Tour d'établi HBM 210 x400 Vario

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Acquisition récente d'un tour d'établi pour un projet horloger (voir ici). Il correspond à mes besoins, tant en budget que dimensions. Pour la qualité cela restera à voir, mais tous ces tours sont des déclinaisons de couleurs et équipements d'un même fabriquant chinois : Weiss Machinery Co Ltd à Nanjing. Je ne me fais pas trop de soucis, je sais que l'on peut bien améliorer ces petites machines.

Je l'ai acheté chez HBM en Hollande, refroidi par les mauvais retours d'expérience sur le revendeur français MG***.net. Le service et la comm sont impeccables, à recommander sans réserve, hormis la langue (anglais indispensable). L'équipement proposé est minimal, mais le prix (fdp compris) est correct. J'ai opté pour la version avec lecture digitale et pris un mandrin 6 mors en plus. La machine a été contrôlée chez HBM et le rapport des mesures est joint, avec un petit mode d'emploi clair en plusieurs langues. Pas de chinois ni d'anglais chinoisé, mais du bon français et du bon anglais.

Quinze jours après la commande, arrivée de la palette... Pfff, c'est lourd pour un seul homme ! Il va falloir ruser pour hisser tout cela sur l'établi sans se démettre le dos.

p2890470815-4.jpg


Ouverture de la caisse à la pince et au marteau. Elle partira au recyclage.
p2890470819-4.jpg


Pas à pas l'ascension se poursuit.
p2890470834-4.jpg


Le sommet est atteint !
p2890470846-4.jpg


Une mise sous tension rapide pour voir si tout fonctionne et l'engin est prêt au démontage pour le nettoyer.



*** image du portail ***
p2920418503-5.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madman

Compagnon
C'est tout le contraire d'Ikea : tu reçois un objet assemblé et il faut commencer par le démonter :lol: Mais on ne te donne pas la marche à suivre.

En route pour une partie de copeaux et grains de sable, les mains dans le pétrole !
p2890471581-4.jpg


Le chariot transversal avec son capteur DRO
p2890471364-4.jpg


Nettoyages. C'est dingue ce que l'on récolte de résidus de fabrication laissés sur les pièces. Pas là où cela se voit trop, mais dans tous les trous, recoins, etc. Voir la couleur du pétrole après quelques coups de pinceau.
p2890471419-4.jpg


Démontage du tablier.
p2890471349-4.jpg


Quand le petit tour vient en aide au grand frère... Rectification des extrémités de vis de réglage des lardons.
p2890472072-4.jpg


Un bel arrondi permet un appui plus régulier sur le lardon (en théorie du moins...)
p2890471776-4.jpg


Le chariot transversal dans son jus de limaille, sable et agent de conservation rouge.
p2890472562-4.jpg


Après nettoyage. Il restera à ébavurer les arrêtes.
p2890472577-4.jpg


Le banc presque nu.
p2890472849-4.jpg


Au tour du tablier. Il faudra encore démonter l'ensemble.
p2890472851-4.jpg


Pièces propres et ébavurées.
p2890473154-4.jpg


(à suivre)
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement, le démontage est la meilleur chose à faire.
regarde quand même si le changement des roulements de broche est faisable, car ce ne sera pas du luxe !
LZ
 
M

Madman

Compagnon
Suite du démontage...

Les pignons, tous en acier, bien !
p2891695523-4.jpg


Sous la poupée fixe c'est un peu le désordre...
p2891695415-4.jpg


Le banc, mis à nu.
p2891695425-4.jpg


Pièces en attente de nettoyage
p2891695429-4.jpg


La transmission
p2891695540-4.jpg


Après extraction de la broche. Je commence à comprendre pourquoi ça ne tournait pas bien. Remarquez que les roulements sont déjà du type conique, mais probablement en cochonium.
p2891696532-4.jpg


Gros plan sur un roulement. Pas glop !
p2891696611-4.jpg


Roulement de précision 30206 P5 (made in China ?)
p2891697328-4.jpg


On dirait qu'il a tourné dans le sable...
p2891697380-4.jpg


La cage a aussi morflé.
p2891697557-4.jpg


Allez hop, on va remplacer tout cela par du bon acier. J'en profiterai pour échanger également les roulements de la vis mère.
Il ne reste qu'à me fabriquer un extracteur pour sortir les cages et reposer les nouveaux roulements.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Rassure-moi, la clef de 14 n'est pas de ton atelier?
LZ
 
L

lourss

Apprenti
Salut ,

Ce qui me rassure en lisants ton poste. Ç est que même les gens qui achètes du neuf ils doivent tout démonter comme ceux qui achètes de vielles occase

Bonne continuation dans ton nettoyage et bon remontage
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce qui me rassure en lisants ton poste. Ç est que même les gens qui achètes du neuf ils doivent tout démonter comme ceux qui achètes de vielles occase.
Démonter pour enlever le sable de fonderie et des bouts quelconques semble être assez courant, voir des roulements même en cochonium être déjà morts semble quand même moins courant.
A+Bernard
 
L

lourss

Apprenti
Bonsoir

Démonter pour enlever le sable de fonderie et des bouts quelconques semble être assez courant, voir des roulements même en cochonium être déjà morts semble quand même moins courant.
A+Bernard


Si il les ont fait tournée je ne sais combien de temps avec des grains de sable dans la graisse , ç est pas étonnant de voir leur état.
Ces grave quand même d avoir des roulements à remplacer sur une machine neuves.
 
M

Madman

Compagnon
Extracteur maison, recyclant la cage d'un vieux démarreur et une tige filetée de 12.
p2892129329-4.jpg


Cage de roulement conique sortie. Elle tenait bien, la bougre ! La seconde cage viendra tout aussi difficilement.
p2892129326-4.jpg


J'essaierai bien la chaleur pour la pose des nouvelles pièces. Mais je me demande ce qu'il faut refroidir / chauffer ? Si je refroidis la poupée, le diamètre du siège recevant la cage de roulement va-t-il diminuer ou augmenter ? Refroidir la cage du roulement c'est clair : elle va diminuer de diamètre.
 
S

sofiter

Nouveau
Bonsoir tu refroidis le roulement enfin la cage et tu mets la poupée au four pour l'agrandir mais en principe la cage gelée devrait suffire
une nuit au congélateur et ça devrai le faire
 
M

Madman

Compagnon
Merci, je ferai ainsi. Une nuit au congel !
Et pour remettre le roulement sur la broche c'est celle-ci qui passera la nuit au Pôle Nord...
 
L

lourss

Apprenti
Pour remettre le roulement sur la broche tu chauffe le roulement dans un bin d huile il va glisser tout seul sur la broche
 
C

coredump

Compagnon
J'avais testé sur ma fraiseuse, fonderie à 60° et roulement au congel, les cages se glissaient sans effort.
À refaire je ne passerais pas par le congel, les cages se réchauffent trop vite et ça fait de la condensation qui pourri d'humidité le montage.
 
M

Madman

Compagnon
Pour remettre le roulement sur la broche tu chauffe le roulement dans un bin d huile il va glisser tout seul sur la broche
Ok, merci ! Quelle température environ ? 60° comme pour la fonderie ?

J'avais testé sur ma fraiseuse, fonderie à 60° et roulement au congel, les cages se glissaient sans effort. À refaire je ne passerais pas par le congel, les cages se réchauffent trop vite et ça fait de la condensation qui pourri d'humidité le montage.
Merci pour le tuyau. Oui, la condensation ce n'est pas top sur un arbre...
 
S

sofiter

Nouveau
bien enduit d'huile et dans un sac en plastique pas de danger
 
L

lourss

Apprenti
Ok, merci ! Quelle température environ ? 60° comme pour la fonderie ?


Plus ou moins 80/ 90 dégrée . Fait gaffe l huile s enflammé si tu la laisse chauffer de trop sa m ai déjà arriver une fois Pour l’etandre juste poser un couvercle ou une tôle sur le récipient pour étouffer le feu..
 
M

Madman

Compagnon
Roulements FAG 30206-P5 commandés chez ABF Bearings N.V. Ils en avaient 2 en stock. Les autres fournisseurs traditionnels sont en mode silence radio... tant pis !
Accessoires et tourelle commandés chez ArcEuroTrade

Yapuka attendre... :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Pierre,

Je réfléchis à remplacer mon Promac 221, mais je voulais savoir si ce modèle possède un moteur brushless ?

Bonne continuation à toi :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comment le moteur est positionné et y-a-t il une vrai BV ?
Je ne saurai que trop conseiller un "vrai" moteur triphasé de 0,5kW genre Leroy-Somer
Plus silencieux, pas de vibrations, couple de démarrage immédiat.....
Et si la transmission est a courroie, alors place une courroie "faussement" crantée, car plus souple donc vibre moins, etc....
C'est vraiment pas du luxe
LeZap
 
M

Madman

Compagnon
Le moteur est positionné à l'arrière, fixé par 4 vis/écrous contre la plaque qui supporte les pignons de transmission et de vis mère. Dans la PF il n'y a que l'arbre, pas de BV, pas de lubrification carter. La variation de vitesse se fait par un potentiomètre (?). La transmission se fait par courroie crantée 5M365.
 
M

Madman

Compagnon
Les roulements sont arrivés !
p2901129814-4.jpg


p2901129825-4.jpg


Les différences de prix me laissent songeur. ABF Bearings le faisait à 22 Euros / pièce, PSI St Etienne plus de 80 Euros. Le contact stéphanois, fort sympa du reste, pense qu'à 22 Euros il ne peut s'agir que de copies chinoises. Je me renseigne chez la maison mère de FAG, Scheffler.

Mais bon, sous la lunette l'état me parait ok, à des kilomètres des roulements d'origine. Je vais donc les monter. Si rien ne va il sera toujours temps d'aviser...
 
M

Madman

Compagnon
Dans la série "Pimp my Lathe"...
Puisque tout est démonté, autant redonner un coup de peinture là où ça pêche franchement !
Le banc en cours de nettoyage.
p2903632866-4.jpg


Le poupée fixe a aussi eu droit à un nouvel intérieur, bien plus accueillant.
p2903632894-4.jpg


À suivre...
 
M

Madman

Compagnon
Quel capharnaüm ! Il n'y a presque plus de place pour poser des trucs...
p2905501154-4.jpg


Le banc a aussi eu droit à une nouvelle peinture. Intérieure et extérieure !
p2905501166-4.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
14
Affichages
3 222
philippe2
philippe2
T
Réponses
3
Affichages
1 499
Tilou45
T
D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 536
FB29
FB29
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
D
Réponses
28
Affichages
5 186
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut