Tour d'établi HBM 210 x400 Vario

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Jolis résultat en tout cas.
je suggère néanmoins d'éviter les outils-plaquette au profit d'un barreau HSS Co en 8x8
LeZap
 
M

Madman

Compagnon
Merci pour le conseil LeZap. Le HSS Co 8x8 est sur les rails...
 
M

Madman

Compagnon
Entretemps j'ai eu besoin de tourner un petit outil sur mon Unimat. L'occasion s'y prêtait pour adapter enfin le porte-outil rapide qui trainait au fond du tiroir.

Passage à la fraise pour diminuer la hauteur de la tourelle et des PO individuels (ils étaient trop hauts par rapport au centre de la broche).
p2924537571-5.jpg


Le PO est un type "poussoir", en aluminium. Pas le top de la rigidité, mais sur l'Unimat, encore moins rigide, il ira très bien.
p2924537583-5.jpg


Adaptation du plateau de montage du mandrin 125mm 6 mors
Le plateau était livré avec 4 trous de montage sur la broche alors que celle-ci n'en comporte que trois. Il a fallu déterminer la position de 2 nouveaux trous. De plus l'épaulement destiné à recevoir le mors mesure 96mm alors que le mors requiert 95mm.
Utilisation des fonctions avancées de la DRO pour calculer le centre à partir de 3 points sur le pourtour du plateau. Puis la fonction "Circular Bolt Hole" permet de calculer les coordonnées des 3 points autour du centre à un rayon donné. Il ne reste qu'à percer.
p2924537588-5.jpg


Pointage
p2924537615-5.jpg


Taraudage M8
p2924537617-5.jpg


Adaptateur de mandrin monté sur la broche et centrage. Puis diminution de l'épaulement (mesuré ici) de 1mm en diamètre pour recevoir le mandrin.
p2924537812-5.jpg


Mandrin monté.
p2924537891-5.jpg


C'est plutôt massif et lourd ! Le diamètre de serrage maximum en interne est de 50mm. Il me faudra utiliser les autres mors pour ma barre Plexiglass de 60.
p2924537894-5.jpg

(à suivre...)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Attention avec l ouverture des mors intérieur au maxi. Ca doit passer pas loint du devant de chariot ou du petit banc.

Belle mise à jour en tous cas.

Ftx
 
M

Madman

Compagnon
Démontage, nettoyage et graissage du mandrin 6 mors. L'état de l'intérieur du mors était étonnamment propre, même s'il reste toujours des traces d'usinage. Par exemple de la poussière de fonte et quelques arêtes tranchantes.
p2925693105-5.jpg


Le mandrin 6-mors ne peut accueillir qu'un diamètre maximum de 50mm en intérieur et il n'a pas de mors extérieurs. Je vais donc devoir utiliser le mandrin 3 mors extérieurs pour débuter les travaux sur la barre de Plexiglass.
p2925693101-5.jpg


Détail du serrage, en interposant une feuille de laiton 0.12mm pour ne pas marquer le Plexiglass.
p2925693108-5.jpg


Dressage de la face.
p2925693104-5.jpg


Je finis sans la contre-pointe, l'effort n'est pas important.
p2925693177-5.jpg


Et voilà : la face est dressée et chanfreinée à 45°. Je déclare le tour prêt pour les travaux sur le boitier de montre de poche !
p2925693520-5.jpg


La suite de ce sujet va maintenant se poursuivre sur ce fil de discussion dans la section Horlogerie.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hé ben, félicitation pour cette mise en route un brin longuette, mais ça en vaut la peine, avec le matos d’importation!
Voilà qui clouera le bec aux pourfendeurs de chinoiseries, qui n’ont pas bien l’air de se rendre compte de la difficulté difficulté de trouver un tour « de chez nous » dans ces dimensions et abordable.

Bon travail pour la suite, extraordinaires tes photos!

Geoff
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

qui n’ont pas bien l’air de se rendre compte
il ne faut pas déformer davantage ce qu'est la situation : au siècle passé , les machines avaient obligatoirement la qualité puisque destinées à l'industrie ( mais bien chères ... ) ; qqs boîtes ont produit des modèles pour amateurs aisés , genre Myford ..... mais pas beaucoup !!!!
aujourd'hui , l'empire du soleil s'est emparé de l'engouement mondial des particuliers en produisant au coût le plus bas possible ( au lieu de la qualité obligatoire ) pour inonder partout : c'est pas la même approche du tout ;
alors si on veut bien se contenter du genre GSB , OK , mais il faut prendre ce qui est avec !
si on veux persister dans la qualité , on fait preuve de patience ...... ou on coupe la poire en deux en imitant Madman ;
mais beaucoup se rendent compte , oui ;
A+++
GUY34
 
S

simon74

Compagnon
Est-ce que cette peinture bicomposant semble plus solide ou tout du moins plus épaisse qu'une peinture en bombe traditionnelle ?
C'est la meme que j'ai utilisé sur ma cadre de VTT (sous-couche en mono, base et vernis on bi-composant). Pas de pocs sur la peinture jusqu'a maintenant. BESA, c'est du costaud.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour monter des roulements en utilisant le froid j'utilise l'azote liquide que mon vétérinaire préféré me cède gracieusement, à - 150° les bagues ce montent mieux que des legos. Attention: pour le transport il faut une vraie thermos à grand col, et se protéger yeux et mains, les gants que j'utilise sont des gants nitril sur jesey. Moins on touche aux bagues, moins on risque le collage. A mains nues c'est la brulure assurée , c'est cette conséquence qu'utilisent les dermatos. pour cramer les verrues .
Salutations
 
D

Dimitwi

Nouveau
Merci pour ce super "reportage" !! En plus de très belles photos ! :tumbsupe:
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Madman,

Super travail! C'est une belle petite machine, je te souhaite bien du plaisir avec.
Merci du partage.
J'ai une question: est-ce que tu remarques une amélioration après le démontage/nettoyage des mandrins, par exemple douceur de manoeuvre, concentricité etc? ou autre constatation de ta part?
Merci de ta réponse
a++ Jim
 
M

Madman

Compagnon
...est-ce que tu remarques une amélioration après le démontage/nettoyage des mandrins, par exemple douceur de manoeuvre, concentricité etc? ou autre constatation de ta part?
@Jim974 m974 : concentricité identique, mais la douceur de manoeuvre est sans pareille. Avant j'avais l'impression de serrer un sac de sable...
 
L

latroupe57

Nouveau
Bonjour,
Je prends le train, ou plutôt le tour, en marche et j'ai été passionné par la mise aux "normes" du tour HBM et par l'ensemble des travaux suivants. Je me permets de revenir en arrière (début de la remise aux normes) pour une simple question. Je possède un tour physiquement identique (Vevor 180 !!!) depuis deux ans et je souhaiterai remplacer les roulements de broche. J'avais déjà démonté le reste pour dégraisser, ébavurer, regraisser et régler mais j'ai buté sur la broche car après avoir retiré écrou et contre-écrou, la poulie et la bague, je ne sais pas comment retirer la broche du fourreau. j'ai bien tenté de frapper avec un maillet mais rien ne vient et je n'ose pas y aller trop fort. Quelle est la solution?
merci pour la réponse
latroupe57
 
P

PUSSY

Lexique
Quelle est la solution?
J"avais "emprunté" un bout de tube chez mon ferrailleur préféré (dans lequel le nez de broche pouvait passer), une grande tige filetée et un bout de fer U coté nez de broche-extraction pour avoir un appui au bout du tube.
En fait, il n'y a pas besoin d'une très grande course car le seul roulement qui "gêne l'enlèvement de la broche" est la bague intérieure du roulement AR (si se sont des roulements à rouleaux coniques).


Cordialement,PUSSY.
 
L

latroupe57

Nouveau
Merci pour cette réponse rapide. Un des avantages du confinement!!!
je ne voyais pas trop comment m'y prendre. Encore quelques jours et je prospecterai pour m'équiper.
Encore bravo pour les travaux et astuces.
Cordialement latroupe57
 
T

tititiknik

Nouveau
Hello Madman !
Super bouleau, ça donne envie !
Je suis en train de faire le tour des tours (sans mauvais jeu de mot) pour m'équiper. Et question bête, mais j'imagine qu'avec ce tour tu peux faire des filetages comme tu veux. Mais est-il possible d'en faire aussi en pouce (Whitworth) ?
 
M

Madman

Compagnon
Salut @tititiknik , il est possible de faire des filetages métriques (pas 0,25 à 3.00) et inch (pas 8 à 44).
Mais je ne l'ai jamais utilisé.
 
T

tititiknik

Nouveau
Et autre question :
Pour usiner de l'acier, est-ce que c'est faisaible avec ce tour ? la puissance (600w il me semble) n'est-elle pas trop juste ?
 
H

hades_75

Apprenti
Superbe reportage qui donne en plus quelles idées de réglages et de modifications comme le montage sur charnière de la protection des engrenages.
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
G
Réponses
29
Affichages
1 032
gaudois06
G
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
A
Réponses
14
Affichages
3 273
philippe2
philippe2
T
Réponses
3
Affichages
1 528
Tilou45
T
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 111
paysan
P
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 345
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 550
Bambi
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
M
Réponses
4
Affichages
4 696
Bambi
B
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
D
Réponses
28
Affichages
5 209
Plastoc231
Plastoc231
Haut