Général Tour Devalière H130c - Usures transversal et petit chariot

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Le harnais/volée (en haut à droite) n'entre pas en ligne de compte.
Par contre il faudra que tu sois enclenché en bas à droite sur C

E.T.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour ..............Le harnais/volée (en haut à droite) n'entre pas en ligne de compte..............
Il n'y a pas de relation entre tête de cheval en harnais? ça sert dans quels cas (filetage anglais?)
Par contre il faudra que tu sois enclenché en bas à droite sur C E.T.
Oui, c'est ce qu'indique la plaquette
1620891583074.png

J'ai essayé cette configuration A4 + C, j'ai placé la tige filetée d'origine dans le mandrin, j'ai affûté une pastille carbure ayant la forme du filet, je la fais correspondre au filet je recule l'outil avec le levier de retrait rapide , je lance le tour (faible vitesse) j’enclenche le levier de filetage, la plaquette ne suit pas le filet, j'espère que je suis clair (quoi que...)
Merci d'avance
Cordialement

1620891280931.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour

Le harnais/volée (en haut à droite) n'entre pas en ligne de compte.
Par contre il faudra que tu sois enclenché en bas à droite sur C
E.T.
Bonjour
C’est si je ne me trompe pas pour les filetages exotiques en utilisant les pignons qui vont bien.
Là il faut les pignons standards et la position E, filetage par la boîte A4 pour le pas de 2,5 comme indiqué sur la plaque.
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
j'ai fini par m’apercevoir que le sélecteur n'était pas passé en "C", là c'est réglé de ce point de vue, j'ai commencé un filetage, mais une fausse manœuvre et paf pu d'outil, je m'y remets.
Un grand merci, pour ta patience.
@+
Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

J'ai indiqué ci dessous les noms sur la chaine cinématique. Possible que je me sois gaufré, n'hésitez pas à le dire

atelier_devalliere_doc_manuel_h130c_sn6309_russe_sergio57.png


Donc, je ne me suis pas gaufré, on voit bien que l'on soit en harnais ou en volée, ça n'a aucune influence sur la vitesse des vis mère et à charioter.
Lorsque la molette est en position C la VM tourne à la même vitesse que la broche avec les pignons métrique ( je ne vois pas l'intérêt puisque quand on met la boite Norton sur la position 1 on a le même résultat)
En position E on passe par la boite Norton qu'on peut moduler avec la molette A&B

Sur le schéma, manque l'inversion de sens du filetage et la cinématique entre les pignons de Z=45 de la VM et de la VàC

J'espère ne pas avoir raisonné à l'envers (suis dyslexique grave)

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sur ce plan tu ne t'es pas trompé, le levier de volée ou harnais n'a aucune influence sur le pas. Mon observation portait sur la molette de la boite. En C ce sont les pignons de la tête de cheval qui déterminent le déplacement, mais en E il est influencé par le rapport choisi de la boite. D'où ma remarque. J'ai personnellement eu le problème à résoudre pour faire un pas module où la boite m'a permis de régler le pas alors que le choix de mes pignons n'étais pas optimum. J'avoue que ce fût une belle galère à calculer, mais le résultat a été à la hauteur du temps que j'y ai passé.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
J'ai un gros soucis.
Au lieu de me faire une vis au pas de 2.5 les réglages (sauf erreur) produisent un pas de 4.
Qu'en penser?
Cordialement

reglage 1 .jpg


reglage 2.jpg


reglage 3.jpg


vis d'origine calage de l'outil.jpg
 

Fichiers joints

  • video vis produite.mp4
    10.7 Mo
  • vis d'origine outil non engage décalage de l'outil lors de l'avancement .mp4
    36.7 Mo
S

serge 91

Lexique
C'est pasclair,
dans la vidéo faite avec l'ancienne, le pas correspond et c'est pas le même en usinant la nouvelle ??!!
tu est certain de ne rien avoir changer ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Mets toi sur E et gardes A4 comme je t’ai dit et vérifie le déplacement sans usiner, tu devrais avoir 2,5 alors que si tu fais par la tête de cheval tu es au pas de la vis mère donc à 4
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour serge 91
La vidéo nommée (vis d'origine outil non engage décalage de l'outil lors de l'avancement ) montre le déplacement de l'outil à la surface de la tige ancienne, elle montre un décalage entre le départ et l'arrivée.
Pour faire cet enregistrement, j'ai fait en sorte de présenter mon outil au font du filet de la vis, je l'ai seulement dégager du filetage (retrait), pour évité qu'il ne le dézingue.
On voit bien que l'outil ne parcourrait pas l'hélice du filetage s'il y était engagé, contrairement à la vis réalisée (nouvelle) ou l'outil peut être engagé, sont parcours correspond aux filetage produit.
De l'une à l'autre des 2 vidéos je n'ai changé aucun des réglages montrée sur les photos.
On dirait que ce réglage C4 ne correspond pas au pas prévu (2.5) mais au pas que je devrait obtenir avec A1(4)l'une à l'autre des 2 vidéos
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Je n'avais pas bien lu albatros_del ton intervention #63

