Général Tour d'établi MX-210V

  • Auteur de la discussion miniwi
  • Date de début
M

miniwi

Nouveau
Salut à tous.
j'ai reçu hier mon tour d'établi chinois
un MX-210V
capacité
diamètre max 210MM
course 400MM

j'ai donc démonté nettoyé et graissé le tour complet et le régler correctement.
la je suis sur la compréhension des différents pignons fournis pour les avances.
cependant je ne comprend pas.
les pignons sont indiqué à leurs nombre de dents.
mais dans la table des avances il y a un pignon qu'ils appellent H.
je ne comprend pas.
pourriez vous m'aider?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour, sans savoir ,mais serait ce le pignon relai entre celui de la broche et celui de la boite d'avance ?? une image aiderai . a plus
 
M

miniwi

Nouveau
20200116_160619.jpg

voila une image de mon tableau des avances. j'ai référencé les pignons par tailles. mais je ne comprend pas ce H.
 
R

ramses76

Compagnon
"H" signifie "pas de pignon" , c'est une bague de l'épaisseur d'un pignon.
Tu dois trouver deux ou trois bagues de ce type dans les accessoires:
bague.jpg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Soit tu remplaces par une bague si tu as, ou tu mets un pignon plus petit qui ne sert pas et qui ne touche pas la chaîne d'engrenages (tu t'en sers en fait de cale). La dernière solution c'est d'usiner les bagues dont tu as besoin.
A+
PG
 
Dernière édition:
M

miniwi

Nouveau
je n'ai pas de bague. je vais en usiner.

donc si je suis le tableau, je ne peux pas avoir une avance inférieur à 0.5MM/tr.
 
C

Cna

Nouveau
En ranplacant le pignon de la visse mère h c'est la rondelle de déport d'engrenage
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait bien que tu postes la documentation de ton tour
ou bien que tu fasse quelque photo

tu as certainement deux manettes une pour les avances et une pour les pas
les pas c’est pour faire des filetages c’est symbolisé par une vis . Et je vois que tu a un autre symbole juste au dessus avec un outil qui symbolise certainement les avances
ce qui laisse supposer que tu as un réglage, ou une manette pour les avances
 
M

Mcar

Compagnon
donc si je suis le tableau, je ne peux pas avoir une avance inférieur à 0.5MM/tr.

je ne pense pas, en fonction des pignons disponibles et des entr'axes possible sur la lyre il doit bien y avoir des combinaisons possibles en dessous de 0,5 mm/t, mais sans photos et autres infos sur ton tour ça va etre difficile de t'aider.
je suppose que ta broche est représentée par le pignon avec 56 dents (cercle avec 56 en haut sur la photo)
l'axe de ta vis mere, doit etre representé par les pignons E et F
à toi donc de recalculer l'avance finale avec une combinaison différente de pignons
par exemple le pignon A tu lui met le plus petit , ici 30 dents et du cherche en fonction des entr'axes celle qui va te donner le plus petit rapport.
 
R

ramses76

Compagnon
Question bête.. est-ce que les deux bagues ne sont pas déjà montées ? je vois qu'il en faut toujours deux quelle que soit la combinaison de pignons.
 
M

miniwi

Nouveau
mon tour est un MX-210V
c'est un modèle identique au holzmann 400FD.

le pignon de 54 représenté est celui de la broche.
il n'y a pas de bagues fournis ni installé.
il n'y a qu'une vis et qu'une manette pour l'avance. on embraye la vis mère.
la documentation de mon tour est en anglais.
mais j'ai la documentation du holzmann qui elle est en français. je vais la poster. la seul différence que j'ai repéré c'est que sur le holzmann le pignon situé sur la broche est un 40. et sur le holzmann il y a un tableau pour des avances et un autre pour les filetages.
je vais regarder ça. je vous mets le fichier du holzmann 400FD
 

Fichiers joints

  • ED400FD-FR-min.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 337
R

ramses76

Compagnon
un truc me chiffonne :confused: toutes les combinaisons de pignons ont 2 bagues et sur la photo 17 , on voit bien que le pignon du bas sur l'axe de la boite de vitesses est décalé par une bague. Celle-ci doit bien exister.. à moins que le tour ait été expédié sans aucun pignon installé.
 
