Tour d'établi AVM 45/12

  • Auteur de la discussion Adri11
  • Date de début
A

Adri11

Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise depuis plus d'un an un tour AVM 45/12. C'est un tour plus que basique (banc parallèle, pas d'avances, pas de vis mère). Jusqu'à maintenant je n'avais pas besoin de précision car je réalisais simplement des entretoises ou des modifications de longueur d'arbre. J'ai donc prévu un réglage du jeu des chariots, alignement de la contrepointe, graissage et resserrage des roulements de broche. Mais j'aimerai également l'équiper avec un 4 mors. Sur la doc technique il est écrit CM3 pour l'emmanchement du mandrin. Vers quel mandrin/faux-plateau dois-je me tourner ?
De plus, comment démonter le mandrin actuel ?

Merci d'avance,
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, peu de chance que le mandrin de broche soit en cm3, probablement la poupée mobile, une photo du tour permettrait de donner un avis pour les personnes comme moi qui e connaissent pas du tout la marque et le modèle de ton tour

Bonne soirée
 
A

Adri11

Nouveau
Effectivement, avec des photos c'est mieux !
Sur la doc il est bien écrit Cone morse broche 3 et j'ai la poupée mobile en CM2.

482045
482046
 
R

Romain 63

Compagnon
Aah, et bien le cm3 est dans la broche, pour montage entre pointes ou douille porte pince, ici ton mandrin est vissé sur faux plateau, lui même sûrement monté sur un cone L0 ou L00 comme les vieux ernault à 140 et ramo de mémoire.
Tu mets la plus petite vitesse et tu dévissé la bague moletée en sens trigonométrique quand tu es face au mandrin, et la broche devrait laisser apparaître un cone male avec la bague moletée qui reste prisonnière.

D autres avis suiveront

Bonne soirée
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Et moteur coupé surtout !!
L’intervention se fait, machine à l’arrêt :wink:
 
R

Romain 63

Compagnon
Oui oui @moufy55 ,je vois l ambiguïté de mon propos, surtout moteur à l arrêt si tu as pas un BEP de tourneur des années 60! Clin d œil aux moustachus avec le coup de moteur et la cale en bois sur le banc :)
 
S

simonsaelaert

Nouveau
Tu as besoin d’une clé à ergot de 70mm et il y a en fait un cône L000 en dessous.
J’ai un AVM aussi, et c’est le seul tour que je connais avec ce cône.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mig45

Compagnon
bonsoir
j'ai plutot l'impression que le mandrin est fixé sur le faux plateau par des vis
cdt
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
959
pins
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 425
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
L
Réponses
40
Affichages
9 818
labor29
L
J
Réponses
74
Affichages
9 067
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
13
Affichages
2 262
Eskichagar
E
Haut