Sur E sans changer autre chose c'est bon l'outil parcoure correctement le filet de la vis d'origine.
Pourtant la plaquette indique 1/10 des pas!!!! pour le réglage E
1621001706343.png
 
S

serrepattes

Compagnon
Je retire "Pourtant la plaquette indique 1/10 des pas!!!! pour le réglage E" , car il faut lire ce qui est écrit:
"E. filetage par la boite"
"Avance = 1/10 des pas" moi j'ai tout amalgamé lol
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bah oui E fait les avances avec le levier d'avance 1/10 des pas mais il fait aussi les pas avec l'autre levier. Essaies avec l'outil en dehors tu devrais rester en face si tu es bien sur E car sur "C" tu as direct la tête de cheval donc le pas de 4 qui est celui de la VM
 
S

serrepattes

Compagnon
Bah oui E fait les avances avec le levier d'avance 1/10 des pas mais il fait aussi les pas avec l'autre levier. Essaies avec l'outil en dehors tu devrais rester en face si tu es bien sur E car sur "C" tu as direct la tête de cheval donc le pas de 4 qui est celui de la VM
Je vois .... une évidence!. :oops:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je pense que non car tu n'es pas le premier à te poser des questions. Par contre moi je m'en pose une quand je vois la photo du fameux bouton la 3ème du #67 : est-il bien monté ? Je pense que non. Quand les boutons sont bien montés, les pignons de la boite aussi, la lettre de la combinaison nécessaire est face à toi sur tes photos le A est de travers , donc possiblement mal engagé s'il n'est pas décalé . Quand à C,D,E, ils ont carrément la tête en bas alors que le E devrait être en bas dans le sens de lecture. Également pour engager correctement les pignons, il ne fautas hésiter à tourner le volant à la main. c'est valable pour la broche comme pour la boite d'avance. Pas de passage en marche si tu ne veux pas casser quelques dents!
 
S

serrepattes

Compagnon
Je pense que non car tu n'es pas le premier à te poser des questions.


Par contre moi je m'en pose une quand je vois la photo du fameux bouton la 3ème du #67 : est-il bien monté ? Je pense que non. Quand les boutons sont bien montés, les pignons de la boite aussi, la lettre de la combinaison nécessaire est face à toi sur tes photos le A est de travers , donc possiblement mal engagé s'il n'est pas décalé .
Quant à l'engagement je pense que c'est bon, le bouton est tourné au maxi, il ne peut aller plus loin j'obtiens le bon filetage, reste la position du bouton .....
Quand à C,D,E, ils ont carrément la tête en bas alors que le E devrait être en bas dans le sens de lecture.
Le tour je l'ai acheté comme ça.
Le repère pour ce bouton trait de feutre sur le carter, ne serait pas le bon, mais où devrait t-il se trouver?
Également pour engager correctement les pignons, il ne fautas hésiter à tourner le volant à la main. c'est valable pour la broche comme pour la boite d'avance. Pas de passage en marche si tu ne veux pas casser quelques dents!
Non, ça c'est bien intégré, l'ancien propriétaire avait bien insisté sur cet aspect aussi.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le tour je l'ai acheté comme ça.
Le repère pour ce bouton trait de feutre sur le carter, ne serait pas le bon, mais où devrait t-il se trouver?
Bonjour,
Position "A"
IMG_5603.jpeg

Leture face à toi c'est logique! et quand tu seras sur B ce sera lui qui sera face à toi.
Idem pour C
IMG_5604.jpeg

puis D
IMG_5605.jpeg


et E
IMG_5606.jpeg

Il y en a qui démontent, mais.....Alors bon courage à toi pour remettre tout ça en ordre!
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Il y en a qui démontent, mais.....Alors bon courage à toi pour remettre tout ça en ordre!
Je n'ai pas trouvé de vis pointeau sur la périphérie des boutons, ils sont "solidaires" du carter?
Si je suis amené à démonter pour une impérieuse raison, j'essaierai de remettre ça dans le bon ordre, mais ce que tu m'écris sonne comme un avertissement du joyeux bazars que cela représente (litote)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, car la boite Norton c'était mon premier grand démontage, et je n'ai pas fait assez de photos et je le regrette, je n'ai que la photo du pignon en cours de fabrication et pas le démontage complet.
Ce n'est pas trop difficile, il faut dégager la VM et la barre d'avance, et de l'autre côté la tête de cheval, après on met tout sur la table dans l'ordre du démontage.
Bon courage tu as de l'occupation , ça tombe bien il pleut.
Edit: n'oublies pas de vérifier que la goupille de la barre d'avance est bien en laiton et pas en acier
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
en laiton et pas en acier
j'ai commandé du laiton, il y a un clou actuellement.
Pour revenir au filetage, où peut t-on acheter des plaquette trapézo pas de 2.5, j'ai regardé chez otelo, ça pique; et vu ce que je casse!!!!!, ou un outil à plaquettes brasées pour pas trop cher.
A rechercher sur le web en anglais, quel devrait être le libellé de la requète?
Le trapézo 30° au pas anglais revient dans les recherches que j'ai faites, mais quelle dimension prendre pour pouvoir fileter au pas de 2.5? si la question n'est pas incongrue?
Merci d'avance.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bosoir,
Moi aussi sous le D au raz du moletage
Le trapézo 30° au pas anglais revient dans les recherches que j'ai faites, mais quelle dimension prendre pour pouvoir fileter au pas de 2.5? si la question n'est pas incongrue?
Pas du tout incongrue, mais pour mon compte, toutes mes expériences avec le carbure se sont terminées par de la casse, donc j'ai suivi les conseils des pros du tournage, je n'utilise plus que des barreaux HSS. Ils supportent mieux les chocs, et sont plus adaptés aux faibles vitesses. Comme en filetage on ne va pas vite il est donc préférable d'avoir du HSS. Autre avantage : ils s'affutent très facilement et tu leur donnes la forme dont tu as besoin. Il y a aussi des posts qui expliquent l'affûtage de l'outil et la manière de procéder pour faire ce genre de filetage.
 
