Tour de précision FD 150/E PROXXON

S

spike38

Nouveau
Bonjour, à tous
voilà j'aimerai savoir votre avis sur cette machine
es-ce que celui si pourrai t il faire l'affaire pour le perçage et le tronçonnage

P.S je suis débutant et je m'excuse de vous ennuyé avec mes questions

je vous mes une petite photo de la machine en question

url.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour, à tous

es-ce que celui si pourrai t il faire l'affaire pour le perçage et le tronçonnage

Salut,

Pour le perçage oui, pour le tronçonnage dans du bois ou plastique oui mais l'alu non ...a moins de couper des allumettes.

@ +
 
S

spike38

Nouveau
OK merci de ta réponse l'amie par contre es-ce que tu a une idée des outils qui est compatible avec cette machine
pour faire du dégrossissage chariotage et creusage merci à toi d'avance.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
ce micro tour ne permet pas de "travailler du dur" : alu, acier lèger, cuivre, bronze...c'est un petit tour de modéliste qui ne fait que des très petites pièces, Le mieux est que tu nous dise ce que tu veux faire, genre de pièces (dimensions), matières : alu, genre d'acier ? ...
c'est avec ces renseignements que nous pourrons t'orienter vers certaines machines. Donc, si tu investis dans des outils, tu seras certainement vite déçus par les faibles possibilités de cette machine. NOTE : tu ne nous ennuies pas avec tes questions, car ici tout le monde un jour à été débutant !
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

comme dit dans sa doc, ce mini-tour accepte des outils en carré de 6*6 mm

Je dirais que c'est un mini-tour de modéliste (pour la réalisations de petites pièces en plastique, bois, ou à la rigueur alliages légers avec de petites passes, pour maquettes et modèles réduits ) ... Ou , moins courant mais tout a fait pertinent et adapté , qu'il serai bien comme mini-tour d'amateur de radio anciennes (ça irai bien pour des bricoles du genre : tourner un axe de potar, ou un bouton de vieux poste de T S F ...)

Quand au poids de l'engin ( qui étais a peu pres celui de mon chat !) et quand à sa motorisation ( a peu près celle d'une petite machine à coudre) ça me parait bien léger, et dans le même genre, je préférerais un Toyo ML1 (qui sera quand même plus rigide et un peu plus puissant ) ...

sloup
 
S

spike38

Nouveau
bonsoir, à vous merci de votre réponse en faite il me faux une tour de précision pas très grosse et pas très grand j'habite en appartement donc question espace c'est compliqué :-( :-(
c'est juste pour fabriquer des petite embouts en laiton rond plein de 1cm de longue et de diamètre 8mm après tout ceci je doit percé au centre avec un foret de diamètres 5mm puis faire un taraudage aussi en diamètres 5mm
voilà tout ceci que je doit effectuer pour l'instant mes comme je les dit tout a leurre je suis débutant et je ne connait pas tout les bon accessoires et outils qui serait mieux adapté pour ce genre de travail délicat si vous pouvez me renseigner merci à vous d'avance. :) :)
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon, vue les pièces et la matière que tu veux usiner, cela doit "passer" mais ce sera la limite. Les outils : tu trouves des kits en
HSS 6 x 6 mm ce qui conviendra dans un premier temps, tu as la possibilité de prendre aussi des tout petits outils à inserts vissés carbure (kits aussi) ; le tour ayant une très grande plage de vitesse (500 à 3000 tours je crois) le mandrin permettant de serrer à 1 mm et en extérieur 55/60 mm le passage en broche doit être de 7/8 mm et pour la précision tu peut installer des pinces type ER 11. Voila, voila !
Bonne soirée
 
S

spike38

Nouveau
OK merci bien pour l'info bonne soirée à vous également :smt023:smt023
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Ce tour me parait vraiment léger.
Si c'est pour un usage très ponctuel, demandez une sous-traitance sur le forum.
Si vous êtes amenés à faire d'autres réalisations, je crains que ce tour atteigne très (très) vite ses limites.
J'ai opté pour un Proxxon PD230 ( = Emco Unimat 3 = Toyo 210), car je vis aussi en appartement.
Je lui ai fait une caisse en bois et je le range en bas d'une armoire.
Au moins, c'est un petit tour, mais un "vrai tour" et on peut lui demander beaucoup. Le FD150 ressemble plus à un jouet.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...effectivement, pas le même matériel ! ....mais pas le même prix non plus !
C'est à Spike 38 de voir en fonction de son budget, et surtout de ses attentes, car certaines fois mieux vaut décaler dans le temps son achat, mais être certain du résultat !
Cordialement
 
S

spike38

Nouveau
Oui c'est tout a fait ça
je n'ai pas grand chose à faire cette petite tour me conviendra parfaitement et son prix est raisonnable :wink:
 
S

SteeveI

Nouveau
Bonjour à tous, je suis tombé sur votre forum en faisant des recherches sur ce tour d'entrée de gamme.

