Tour de Valliere

  • Auteur de la discussion guiguet maurice
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Re: Tour de Valliere ???

Bonjour,
Il faut retirer l'enssemble : trainard et tablier du coté entre pointe
 
O

opalix

Apprenti
Re: Tour de Valliere ???

Il faut lire contrepointe pour avoir l'acces aux vis
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Tour de Valliere ???

Tout d'abord, bienvenu parmis nous, tu trouveras de l'aide ici, c'est certain :)
Le levier de commande de chariotage longitudinal et transversal est indexé par une bille et un ressort. Pour demonter le levier, il faut le devisser, la base du levier quitte alors l'axe qui rentre dans le tablier. Attention à la bille et le ressort qui vont tombés.
Comme le dit Opalix, on ne peux pas soulever le trainard lorsqu'il est sur le banc. Il faut demonter la platine qui tient la vis mere et la barre de chariottage à droite du banc et sortir l'ensemble trainard/ tablier en le coulissant sur la droite...
Pour la poupée mobile, le coulisseau sort d'un coté, je crois, je sais plus :|
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Tour de Valliere ???

Bonsoir
Comment,je ne comprends pas,le trainard est séparable sur le tour entre le chariot transversal(glissiere du banc) et le tablier .Prendre soin de caler sous
ce tablier pourqu'il ne soit pas porté par la tringle et la vis mère
 
O

opalix

Apprenti
Re: Tour de Valliere ???

Bonjour,

Avant de sortir l'ensemble il est possible de retirer la vis mère simplemenent emboitée coté boite des Norton,
Pour la barre de chariotage retirer la goupille de sécuritée

Attention : c'est tres lourd!
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Tour de Valliere ???

bonsoir
pour séparer le trainard du tablier,il faut caler à l'endroit ou se trouve votre baladeuse ,pour que le poids du tablier ne fasse pas fléchir les barres,
tringle et vis mère. Des pieds de positionnement existent entre trainard et tablier,c'est certainement la raison de non séparation facile et de la pâte
(peut être)
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Tour de Valliere ???

bonsoir
pour séparer le trainard du tablier,il faut caler à l'endroit ou se trouve votre baladeuse ,pour que le poids du tablier ne fasse pas fléchir les barres,
tringle et vis mère. Des pieds de positionnement existent entre trainard et tablier,c'est certainement la raison de non séparation facile et de la pâte
(peut être)
 
O

opalix

Apprenti
Re: Tour de Valliere ???

L'on ne peut séparer le tablier du trainard qu'en sortant l'ensemble du tour pour avoir l'acces aux vis .
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Tour de Valliere ???

re bonsoir

opalix,de quelles vis parlez vous
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Tour de Valliere ???

BM7084, il me semble que tu as un H140, ici, c'est un h130, est ce different sur le h140? Je ne peux le dire!
Sur le h130, il est impossible de soulever le trainard :!: Je crois que c'est les 2 vis qui tiennent le pignon qui engrene sur la cremaillere, qui ne sont pas accessible ou alors des vis qui tiennent des lardons anti-soulevement...je sais plus :-D
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Tour de Valliere ???

Coucou

je confirme que ça me parait difficile de sortir le trainard par le haut, en le sortant par le coté droit, ça vient tout seul et c'est d'un poids raisonnable, je dirais 30 kg

E.T.
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Tour de Valliere ???

bonjour
Oui ,effectivement,c'est peut être que sur le H140 que c'est possible et sans problème.
 
D

david35460

Apprenti
Re: Tour de Valliere ???

Bonjour,

Je confirme les dires de Crapulatos, le trainard sort par le coté droit, après démontage du transversal et du palier de guidage de la vis mère et de la barre de chariotage.
une photo du trainard en dehors du banc.
Si vous voulez d'autres photos du démontage..

A+
David

Photo 0020.jpg
 
R

rantanplan

Apprenti
salut ,
je sait pas si j'ai bien compris ton probleme ,mais il ya une petite vis d'arret en fond de gorge de guidage du tube de la cp coté droit une fois oté celui ci sort du coté gauche
 
G

guy34

Compagnon
salut,maurice,

ton problème ressemble à des roulements HS ; et si c'est sur le moteur,enlève la courroie et fait tourner (même à la main,on peut parfois le sentir) ; tu sauras vite le résultat ;
bon courage
GUY34
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Serait il possible d'avoir, une photo de la plaque du moteur, son bornier et de l’intérieur de l'armoire électrique.
la commande petite vitesse, grande vitesse se fait elle par commutateur ou par contacteur.
le moteur a t'il été changé ou rebobiné (présence de vernis sur la carcasse du moteur)?
Quel est la tension nominale du moteur?

Rappel:
les moteurs 2 vitesses n'ont qu'une seule tension d'alimentation.
si c'est un couplage Dalhander, en grande vitesse, la petite vitesse doit être court circuitée.
Attention à l'ordre des phases PV et GV (peut être à l'origine du grognement).

cldt, cf63.

Remarque:
J'arrive a douter que votre moteur ait 2 vitesses, il s'agit peut être d'un remplacement par une seule vitesse ?
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi une inversion de phase entre la GV et la PV ferait grogner le moteur.Le faire tourner en sens inverse: oui
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

L'inversion de phase agit directement sur le sens de rotation.
Ma réponse n’était pas suffisamment précise, en fait il s'agit [glow=red]de sens de bobine.[/glow]

il faut imaginer triangle ayant pour chaque coté 2 bobines en série dont on vient court circuiter les points milieux par une étoile .

Les 3 bobines doivent être en flux soustractif ou en flux additif (surement pas 2 d'une sorte et 1 de l'autre)
C’était cela l'objet de ma réponse.

En espérant avoir été suffisamment précis.
cldt, cf63.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si le problème est uniquement en PV,je ne comprends pas la théorie d'inversion d'une bobine. Personnellement,je regarderais le commutateur GV PV,ses
contacts ,et qualité aussi des connexions ,ainsi que sur le moteur
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour guiguet maurice,

J'ai toujours le moteur JAPY 2 vitesses de mon H130. En supposant que ces moteurs soient identiques, la plaque étant parfaitement visible, ja vais faire un cliché dès que possible.

Bonne journée, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite photos, en espérant qu'il y ait compatibilité ?

Bon vent, JCD.

PC113934.JPG


PC113935.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour guiguet maurice,

A priori nos moteurs semblent identiques.
Tels qu'il est alimenté, il fonctionne en 14xx tours. Pour le faire fonctionner à 28xx il faut suivre le croquis figurant sur la plaque signalétique, un pontage devant être fait sur les bornes supérieures.
En se fiant au simple DRT télémécanique double visible sur la photo, ce moteur n'est utilisé que sur la vitesse basse, avec une simple inversion, ce qui explique pourquoi il est un alimenté par un câble quatres ou cinq conducteurs -3 phases plus terre + X.
En clair, pour utiliser ce moteur en double vitesses, il faudrait un commutateur permettant un couplage PV GV en aval du contacteur, ce que j'avais à l'origine sur mon H130.
Sans alimentation tri, ce moteur ne fonctionne pas avec un simple condensateur.
Testé avec un pilote, si, et sur les deux vitesses. Perso, j'utilise un moteur tri 2 CV 2800 trs récent. Avec une transmission démultipliée, alimenté par un système pilote que je mets au propre en ce moment, je me limite à la gamme basses vitesses pour ménager les paliers bronze de la broche.

Voilà, si ça peut t'aider ?

Bon vent, JCD.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Si le moteur tourne comme il est branché sur la photo,c'est un moteur dahlander et dans ce cas il tourne en petite vitesse.Pour le faire tourner en grande :
brancher l'arrivée courant sur les trois autres bornes et raccorder ces trois(U V W) la entre elles.Le coffret électrique( photo)est pour l'ordre marche avant ,arriere
et protection
Le couplage PV GV est dans le commutateur sous la boite des avances
 
M

MARTIN

Compagnon
Je n'avais pas fait attention à la photo de la machine, un H130 paliers lisses, broche longue.
Pou revenir à l'électrique :
Effectivement le coupleur est bien sous la boîte des avances. Ce TRUC est tellement dangereux tel qu'il est monté, toutes cosses en l'air non isolées, le tout fixé sur le caisson métallique ... que l'utilisateur précédent a eu probablement le même réflexe de bons sens que moi, le supprimer !
A la rigueur, si encore fonctionnel, il pourrait être déposé et remonté dans un coffret isolant ?

Bon vent, JCD.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
La commande PV GV pourrait être faite par contacteurs,le tout dans un coffret plus grand ,avec les deux contacteurs AV AR
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Guiguet Maurice,

Bon courage pour cette remise en état, et bon vent pour 2014 !

JCD.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 639
ibo89
I
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
386
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
782
fr55888
F
T
Réponses
40
Affichages
1 711
jungo1
J
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
higgins1
B
Réponses
2
Affichages
402
bastiendecaen14
B
P
Réponses
2
Affichages
946
pro-ms
P
E
Réponses
30
Affichages
6 153
eboilley
E
S
Réponses
36
Affichages
4 424
Supergio
S
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
Haut