S

simon74

Compagnon
On trouve un taraud trapeze de 14-250 à gauche pour 35€
Mon experience avec les tarauds de ce type n'as pas etait fabuleuse. Pour moi c'etait TR10x2, recu avec tolerance H8 marqué dessus, vue les resultats je pense plus grand encore.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonsoir,
Moi aussi sous le D au raz du moletage
effectivement je l'ai trouvée après avoir écris que non, mais si il faut repositionner le pignon ou autre derrière le carter, comme je disais, il faudra autre chose pour que j'ouvre ce carter.
ils s'affutent très facilement et tu leur donnes la forme dont tu as besoin.
Oui ....... la doc devallière donne les valeurs pour l'acme pas de 2.5 à 29° employé, en trapèzo à 30° pas de 2.5 j'ai rien trouvé.
1622233486453.png


Pour arriver à affûter à l'angle ça pourrait aller pour obtenir les valeurs, pas simple!
Je me suis exercé en faisant un outil forme du fond de filet et un autre avec la pente 29° la ferraille a pliée presque à la fin.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu as fait un outil en ferraille pour essayer ? Non il faut du Hss Sinon tu n'y arriveras pas, d'autant qu'il faut du bon acier pour cette vis.
Si tu as regardé les explications pour faire cette vis tu as dû voir qu'il faut aller par petites passes, car l'outil doit être fin pour aller au fond du filet, et il n'en est que plus fragile.
Pour mesurer avec précision les petites pièces, ou les filets ainsi que les gorges de poulies V j'ai un truc génial et à un prix abordable: un petit microscope électronique dont j'ai déjà parlé à je ne sais plus quelle occasion branché sur l'ordi on peut mesurer et faire des photos et des vidéos. Il me remplace le projecteur de profil que je n'ai pas car ni la place ni l'argent.
 
S

simon74

Compagnon
tu as dû voir qu'il faut aller par petites passes
…et petit chariot orienté a 30°, avec l'avance de profondeur donné par le petit chariot et non pas le transversale. Comme ca, chaque passe engage qu'un coté de l'outil, ce qui reduit (divise presque par deux) le force de coupe sur l'outil et evite un peu plus le broutage.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
C'était pour tester
J'ai acheté des ronds acier C35E commandés chez blockenstock. C35 (appelé aussi XC38), avec 0.35% de carbone et une dureté de 50kg, est un acier mi-dur. Pour l'instant je médite loin de mon tour!
J'ai toujours le pb décrit plus haut dans le post, tournage en cône, le réglage de la poupée mobile que j'ai conduis n'a rien de convainquant, je reprends tout ça lorsque j'aurais reçu la barre de contrôle d'otelo, en septembre semble t-il?§

Pour mesurer avec précision les petites pièces, ou les filets ainsi que les gorges de poulies V j'ai un truc génial et à un prix abordable: un petit microscope électronique
Ce genre là?
https://www.ebay.fr/itm/333871454898?hash=item4dbc4a1ab2:g:Et8AAOSws3FgEq2k, + un micromètre avec stabilisateur de bloblotte:-D

Il me remplace le projecteur de profil que je n'ai pas car ni la place ni l'argent.
Faut pas déconner non plus! quoi que!! le prix s'oublie, la qualité reste! dixit des tontons flingueur:-D
Bonne journée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui mais je ne l'ai pas acheté chez eux. Qu'importe, J'ai été surpris de la précision des mesures faites avec. Par contre le pied, ce n'est pas le pied! J'ai dû bricoler un support un peu plus lourd et rigide, sinon l'image se barre dans tous les coins et avec le grossissement c'est vite loin sorti de l'écran.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
759
desmo-phil
desmo-phil
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
T
Réponses
29
Affichages
6 763
ibo89
I
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
M
Réponses
77
Affichages
5 900
Montgomery
M
D
Réponses
11
Affichages
1 742
guy34
G
S
Réponses
7
Affichages
1 487
simonpbmeca
S
H
Réponses
39
Affichages
9 969
fred16
fred16
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 681
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 846
guy34
G
Haut