J'ai lu les réponses mais j'aimerais, avant d'investir, savoir si ce petit tour pourrait me convenir.

Je compte m'en servir pour du laiton ou de l'alu avec des pièces de 4, voir 5mm de diamètre au grand maximum.

C'est pour usiner de petites pièces pour mes maquettes de motos... (tube de fourche, silencieux, petits axes, ...) et évidemment des pièces en plastique ou en résine.

Merci d'avance, Steeve

PS: une image vaut mieux qu'un long discours:

watermarkimage.ashx


C'est pas pour ce que coute la pièce, mais au moins, je ne tomberais plus à court...

Au pire, on peut changer le moteur?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

savoir si ce petit tour pourrait me convenir
Tu parles du Proxxon FD150 ? pour moi non ... comme dit plus haut avec une base alu et des glissières en alu c'est plus un jouet pour enfant qu'un tour ... l'état de surface risque de laisser à désirer :oops: ... Il vaudrait mieux que tu prennes un tour comme les autres modèles qui ont été cités, avec une base en fonte d'acier :roll: ...

Au pire, on peut changer le moteur
Tout à fait, on peut surement le changer quitte à tout modifier ... mais la base étant déficiente c'est gaspiller son temps et jeter de l'argent par les fenêtres :???: ...


Cordialement,
FB29
 
S

SteeveI

Nouveau
Bon bah merci de votre retour... Je vais éviter ce "jouet" alors.

Je vais regarder un peu sur la toile, même d'occasion.
 
A

anibal08

Nouveau
Bonjour à tous,

Bien qu’inscrit depuis des mois, je ne participe qu’aujourd’hui aux conversations et je vous salue tous « chapeau bas » lol:smileJap:

Étant aussi débutant (débutant modélisme et débutant retraité) et en phase de prendre ce mini tour (FD 150/E) mon objectif était de tourner à 80% du bois (maquette bateau) mais aussi et surtout pour plus tard pouvoir travailler dans de l’alu, laiton et adx sur un diamètre de 6 ou 8 mm maxi (en principe !!!:meganne:).

Ayant parcouru le net, j’ai de gros doutes sur l’idée que je me faisais de cette machine. J’ai donc regardé le modèle au-dessus (mais waooo:nananer:deux fois plus cher:hang:). Aussi avant de taper dans une somme pareille avez-vous des conseils à me donner sur les performances du mini tour DP 250/E et surtout quel est sa (réelle) capacité maxi à votre avis pour travailler dans de bonnes conditions (alésages, gorges, filetage etc...) ? mais au prix où elle est, j’espère qu’elle sera bien supérieure à mes souhaits.:smileyvieux:

D’avance, Merci pour votre réponse.

Bon WE
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je serais méfiant sur le tour PD250/e car j'ai lu que la broche était en fonte d'aluminium, et le bac en fonte de zinc.
Qu'est-ce que c'est que le bac ? Il faudrait vérifier que tout le bâti et les glissières sont en fonte d'acier, pour une bonne rigidité.

Il y a assez peu de différence avec le PD230/e qui se trouve d'occasion de temps en temps et qui est un très bon petit tour. Sa broche est en acier ainsi que le bâti.
Par contre le chariot supérieur du PD250 a l'air mieux que celui du PD230/E
 
A

anibal08

Nouveau
Bonjour,

Je serais méfiant sur le tour PD250/e car j'ai lu que la broche était en fonte d'aluminium, et le bac en fonte de zinc.
Qu'est-ce que c'est que le bac ? Il faudrait vérifier que tout le bâti et les glissières sont en fonte d'acier, pour une bonne rigidité.

Il y a assez peu de différence avec le PD230/e qui se trouve d'occasion de temps en temps et qui est un très bon petit tour. Sa broche est en acier ainsi que le bâti.
Par contre le chariot supérieur du PD250 a l'air mieux que celui du PD230/E
 
A

anibal08

Nouveau
Houla j,ai du mal à cliquer sur le bon bouton pour répondre.
merci Francis pour cette information qui ne m'avait même pas effleuré l'esprit. Je dois avouer que je n'y pige rien dans ce domaine.
Ceci dit, ce n'est pas très encourageant ces modèles de proxxon. Je vais prendre le temps de la réflexion en parcourant le net...
Merci bonne soirée.
 
E

epine43

Compagnon
personne n'a noté le gag du débutant : "je vais percer a 5 mm puis tarauder en 5 mm "....il faut bien débuter !
 
F

francis75

Ouvrier
Je ne l'ai pas eu entre les mains, le PD250/E. J'ai juste indiqué des points sur lesquels il convient d'être attentif. Peut-être qu'il y a des utilisateurs sur le forum ?
Le PD230/e est très bien. Il ne faut pas lui demander plus qu'il ne peut, c'est tout.
Il y a aussi son frère jumeau le Toyo ML210 (d'occasion) ou Manix ML210 (d'occasiion aussi), ou l'Emco-Unimat 3 à mon avis moins bien car les courroies sont réputées pour glisser et le moteur est médiocre (d'occasion aussi).
Et il y a des tours chinois dans la même gamme que je ne connais pas du tout. Mais de ce que je lis sur le forum, la qualité des tours chinois a l'air de s'améliorer.

Mais je pense que ces tours sont destinés à ceux qui n'ont pas de place chez eux. Prendre plus gros n'est pas du luxe, si on le peut, et ce n'est pas forcément plus cher. Ce sujet a été rebattu sur le forum, il suffit de fouiller un peu.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Je ne sais où tu résides, mais tu peux trouver d'occasion des tours genre Proxxon 230 ou Hobbymat qui t'éviteront d'être trop vite limité ( entre 600 et 1000€, avec de l'outillage...)
Bon choix...
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

A moins de vraiment avoir besoin d'un tour pour usiner grossièrement des pieces de maquettes, je te deconseille le FD150. Il est certes tres pratique car tres petit, mignon, et rassurant, mais pour usiner du metal ou des pieces de precision autrement qu'une fois tous les ans en y passant la journee, mieux vaut le pd230, qui est une toute autre machine, avec une avance automatique et des possibilités bien moins limitées.
Si tu es serré question budget, j'ai aperçu un Toyo ML210 sur le boncoin pour 300€. C'est un clone du PD210 (l'ancêtre du PD 230) avec quelques accessoires et au juste prix.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais comme je suis passé par là, mon opinion peut être utile.
Lorsque j'ai commencé l'usinage (il y a presque 20 ans), j'étais sur le point de me laisser tenter par le PD250. Impressionné aussi par la pièce qui est présentée montée sur le tour (c'était déjà la même il y a 20 ans...). Par chance, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un tourneur qui m'a demandé si je voulais acheter un tour ou un jouet. J'ai donc opté pour le tour et pour à peine plus cher, j'ai acheté un combiné tour/fraiseuse (MF42). Il avait ses limites, mais j'en ai été très content, même si depuis je suis passé à plus gros.
Par contre, après avoir eu l'occasion l'année dernière de revoir de près les tours proxon, je ne m'avancerais tout de même pas à dire qu'ils sont bon pour tourner du plastic..., ou alors pas trop dur :wink:
Pour résumer mon avis, à prix égal, il vaut mieux acheter chinois. Je sais, ça va en faire bondir certains, mais ce n'est évidemment que mon opinion toute personnelle.

Bon weekend à tous,

Michel
 
E

epine43

Compagnon
en occase , pensez au Hobbymat MD65 , d'allemagne de l'est , c'est sérieux....
 
Y

yippiekae

Apprenti
Pour résumer mon avis, à prix égal, il vaut mieux acheter chinois. Je sais, ça va en faire bondir certains, mais ce n'est évidemment que mon opinion toute personnelle.
De toute façon il me semble - mais quelqu'un pourra peut etre nous le confirmer - que le "/E" dans les references Proxxon signifie "East" - fabriqué en chine.
Si le FD150 est proche du jouet, le PD230 est une tres bonne machine, qui permet de tourner de l'acier sans souci. Mais ça reste un tres petit tour, avec des accessoires pas toujours standards et assez chers.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Tjs pareil, ce qui est petit est cher.
Pensez à la limitation pour percer car l' entre pointe est faible. (cone, mandrin, foret)
Pensez à faire la distinction entre le diamètre que l' on peut serrer et celui que l'on peut usiner. (cas d' une grande rondelle, plateau...)
Il y aussi le problème des pièces, sur internet toyo par exemple il y a pas de pièce.
On peut faire des accessoires mais il faut avoir des talents d' ajusteur...

Cdlt lion10
 
E

epine43

Compagnon
justement le Hobby 65 peut accepter plein d'accessoires pas cher , le tout de bonne qualité , j'ai usiné un modele stuart sans soucis...
ça m'a passionné et depuis j'ai du gros , je garde le hobbymat (marche depuis 28 ans )pour tourner des petites pieces.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 799
kawah2
K
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
42
Affichages
5 044
roland88
roland88
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
P
Réponses
14
Affichages
1 423
pompom37
P
E
Réponses
1
Affichages
954
lolo
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut