n’ai pas osé en retirer un car je n’avais pas son remplaçant.
suite en Mp pour formalités d’usages
Cdtl
JL
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
C
Réponses
9
Affichages
3 269
le grand 63
le grand 63
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
T
Réponses
13
Affichages
1 528
Papy54
Papy54
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 140
Zig360
Z
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 551
zeppelin54
zeppelin54
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
Haut