Tour Demoor 922

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
[attachment=0]DSC00346.JPG[/attachment]

Bonsoir David.
Ben voila la bête.La peinture verte c'est moi qui l'ai mise quand je l'ai eu il était jaune un peu rosé.
Cordialement loweike. :-D


Bonsoir loweike, dit moi, j'aurais besoin d'un petit service, pourrais tu m'annoter les diverses manettes sur la photo de ton tour et me faire un légende avec ce qu'elles enclenchent, gèrent ou actionnent, ca m'aiderait bien ! merci ! :smt003
 
D

David_FSD

Apprenti
Voici quelques phootos de la bête posée à l'entrée de l'atelier :-D

13110186.jpg


13110188.jpg


13110189.jpg


13110190.jpg


13110191.jpg


13110192.jpg


13110197.jpg


13110204.jpg


13110209.jpg


13110214.jpg
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour David FSD.
Je réponds à ta demande en espérant que les données de mon tour correspondent au tien.
Le tien à l'air d'avoir p^lus de possibilités que le mien.
DSC00455.JPG
Trainard levier contre le carter vitesses avances longitudinales et transversales.Levier extérieur avant et arrière longitudinal et transversal
DSC00456.JPG
levier contre le carter et en haut avance longitudinale levier tiré et en haut avance transversale
DSC00457.JPG
derrière le carter au dessus du moteur filtre à huile muni d'un aimant a nettoyer de temps en temps
DSC00457.JPG
derrière le carter au dessus du moteur filtre à huile muni d'un aimant a nettoyer de temps en temps
DSC00466.JPG
a côté du filtre réglage de l'embrayage et instructions entretien trainard
DSC00467.JPG
tableau de tous les leviers et vitesses de la broche
DSC00468.JPG
tableau des filetages (moitié car trop long pour photo)
DSC00470.JPG
tableau des filetages (2)
 
L

loweike

Apprenti
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.
Cordialement loweike. :-D
 
J

jimfells

Ouvrier
:s139zq2:

Question levage : Tu possèdes un fenwick, un pont roulant ou équivalent ?
 
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.
Cordialement loweike. :-D

Merci pour toutes ces explications loweike ca va déja me dégrossir !
 
D

David_FSD

Apprenti
jimfells a dit:
:s139zq2:

Question levage : Tu possèdes un fenwick, un pont roulant ou équivalent ?


Euh non, rien de tout cela, on n'en a pas besoin non plus, 4,25T ca se déplace pas trop difficilement sur rouleaux :-D
Toutes mes machines sont dans cet ordre de poids et franchement on a jamais vraiement rencontré de problèmes de déplacement alors que l'on a souvent parcouru plusieurs dizaines de mètres avec !
Au rhytme des égypciens, tout passe !
Seulement un peu de temps, de patience et de jugeotte :roll:
 
G

Guiz912

Ouvrier
Sujet: Tour Demoor 922

David_FSD a dit:
Bonjour à tous !

Je vais acquérir un Tour à métaux de marque Demoor 922 AA de 1973, quelqun aurait-il des infos sur le modèle ?

Merci à tous[attachment=2]13100163.jpg[/attachment][attachment=1]13100164.jpg[/attachment]

Longueur total de la bête : 3900
Entre pointes : 2000
Primaire : 15HP
Groupe hydraulique inclus
Poupée mobile : CM5
Charge Max entre pointes : 1900Kg
Passage de broche : 81


Salut, tu as su trouver ce que tu cherchais ?

Je possède aussi un tout Demoor.
Je ne sais pas s'il s'agit exactement du même modèle que toi
mais il possède aussi le même nombre de manette, et elle sont au même endroit, d'après la photo etc ...

Je viens de le mettre en marche aujourd'hui car on a fait l'installation 380v
j'ai un peu essayé de chipoter avec, mais je ne comprends pas très bien les actions de chaque manette sur la machine....
de plus, concernant les avances automatiques, je ne comprends pas la boite de vitesse du traînard.

si tu pouvais me donner des indications sur les différentes boites de vitesse (broche, avance et trainard) ainsi que l'action des différents leviers sur celle-ci, ça me serait d'une GRANDE aide !!

merci d'avance et à très bientôt j'espère !


Voila a quoi ressemble mon tour exactement (c'est une photo du mien, donc non prise sur le net) :

IMG_1480.JPG
tour DEMOOR
 
G

Guiz912

Ouvrier
loweike a dit:
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.
Cordialement loweike. :-D

J'ai besoin de ton aide !

je pense que je possède exactement le même tour que toi.
as-tu des documents relatifs à cette machine, etc ... ?

Je t'invite à aller voir le dernier message posté sur cette discussion....

merci d'avance !
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour Guiz912.
Regarde un peu plus haut j'y ai mis des photos des des tableaux de vitesses du mien et les plaquettes qui se trouvent sur le mien.
D'après la photo du tien celui-ci a l'air un peu plus gros.
Si tu n'as pas de renseignements assez fait moi signe.
Cordialement loweike. :-D
 
G

Guiz912

Ouvrier
loweike a dit:
Regarde un peu plus haut j'y ai mis des photos des des tableaux de vitesses du mien et les plaquettes qui se trouvent sur le mien.

j'ai vu ces photos oui, mais ça ne m'aide pas énormément et j'ai du mal a comprendre les légendes que tu as mis au photos ...
je vais te joindre quelques photos de mon tour avec les manettes et les questions que je me pose et les points +/- résolus ...

loweike a dit:
D'après la photo du tien celui-ci a l'air un peu plus gros.

je pense que j'ai exactement le même que toi loweike !
 
L

loweike

Apprenti
Re.
Regarde le tien a un pied au milieu comme celui de Davidfsd.Ce n'est pas le même que le mien car a droite du carter de broche tu as encore un carter le mien pas.
A mon avis j'ai le plus petit,toi le moyen et David le gros.
Cordialement loweike. :-D
 
G

Guiz912

Ouvrier
Merci pour toutes ces précisions

Je viens de passer un moment près de la machine à essayer de comprendre tout
et j'y suis plus au moins arrivé.... !
J'ai répondu à pas mal de question que je me posais mais 3 petites interrogations restent jusqu'à maintenant : (pour la question 1 et 2, voir la première photo)


IMG_2373.JPG



1. A quoi sert le levier, nommé "R", sur le traînard, celui le plus vers l'opérateur, a droite de la manivelle du longitudinale

2. A quoi sert le levier a gauche de la manivelle du longitudinale , celui qui se situe tout à gauche du traînard et qui semble avoir un effet sur la longue barre qui se trouve en dessous de la vis mère et de la tringle de chariotage



3. Et enfin, je te joint une photo,

IMG_2370.jpg


Je ne comprends pas a quoi correspondent les chiffres du 2/3 du cercle qui tourne lorsqu'on change les vitesses de broches
Je comprends bien l'action du levier A, B et N, le tout avec le levier F sur la position 1 (cercle blanc sur la photo)
Mais je ne comprends pas toutes les autres valeurs comprise entre 8h et 4h sur le disque tournant
De plus, a quoi correspond le levier F lorsqu'il est en position 2???
J'ai remarqué qu'il y avait une inversion du sens de la borche lorsqu'on monte ou descend le grand levier N (N = levier présent en double exemplaire, un sur le traînard et l'autre fixe, jusque en dessous du mandrin, il s'agit de celui qui sert a démarrer la broche et a l'arrêté, c'est bien ça ? :-D )
Mais dans ce cas, lorsque F est sur 2, à quoi corresponds la vitesse de rotation du mandrin ? Comment la connais t on ?




J'espère que tu as compris toute mes questions
J'ai essayé de m'exprimer le plus clairement possible en tout cas !
Merci d'avance pour tes futures réponses !
 
