Tour d'établi- modélisme

  • Auteur de la discussion yellow jacket
  • Date de début
Y

yellow jacket

Nouveau
Bonjour à tous,


Pourriez-vous me renseigner sur les différences entre ces deux types de tours, s'il vous plait? Après beaucoup de recherches sur le forum je n'ai pas trouvé les réponses à certaines questions. Quels sont leurs capacités minimums?

Par exemple quel diamètre minimum pourra tourner un tour Myford super7, un Wabeco D4000 et un Cowells ME90?


Je recherche un petit tour de type modélisme-horloger mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je bloque un peu quant aux capacités de ceux-ci.


Ce serait pour tourner des diamètres de 25-30mm maximum et 8-3mm minimum, sur du laiton ou maillechort mais pas d'acier avec une bonne précision, est-ce qu'un Myford ou un Wabeco peuvent approcher la même précision qu'un Cowells sur de petits diamètres?

En regardant les vidéos sur le Wabeco ne-tourne-t'il pas trop vite pour de petits diamètres?



Si vous avez d'autres marques à me conseiller je suis preneur, ce sont les marques que j'ai retenu après avoir fait le tour des différents sujets.

Pour résumer :

-Un tour compact rigide de qualité
-Moins de 400mm d'entre-pointe
-Transportable facilement, moins de 150kg, car je suis dans les Dom-Tom et je compte me le faire expédier
-Trouvable en neuf ou reconditionné
-Avec des accessoires facilement trouvables à des prix raisonnables
-Budget 4 à 5000€ maxi accessoires inclus.
-Pas de emco, schaublin etc, dont les prix des accessoires d'occasions sont, on dira, déroutants...



Merci pour votre aide.
 
Y

Yoda78

Compagnon
En regardant les vidéos sur le Wabeco ne-tourne-t'il pas trop vite pour de petits diamètres?
Bonjour,
Plus le dia à tourner est petit, plus tu dois tourner vite. Dia 3 par ex, N=1000 x Vc / pi x D soit pour Vc=20m/min N=2123tr/min. Donc tu peux y aller.
Je n'ai jamais utilisé ces tours en particulier, les connaiseurs te repondront, mais je ne vois pas de probleme particulier.
A+
 
C

coredump

Compagnon
Il y a plusieurs limitation en diamètre pour un tour:
Le passage au dessus du banc
Le passage au dessus du traînard
La capacité du mandrin.

Chacune correspond a un travail particulier avec ses contraintes d'autant plus que le diamètre est important.
Donc pour un diamètre courant la capacité du mandrin est un bon indicateur, sinon le passage au dessus du traînard donne la capacité sans trop de contraintes.
 
F

franck67

Compagnon
pour du modelisme , un tour avec un moteur bruschless c'est pas mal je trouve ....
 
P

ppt

Compagnon
un faible pour le myford, ne serait-ce que pour la qualité de fabrication
déja eu du chinois, avec des déconvenues importantes (fuites et pannes)
 
C

coredump

Compagnon
Sauf qu'en étant dans les DOM-TOM l'achat d'occasion est quasi mission impossible.
 
S

simon74

Compagnon
Pas de emco, schaublin etc, dont les prix des accessoires d'occasions sont, on dira, déroutants...
Seulement si on prends des accessoires de marque emco, schaublin, ect, et meme la seulement si on paye un prix excessif pour l'voir maintennt au lieu de denicher les occases en or. C'est comme les tourelles - on peut payer 500€+ pour un multifix ou tripan neuf, ~150€ pour une tourelle de bonne facture, ou 35€ pour une machin truc chinoise en alu.
 
B

bump01

Compagnon
Voici le manuel du Myford super 7 en anglais :http://vintagemachinery.org/pubs/4654/9530.pdf
C'est presque le seul tour européen qui satisfasse à de nombreux critères ; poids, encombrement , facilité de transport , qualité de fabrication , plage de vitesse de 25 à 2100 trs/mn .
La vis mère est au pas Anglais mais tous les pas métriques peuvent êtres obtenus .
On peut changer les vis de commande du transversal et du petit chariot et mettre des vis en métrique .
Les tours Myford ont une gamme d'accessoires importante relativement peu onéreuse et surtout on peut en trouver .
Les pièces de rechange existent aussi en neuf et occasion .

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour yellow jacket

Le mieux pour toi sera sûrement du neuf....
Avec le budget que tu annonce, suffit de choisir ....

Tu veux faire du modèlisme.... mais attention au jour où tu seras content de réparer une pièce mécanique....et où du coup tu auras besoin d'un peu plus de capacité....

Pour du petit diamètre, il faut:
--- des vitesses maxi assez élevées ( au moins 2500 trpm )
--- un jeu de pinces.
----

Pour faire des GROS diamètres ( mettons au dessus de 60 mm )s
--- vitesse lente , mini 200 trpm
--- fuir comme la peste les variateurs ( ou alors avoir en plus des poulie étagees ou bien mieux une boîte de vitesses....)

Une chose indispensable ( à mes yeux ) il faut avoir possibilité de faire les filetage donc une vis mère ( ou « filetage à la patronne » mais ça n'existe qu'en occasion )

Il y a un Hobbymat MD65 à vendre sur le forum.... dépêche toi d'avoir 50 messages pour y avoir accès...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sauf qu'en étant dans les DOM-TOM l'achat d'occasion est quasi mission impossible
d'où l'intéret de renseigner la localisation dans le profil....:-D
 
C

coredump

Compagnon
C'est précisé dans le premier message.

Pour répondre d'ailleurs je conseille un tour type BV20-1. C'est bien connu et robuste, bien adapté pour cet usage (450 ou 750 d'EP, hauteur de pointe 110), ça reste sous les 100kg, c'est un bon rapport qualité prix et c'est facilement modifiable.

Reste a voir la localisation. Si côté océan indien la commande directe en Chine peut être plus intéressante.
 
B

bump01

Compagnon
C'est précisé dans le premier message.

Pour répondre d'ailleurs je conseille un tour type BV20-1. C'est bien connu et robuste, bien adapté pour cet usage (450 ou 750 d'EP, hauteur de pointe 110), ça reste sous les 100kg, c'est un bon rapport qualité prix et c'est facilement modifiable.
Reste a voir la localisation. Si côté océan indien la commande directe en Chine peut être plus intéressante.

Le tour BV 20-1 est limité en vitesse ( Range of Spindle Speeds 140-1710r.p.m ) il va trop vite pour faire des filetages et pas assez pour les petits diamètres .
Le tour horloger / modèlisme est un tour ayant une grande précision , c'est pas la qualité première du BV 20-1 .

A bientôt
 
Y

yellow jacket

Nouveau
Bonjour,


Merci pour vos réponses.

Bien, pour la vitesse j'étais passé à côté de cette notion essentielle.

J'ai vu des videos d'horlogers tournant à main levée et ça n'avait pas l'air de tourner très vite, c'est spécifique au tournage à main levée ou c'est une illusion d'optique?

Je compte prendre quelques livres pour bien cerner les détails techniques.

Pour le budget j'inclus le transport qui peut revenir très cher, sans compter les taxes. C'est pourquoi je ne veux pas trop faire d'erreur, un tour de 100 kilos va me couter beaucoup plus cher entre le transport et les taxes qu'un de 20 ou 30kg.

À un prix d'achat similaire le prix de revient sera totalement différent, et c'est aussi pourquoi la qualité est aussi importante car il serait vraiment compliqué de faire un S.A.V donc je privilégie les marques très fiables.

J'ai lu de nombreuses fois sur le forum qu'un tour plus gros était plus judicieux dans le sens où l'on est moins limité par l'usinage de grosses pièces mais apporte-t'il une précision suffisante sur les petites pièces?

J'ai à peu près compris les limites d'un tour d'horloger du fait de sa taille et hauteur limitée ainsi que du poids et de la rigidité moindre, mais à partir de quel moment un tour d'horloger devient plus intéressant qu'un de modélisme, uniquement sur la précision de petits usinages?


Bonne journée
 
Y

Yoda78

Compagnon
La precision d'une machine ne depend pas de sa taille mais de sa qualité. Les gros tours pour usiner des arbres d'hélice de bateau travaillent au 1/100e mm tout comme les petits tours.
Le manque de précision viens soit d'une mauvaise qualité, soit d'une mauvaise utilisation (rigidité/effort demandé), soit d'une machine qui n'est pas prévue pour la précision demandée.
C'est pour cela qu'ilfaut bien savoir ce que l'on veut faire, sachant que qui peut le plus peut le moins (enfin dans une certaine limite).
 
Y

yellow jacket

Nouveau
Merci Yoda,

Oui pas de problème pour la précision des gros tours, mais justement quand tu dis "dans une certaine limite" elle se situe où exactement?
À partir de quel diamètre ou dans quel contexte le Myford par exemple trouvera ses limites?
Toujours dans l'optique de tourner de petits diamètres, si il peut usiner sur 2-3mm en gardant toute sa précision ça me conviendrait parfaitement.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je ne connais pas particulierement les Myford mais ils ont une excellente réputation. Les heureux possesseurs de Myford pourront répondre à coup sûr.
 
L

LucienL

Apprenti
Les petits tours horlogers anciens s'emploient à faible vitesse car la poupée fixe est à paliers coniques acier.
Je n'ai toutefois pas trouvé d'indication formelle de vitesse limite, mais il semble raisonnable de compter quelques centaines de tour minute.
A l'origine ils étaient actionnés avec un volant à manivelle, une pédale (comme les vielles machines à coudre) ou même un archet.
Les usinages ne sont pas très longs, donc une vitesse de rotation élevée ne gagnerait pas beaucoup de temps.
 
Y

yellow jacket

Nouveau
Merci pour vos réponses,

En furetant sur le forum j'ai découvert un nouveau petit tour de fabrication européenne :

http://www.cerianimu.com/fr/produits/tour-parallele/david-201


david201.jpg


Je vais les contacter pour avoir les tarifs et savoir si ils livrent par chez moi, malgré tout je continue les investigations.

Peu de retours de ce tour sur le forum mais la qualité semble très correcte.


Bonne journée.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il faut demander des photos des ateliers de fabrication .

A bientôt
 
Y

yellow jacket

Nouveau
Bonjour,

Merci M.Dufilet mais ça ressemble à du Chinois vendu sous plusieurs marques et différents tarifs, ça ne respire pas la qualité en tout cas, pas du tout ce que je recherche mais merci quand même.

Merci Bump1, j'avais bien vu cette discussion mais ça fait léger comme retour.

Je viens de les contacter j'attends les tarifs des tours et accessoires et savoir si ils livrent par chez moi, j'ai demandé des photos des ateliers, je mettrai ça dans ce fil si ils m'en envoient.


Dans le sujet que tu postes il y a un lien youtube avec quelques vidéos des ateliers visiblement :










 
Y

yellow jacket

Nouveau
Bonjour,

La réponse concernant les tours Ceriani :


"
Bonjour,
nous sommes désolés d’annoncer que notre société a cessé de construire ses machines il ya quelques mois.
Nous remercions cependant pour l'intérêt.
Cordialement."


Et un coup dans l'eau, toujours à la recherche d'un petit tour de qualité si vous avez des idées à me proposer c'est bienvenu.
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
O
Réponses
43
Affichages
7 065
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
S
Réponses
15
Affichages
10 051
Macfun
Macfun
D
Réponses
19
Affichages
911
yvon29
Y
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
46
Affichages
4 511
faco10
F
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
Haut