Tour d'établi pour débuter

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous,
à force de parcourir ce forum, l'envie de me lancer dans le tournage des métaux se fait de plus en plus ressenti, avec un budget plutôt restreint pour ce type de machine (moins de 1000 €).
Parmi l'offre asiatique, il semble qu'il y ait quand même un peu de choix. Güde (les moins chers), Holmann, Multirex... et quelques autres. Difficile de faire un choix, surtout quand on y connait rien. J'ai pu voir des vidéo de ce type de machines, dont les utilisateurs arrivaient à usiner des choses à condition de ne pas demander trop de précision ni de performance. ça ne sera pas mon cas, je ne compte pas me lancer dans l'horlogerie ni le modélisme. c'est plutô pour un usage "bricolage" / réparation : construction de petite machines d'atelier...

Par ailleurs, beaucoup de possesseur de ces tours semblent avoir dû passer par un démontage, nettoyage complet, "huilage" et surtout réglages complet, et ce dès la livraison. On dirait que cette opération est indispensable pour arriver optimiser ces machines, mais est-ce à la porté d'un néophyte ?

J'ai également souvent lu ici des conseils visant à opter pour de l'occasion, même plus ancien, mais plus robuste. Je regarde donc régulièrement le boncoin. Mais l'offre semble tout de même plus orienté vers des tour fonctionnant sur triphasé ce qui n'est pas mon cas.

Petite parenthèse, j'ai pu voir un tour pas trop loin de chez moi qui rentre dans mon budget, mais dont l'annonce n'est pas très détaillée. Avant de contacter le vendeur, quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur ce type de machine qui semble bien plus robuste que les tours évoqués plus haut ?


D'avance merci pur vos précieux conseils.

tour2.jpg
 
F

Fred_21

Apprenti
Je venais justement de parcourir cette discussion avant de poster mon message. Très intéressant, mais cela me semble complexe.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Un tour comme celui du dessus est capable de beaucoup plus qu'une "chinoiserie" ....mais il faut voir dans quel état il est, ce que tu souhaites réaliser, la place dont tu disposes et .....ainsi que la source d'énergie 220 v ou tri ?
Précises nous ce que tu souhaites faire, les matières que tu veux travailler ./../ cela permettra de t'orienter correctement ....Et dis toi que "qui peut le plus, peut le moins"
Cordialement
 
F

Fred_21

Apprenti
Merci pour cette réponse. J'imaginais que ce type de tour serait de toute façon de meilleure qualité qu'un chinois même neuf. D'après l'annonce il est en bon état, sans jeu, et équipé d'un moteur 220 volts. Au niveau encombrement je n'aurais pas de soucis.

Concernant les besoins. Je souhaite travailler de l'alu et de l'acier, pouvoir réaliser des filetages... Comme précisé plus haut, ça serait surtout pour du bricolage. Avec mon fiston on aimerait se fabriquer une ponceuse à bande stationnaire, une cintreuse. Entretenir ou améliorer les quelques machines dont je dispose (scie à ruban bois et métal, tour à bois) et peut-être, plus tard, réaliser des pièce pour des restauration auto ou tracteurs anciens. Mais dans un premier temps déjà, apprendre l'usinage des métaux...
Une idée de la marque et du modèle présenté en photo ? histoire de voir si je peux trouver des infos sur le net...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
D'après l'annonce il est en bon état, sans jeu, et équipé d'un moteur 220 volts. Au niveau encombrement je n'aurais pas de soucis.
Si l'annonce dit vrai, prend le!
Marque et modèle, pour du vieux, c'est sans importance, les infos, tu les trouveras sur ce forum. Tous les tours se ressemblent plus ou moins.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonsoir
D'un autre coté les petits tours chinois type Multirex ne sont pas compliqués a démonter, je ne suis pas mécano et j'ai réussi a le faire, pas besoin d'aller jusqu'au démontage comme vu dans le lien mis par Slk, les roulements, cages etc, un bon nettoyage graissage huilage et réglage de la bète et roule ma poule !
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est un mignon petit tour pas mal fait : avec filetages barre de chariotage mais j'ai quelques remarques :
- changement vitesse par courroie plate : pénible de changer vitesse (garder les courries mais ajouter un variateur avec moteur tri) et mettre une protection de la courroie.
- les paliers en bronze à bien lubrifier et verifier usure
- entre pointe semble un peu limitée

Moralité il faut aller voir le tour et verifier les jeux : en particulier usure du banc proche du mandrin.

