Tour De VALLIERE H130C de 1967 à restaurer

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Comme je l'ai annoncé dans le post prévu pour recenser les DEVALLIERE, j'ai eu la chance de trouver sur LBC un de ces bijoux juste à coté de chez moi.
Le plus difficile à été de le sortir de l'atelier mais l'entraide des membres du forum n'est pas un vain mot ! Merci donc à Julien (jujucoy) et Gilles (bequet gilles) et au vendeur pour m'avoir permis d'amener quasiment à bon port le tour.
Il est actuellement dans un entrepôt logistique à l'abri de tout en attendant que je finisse mon atelier (il avance à grand pas mais il reste encore 1 gros mois de travail). J'aurais pu le laisser dehors sous bâche mais je n'aime pas trop, j'ai déjà la fraiseuse qui attend comme ça et en plus madame ne veut plus rien voir dans la cours ... :smt003

Si je me projette dans quelques mois, je prévois un certain nombre de "choses" au sujets desquelles je vais forcément avoir besoin de vos avis éclairés :
  • je vais le démonter (à l'exception de la boite et le broche) comme celui de baz38 soit le banc sortie du socle pour bien le nettoyer et le repeindre ==> est-ce une bonne idée de sortir le banc du socle ou je vais au devant de gros soucis d'alignement au remontage ? sinon, je vais faire comme celui de Martin et laisser tout en place.
  • existe-t-il un post ou de la doc qui dit comment vidanger les différentes boites avant le démontage ?
  • le démontage du chariot à l'air "facile" par contre, pour sortir le trainard, est-ce qu'il suffit de démonter le support en bout de la vis mère et du guide et de le faire reculer jusqu'à ce qu'il sorte ? Il pèse combien ?
  • comme il est pas mal oxydé (supérficiel), je vais passer certaines pièces à l'électrolyse mais comment avez-vous fait pour les verniers ? (polissage, brosse, mirror, ... ?)
  • Le moteur est un classique DROUARD cablé Dahlander ; je vais le remplacer tout simplement par un mono ou tri 220/380 avec variateur pour obtenir les 2 plages de vitesses ; je recherche sur LBC un moteur d'occasion en 3cv à un prix "sympathique" (j'ai le temps)
  • l'électricité est d'époque et je vais devoir au minimum mettre un AU ! je n'ai pas vu la commande de la lubrification (huile de coupe) ==> la place est réduite dans l'emplacement prévu pour... (j'ai le temps de m'y pencher)

Trêve de bavardage, voici des photos !

P1060702.jpg

P1060774.jpg

P1060776.jpg

IMGP1313.jpg

IMGP1315.jpg

IMGP1316.jpg

IMGP1317.jpg

IMGP1318.jpg

IMGP1321.jpg

P1060703.jpg
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour phanou95,
il faudrait enduire les glissières et autres avec de l'huile de vaseline, ne se mélangeant pas a l'eau, elle assure une protection efficace et durable contre la rouille.....
C'est ainsi que j'ai pu protéger mes machines avant qu'elles ne rentrent dans l'atelier....( l'huile ordinaire laisse passer l'humidité avec le temps )
cordiales salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sortie du trainard facile si tu es costaud:
Défaire la goupille de sécurité de la barre d'avance normalement en laiton dégager la barre vers la droite
Déshabiller le trainard pour qu'il en reste le moins possible à lever
Démonter le palier de vis mère et barre d'avance à droite en faisant attention aux 2 goupilles de positionnement. Si cassées ça ne doit pas être coton de les sortir, car le trou dans le bâti est borgne.
dégager la vis mère par le droite
tirer la barre d'avance pour qu'elle soit à peu près centrée,
Le trainard est prêt à sortir. Vérifie avant que tu as de la place pour poser et sortir la barre par la gauche (face au trainard)
Là tu prends ton souffle va falloir sortir la vingtaine de kg.
Je viens de sortir le mien il est prêt pour la toilette.
 
P

phanou95

Compagnon
Merci Roland pour le conseil de l'huile de vaseline !

Merci Albatros pour tes explications, lorsque je serais devant cela me semblera plus clair ...

Je suis en train de lire les différents posts sur les Devallière (il y en a qqu'un :partyman: ) et j'ai lu que le moteur avait un frein ... Si je remplace le miens comme certain d'entre-vous l'on fait, faut-il acheter une version freinée ?

Personne ne m'a répondu sur l'idée d'enlever le banc du socle pour le nettoyage et le peinture ; est-ce une bonne idée ?
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens d'avoir la réponse à ma question sur le frein dans le post de phiphi78 en page 3 ! Il explique comment démonter la platine de frein qui était pleine de graisse.

 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne t'ai pas répondu sur ce sujet, car je n'ai pas ni l'objectif ni l'expérience pour ça. Je déteste la peinture, alors je me contente de mettre hors rouille les pieds. Le reste c'est pour travailler donc huile et bouchon gras pour maintenir la propreté. Ce qui m'intéresse dans une machine, c'est ce qu'on peut faire avec.
Tu me diras qu'on peut aussi faire un musée, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de la majorité d'entre nous. Quand on s'en sert ça se voit vite; même si tu nettoies ta machine à chaque fois comme je le fais, la peinture s'use et se défraichi très vite, surtout si les couleurs sont claires.
Donc pour moi le démontage dont tu parles qui nécessite un moyen de levage me semble une perte de temps, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et si tu veux une belle machine, tu peux lui mettre aussi un coup de pinceau sans séparer les éléments.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour phanou 95,
désolidariser le banc ne pose aucun problème, voir la visserie en dessous....je l'ai fait pour le transport ( il a passé le périph. dans une Renault express.....)
coté poupée fixe, si je me souviens bien il y a 4 vis a débloquer...
coté poupée mobile, il y en a 2 qui servent a niveller le banc...( autant que je me souvienne ) là aussi aucun problème.
plus tard,je mettrai le miens en peinture, je ne sais pas encore si je désolidariserai....

Cordiales salutations.
 
M

midodiy

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Sortie du trainard facile si tu es costaud:
Défaire la goupille de sécurité de la barre d'avance normalement en laiton dégager la barre vers la droite
Déshabiller le trainard pour qu'il en reste le moins possible à lever
Démonter le palier de vis mère et barre d'avance à droite en faisant attention aux 2 goupilles de positionnement. Si cassées ça ne doit pas être coton de les sortir, car le trou dans le bâti est borgne.
dégager la vis mère par le droite
tirer la barre d'avance pour qu'elle soit à peu près centrée,
Le trainard est prêt à sortir. Vérifie avant que tu as de la place pour poser et sortir la barre par la gauche (face au trainard)
Là tu prends ton souffle va falloir sortir la vingtaine de kg.
Perso, je depose les 2 ecrous à droite sur la vis mere, je depose la platine de droite, je laisse la vis mere et la barre de chariotage en place (il faut les repousser pendant que l'on tire sur le trainard pour qu'elles ne sortent pas de la boite des avances)
Il faudrait peut-etre les attacher avec du fil de fer au milieu de la longueur pour qu'elles ne sortent pas et pour les maintenir une fois qu'elles auront quitté le trainard...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Exact, il est tout à fait possible de faire ainsi, mais dans mon cas, j'avais démonté la boite d'avance avant donc je n'avais plus le maintien de ce côté et j'ai préféré tout sortir.
Le fil de fer me parait aussi indispensable, car vu le poids et le porte à faux il risque d'y avoir quelques problèmes sur la boite d'avance.
 
P

phanou95

Compagnon
C'est parti pour la phase de démontage !
J'ai commencé par les 2 supports fixés à l'arrière du trainard : le support pour l'huile de coupe et celui de l'inter à bain d'huile.
J'ai voulu enlever le système pour les cones à l'arrière du trainard mais j'ai l'impression que la règle sinus et le système de fixation est monté à l'envers puisque ce qui est appelé "serre-joint" sur la doc est coté poupée mobile et non mandrin !!! je vais y mettre du WD40 pour essayer de le sortir de là ... on verra ! Pour le moment j'ai sortie la poignée avec le ressort histoire de libérer la règle sinus.
J'ai démonté le transversal avec le porte outils et lorsque je me suis attaqué au trainard, je suis bloqué !!!
  • je n'arrive pas à sortir la vis ! j'ai enlevé les 2 écrous à créneau à l’arrière du coup le système du vernier se déboite mais pas plus !
  • je me suis dit peu importe et essayons de sortir l'ensemble du trainard par le haut ==> j'ai enlevé les 4 vis du dessus (fixation au tablier) et la plaque anti basculement mais je n'arrive à déboiter le couvercle du tablier (et pourtant il y a une marque de chaque coté pour y passer un tournevis ...)
==> merci pour vos indications !

Concernant le mandrin j'ai 2 questions :
  1. comment retire-t-on le mandrin ? (et oui, j'ai cherché mais c'est la première fois que je vois un system camloc)
  2. j'ai essayé mes clé alen pour voir mais ce n'est ni une 5 ni une 6 ! 5,5 existe mais bon, faut-il chercher une clé "transmanche" ?
P1060698_d.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Merci pour la doc sur le CAMLOCK ! Du coup, qu'est ce qui permet de tourner la came excentrique : le carré ou la vis allen ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui ce sont les 3 carrés qui permettent de déverrouiller le mandrin. Mais auparavant il faut desserrer les vis BTR qui les maintiennent bloqués avec une clef BTR au cotes en pouces. Je te conseille vivement de ne pas essayer avec une métrique. Si c'est bien bloqué comme sur le mien la tête s'abime avec une BTR métrique et c'est foutu alors qu'avec celle en cote impériale c'est dur mais ça vient sans trop de difficulté.
 
P

phanou95

Compagnon
Merci pour vos indications ! Il y a des clé allen en pouce chez Bricovis (il faut une 7/32) ; je passe commande et je les prendrais au comptoir dans les jours à venir ! ==> 1 problème réglé.

Concernant le trainard, vous pourriez m'en dire plus ? : système pour les cones, vis, décoller du tablier, ...

Je tiens à alléger au maxi le chariot que je vais sortir par l'extrémité de la vis mère.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si tu remontes à la première page, j'avais expliqué comment j'ai fait. Déshabillage du trainard: tourelle, chariot porte outil, petit chariot. attention de récupérer la noix et ses rondelles de réglage avant qu'elles tombent dans les copeaux, surtout s'il en reste. Dégagement de la barre d'avance, soit la boite d'avance est en place, et dans ce cas il faut la soutenir avec un fil de fer, soit la boite est démontée et tu dégages par la gauche. La vis mère sort par la droite quand tu as retiré le palier de droite elle vient toute seule quand elle est débrayée.
Je l'ai sorti sans démonter le tablier, Une petite vingtaine de kg. J'ai trouvé ça facile, mais j'avais pris la précaution d'avoir de la place pour circuler autour et un endroit avec du bois pour poser sans abimer et marquer les pièces.
Bon courage.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je ne sais pas si j'ai tout bien compris , mais les vis BTR montées dans le nez de broche Camlock ne sont pas là pour bloquer le carré de commande ; elles sont là pour maintenir en place le téton qui entre dans la gorge au fond du carré pour qu'il ne s'échappe pas à la rotation ; c'est donc pour moi des dispositifs de montage ( et démontage ) de ces carrés ; pas le fonctionnement "Camlock" !!
d'autre part , le système de serrage de ces carrés ( astucieux ) demande à avoir compris la signification de l'indicateur angulaire gravé dessus ( j'avais pas "capté"à la première approche ....... )
au final , ce dispositif est divin , si on s'en sers en l'ayant pigé !
A++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si justement et si tu le ne les desserres pas le carré ne tourne pas. Il n'empêche que le système est génial car il permet de changer rapidement de mandrin tout en gardant une bonne concentricité.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

" Si justement et si tu le ne les desserres pas le carré ne tourne pas. "

ATTENTION!!!!! si tu ne peux pas faire tourner les carrés à la clé sans desserrer les BTR , c'est qu'il y a un GROS souci ! les té
tons qui doivent rentrer dans la gorge du fond de la pièce qui contient le carré de manoeuvre PERMETTENT la rotation , même la BTR bloquée ; il te faut réviser cet équipement : d'abord , ça te permettra l'utilisation plus facilement ( exit la clé BTR ) et surtout le risque de voir partir des pièces quand ça tourne vite .........
A+++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je regarderai, il ne serait pas étonnant que ça aussi ait été "bricolé". Ceux qui s'en sont servi avant n'avaient pas l'air de connaitre grand chose à la mécanique si j'en juge par ce que j'ai déjà trouvé!
 
G

guy34

Compagnon
RE,

mais moi aussi j'ai trouvé de la "semoule" sur ce point : un précédent utilisateur a eu la bonne idée ( !! ) de vouloir serrer au moins un des trois carrés à l'envers ..... et en insistant copieusement ( il y a qd même eu des "pointures" en ce temps-là ...... ) ; et conséquence , j'ai dû enlever les bavures à la lime douce pour que il daigne tourner aussi gentiment que les autres !
mais ça n'enlève pas le fait qu'ils doivent tourner sans avoir à toucher aux BTR .....
A++++++
GUY34
 
P

phanou95

Compagnon
Bonjour,
Si tu remontes à la première page, j'avais expliqué comment j'ai fait. Déshabillage du trainard: tourelle, chariot porte outil, petit chariot. attention de récupérer la noix et ses rondelles de réglage avant qu'elles tombent dans les copeaux, surtout s'il en reste. Dégagement de la barre d'avance, soit la boite d'avance est en place, et dans ce cas il faut la soutenir avec un fil de fer, soit la boite est démontée et tu dégages par la gauche. La vis mère sort par la droite quand tu as retiré le palier de droite elle vient toute seule quand elle est débrayée.
Je l'ai sorti sans démonter le tablier, Une petite vingtaine de kg. J'ai trouvé ça facile, mais j'avais pris la précaution d'avoir de la place pour circuler autour et un endroit avec du bois pour poser sans abimer et marquer les pièces.
Bon courage.

Merci pour ce détail sur la procédure de sortie du chariot.
Mais le soucis est avant tout de le "déshabiller" ... je n'arrive pas à sortir la vis du trainard ni le système pour les cones ! J'ai essayé de soulever le trainard pour le désolidariser du tablier mais rien n'y fait alors que j'ai enlevé les 4 vis du dessus et la plaque anti basculement qui se trouve à l'arrière.

Je vais surement y remettre les doigts jeudi matin. Je démonterais le mandrin et regarderais en détail le chariot ...

A suivre.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le cam-lock, guy34 a raison, il n'y a pas à toucher aux BTR, on tourne les carrés pour les mettre à la position 12h (il y a un repere), si le mandrin ne bouge pas un petit coup de maillet pour decoller le cone.

Mais le soucis est avant tout de le "déshabiller" ... je n'arrive pas à sortir la vis du trainard ni le système pour les cones !
Quelle vis tu n'arrive pas à sortir? une photo peut-etre!
Le systeme pour les cones, je ne connais pas, je ne peux pas t'aider...
J'ai essayé de soulever le trainard pour le désolidariser du tablier mais rien n'y fait alors que j'ai enlevé les 4 vis du dessus et la plaque anti basculement qui se trouve à l'arrière.
A suivre.
On l'a deja dit et repeté, on ne peut pas demonter le trainard de cette maniere là et malheur à celui qui forcera! Tu comprendras quand tu l'aura sorti en le coulissant par la droite...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas le système pour les cônes, mais il a déjà été décrit sur le forum la fixation est derrière.
Une fois retiré les 2 tirants qui fixent le chariot, il faut retirer la noix pour dégager la vis. Alors ton petit chariot sortira tout seul.
 
P

phanou95

Compagnon
OUI, cela prend 30 secondes pour déposer le mandrin avec un système Camlock ... Merci à vous !

Voici quelques photos montrant :
  • la broche sans le mandrin ; on peut voir le levier dont je ne connais pas l'utilité mais il y a 2 positions ==> 1/1 ou 1/4,5
  • le système pour les cones sans le règle sinus que j'ai sortie ce matin
  • le trainard qui même sans les 4 vis du dessus et la plaque anti-basculement ne pourra pas être sortie sans le tablier (c'est noté !)
  • la vis du trainard que je n'arrive pas à sortir alors que j'ai enlevé les 2 écrous à créneau du fond, ... qu'est-ce que j'ai oublié ?
P1070133.jpg

P1070144.jpg

P1070140.jpg

P1070136.jpg

P1070160.jpg

P1070139.jpg

P1070141.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Dans l'état actuel de tes photos, tu tournes la manivelle et la vis devrait sortir, puis tu défait la vis au milieu du chariot en récupérant la noix par en dessous et ton chariot devrait sortir par l'arrière, ou l'avant (je ne me souviens plus) puisque plus rien ne le retient.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 747
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
O
Réponses
12
Affichages
1 663
guy34
G
I
Réponses
287
Affichages
22 586
ibo89
I
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 528
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 071
metalux
M
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut