tour de précision Proxxon vs autres tour mini

K

karma

Nouveau
Bonjour a tous, merci au modérateur de deplacer si nécessaire.

Dans le but d'équiper notre atelier ( asso 1901) pour le travail des metaux, je recherche toutes info et conseil pour acquérir un tour et une fraiseuse, voir un combiné, pour realiser des pieces de grandes précisions (prototypes):

Les metaux utilisé seront de type acier inox et titane aux normes medical. (Prothese etc...)
Dimension des pieces : max 30 mm de diamètre , longueur 200 mm, travail a partir de tubes et ou de barres.
÷ : max 120 mm de diametre, longueur 50 mm, a partir de tube uniquement, epaisseur tube max3mm.
La principale qualité recherchée est la précision, les pièces restent petite et le but est de realiser des prototypes et des toutes petites séries (10 50 peut etre 100 au max). Les séries plus grandes seront réalisées par des pro.

Comme les pieces sont toutes petites, j'ai pensé aux machines de type Proxxon et autre ?
Le budget de l'association est limité - de 3000 euro et faut penser a quelques outils de tournage et de fraisage
Neuf ou occasion ?
Un usineur nous rejoint en février au retour d'inde, mais en attendant la fin de mission il ne peut pas trop nous aider.
Tous conseil seront bienvenue de préférence sur le forum plutôt qu'en Mp.
Les conseils des pro, fabricant ou distributeur seront eux aussi bienvenue et lisible.
Je vous remercie tous par avance, pour votre temps , et sa diffusion. Et aussi pour le flou éventuel de ma demande qui reflète certainement mon incompétence dans le domaine, je compte bien y remédier d'ailleur !
A bientôt, et bonne année a tous.
 
X

xenobus

Compagnon
Salut,

je ne suis pas pro, mais avec ce budget et les contrainte annoncées, je regarderais peut être chez Wabeco, leur matériel a une certaine réputation.
Leur prix est relativement élevé, mais ils ont des promo sur des machines d’exhibitions.

https://www.wabeco-remscheid.de
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le côté déroutant dans l'exposé du problème est association lois 1901 et prothèse médical
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
attention à la confusion : ces tours sont petits mais pas forcément précis
voir normes Salmon

salutations
 
K

karma

Nouveau
Le terme prothèse est là pour designer le type de metaux qui doit repondre a des normes . Il s'agit de système externe et leur modification et amélioration en terme d'ergonomie et d'adaptation.
Quand au coté 1901 , tout le monde ne cherche pas a se faire du fric et surtout dans ce domaine , vu les prix et le manque de matériel, certains aide sans attendre un retour, vous connaissez le cout d'un bureau d'études et de la réalisation de prototypes qu'il faut modifier et reprendre a plusieurs reprises ?
Je souhaite a tous ceux qui en auront peut etre besoins , de trouver quelqu'un qui les aides, sans arrières pensées ou intérêts, c'est préférable a des sous entendus qui n'aide personne.
Et pour clore le sujet du "deroutant" les fonds pour l'achat proviennent de mes propres fonds !
 
M

michelfrance

Apprenti
Bjr,
Pour usiner de l'inox et du titane en atelier collectif, je ne crois pas qu'un tour Proxxon soit la bonne solution. Sur un PD230 la puissance moteur est faible (~550 W) et la machine m'a toujours semblé fragile. C'est bien pour du bois, de l'aluminium ou du laiton. Pour de l'acier doux, on doit déjà y passer du temps avec des passes fines et donc des outils qui s'usent plus vite. Des membres du forum ont probablement un retour d'expérience intéressant à ce sujet.
Un tour d'horloger type Cowells 90CW (anglais) ou Wabeco D4000 (allemand mais avec des sous-ensembles qui viennent certainement d'Asie) me paraissent bien mieux adaptés. On a une puissance de 1,4 kW sur le D4000.
Pour la précision (viser le 1/100), il faudra de toute manière du savoir faire et transpirer un peu !
Cdt
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et aller c'est reparti sur le complot pognon actionnaires et compagnies

Se n'est pas question pognon, mais dans le sens respect et sécurité du malade.

Est on au courant si vous étes une association de médecins oeuvrant pour une ong caritative ou des frankeisten en puissance.

Toujours voir le mal des qu'une question dérange.

La réponse étant l'attaque sur le ton de l'énervement, j'ai ma réponse
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

D'abord petit n'est pas synonyme de précis, au contraire plus c'est petit moins c'est rigide... De plus par rapport aux capacités demandées il faut un tour de moyenne dimensions pas type Proxon réservé au modélisme de petit dimensions. Attention aux capacités annoncées : entre pointes c'est sans mandrin, sans contre pointe tournante.., pareil hauteur au dessus du banc ne veut pas dire diamètre usinable...
Après pour faire des séries( 100 piéces) et de la précision il faut au moins un modèle semi-professionnel type Wabeco.
Pour 3000€ avec l'outillage vous aurez seulement un tour ou une fraiseuse et encore...

Enfin je ne comprends pas pourquoi vous voulez acheter le matériel avant que l'"usineur" arrive, c'est le principal intéressé et compétent pour faire le choix de ses outils?

Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
que ça soit pour un amateur isolé , une association , ou une multinationnale ne change rien au probleme technique

diametre 30mm longueur 200mm en inox ce n'est pas une petite piece : ça sera penible a faire sur un trop petit tour genre proxon

ces petit tour sont non seulement petit mais peu puissant , peu rigide : il sont efficace pour faire plus petit que ça en alu ou en plastique

petit tour ne veut pas dire precis ... un tour beaucoup plus gros est plus facilement precis quand on l'utilise pour faire des petites pieces , confortablement en dessous de ses capacité maximum

une budget de 3000 euro sera un peu court pour avoir une machine neuve serieuse ... risque de devoir se contenter d'une machine trop legere qui fera du travail trop lent , trop peu precis

a votre place je chercherait plutot un vrai tour industriel d'occasion : on trouve des très bonne machine a guerre plus que 1000 euro et on peut faire tout ce qu'on veut avec

même remarque que dans un message precedent : si vous attendez un usineur competant attendez qu'il soit la pour le laisser choisir les machine
 
K

karma

Nouveau
Merci pour ces reponses,
Apparemment, proxxon n'est pas adapté, .
Le budget de 3000 avec outils semble trop faible pour du neuf de bonne facture. J'avoue ne pas savoir quoi penser du materiel chinois ?
La marge de manoeuvre paraît plus grande pour de l occasion, de quel type?
Dans ce cas j'attendrai l'arrivée de mon collègue pour choisir. Par contre si vous avez des suggestions pour que je prépare le terrain, genre de modèles et estimations de prix.
En rappel, il s'agit surtout de realiser des prototypes composé de cales filetée de différentes rondelles complexes de rallonge, de petites pièces qu on ne trouve jamais a la bonne cote , je ne connais pas les bon termes pour les définir.
Bref du sur mesure en fait.
En second temps, un prototype adaptable fonctionnel qui sera lui réalisé en petite serie par professionnels en cas de besoin.
 
M

moissan

Compagnon
un gros tour assez puissant permet aussi de reduire le budget outil

avec le gros tour on fait facilement un tas de chose avec un nombre d'outil reduit ... on utilise facilement n'importe quelle matiere même si il y a beaucoup de copeau a enlever

avec un petit tour , il faut plus souvent acheter des outils specifique pour contourner ses limitation

avec un petit tour il faut chercher de la matiere au bon diametre , parce qu'un gros usinage pour reduire le diametre d'un morceau trop gros prendrait trop longtemps

avec un petit tour il y aura peut etre trop souvent des piece a faire trop grosse , a faire faire ailleur : avec un vrai tour d'occasion vous etes sur de tout faire y compris des serie
 
D

didou

Compagnon
Et pourquoi pas un tour revolver pour faire des préséries de 100 pièces
 
J

j..pierre

Apprenti
Pour répondre à notre ami et qu'il comprenne de quoi il s'agi, il serait bon de lui montrer ce qu'il doit rechercher !
C'est plutôt vers ce genre de machines qu'il doit regarder et c'est sur LBC pour moins de 1000 €

hq3i.jpg


Voilà c'est mon avis mai je n'ai pas le monopole du savoir.

Cordialement.

J-P
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

bien d' accord avec tout ce qui s'est dit :

le Proxxon ( et machines similaires genre Emco Unimat) sont loin d' être des machines de précision
étant donné leur légèreté , leur manque de rigidité et la puissance très faible de leur motorisation
ils conviennent à des maquettistes , avec la limite de choses répétitives qui deviennent un calvaire
vécu par un copain qui a voulu tourner dans du bronze la centaine de canons pour sa maquette de
vaisseau trois ponts !!

appeler ce machines " tour de précision " relève de l' arnaque intellectuelle des marketteurs ; les
vieux catalogues de Manufrance regorgent de ces abus : plein de choses y sont présentées comme
étant "de précision " alors que sont des outils destinés à des travaux délicats - la précision est
fonction de la dextérité de l' opérateur . mais bien sûr celui qui lit fait l' amalgame et ensuite le
croit dur comme fer puisque c'est écrit . astheure on trouve partout des séries de tournevis dits
de précision , ils son seulement miniature ; c'est pas une preuve d' abus ça ???

en micro-machines les tours réellement de précision sont Boley , Leinen , Schaublin - j'en oublie
forcément - avec des hauteurs de pointe de 50 à 70 mm .
sauf à avoir une poupée révolver , il faut oublier la série de plus de dix pièces .

si les limites indiquées pour les dimensions des pièces ne seront pas dépassées , oui un Précis
un Crouzet , un Schaublin feront l' affaire ; sinon il faut chercher plus gros et c'est tant mieux
les prix semblent inversement proportionnels à la dimension et au poids de l' objet . et comme
dit très justement Moissan qui peut le plus peut le moins : il y aura toujours un copain à dépanner
ou la chose imprévue - et c'est couillon de devoir aller chez le tourneur quand on vient de s' équiper.

au fait , va donc faire un tour ( calembour involontaire , juré sur ma boite à riblons ) du côté
de l' éducation Nationale ...
 
D

didou

Compagnon
Je vais peut être passer pour un ignard mais à quoi bon une "très grande précision" pour du matériel médical type prothèse ... ? Il faut sans doute un excélent état de surface si ça prend place dans le corps mais de là à avoir des cotes au centième je ne vois pas trop l'intérêt
 
E

epine43

Compagnon
perso j'acheterait du bon chinois....(comme j'ai fait 4 fois , avec succes....) chez Chester le DB10, chez Warco leGH520....voir aussi Optimachine , mais peut etre plus cher ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tiens je l' avais oublié : un Haulin ...
bécane bien sympa . avec pas mal de possibilités.
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
962
pins
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 275
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
PParent
Réponses
2
Affichages
4 371
PParent
PParent
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 162
gustavox
gustavox
Z
Réponses
48
Affichages
16 751
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
B
Réponses
4
Affichages
18 974
FTX
A
Réponses
1
Affichages
2 313
FTX
Haut