Tour d'établi 500 à 600 entrepointe, lequel choisir?

  • Auteur de la discussion simonb
  • Date de début
S

simonb

Apprenti
Bonjour,
j'ai un budget de 1300 à 1800€ pour un tour d'entre-pointes de 500 à 600mm, il y a tellement de choix que je suis un peu perdu! (ça sera mon premier tour)
je vois des machines plutôt cheres chez Optimachine et moins chez HBM ou Warco.
Je souhaite pouvoir travailler de l'acier donc je regarde plutot les modèles avec moteurs > 750W
Est-ce important d'avoir l'option "retombée dans le filé", la vis mere protégée me parait indispensable non?
J'attends vos avis :)
 
K

KildeRouge

Compagnon
L'option retomber dans le filet n'est utile que si tu fais des filetages assez souvent car sinon il y a toujours moyen de se débrouiller sans débrayer la vis-mère .
la vis mère protégée n'est pas indispensable même si cela semble obligatoire sur les tours neufs .
 
V

vwseb

Ouvrier
Tu cherches dans le neuf ou l’occaz ? C’est un peu juste niveau budget pour du neuf (surtout qu’il faut encore acheter de l’outillage)
 
S

simonb

Apprenti
OK merci, neuf ou occas peu importe, par contre j'ai un minuscule atelier déjà bien envahi, donc je suis limité en place.
Je ne suis pas à 200 € près, c'est juste qu'au alentours de 1600-1800€ j'avais l'impression que les tours commencaient à etre sérieux.
Pour les outils que me faut il pour commencer ?
La tourelle de changement d'outils rapide ? des outils avec plaquettes ou sans ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

neuf ou occas peu importe
Chaque solution a ses avantages et des inconvénients ... à bien peser avant de se décider, donc se donner le temps de la réflexion.
Ceci dit, avec ton budget tu peux trouver une excellente occasion qui sera de qualité incomparable par rapport à du neuf.

Il n'y a pas de mystère ... avoir en tête qu'une machine d'occasion européenne coûtait à l'époque cinq à dix fois le prix du neuf asiatique d'aujourd'hui.

Sinon en phase avec @KildeRouge, l'option retombée dans le pas et la protection de la vis-mère ce sont des détails sur lesquels il ne faut pas se focaliser.
Se concentrer sur le pedigree de la machine. Une machine bien conçue a naturellement tout ce qu'il faut pour bien fonctionner. Quand on commence à douter de la puissance du moteur, c'est qu'il y a un lièvre quelque part ... machine au rabais, économies de bouts de chandelles ...

Critères de choix à la louche:

- Hauteur de pointe, entre-pointes,
- Banc prismatique à glissières en vé (en principe tous les tours actuels),
- Boîte de vitesse mécanique, nombre de vitesses,
- Alimentation moteur, puissance
- Boîte des avances, combien d'avances
- Gamme de filetages sans changer de pignons,
- Lyre à pignons acier
- Avances automatiques en chariotage (longitudinal), en dressage (transversal)
- Butée automatique en chariotage, en dressage,
- Tourelle à changement rapide
- Pompe à lubrifiant
- Carter de protection arrière

Pour les outils que me faut il pour commencer ?
La tourelle de changement d'outils rapide ? des outils avec plaquettes ou sans ?
Tu trouveras deux écoles, pro-plaquettes et pro-outils HSS. Il faut un peu des deux en fait. Moi j'ai commencé avec des outils plaquettes et à l'heure actuelle je pense toujours qu'il faut commencer par ça quand on débute.
Il y a des tas de sujets qui en parlent sur le forum. Ici par exemple. Avec 100 € on trouve tout ce qu'il faut.

Tourelle à changement rapide: oui, mais ça peut s'acheter par la suite pour pas très cher. 150 € avec 3 ou 4 porte-outils. Une pointe tournante est indispensable

Tu peux jeter un œil sur mon tour dans ma signature. Cela te donnera une idée.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

simonb

Apprenti
ok très bien,
que pensez vous de ça :
vs


Critères de choix à la louche:

- Hauteur de pointe, entre-pointes,
- Banc prismatique à glissières en vé (en principe tous les tours actuels),
- Boîte de vitesse mécanique, nombre de vitesses,
- Alimentation moteur, puissance
- Boîte des avances, combien d'avances
- Gamme de filetages sans changer de pignons,
- Lyre à pignons acier
- Avances automatiques en chariotage (longitudinal), en dressage (transversal)
- Butée automatique en chariotage, en dressage,
- Tourelle à changement rapide
- Pompe à lubrifiant
- Carter de protection arrière
pour la boite mécanique j'ai lu que c'était mieux un entrainement par courroie ? (dans ces gammes de prix)
avances automatiques transversale je ne pense pas que ce soit dans mon budget
 
C

coredump

Compagnon
Entre les l'opti et le warko je préfèrerais le warco: plus de capacité (hauteur de pointe, course de la poupée, alésage de broche), moteur asychrone avec variateur et deux vitesses mécaniques.
Reste que si tu le prends chez warco, faut se dépécher a cause du brexit...
 
F

FB29

Rédacteur
que pensez vous de ça
Ces deux machines n'ont pas de boîte de vitesse de broche. Perso je mets un point négatif sur ce critère pour ces deux machines.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mica51100

Nouveau
Voir les modèles Bernardo , frais de port gratuit , expédition de l’Autriche.

pour usiner de l'acier , il préférable de choisir un moteur de 1.5 kW CA car le moteur de 750W CC chauffe.

J'ai le profi 550LZ, j'ai remplacé le moteur par 1.5 KW CA avec variateur Altivar


https://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/tours-a-metaux/tour-a-metaux-electronique-bernardo-profi-550lz.html


https://www.bernardo.at/fr/metall/metallbearbeitung/drehmaschinen/leit-und-zugspindeldrehmaschinen/profi-550-lz.html
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
j'ai un budget de 1300 à 1800€ pour un tour d'entre-pointes de 500 à 600mm, il y a tellement de choix que je suis un peu perdu! (ça sera mon premier tour)
je vois des machines plutôt cheres chez Optimachine et moins chez HBM ou Warco.
Je souhaite pouvoir travailler de l'acier donc je regarde plutot les modèles avec moteurs > 750W
Est-ce important d'avoir l'option "retombée dans le filé", la vis mere protégée me parait indispensable non?
J'attends vos avis :)
Je n'ai pas bien compris à quelle utilisation tu destines cette machine ? C'est plus qu'important de savoir ce que tu vas usiner avec. Du rond de 200mm en XC80 ou diametre 20mm en alu ? Refaire des pièces agricoles ou du modelisme ? Du type d'utilisation va dependre la rigidité et la puissance de la machine. Avec 750W tu vas etre très vite limité sauf pour de l'horlogerie ou du modelisme. Je veux juste te sensibiliser aux limites d'une petite machine d'établi d'environ 200kg par rapport à une machine de 500kg voir 900kg. Le choix dépends de ce que tu envisages de faire avec.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Warco faut se dépêcher et après le brexit si tu dois renvoyer ou acheter des pièces...
Jette un coup d'oeil chez Chauvin (très dispo pour te renseigner au téléphone) qui distribue Weiss
 
S

simonb

Apprenti
Je n'ai pas bien compris à quelle utilisation tu destines cette machine ? C'est plus qu'important de savoir ce que tu vas usiner avec. Du rond de 200mm en XC80 ou diametre 20mm en alu ? Refaire des pièces agricoles ou du modelisme ? Du type d'utilisation va dependre la rigidité et la puissance de la machine. Avec 750W tu vas etre très vite limité sauf pour de l'horlogerie ou du modelisme. Je veux juste te sensibiliser aux limites d'une petite machine d'établi d'environ 200kg par rapport à une machine de 500kg voir 900kg. Le choix dépends de ce que tu envisages de faire avec.
Je ne sais pas encore précisément, déjà je suis limité en place, max 160cm de large, et il doit etre posé sur un établi, après l'utilisation ? je vais faire des cadres de vélo, des pièces de moto, c'est pas de la grosse mécanique, c'est pas du modélisme
 
H

hozut

Compagnon
Ben oui c'est un Weiss mais d'une autre couleur. Et au moins Chauvin est en France pour la préparation et le sav.
Et le même que le mien par la même occasion.
 
H

hozut

Compagnon
une photo pour te rendre compte.
wm250g.jpg
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je me demande si je ne vais pas m'offrir un tour pour un usage amateur, il aurai sa place dans un petit atelier (d'environ 5 ou 6m^2) à côté de l'inévitable perceuse à colonne, la scie à ruban pour la découpe du metal et la ponceuse stationnaire pour faire les derniers ajustements.

Pour le moment je pense choisir un tour "plutôt connu", et l'acheter dans la CEE pour ne pas avoir de problème de douane.

Mon choix s'orienterai vers le sc4 de sieg. Il est bien connu du forum, est décrit comme un tour plus complet que les bv20 et bv25, et est aussi bien documenté. Je l'ai vu dans 3 magasins dont je ne connais pas la réputation.

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...es/SIEG-SC4-Lathe/SIEG-SC4-510-HiTorque-Lathe
http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc4-bench-lathe-ax927507
http://www.paulimot.de/maschinen/dr...r-1000-watt-125-mm-futter-510-mm-spitzenweite

Les 2 premiers sont en Angleterre, et donc les droits de douane risquent de changer à la fin du mois, le dernier en Allemagne.
Le premier est à 1350gbp = 1520eur, le deuxième à 2200eur et le troisième à 1790eur.
À mon avis les frais de port (sauf mauvaise surprise) devraient être de 200eur, mais je n'ai pas approfondi.

Je me demande en particulier ce qui fait la grande différence de prix entre ces modèles.
Est-ce que tous ces tours sc4 sortent du même moule, ou il y a-t-il des différences, comme pour les voitures?
Une même Clio ou 208 n'ont pas les mêmes moteurs, les mêmes options et le prix varie du simple au double.Qu'en est-il ici?

Ce tour a un moteur brushless, c'est pour moi une qualité. Il est certes commandé par une carte électronique, mais il n'a pas de charbons et son électronique de commande doit mieux détecter les blocages et problèmes que sur les moteurs à charbon.

Bien cordialement.

F. qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse(!)
 
H

hozut

Compagnon
Les chinois fabriquent ce qu'on leur demande ni plus ni moins. Ce qui fait la différence de prix dans ce genre de tour c’est le suivi qualité et la préparation de l'importateur ou/et du revendeur.
Je crois que deux ou trois usines en Chine fabrique du Sieg.
On n'en a jamais que pour son argent alors je trouve que c'est quand même mieux d'avoir quelqu'un de compétent à l'autre bout avec qui discuter facilement voire changer une pièce si besoin.
Après c'est à toi de voir.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le sc4 de sieg
Ces machines restent bien chères pour des modèles sans boîte de broche, par rapport à l'offre d'occasion qui est encore assez abondante de nos jours ...

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Vous pouvez aussi choisir une version moins finie telle un bv20 ou un bv25 et consentir à faire quelques améliorations au fur et à mesure, sauf si vous jugez que cela sera trop chronophage étant donné les impératifs de vie privée ou professionnelle que vous avez. Le budget alloué revu à la baisse permettra alors de vous acheter un 4 mors , des pinces, une grue de manutention par exemple. Même si l'outillage d'un tour est réputé moins cher à proportion que celui d'une fraiseuse, il représente forcément un coût.

Les boîtes de broches ou d'avance permettent assurément de changer plus facilement les vitesses et sans doute une bonne utilisation du couple moteur, mais pensez aussi au bruit d'une telle mécanique.
cdlt lion10
 
S

simonb

Apprenti
Bonjour,
pourrais-je utiliser le mandrin 3 mors de mon futur tour sur une table rotative avec contre pointe pour ma fraiseuse ?
Que dois je regarder pour la compatibilité?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

pourrais-je utiliser le mandrin 3 mors de mon futur tour sur une table rotative avec contre pointe pour ma fraiseuse ?
Que dois je regarder pour la compatibilité?
Tout est sans doute possible avec un plateau intermédiaire sur la table rotative si besoin avec une perte de hauteur, un encombrement du plateau s'il est de grand diamètre pour supporter le mandrin par rapport à la table rotative vous pourriez avoir un problème d'accès au volant de la table rotative ou perdre en amplitude sur le mouvement Y de votre fraiseuse. Cela devrait être un cas limite si vous envisagez des fraisages excentrés, l'axe du diviseur et l'axe de la fraiseuse n'étant plus alignés.
Je n'ai pas parlé de la hauteur du mandrin elle est sans doute assez standard mais pour un diviseur ou un plateau tournant le moins haut possible serait appréciable. Il y a aussi la problématique d'un mandrin posé sur un plateau tournant incliné par rapport à l'horizontal.
Enfin, l'utilisation du mandrin de tour sur un montage en fraiseuse se fera forcément avec des temps de réglage machine plus important que si vous avez un mandrin dédié à demeure pour la fraiseuse, ( table rotative en bout de table de fraiseuse, juste une translation en X pour positionner l'étau de fraisage ou la table rotative sous la broche) on peut remarquer aussi qu'un mandrin 3 mors ne coûte pas si cher cher que cela.
Faut il aussi rappeler que le mandrin 3 mors est sans aucun doute le moyen de serrage basique et le plus utilisé sur le tour car il permet un serrage rapide d'une pièce cylindrique brute.
A remarquer que j'ai raisonné pour une table rotative ou plateau diviseur posé à plat sur la table de la fraiseuse, vous pourrez transposer ce raisonnement, avec peut être encore d'autres limitations, avec une table posée verticalement comme si vous vouliez fraiser des cannelures sur un axe de machine agricole. Il vous faudra voir dans ce cas la hauteur de centre de votre plateau tournant posé perpendiculairement par rapport à la table.
cdlt lion10
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Bonsoir
J'avais exactement la même problématique il y a 2 mois. Je voulais un tour dans les 2000euros maxi 1m60 de large et posé sur un établi pour usiner de l'acier. J'ai cherché partout en neuf mais trop cher pour mes critères. J'ai commencé à regarder l'occasion, j'étais presque prêt à faire les enchères à l'étranger. Puis finalement, je me suis dit que je pouvais prendre un tour sur banc et lui faire une petite place. Du coup je me suis trouvé un vieux (mais vraiment vieux...) H.Ernault Batignolles AC140, avec un peu de boulot à faire dessus. Et je me dis qu'avec les pièces que je fais, je ne regrette pas du tout. Il était à 1h de chez moi et je l'ai eu pour 1400euros. Je te conseille de bien réfléchir aux limites d'un tour léger.
 
C

Cna

Nouveau
c'est une belle machine, si tu veux faire du filetage au repaire avec la visse mère protégée c'est pas simple tu peut toujours enlever la protection
 
R

roumi

Nouveau
Bonjour,
Je relance un peu le débat, étant dans la même position. Pas la place pour un gros tour (pourtant quand on voit le budget :roll: ) et pas d'impératifs pour les pièces à réaliser, c'est surtout histoire de remettre le pied à l'étrier. Je ferai certainement bien plus d'alu et de laiton que d'acier dur et si acier, certainement dans les Ø30mm max. Mais c'est l'occasion qui fait le larron hein.
Bref, si vous avez des retours d'expériences sur les tours cité plus hauts, car malgré tout, je pense avoir plus le budget pour un chinois qu'un emco 8.
Merci.
 

Sujets similaires

Haut