M

miniwi

Nouveau
la doc que j'ai mise n'est pas la mienne. la mienne n'est qu'en anglais.
la doc est celle d'un tour identique à quelques différences prêt.

pas de bagues. mais un pignon plus petit qui sert de cale.
d'ou je ne comprenait pas le tableau. vue qu'ils y avait des pignons qui ne servaient pas d'installé.
 
R

ramses76

Compagnon
ce sont les pignons qui doivent te permettre de réduire l'avance à 0,09 mm/tr puisque les plus petits rapports n'utilisent qu'un H.
Par exemple, dans la colonne 0,5 mm du tableau, si on remplace le premier H par un de ces petits pignons et si on permute E et F, mais il faut peut-être remplacer le B par un 33 ou 40 . Je pense que la formule qui donne l'avance d'une combinaison ne doit pas être bien compliquée à trouver en se basant sur celles du tableau.
 
Dernière édition:
M

miniwi

Nouveau
je vais tester plusieurs configurations pour me faire un tableau d'avance correcte.
merci de votre aide.
 
C

Cna

Nouveau
Bonjour, comment veut tu qu'on t'aide si tu ne donne la doc d'un autre tour?
 
U

USIDEB

Nouveau
Bonjour
Je cherche des informations avant d’acheter ce tour et j’ai vu cette discussion. Pourriez vous me dire d’îles verniers sont gradués en métrique ou en pouces ?
Merci d’avance pour vos réponses.
 
M

miniwi

Nouveau
Bonjour. les verniers sont en MM. Ce tour fonctionne pas mal une fois que l'on a repris la géométrie.
 
R

rabotnuc

Compagnon
mets la doc de ton tour, c'est de l'anglais de cuisine; pas de subtilité de traduction.
 
B

boilerwelders

Nouveau
Bonjour,
J'ai le même tour mais pas le même tableau d'avance. Le pignons de la broche est différent (40 dents)
Le montage des pignons est impossible car le dernier pignons ne touche pas le pignons de la broche (voir la photo).
Le tableau ne semble pas correspondre avec la machine.
IMG_20210501_155920_1.jpg
IMG_20210501_154852.jpg


IMG_20210501_154852.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le montage des pignons est impossible car le dernier pignons ne touche pas le pignons de la broche
Salut

Par ce qu'il faut déplacer le premier train de pignons en le remontant sur le pignon de la broche.
Pour ça, il faut desserrer l'axe du premier train et le remonter.

@ +
 
B

boilerwelders

Nouveau
Salut

Par ce qu'il faut déplacer le premier train de pignons en le remontant sur le pignon de la broche.
Pour ça, il faut desserrer l'axe du premier train et le remonter.

@ +
Merci de ta réponse
Ci je le desserre en le remontant mon train de pignon ne touche plus le pignon de la vis mère.
Voici le chemin des pignons
InkedIMG_20210501_155920_1_LI.jpg
InkedIMG_20210501_154852_LI.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mais si c'est possible, si le montage est prévus sur le tableau c'est que tu dois pouvoir le faire.
Il faut joué avec le déplacement de tous les axes des trains de pignons et le déplacement "basculement" de la tête de cheval.
@ +
 
R

ramses76

Compagnon
Le problème me semble clair sur la photo. Le dernier pignon de 72 dents (et d'autres..) ne peut pas s'engrener sur le pignon de la broche quelle que soit la position du support de la lyre.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Si notre ami a fait pivoter la lyre comme il faut, je ne vois pas de solution..
 
P

Papygraines

Compagnon
Curieux de voir une photo DE COTE !
Tu es sûr que tu n'as pas inversé chaque paire ?La A, la C, la E sont à droite normalement !
 
Dernière édition:
B

bob33

Nouveau
Bonsoir a vous tous , voici une doc d'un tour équivalent au niveau du changement des vitesses ,avec l'explication du " H "
 

Fichiers joints

  • D240x500G DC vario_filetages.pdf
    143 KB · Affichages: 136
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Son montage est bon...mais il faut tout déplacer les axes sur la tête de cheval.

L'axe bleu peut monter dans la lumière de la tête de cheval jusqu'au bout de la flèche rouge.
Le trait blanc c'est le bout de la lumière.
Donc il faut tout bouger les axes et joué avec le positionnement de la tête de cheval.



lu.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut