tour de vallière H130

  • Auteur de la discussion carpeux
  • Date de début
C

carpeux

Nouveau
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour vos lumières pour l'achat d'un tour devallière H130.
Je devrais allé le voir dans la semaine, et j'aimerais connaître les point de contôle rapide à effectué.
J'ai vu sur le forum qu'il fallait vérifier l'attachement, et sur quoi reposait le nez broche.
IL me semble que c'est un camelock avec roulement.
D'après le vendeur, il est en excellent état, sans jeux ni rien, mais je pense qu'il ne vas pas me dire le contraire de toutes façon.
J'ai cru voir qu'il y avait souvent des soucis avec la contre pointe et peut être l'ususre du banc.
J'ai bien compris la méthode pour l'usure du banc, mais on ne dois vraiment ressentir aucun jeu nul part pour que ce soit bon?
Je ne destine pas ce tour à une rénovation, mais bien à de l'usinage pour mon compte personnel.
En gros, ce n'est pas moi qui vais beaucoup l'usé, quoi que, ça on verra après.
J'était partit sur un tour chinois, mais vu le prix du devallière et le nombres d'outil qu'il y a avec, je pense que c'est une bonne affaire.
J'ai juste cette interrogation pour l'usure du banc, et de la poupée mobile.
Merci de m'éclairer ma lanterne
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,carpeux,

ce serait parfait si on pouvait simplifier à ce point !.. en réalité,il faut compter sur la chance SURTOUT si le vendeur ne le fait pas tourner : car avec l'animation,on peux bien mieux éteindre des questions....le silence(roulements moteur,rouages boite de vitesses,...)les passages de vitesses,de harnais(souvent pas faciles)les commandes des avances autos en X et Y etc...sinon,la vérification des jeux sur le transversal (avant-arrière sur le volant )un regard sur l'arrière du volant de manoeuvre de la poupée mobile car le bout de l'alésage est souvent cassé : on peux faire baisser le prix...
il reste une bonne part de chance quand même,et on s'en aperçoit après ! mais ce sont des machines abouties et furieusement fabuleuses.......
A bientôt
GUY34
 
C

carpeux

Nouveau
Merci, mais disons que s'il faut que je compte sur la chance, il vaut mieux que je passe mon chemin, car ce mot ne fais généralement pas vraiment partit de mon vocabulaire. :sad:

Ce qui me fait le plus de soucis, ce sont les différents jeux que ce genre de tour peux avoir, et je ne serais pas dire si tel
ou tel jeux est acceptable ou non.(je suis novice).

De plus, il me semble avoir compris que sur les H130 il n'y as pas de lardons de réglage pour rattraper l'usure du banc.
C'est pourquoi, je me questionne, ou plutôt, je vous questionne :-D
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Qu'il y ai ou pas des lardons de rattrapage, ça ne change pas grand chose.
Les bancs de tour, quant ils sont tous usés, le sont tous aux même endroit, près du mandrin et c'est neuf vers la poupée mobile.
J'ai eu un 140 usé, qui avait un lardon de rattrapage, mais si on le resserre, on ne peu plus utiliser agréablement le chariot sur toute la longueur.
Dans ce cas la c'est foutu.
Pour contrôler le banc c'est presque visible à l’œil nu, sur le dessus du V de centrage du trainard la largeur ne semble pas constante sur toute la longueur.

Autrement avec une règle de précision de 3 ou 400 mm de longueur et un jeu de cales.
Tu peux aussi changer de place la poupée mobile pousser le trainard complètement à droite et tu installe cette poupée près du mandrin.
Équipée d'un comparateur, tu promènes celui ci sur le V de centrage pour apprécier l'usure.
Tout le reste c'est réparable.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il ne faut pas non plus baliser à ce point !!!! ces machines sont X fois plus solides que la plupart des asiatiques ; et pour les lardons,il n'y a que des cales anti-soulèvement qui glissent gras sur le dessous du banc ; un banc s'use dessus et le jeu devient perceptible entre la cale et le banc ; comme dit plus haut,ce dernier est toujours dans le demi-mètre devant le mandrin : alors le prisme-guide du traînard possède sur son angle supérieur une partie arasée ;on peut facilement regarder si cette partie arasée a la même largeur tout le long du banc : et si visuellement ce n'est pas le cas,PASSE TON CHEMIN !
mais c'est de l'extrême,là....et applicable à toutes les machines !
laisse pas tomber aussi rapidement,c'est de la camelote excellente !
A bientôt
GUY34
 
C

carpeux

Nouveau
Merci beaucoup pour vos avis éclairé.
J'en prend bonne note, et de toutes façon, il faut au moins que j'aille voir de quoi il en retourne.
Par contre il y a vraiment beaucoup d'outils et accessoire avec.
Mandrin de toutes sorte, mors doux, pinces, porte outil, plateau, toc, lunettes, etc...
Merci a vous et je ne manquerai pas de vous tenir informé.
 
A

ATV325

Compagnon
guy34 a dit:
ces machines sont X fois plus solides que la plupart des asiatiques

bien d'accord avec vous, il s'agissait de machines outils de production donc conçu comme telle et comme dit Dolominus une usure anormale se voit à l'oeil nu, le cas le plus classique ce sont des copeaux coincés dans le trainard qui lacèrent le banc !
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
Le mieux c'est que tu ailles le voir,prends des photos et tu nous mets ça sur le fofo.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour moi, sur ce type de machine (age), il ne faut pas rêver, il y a forcément de l'usure vers le mandrin.
Maintenant, autre question, c'est qu'elle type de pièce tu usineras, qu'elle précision attendue qui dépends aussi de ton savoir faire :lol: ?

Sur une chinoise, tu auras aussi et bien plus vite :wink: , une usure du banc vers le mandrin, selon ton utilisation bien sûr.
Par exemple, ma petite fraiseuse chinoise (BF20), à déjà un jeu très perceptible sur le banc prismatique alors qu'elle a 250H de fonctionnement ... :???:
A titre de comparaison, mon H130 usé :roll: , en a fait plus du double depuis, sans changement significatif :roll:

Maintenant sur ta question, comment évaluer (très dur quand on ne connait pas), en plus de ce qui a été dis :
- Mise en route obligatoire => écouter les bruits me semblent essentiel
- Manœuvrer à la main tous pièces mobiles : Trainard, mandrin, chariot, boites => pas de point dur, ni blocage
- Regarde la lyre (Coté moteur) pour te donner une idée (même vague) de l'usure des pignons (l'idée étant de savoir s'il a été malmener
- Idéalement, prends un comparateur et un pied à coulisse pour mesurer le jeu de la broche (Si roulement, proche de 0), la concentricité (hors mandrin et avec). Tu prends un morceau de brut en alu genre D20-L200, monté en l'air dans le mandrin (sans contre pointe), une passe pour le mettre au rond, puis une passe fine 0,1 max sur toute la longueur et tu mesures au plus loin et au plus près du mandrin pour vérifier la différence.

N'oublie pas que ce type de tour, est fait avec du "vrai" acier/fonte et donc que l'on peut lui redonner une jeunesse durable qui ne sera pas le cas d'un chinois.

JP
 
C

carpeux

Nouveau
Quand je parle d'un tour chinois, je parle d'un neuf, et non déjà usé.
Je destine ce tour à faire de l'usinage divers et varié et avec la précision que l'on peut en attendre.
Perçage dans une tige (dans la longueur) par exemple, si ça pouvait être centré ce serait bien.
J'ai deux ou trois bricoles en attente du tour, mais par la suite, je ne sait pas exactement ce que je vais faire dessus.

Déjà essayer de maitriser la chose, et on verra après selon mon inspiration..
J'ai cru voir aussi qu'il fallait très régulièrement mettre une goutte d'huile à droite et à gauche, qu'en est il?
Je vais le voir de toutes façons.
Mais en attendant, merci à vous
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas sûr que tu as bien compris mes propos sur la fonte chinoise :roll:
Ma fraiseuse BF20L était neuve et 250H après, y a de l'usure sur le banc prismatique (sans parler de la table croisée) qui n'est pas négligeable pour un usinage précis :wink:

Concernant la lubrification, comme toutes les mécaniques : propreté, lubrification, entretien régulier et savoir ménager son matériel est un gage de longévité :wink:

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le test de l'usure de la poupée mobile, tu sers le colier fendu et tu verifies que c'est devenu difficile de tourner le volant
Mettre en route le tour et ecouter les bruits me parait difficile à apprecier pour un novice.
Le coup de balader un comparateur fixé à la poupée mobile, tien, faudra que j'essaie :-D
Apres tout depend du prix, à 500/600€ surtout avec beaucoup d'accessoires, tu achetes les yeux fermés, au pire tu revendras en pieces detachées. A 1000/1200€, faut que ça marche.+ cher moi j'acheterais pas!
Si ça peut t'aider...
 
C

carpeux

Nouveau
Me voilà de retour de visite du tour.
Il est, je trouve en parfait état, le banc me parait très bien, le chariot se déplace sans forcer et sans jeu sur toute la longueur.(enfin, de ce que j'ai pu voir).
La poupée mobile est intact et se déplace très bien aussi.
Je trouve que la boite fait un peu de bruit, mais je ne suis pas spécialiste de ce genre de machine, et je ne saurais pas dire si c'est le bruit de fonctionnement normal ou non.
Toujours est il que je suis revenu avec la cargaison d'outils :shock: .
Pleins d'outils de coupes à barreau, a plaquettes, plus plaquettes de rechanges.
Appareil artisanal a rectifier intérieur, et extérieur.
Plusieurs mandrins, dont un neuf encore dans l'emballage,des tonnes de mors tout neufs.
Des pignons, des plateaux, des tocs, plus des tas d'autres choses.
Je vais de ce pas voir ou je vais pouvoir rangé tous ce beau monde.
Je vais chercher le tour demain.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

"Je vais chercher le tour demain."

c'est ça le plus intéressant , pour toi , et pour nous ( échanges des idées.......)
nos efforts pour t'intoxiquer ont payés !
tu devrais pas le regretter,même s'il pouvait y avoir des petites remises à niveau ;
A bientôt
GUY34
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour carpeu.
Bon ben c'est une bonne chose,maintenant ...vite les photos .
 
C

carpeux

Nouveau
Je vous en mets une pour vous faire patienter.
P5300001.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Là, je sens que c'est bien parti :-D rien que le mandrin 4 mords cam-look :smt007
 
C

carpeux

Nouveau
Me revoilà donc avec les photos des différents outils et accessoires.
Je n'ai pas tous sortit sinon, ça ne rentrais pas sur les photos.
Par exemple, il y a 16 kg de mors de toutes sorte.
Je vais chercher le tour demain, car changement de programme pour aujourd'hui.
P5310001.JPG

P5310004.JPG

P5310005.JPG

P5310002.JPG

P5310003.JPG

P5310006.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
Bien au moins tu as de l'outillage et cela me semble en bon état , bon maintenant il n'y a plus qu'à aller chercher le tour.
Donc bon courage.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

ah ben avec une collection d'outils comme ça, il y a vraiment de quoi faire et pas mal de pièce (Double, triple ...) que tu pourras revendre pour amortir un peu le prix :lol:.
En plus, vu le lot impressionnant, on a hâte de voir la suite, le H130 :roll:

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Non c'est trop, t'arriveras pas à ranger tout ça, on va venir t'aider :smt007
 
C

carpeux

Nouveau
Oui il y a peut être un ou deux doublon, comme les pignons par exemple, j'en ai 3 de 60mm.
Je n'ai pas pris le temps de tout détailler, car beaucoup de rangement.
Il y a même pas mal de pièce que je serais incapable de dire ce que c'est et à quoi ça sert. :oops:
Et même si certain en doute, j'ai réussi à tous caser :-D
Je vais chercher le tour demain, mais vu tout le bordel que j'ai à ranger et virer, ne serait ce que pour accéder à son futur emplacement, il ne vas pas tourner tout de suite.
 
