Tour de verrier

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Ma femme viens d'acheter cette jolie petite machine, un tour de verrier. L'arbre est en CM2 et nous avons récupéré dans le
lot les accessoires et les meules. Après un nettoyage extérieur aucun problème, ça tourne sans bruit et sans vibration.
Madame en connais bien l'usage, mais de mon coté je me pose quelques question sur la maintenance.

Quel type d'huile faut pour la lubrification ? Et à quelle hauteur des hublots doit se situer le niveau de cette huile ?
Il y a également un huileur sur le palier arrière du moteur, à quel fréquence faut t'il y mettre de l'huile ?
Ce type d'axes en CM2 avec possibilité de fixer au bout des petites meules se trouvent ils dans le commerce ?
Je n'ai rien trouvé sur le net avec "Richard Spatzier" se rapportant à ce type de tour...
Quelqu'un aurait une idée sur l'année de cette machine ?

Bon dimanche à tous.


20200301_120719.jpg

20200301_113019.jpg

20200301_113420.jpg

20200301_112928.jpg


20200301_113445.jpg

20200301_113458.jpg

20200301_113533.jpg

20200301_113237.jpg

20200301_114307.jpg

20200301_112939.jpg

20200301_113056.jpg


Un gabarit/moule pour couler les moyeux des meules, en étain ou en plomb ?
20200301_113837.jpg


Exemples de réalisation.
Exemple.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Les quilles porte meules c'est du matériel de rectifieur cylindrique qui se monte sur la broche de rectif. intérieur.
Voir fournitures industrielles pour rectification, (ils ne courent pas les rues).
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le niveau de l'huile c'est le centre du cercle de l'oeilton.
Je trouve la pompe de lubrification superbe (fonction réservoir et débitmètre du lubrifiant et aussi, peut-être écran de protection de l'opératrice.
Bonnes et belles réalisations.
PS: pour l'huile =vaseline fluide SAE 10 (huile pour machines a coudre)
 
Dernière édition:
B

Blower

Apprenti
Je trouve la pompe de lubrification superbe (fonction réservoir et débitmètre du lubrifiant et aussi, peut-être écran de protection de l'opératrice.

Il n'y a pas de pompe de lubrification. (C'est vrai que la photo porte fortement à confusion !) La tige horizontale est juste un support pour une tôle en laiton qui guide un écoulement d'eau juste au dessus de la meule.

Merci pour les renseignement concernant l'hile.
20200301_165839.jpg
 
B

Blower

Apprenti
L’appareil pour y fixer les meules s’appelle » queue de cochon »

Je connais les queues de cochon pour les meules de polissage en feutre, mais je n'en avais jamais vu en attachement cône morse.
 
B

Blower

Apprenti
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

intéressant la video,

la vitesse de rotation semble lente (on est pas du tout dans des vitesse de rectif),

tu as une idée des vitesse, et de la puissance moteur?
 
B

Blower

Apprenti
On devait être à 1500 tr/min sur la vidéo. Le moteur fait 0,5 CV.
 
L

Luchon

Apprenti
Magnifique outillage ! Votre bac de lubrification est doté d'une pompe de recyclage ou le robinet est juste branché au réseau et fonctionne à " eau perdue " ?
 
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,

Il y a un petit réservoir en haut et ça s'écoule au goutte à goutte dans le bac en bas qu'il faut vider régulièrement. :wink:
 
L

Luchon

Apprenti
Le plus simple du monde finalement ! C'est juste de l'eau pour refroidir le verre que vous utiliser ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous
les tours de verrier que j ai connu avait un mandrin et de quoi fixer un chalumeau a la place du porte_outils
dans ce cas on est plus sur un lapidaire.

gilles
 
B

Blower

Apprenti
bonjour a tous
les tours de verrier que j ai connu avait un mandrin et de quoi fixer un chalumeau a la place du porte_outils
dans ce cas on est plus sur un lapidaire.

gilles
Bonjour,
Tu ne parles pas du tout de la même chose. Les tours avec chalumeaux sont pour créer et façonner le verre.
Notre machine sert à faire des gravures décoratives sur des pièces en verre et celle ci s'appelle bien un "tour de verrier".
La technique "Gravure sur verre à la roue".
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

tout a fait d accord avec toi ce sont des tours pour des applications différentes.
gilles
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 053
Paul1900
P
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 538
MacPepR
MacPepR
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Y
Réponses
4
Affichages
787
Y
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
E
Réponses
13
Affichages
3 229
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
11
Affichages
1 024
joshuan76
J
Haut