L

loweike

Apprenti
Rebonsoir.
Le levier R=traînard et longitudinal en marche avant ou arrière.L'autre contre le carter vitesses traînard et transversal par exemple pour plus de fini.
Le levier utilité ???? =pour déclencher traînard toujours au même endroit (par ex pour fileter)régler avec la butée coulissant dans le long coulisseau en bas.
(3 duretés différente)! essayer d'abord à la main.
Levier N question 3=Embrayage broche.Au centre broche arrêtée et freinée,en bas broche tourne à l'endroit (sens anti horaire) en haut la broche tourne
dans l'autre sens et 20 % plus vite et le trainard recule (pour fileter).
Quant au cadran ce sont les vitesses avancement pour charioter mais je dois dire que j'ai ce tour depuis 1976 et je ne lai jamais consulté
j'espère avoir été assez clair mais s'il y a queque chose que tu ne comprends pas n'hésite surtout pas.
Et le vernier sur la manivelle du tronsversal est a remise a zéro ce qui est encore très pratique.
Cordialement loweike. :-D
 
G

Guiz912

Ouvrier
loweike a dit:
Rebonsoir.
Le levier R=traînard et longitudinal en marche avant ou arrière.L'autre contre le carter vitesses traînard et transversal par exemple pour plus de fini.

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par la.
quand tu regardes ma photo du trainard, a la fin de la page 3 de ce post, j'indique le levier R qui peut prendre 2 position je pense. lorsque je le met d'une position a l'autre et que le traînard est en avance automatique, il va plus vite sur une position que sur une autre. à quoi cela correspond-t-il.
la manette derrière le levier R, situé sur le meme axe que le levier R, peut prendre 3 position, a gauche le trainard avance dans un sens, au milieu il s'arrête, et a droite il va dans l'autre sens.
J'aimerais connaitre l'utilité de la manette "R". je n'ai pas très bien saisis tes explications ci-dessus.


loweike a dit:
Le levier utilité ???? =pour déclencher traînard toujours au même endroit (par ex pour fileter)régler avec la butée coulissant dans le long coulisseau en bas.
(3 duretés différente)! essayer d'abord à la main.

Ok merci ! :)


loweike a dit:
Levier N question 3=Embrayage broche.Au centre broche arrêtée et freinée,en bas broche tourne à l'endroit (sens anti horaire) en haut la broche tourne
dans l'autre sens et 20 % plus vite et le trainard recule (pour fileter).

cela, lorsque le levier F est sur la position 2 ?
Lorsqu'il est sur la position 1 on a 18 vitesse de broches (les vitesses en noires et en rouges sur le disque)
lorsqu'il est en position F=2, a quelle vitesse tourne la broche quand on fait un filet ? les vitesses rouges ou noires ?

loweike a dit:
Quant au cadran ce sont les vitesses avancement pour charioter mais je dois dire que j'ai ce tour depuis 1976 et je ne lai jamais consulté

as-tu tout de même d'autre indo sur cette partie ? comment s'en servir, sont utilité etc .... j'essaye simplement de comprendre pour connaitre mieux la machine !



Merci beaucoup pour tes réponses ! :lol:
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Pas beaucoup de discussion pour le moment .
Lundi j'ai été opéré de la cataracte et pour le moment l'ordinateur est trop violent pour mes yeux.
Besoin de les laisser se reposer un moment.A très bientôt.
Cordialement loweike. :-D
 
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
Bonjour.
Pas beaucoup de discussion pour le moment .
Lundi j'ai été opéré de la cataracte et pour le moment l'ordinateur est trop violent pour mes yeux.
Besoin de les laisser se reposer un moment.A très bientôt.
Cordialement loweike. :-D


Salut Loweike, bon rétablissement, prends le temps de bien te remettre !
 
D

David_FSD

Apprenti
Guiz912 a dit:
Merci pour toutes ces précisions

Je viens de passer un moment près de la machine à essayer de comprendre tout
et j'y suis plus au moins arrivé.... !
J'ai répondu à pas mal de question que je me posais mais 3 petites interrogations restent jusqu'à maintenant : (pour la question 1 et 2, voir la première photo)


[attachment=1]IMG_2373.JPG[/attachment]


1. A quoi sert le levier, nommé "R", sur le traînard, celui le plus vers l'opérateur, a droite de la manivelle du longitudinale

2. A quoi sert le levier a gauche de la manivelle du longitudinale , celui qui se situe tout à gauche du traînard et qui semble avoir un effet sur la longue barre qui se trouve en dessous de la vis mère et de la tringle de chariotage



3. Et enfin, je te joint une photo,

[attachment=0]IMG_2370.jpg[/attachment]

Je ne comprends pas a quoi correspondent les chiffres du 2/3 du cercle qui tourne lorsqu'on change les vitesses de broches
Je comprends bien l'action du levier A, B et N, le tout avec le levier F sur la position 1 (cercle blanc sur la photo)
Mais je ne comprends pas toutes les autres valeurs comprise entre 8h et 4h sur le disque tournant
De plus, a quoi correspond le levier F lorsqu'il est en position 2???
J'ai remarqué qu'il y avait une inversion du sens de la borche lorsqu'on monte ou descend le grand levier N (N = levier présent en double exemplaire, un sur le traînard et l'autre fixe, jusque en dessous du mandrin, il s'agit de celui qui sert a démarrer la broche et a l'arrêté, c'est bien ça ? :-D )
Mais dans ce cas, lorsque F est sur 2, à quoi corresponds la vitesse de rotation du mandrin ? Comment la connais t on ?




J'espère que tu as compris toute mes questions
J'ai essayé de m'exprimer le plus clairement possible en tout cas !
Merci d'avance pour tes futures réponses !


A la vue de ces quelques photos, je peux te confirmer que tu as une version encore différente des nôtres, Tu as des photos de ton moteur primaire ?
de ton coffret électrique ?
De ta broche ? quel est le mandrin monté dessus ?
n'as tu pas eu les bacs à copeaux avec ?
as tu le poids total exact ?
 
G

Guiz912

Ouvrier
juste pour les bacs a copeaux : je les ai mais pas encore remonté dessus (enlevé pour le transport)
 
G

Guiz912

Ouvrier
David_FSD a dit:
loweike a dit:
Bonjour.
Pas beaucoup de discussion pour le moment .
Lundi j'ai été opéré de la cataracte et pour le moment l'ordinateur est trop violent pour mes yeux.
Besoin de les laisser se reposer un moment.A très bientôt.
Cordialement loweike. :-D


Salut Loweike, bon rétablissement, prends le temps de bien te remettre !


Salut loweike,

Alors, comment vont tes yeux ? :-D

J'espère que tu peux venir passer ton temps sur usinages.com maintenant, et répondre à mes nombreuses questions ! :lol: :lol:


en tout cas, je te souhaite de bonnes fêtes !
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour GUIZ.
Merci mes yeux sont maintenant impeccables ,j'y vois beaucoup plus clair.
Ca va aller beaucoup mieux pour lire mes verniers.Et ton tour tu t'habitues?
Cordialement loweike. :-D
 
G

Guiz912

Ouvrier
oui, c'est parfait ,un vrai plaisir !!

tant mieux pour tes yeux alors :eek: :shock:

seulement, j'aimerais encore connaitre l'utilité entre la manette en position F1 et en position F2 ?

et a quoi correspondent les vitesses en F2


Aussi, si tu sais quand même m'expliquer ce qui est d'inscrit sur le disque qui tourne pour les vitesses , a part les vitesses, je comprends rien au reste ! :sad: :sad:


Merci :) !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
15
Affichages
3 667
simon74
simon74
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
P
Réponses
91
Affichages
22 452
P
G
Réponses
27
Affichages
5 933
Charlysav
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
363 028
lefab63
lefab63
S
Réponses
63
Affichages
36 735
loubial
loubial
Haut