C

carpeux

Nouveau
Je vous présente donc mont tour avec une petite photo.
Pour les défaults constaté, c'est le jeu dans le fourreau de la poupée mobile, un petit jeu aussi dans le chariot, un pignon sur lequel il manque 2 dents(le gros) , et fuite d'huilte sur le bas du couvercle de la poupée fixe lorsqu'il tourne.
Je n'ai pas encore eu trop le temps de tout essayé, mais finalement la boite de vitesse n'est pas bruyante du tout. :-D

J'ai fait quelque copeaux pour voir si tout allait bien et ça à l'air d'aller sauf un mauvais état de surface de la pièces que j'ai tourné, mais je crois que ça venait de mon outil.

P6040001.JPG


P6040002.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le pignon, le +gros, c'est le 127 dents. Tu peux en acheter un neuf pour 10€ chez tridistribution mais il faut reprendre l'alesage et l'epaisseur...
 
R

rantanplan

Apprenti
bonjour,
tu as la un bien bel ensemble avec tout les accessoires la petite fuite au capot du carter de broche est inerente a tout les 130 et limite t'assure qui en reste asser pour que le bas de la chaine barbotte :-D si pas de fuite palier coté mandrin tu as gagné
quand au pignon edenté du tablier avec un peu de patience cela doit pas etre introuvable sur vampirisé vue qu'il doit etre commun au 130A et C, au pire peu etre reusinable meme si pas trempé avant que tu le bouffe tu taperas la bellotte avec les taupes :mrgreen:
l'etat de surface cela depend de l'outil , des vitesse de coupe et d'avance et du jeu du transversal ( pas forcement egal tout au long de la vis le mou usant le dur)empiriquement perso quand je veut pas que cela bouge je verouille tout les lardons sauf ceux utile a l'avance
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Joli H130C m'a foi :)

Concernant ton pignon, fait une photo et prends les cotes, il est possible que j'en ai un :)

JP
 
P

phiphi78

Compagnon
Ton tour me parait bien ,vérifie bien tes niveaux d'huile. Ta tourelle est super , c'est pratique avec les porte-outils.
Tu peux mettre ton tour sur le post de crapoulatos qui regroupe les sujets de nos devallière .
 
C

carpeux

Nouveau
Le jeu dans le transversal est d'avant en arrière, sur la vis qui lui permet d'avancer/reculer.
Est ce pénible de démonter cette partie?

Quand je passe de Harnais/volée, il ne se passe pas grand chose.
Y a t'il quelque chose à réglé?

J'ai toujours un mauvais état de surface, que ce soit chariottage ou dressage, et ceci avec différent outils hss ou plaquette, et à différente vitesse.
Ca, ça m'ennui particulièremet car j'ai des pièces à faire, mais j'aimerais bien un bon état de surface.
Comme vous pouvez le voir, j'ai une flaupée de question. :-D

Pour le pignon, je vous mets la photo, c'est celui du milieu.
Pour les niveaux d'huile, il y en as dans la boite norton, surement dans la boite de vitesse car ça remonte bien avec la chaine.
Par contre, vous utilisez quoi comme appareil pour tous les petits huileur?

Merci a vous de tous vos précieux conseil.

P6060001.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour carpeux.
Attention l'huile qui remonte avec la chaîne n'est pas celle de la boîte de vitesse .
Il n'y a pas de niveau pour la BV , il faut remplir par le tube laiton à gauche de la poulie supérieure de transmission.
Philippe
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
L'état du pignon intermédiaire est certainement pour quelque chose dans l 'état de surface du chariotage ou dressage ,sauf si vous avez travaillé
sans les avances automatiques.Ce pignon,de 120 dents en principe peut être changé par un 127 ou autre ,c'est un bouche trou
 

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