Jean-Louis
 
L

Le débutant

Compagnon
...effectivement, tour avec faible entre pointe, à courroie plate, et surtout à voir avant achat : QUEL PAS POUR LES FILETAGES ? (métriques ou anglais ? ) par contre il parait être sain ! ... Il serait judicieux que tu ,puisses aller le voir avec un connaisseur du forum qui habiterai à tes cotés afin qu'il puisse te conseiller utilement...De plus le prix sera (peut être) négociable et quelques outils de base seront présent ! ....
Cordialement
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Ce tour a tout pour plaire :
Une vis mère
Une barre de chariotage
Une boite Norton
Un sélecteur transversal/longitudinal
Une commande volée / Harnais
pour son utilisation quelle chose n'est pas connue : sa plage de vitesses qui conditionne les outils a employer c'est là ou il faut faire un choix .
Soit on travaille avec des outils à plaquettes jetables , chères mais pas d'affutage , ou on travaille avec des outils en ARS ( acier rapide supérieur ) pas cher mais qu'il faut affuter , l'affutage peut être aussi complexe que la conduite de la machine surtout pour la personne livrée à elle même , il se fait sur un touret adapté .
Pour moi c'est plus intéressant de travailler en ARS car si on comprend l'affutage on peut économiquement faire face à toute les situations.

A bientôt
 
F

Fred_21

Apprenti
Merci pour votre aide. En effet ce tour avait l'ai plutôt bien... Mais malheureusement il est déjà vendu.
Pour répondre à cette question :
...effectivement, tour avec faible entre pointe, à courroie plate, et surtout à voir avant achat : QUEL PAS POUR LES FILETAGES ? (métriques ou anglais ? )
Les filetages principalement en métrique, même si le pas impérial peut être intéressant notamment pour mon (mes) tours à bois anglo saxon, et surtout pour usiner des pièces de mon vieux tracteur Ferguson anglais. J'ai vu que les tour Holzmann et Metalprofi étaient livrés avec les pignons dans les deux pas...

Bonjour
Soit on travaille avec des outils à plaquettes jetables , chères mais pas d'affutage , ou on travaille avec des outils en ARS ( acier rapide supérieur ) pas cher mais qu'il faut affuter , l'affutage peut être aussi complexe que la conduite de la machine surtout pour la personne livrée à elle même , il se fait sur un touret adapté .
Pour moi c'est plus intéressant de travailler en ARS car si on comprend l'affutage on peut économiquement faire face à toute les situations.
A bientôt
Effectivement il y a aussi cette notion dont il faut tenir compte. Je dispose d'un touret dont j'ai remplacé les meules d'origine par des meule blanches, qui me sert à l'affutage à main levée de outils de tournage sur bois. Pourra-t-il être utilisé pour les outils HSS moyennant l'adaptation d'un support réglable ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...Si vendu, "on en parle plus", ....C'est à toi de prendre la décision finale, (entre un d'occase, et une chinoiserie neuve ! ....) Prends ton temps, car c'est tout de même un investissement non négligeable et qui doit durer dans le temps, n'hésites pas à demander des avis sur le forum , Bon achat !
cordialement
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour
...Si vendu, "on en parle plus", ....C'est à toi de prendre la décision finale, (entre un d'occase, et une chinoiserie neuve ! ....) Prends ton temps, car c'est tout de même un investissement non négligeable et qui doit durer dans le temps, n'hésites pas à demander des avis sur le forum , Bon achat !
cordialement

Merci en tout cas pour tous ces précieux conseils. Je continue à surveiller les annonces autour de chez moi, et si je ne trouve pas dans mes prix je pense que je me rabattrai vers du chinois neuf, a priori un Holzmann.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
En tout cas si tu opte pour de l'occasion, à partir du moment ou la liaison entre le moteur et la machine se fait par courroies, en général c'est assez simple de mettre un moteur monophasé 230 volts. C'est ce que j'ai fais pour mon Celtic 12 avec un moteur 1500tr/mn 1.5 Kw d'occasion. Le fait de ne pas avoir le triphasé n'est donc généralement pas un problème tant qu'on ne passe pas à un "gros" tour. (Coût de la transformation dans mon cas : moteur + nouvelle poulie = 50€).
 
F

Fred69

Compagnon
... je pense que je me rabattrai vers du chinois neuf, a priori un Holzmann.
L'avantage d'un tour neuf c'est que tu peux brancher et ça marche, pas de remise en état à faire contrairement à un tour d’occasion.
Holzmann, je crains que ça soit un peu léger, faut voir quel modèle. Attention à ne pas acheter n'importe quoi pour économiser 3 sous ...
Fred
 
F

Fred_21

Apprenti
Merci pour vos conseils. Je poursuis donc mes recherches.
A ce propos, j'ai trouvé une annonce, non loin de chez moi, pour ce tour sans moteur, mais à un prix très abordable.
Pour 300 euros, ça vaut le coup de mettre un moteur. D'après le vendeur, il permet les filetages. J'attends un message pour en savoir plus au niveau de ces capacités et avec quels accessoires il est livré en plus du mandrin.
Si quelqu'un a une idée de ce type de machine, je suis preneur.
Par ailleurs, au cas ou j'irais le voir, quels seraient les détails à inspecter ?
Encore merci.



7de2b7172a10afde0ab29ddc36fb3b45e9e22f6f.jpg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Houla, rien avoir avec celui de ta 1° photo, moi je passerais mon chemin,300€ sans moteur ça fait cher le kg de ferraille !
 
G

guy34

Compagnon
salut Fred ,

là , ce n'est plus un tour d'établi ; et l'encombrement est amplifié qd on doit placer le moteur ( en hauteur ) ; la burette d'huile est nécessaire régulièrement , surtout sur les paliers ;
par contre les prismes pour trainard et poupée sont un gros plus ; si on peut fileter , il faut voir la présence soit d'une boite Norton , soit d'une bonne série de roues pour la lyre , soit les 2 ( mon général )
il faut regarder si tout tourne à la main , si toutes les dents sont présentes pour l'ensemble du harnais , et ce qu'on peut aussi voir comme denture sur les autres endroits ( tableau du trainard , boite vitesses )
sinon avec lubrifiant , c'est presque éternel
A++
GUY34
 
F

Fred_21

Apprenti
Ouh là !!! ça fait beaucoup de chose à vérifier... Pas sûr finalement que ce soit une bonne idée pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien.
Je sens que tout ça va finir avec un tour chinois premier prix, pour commencer
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu es dans la bonne démarche, PARCE QUE tu justement comme tu dis, tu n'y connais rien.

Maintenant, il faut, si tu veux de l'aide pour optimiser le choix, que tu exprimes ton besoin

Dimensions des pièces
Matières à travailler
Nombre de pièces par jour, semaine, mois,an
Filetage o/n
Numérique CN o/n
Dro o/n
....
 
F

Fred69

Compagnon
Pas sûr finalement que ce soit une bonne idée pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien.
Je sens que tout ça va finir avec un tour chinois premier prix, pour commencer
Bonne résolution. Il faut choisir entre rénovation de machine ancienne et faire du tournage.
Pour rénover une machine ancienne, il vaut mieux bien connaître et maitriser le sujet. Donc je te conseille de commencer par le tournage, le reste tu pourras voir après. Il y a plusieurs articles intéressants sur le forum sur les SIEG SC4 et SC8 (entre autres), je te conseille de les lires: une mine d'or .
Fred
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Dieu sait que je n'aime pas les tours chinois, mais dans ton cas, tu fais bien de choisir cette solution. Il faut dire que l'on peut faire du bon travail avec ces machines, malgré leurs défauts, il suffit d'apprendre à les contourner, la connaissance des petits travers d'une machine permet souvent de s'en prémunir.
Cordialement
Martin
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
DE plus combien de forumeurs possèdent des machines chinoises et en sont satisfaits, alors il n'y a pas de raison.....:-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Parce qu'il existe des machines ( en neuf ) pour amateurs autres que de fabrication chinoise ?
Si vous en connaissez, merci de partager les informations !

Il y a des vendeurs qui proposent des machines à un standard de qualité qu'ils imposent au fabricant.
Les Sieg ? Sans doute parce que leur réputation est reconnue...

Par contre si vous allez directement chez aliexpress ( ou similaires ) vous allez vous retrouver comme Jetpack qui a reconstruit toutes la géométrie de sa fraiseuse....
 
F

Fred_21

Apprenti
Encore merci pour toutes vos réponses. Une véritable encyclopédie vivante ce forum !
Pour répondre à Yvon29:
Dimensions des pièces: Plutôt du bricolage de petites pièces (réparation de mes machine à bois, refaire des petite pièces de vtt bmx en alu, mon fils aimerai faire de prototypes de pièces pour trottinettes freestyle). Bref un peu de tout, mais plus gros de de l'horlogerie ou modélisme, et plus petit que des tambours de frein :wink:
Comme je l'ai dit précédemment, c'est aussi et surtout pour découvrir cette pratique. Après, je pense que les réalisations et les idées viennent dès lors qu'on a l'outil pour les faire.

Matières à travailler: Alu, acier courant.
Nombre de pièces par jour, semaine, mois,an: Difficile de répondre, l'appétit vient en mangeant.
Filetage o/n Oui, métrique et un peu impérial (surtout pour mon tracteur et mon tour à bois)
Numérique CN o/n Non
Dro o/n ? connais pas...

Du coup j'ai vu quelques modèles: avec des prix abordables, et d'après les vidéos qui trainent sur Youtube, permettent de faire déjà pas mal de chose tout en apprenant. Ça va du Güde, le moins cher, au dematomachine un peut plus grands mais que l'on peut payer en trois fois.
J'ai pu voir aussi du Holmann (souvent en rupture de sotck un peu partout), Bernardo, Multirex, Optimum...
J'ai comme l'impression que toutes ces machines sont bien souvent les mêmes.
Il faut que je définisse le coût global, en intégrant les outils indispensables pour démarrer, et là aussi, il y a de tout.
Une chaine Youtube parle également d'un tour Acimex, qui semble avoir des capacités plus intéressantes. Je vais déjà parcourir les posts sur le forum indiqués par Fred69 sur les SIEG SC4 et SC8.
 
M

Madman

Compagnon
Tiens, va jeter un coup d'oeil ici Le tour est un HBM 210 x 400 avec DRO (digital readout / lecture digitale). Un accessoire que j'aime bien, il simplifie le travail, surtout du fait des avances un peu caoutchouc des chinoises. Le tour est neuf, je viens de le recevoir et il est déjà tout en pièces. Il est vrai que, gamin, la première chose que je faisais quand je recevais un nouveau jouet, c'était de la démonter. On ne se refait pas... :spamafote:
Compte 2/3 pour la machine et 1/3 de ton budget pour les accessoires indispensables.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 668
DDMIL
DDMIL
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 533
Bambi
B
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 130
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
D
Réponses
61
Affichages
3 075
metalux
M
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
Y
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
9
Affichages
2 967
Precis84
P
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
Haut