Tour d'établi HAHN & KOLB : recherche manuel, vue éclatée ou renseignement

  • Auteur de la discussion abyss
  • Date de début
A

abyss

Nouveau
Bonjour,

Tout est dans le titre. Lors de ma présentation j'ai précisé que je venais d'acquérir un tour d'établi HAHN & KOLB de STUTTGART. Voici quelques photos :

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Après quelques recherches, j'ai appris que cette entreprise n'est pas à proprement parler producteur de machines. Je recherche donc des renseignements sur ce matériel, que je n'ai pas trouvés sur la toile : Une restauration avec photos du même type de machine, une vue éclatée, une revue technique. Cela me permettra de restaurer convenablement ce tour. Des questions, j'en ai beaucoup. Mais l'une des premières : le moteur qui est un 220/380 volts triphasé, alors que chez moi je ne dispose que du 220 mono. Pour faire la part des choses entre économie et fiabilité la mise en place d'un condensateur entre deux phases ou le remplacement du moteur par un qui tourne en 220 mono ?

Comme vous pouvez le constater, il me reste du chemin avant de tourner ma première pièce. Mais cela ne me décourage pas quand je compte le temps que j'ai attendu cette occasion d'avoir mon tour.

Salutations à tous et à bientôt.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir Abyss,

Effectivement il y a un peu de travail sur ce tour.
Ce qui est bien c'est que tu as pas mal d'accessoires et des outils pour les premières pièces.
Pour la doc je pense qu'il sera difficile d'en trouver une.
Pour ton moteur je te conseille de mettre un variateur de vitesse. Bien sur il faut que le moteur actuel soit encore fiable.
Personnellement bien qu'ayant le triphasé j'utilise des variateurs. Ce n'est pas indispensable, mais très plaisant et surtout pratique de faire varier la vitesse avec un simple bouton.
Bon courage pour ta rénovation.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Attention "HAHN & KOLB de STUTTGART" est un importateur/distributeur de machines et non un fabricant il me semble. Il y a peu de chances pour que tu trouve des infos en lignes avec ça... Peu être as tu une autre plaque, celle du fabricant, sur ton tour?
 
A

abyss

Nouveau
Bonsoir,
Pour ALSABRICOL :
Effectivement, un variateur de fréquence est la solution idéale. Mais, il y a un mais : son prix en ne sachant pas si le moteur est en bon état de fonctionnement. Je vais, dans un premier temps plutôt faire un essai avec un condensateur de 15 à 20 millifarads. Car tu peux voir l'état du câblage...
*old link*

A l'attention de demoniakteam :
Oui, peut-être que je vais trouver une indication quant au fabriquant en grattant les couches de peinture. Pour l'instant, rien !

Merci de vos conseils, à bientôt et bonne soirée à tous.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir abyss,
Un variateur de fréquence pour un moteur de 250 W vaut d'occasion entre 40 et 60 € environ. Il serait dommage de s'en priver ! :wink:
Un exemple : http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/766289448.htm?ca=17_s

Exactement regarde sur E*bay les Frenic Mini, une entreprise en vend d'occasion très souvent (env80€ FP inclus), j'ai acheter les miens (3 en deux ans) d'occasion et vraiment c'est le TOP, à comparer des truc chinois NEUF pas cher (Aucuns sifflement moteur, le ventilateur du variateur se met en route que si besoin !!!)
Un condensateur permanent sauf si tu la en stock va te coûter déjà 20€ avec les frais de port, c'est reculer pour mieux sauter !
 
A

abyss

Nouveau
Bonjour,

Pour rvbob et messdu74 :

Merci de votre attention, effectivement c'est une autre voie à exploiter et apparemment sans perte de puissance pour le moteur. Mais avant tout, je vais, un de ces jours me rendre chez un ami qui à du "tri", pour y tester le moteur (vu son age).

Bonne journée à tous.
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
X
Réponses
20
Affichages
1 309
guy34
G
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
O
Réponses
26
Affichages
3 381
kakawette
kakawette
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
S
Réponses
31
Affichages
4 368
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
15
Affichages
4 263
Falcorn
F
S
Réponses
13
Affichages
1 817
FB29
FB29
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 677
M.Dufilet
M.Dufilet
P
Réponses
11
Affichages
2 755
Paul B
P
Haut