tour de vallière H130

  • Auteur de la discussion carpeux
  • Date de début
C

carpeux

Nouveau
J'ai essayer avance auto et manuelle et j'ai toujours un état de surface vraiment pas terrible, pour ne pas dire autre chose.
Je pense qu'il faut que je regarde du côté du jeu du transversal, ou tout simplement des outils, mais j'en est essayer pas mal.
Enfin bon, je vais bien finir par trouver.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu tournes quoi comme métal?
Cordialement
Martin
 
M

midodiy

Compagnon
Le pignon intermediaire ne sert qu'a transmettre le mouvement, mets en un autre peut importe le nombre de dents.
Mets de l'huile dans les roulements de broche jusqu'a remplir les 2 indicateurs de niveau
Mets 50cmcube d'huile dans la boite par le petit tube, s'il y en a trop dans la boite, elle s'evacue dans le fond du puit
Mets 50cmcube d'huile dans la boite d'avances
Pour les autres points avec des petits graisseurs à bille, il faut une pompe ou une burette avec un embout special pour y injecter de l'huile, tu le fera + tard!
Le jeu d'avant en arriere du transversal? peut etre du jeu dans la noix? il y en a toujour! la commande de retrait rapide de l'outil est-elle bien bloquée?
le passage volée/ harnais se fait plus facilement en tournant la poulie entrée de boite à la main, le retour harnais/volée pareil...
Le probleme d'etat de surface, montre nous des photos, peut-etre est tu trop perfectioniste, tu recherches un glacé parfait bien difficile à obtenir?
Essaye de faire une passe en bloquant les lardons du tranversal, il n'y aura alors plus de jeu...et si l'etat de surface est encore mauvais, il faudra regarder le jeu à la broche
Ne te decourage pas, il faut un peu de temps pour faire connaissance avec la machine :roll:
 
C

carpeux

Nouveau
Merci, demain je fais tous ça.
J'ai utiliser une très grosse vis en acier et une autre tige en acier, et ce n'était pas terrible du tout.
Pour ne pas dire, vraiment pourris. :evil:
J'ai aussi utiliser un autre tige en alu avec le même résultat, mais je suis arriver une fois à avoir un bon fini avec un outil à plaquette brasée.

Pour le jeux dans le transversal, il y à un bruit genre bling bling quand je tourne la manivelle(comme si quelque chose se baladait) et lorque je sert le porte outil par exemple, je sent bien le jeux.
Quand je dresse une face et que j'arrive vers le centre, le chariot s'avance d'un coup(de la valeur du jeux) lorsque la passe se termine.
La commande du retrait à l'air de bien fonctionner.

Pour le harnais, j'ai bien sur fait tourné le mandrin pour aider au passage, mais non, ça ne veut pas, a moins que je m'y prenne mal. :oops:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Carpeux, essaye de trouver du bon métal, par exemple de l'alu nuance 2030,( AU4Pb ) qui se tourne très bien, certains métaux sont difficiles au niveau état de surface, surtout les vis d'ailleurs. Pour ce qui est de ton problème de déplacement du transversal, quand tu passe le centre, l'outil qui avant était repoussé par la pièce est maintenant entrainé, mais ça laisse aussi à penser que tes lardons ne sont pas assez serrés, et que le transversal glisse trop facilement.
Cordialement
Martin.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

"Quand je dresse une face et que j'arrive vers le centre, le chariot s'avance d'un coup(de la valeur du jeux) lorsque la passe se termine."

hormis le jeu à la noix qui le permet,il faut avoir l'outil bien affûté et le tranchant bien au niveau du centre du mandrin ; en outre,les angles sur l'outil ne doivent pas être exagérés ; ceci devrait gommer (tout au moins bien modérer) l'avallement dont tu parles...
pour le passage du harnais,les copains disent avoir des difficultés..ben,moi aussi ! le système est mécaniquement trop chargé et l'usure complique l'accomplissement de toutes les manoeuvres issues de la manette ; c'est pas aisé,mais je puis le passer ; tu peux avoir des pièces HS.. et là,la vérité nesort qu'au démontage !
le métier est en train de rentrer
bons copeaux
GUY34
 
C

carpeux

Nouveau
J'ai donc pu avancer un peu sur les problèmes d'état de surface puisque j'ai pu faire la première pièce dont j'avais besoin avec un bon fini.(pièce en alu)
Dans l'acier c'est mieux mais pas encore nickel.
J'ai réglé un peu mieux les lardons du transversal, et bien que la manivelle soit plus ferme, le jeux à disparu.
Sinon, il y à un autre soucis et pas des moindres, car je n'aurais que les premières vitesses.
J'alimente le moteur avec un convertisseur de phase( 1 phase 220v en entrée et 3 phases 400v en sortie, mais je dispose d'un petit modèle qui est censé pouvoir faire tourner un moteur jusqu'à 5,5 chevaux sauf que sur ce coup là ça n'as pas l'air de le faire.
Je vous explique la situation:
J'ai mis le sélecteur de vitesse sur la position jaune qui est censé correspondre à la 2eme vitesses, et tous bien, et je m'étais mis sur la position la plus rapide soit normalement 2000tr/mns.
Certe ça me parait peut être un peu lent pour cette 2000tr/mns mais si j'était en première ce serais 500, et la ça me parait tourner plus vite que ça.
J'en avais donc conclu que j'était bien sur la 2eme vitesses.
Mais je me suis aperçu que lorsque je mets le selecteur sur l'autre position, le mandrin tourne certe plus lentement, mais parce que le moteur ne veut pas se lancer, et prendre ces tours.
La cause à mon convertisseur puisqu'il ne veut pas fournir ce qu'on lui demade.
Pour en avoir le coeur net, j'ai enlever la courroie et essayer les 2 positions, et bingo, le moteur prend bien tous ces tours cette fois sur la position rouge.
Je dois même dire que ca décoiffe. :shock:

En gros, si je comprend bien, je suis très limité en vitesse, et pour le coup, ça n'aide pas pour l'état de surface.

Il me semble avoir vu certaine personne sur ce forum qui avait mis un moteur mono, quand est il exactement ?
Et pour le harnais/volée, ca ne veut toujours pas passer.
Encore des problèmes à résoudre en somme. :roll:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Carpeux, si tu as du 220 en entrée de ton convertisseur, tu as du 220 en sortie en tri certes, mais 220, ceci explique peut-être cela. Moi j'ai mis un moteur mono sur mon 140 et hormis que je n'ai plus qu'une gamme de vitesses, ça marche très bien, j'ai mis ce quil fallait en moteur, mais je pense remettre toutefois le moteur tri maintenant que j'ai le 400v.
Cordialement
Martin
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je viens de chercher sur les 3 pages du post une indication sur ton moteur, rien trouvé, tu mets en cause ton variateur qui peut faire tourner 5.5cv, je ne pense pas que le H130 dispose d'un moteur aussi gros.
avant d'envisager un montage en mono, ne pourrais tu pas faire des photos du vario et du moteur, peut être un branchement anormal peut il être en cause.
A+ bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, au moins une photo de la plaque du moteur...
Pour le passage harnais/volée, je t'ai expliqué, je ne t'ai jamais dit de tourner le mandrin :sad:
Pour l'avalement quand on arrive au centre, cela m'arrive aussi parfois surtout quand je ne suis pas bien reglé en hauteur.
 
C

carpeux

Nouveau
Pour l'avalement ça ne le fait plus depuis le réglage des lardons.
Pour le moteur c'est un drouard 3,5 ch..
Il y a 6 fils(3 rouge, 3 verts) plus les deux noirs.
Mon convertisseurs de phases sort bien du 400v en 3 phases (clarke pc60)
Je vous mets une photo de la plaque mais ce n'est pas facile pour l'a prendre en photo.
P6070005.JPG

Et pour infos tu as mis quoi comme moteur mono ?
Sinon pour le moment je ne remet rien de particulier en cause puisque justement, je cherche à comprendre ce qui cloche.
Est ce que c'est le moteur qui en as pris un coup et qui du coup a du mal a se lancer, ou est que c'est mon convertisseur qui ne peut produire ce que le moteur à besoin pour ce lancé ? :smt017
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
carpeux a dit:
Mon convertisseurs de phases sort bien du 400v en 3 phases (clarke pc60)
:smt017
Oups, désolé je confondais avec un convertisseur de fréquence.
Cordialement
Martin
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour ton pignon intermédiaire, désolé je ne l'ai plus :cry:

Pour ton problème en dressage, regarde aussi la vis de fixation de la noix des petits chariots (vécu :wink: => les vis avaient été remplacées par des mauvaises :roll: ).
Sinon, je redis ce tu as du lire mille fois... Les outils neufs ne sont pas forcément affutés correctement :???:
Mets donc aussi des photos de tes outils dont tu te sers, c'est souvent utile :roll:

JP
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"Est ce que c'est le moteur qui en as pris un coup et qui du coup a du mal a se lancer, ou est que c'est mon convertisseur qui ne peut produire ce que le moteur à besoin pour ce lancé ? "

c'est la question sempiternelle pour l'équilibre des puissances : celle qui est produite / celle qui est demandée... : produite,tu as un doute (et d'ailleurs beaucoup sont avides d'une présentation exhaustive de ton appareil !!!! ) demandée,et il suffit de quelques roulements HS , des roues aux dents fatiguées , une lubrification déficiente ( ou le moteur lui-même ? ) et la mise en régime est compliquée ; l'indicateur en premier serait l'ampèremètre pour orienter les recherches ;
mais on est certain que tu vas trouver !
Bon courage
GUY34
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour carteux.

Mon moteur est le même que le tien,j'ai du 220 mono ,un variateur HITACHI de 2500 W qui me sort du 220 tri et ça fonctionne nickel .
Attention la + petite vitesse est de 34 t/mn.
Philippe.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour carpeux,
j'ai équipé mon H130 d'un moteur mono de 2cv il y a presque 20 ans.......sans aucun problème que celui d'un remplacement de condo.
J'usine le plus souvent de l'acier, les 8 vitesses sur les 16 me suffisent largement.
Cordiales salutations.
 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur a donc ete rebobiné en 380v, c'est ecrit dessus. Moi, je mesurerais la tension entre 2 phases en sortie convertisseur pour verifier ce que sort le convertisseur...
 
C

carpeux

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai pu réglé le problème du passage harnais/volée, c'était la manette qui tournait dans le vide.
J'ai donc inspecter pour comprendre le fonctionnement, régler la manette et maintenant ça passe impeccable. :)

Pour la grande vitesse du moteur, mon convertisseur arrive à le lancer sans la courroie mais c'est tous.
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai plusieurs position sur ce convertisseur en fonction de la puissance demander, et il n'y as que sur la position 3ch que j'arrive à lancer le moteur, si je mets sur 4 ch par exemple, les relais ou je ne sais quoi d'autres à l'interieur de cet appareil fait clac clac clac clac......... et le moteur ne se lance pas.
Le moteur a vide et à la main tourne normalement et sans point dur, mais il y a un ou deux petit quelque chose qui fait un bruit de frottement par endroit, sans pour autant qu'on le sente.On l'entend juste.

J'avais donc dans l'idée de récuperer un moteur de 2 ch en monophasé que je possède sur un compresseur pour le monter a la place en attendant que je démonte l'autre, mais ça vas être chaud pour adapter la poulie.

Voilà ou j'en suis, en gros je patauge un peu, mais je lis bien toutes vos remarque et idées.
 
C

carpeux

Nouveau
J'ai finalement opté pour un changement de moteur, soit un 3kws de 2800 trs/mn avec un ATV12.
Je dois dire que le couple est parfait, ça tourne comme une horloge, à toutes les vitesses que je veux, et le tout sans aucune chauffe.

J'ai essayé vite fait de chariotté sur un rond qui me posait problème d'état de surface, mais ce coup ci a beaucoup plus haute vitesse, et l'état de surface est nickel.

J'en concju donc que mes problèmes d'état de surface était dû a la faible vitesse de broche.

Il me reste donc comme soucis, des fuites d'huiles( sa coule sur le moteur)
Du jeu dans les verniers
Et refaire ou changer le pignon de 93 '60 dents);
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour Carpeux,

la fuite d'huile au dessus du moteur est une "classique" qui est souvent lié à la boite de vitesse qui est un "poil" trop haute. Si c'est un simple suintement, ne démonte pas tout, après un nettoyage, un peu de silicone "Salle de bain" et hop :lol:

Concernant le jeu dans les verniers, il est normal qu'il en ait. Le jeu est l’âme de la mécanique :roll:
Reste à savoir ce que tu appelles "jeu" :wink:

Le Pignon est facilement trouvable chez Tri-Distribution pour pas très cher, dès lors ou tu fais toi même l'alésage.

JP
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 552
ibo89
I
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 237
crapulatos
crapulatos
G
Réponses
5
Affichages
4 857
mvt
M
Réponses
43
Affichages
11 530
guy34
G
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 036
norm
N
Y
Réponses
26
Affichages
3 176
midodiy
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 483
Bambi
B
C
Réponses
6
Affichages
13 690
Coupeau Yann
C
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
E
Réponses
30
Affichages
6 126
eboilley
E
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
T
Réponses
29
Affichages
6 753
ibo89
I
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
Haut