Tour de precision chinois

  • Auteur de la discussion APA
  • Date de début
A

APA

Apprenti
production ? précision ? que de questions !

001.jpg
 
A

Al Mach

Ouvrier
Pour moi c'est un tour de production. Tous les mouvements
se font par leviers, donc préréglés. On peut même voir
le porte-outil pour l'outil à tronçonner. Ca ressemble a
du Schaublin en moins bien.Pas adapté pour du hobby,
et moins performant que certaines solutions actuelles.
Peut-être intéressant pour du marché intérieur ou pour
leur voisin du sud...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Une cochonnerie de plus, suffit de voir les porte-outils et l'absence de réglage de la poupée mobile.
 
O

ordinerf

Compagnon
avec les deux vis qu'on voit en bas à gauche de la poupée :wink:
c'est tout juste bon pour faire de la série pour des petites pièces mais bon niveau réglage ça me semble un peu fastidieux.
maintenant il a peut être des talents cachés :)
 
G

gaston48

Compagnon
C’est pas mal du tout dans ce type de machine : Tour d’outilleur
il faut aller voir leur site :
http://www.senday.com.tw/e-catalog/10/index-frame.htm

On croit deviner un lardon conique sur leur glissières, ça c’est un signe
de qualité
il font un chariot croisé mais les vues sont pas assez détaillées…

senday.jpg
 
D

didou

Compagnon
Je ne vois pas pourquoi les Chinois ne pouraient pas faire de la qualité en petite série, ils ne sont pas plus bête que nous

C'est sur qu'ils ne peuvent pas faire de la qualité en proposant les produit que l'on connait à cout réduit et à production de masse mais là si c'est différent
 
A

Anonymous

Guest
didou a dit:
Je ne vois pas pourquoi les Chinois ne pouraient pas faire de la qualité en petite série, ils ne sont pas plus bête que nous

C'est sur qu'ils ne peuvent pas faire de la qualité en proposant les produit que l'on connait à cout réduit et à production de masse mais là si c'est différent

Sûrement pour la même raison que les japonais ne savent pas faire des autos fiables ................................j'ai l'impression quand même que sur ce forum il y a un paquet d'apriori, non ?
 
O

ordinerf

Compagnon
je pense surtout qu'il y a une sorte de "réflex nippon" :rirecla:
 
A

Anonymous

Guest
Sûrement, en france on aime bien les jaune, mais rien qu'à l'heure de l'apéro, et avec quelques cahouetes
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

Je suis curieux et je me demande comment marche cette machine ?
Les mouvement sont "préréglé" comme la dit plus haut Al Mach mais comment s'en servir ? (ne me repondez pas :bah il faut pousser les levier :lol: sa serait trop facile comme réponse)
Sérieusement je supose qu'il y a des courses réglables mais comment réaliser des usinages ( avance, VC...)

Merci
 
A

APA

Apprenti
ca a l'odeur du schaublin ... mais avec une glissière pareil ! je me demande si on peut encore adapter une vis mère pour le chariot ?
Aussi; est ce que quelqu'un connait, les avantages du profil des tours suisses?
 
G

gaston48

Compagnon
APA a dit:
ca a l'odeur du schaublin ... mais avec une glissière pareil ! je me demande si on peut encore adapter une vis mère pour le chariot ?
Aussi; est ce que quelqu'un connait, les avantages du profil des tours suisses?

Aucun, en plus il est hyperstatique ! mais on les aimera bien quand même...
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
ce n'est pas plutôt ce qu'on appelle un tour à décolleter, utilisé uniquement pour produire en série des tas de petites pièces ?

C'est Taïwanais :

http://www.senday.com.tw/hy.htm

leur plus petit tour d'établi, 160 mm d'e.p., fait tout de même 1 Ch, et pèse 135 kg.

Celui de la photo, plus haut est le SD32 ; 2 ch. et 360 kg; 270 mm d'e.p.

http://www.senday.com.tw/sd32.htm

C'est manifestement pas du tout le marché amateur qui les intéresse.

Il en est question ici :

http://www.machpro.fr/redac/mp750/N-242.htm

importateur Sipic

L'article indique que à Gerzat (63) que la société Mécanique Générale Lempdaise a acheté une machine de cette marque.

Il devrait donc être possible d'obtenir un avis d'utilisateur auprès de cette société :

http://www.kompass.fr/recherche.php?act ... dk=8139893

Merci Google !
 
O

ordinerf

Compagnon
les courses sont limitées par l'amplitude du levier et limitées aux butées réglables.
c'est bien pour faire des séries de petites pièces avec un ordre d'usinage mais sans que l'ouvrier n'est à controler les côtes, un agent règle le tour et le ti naquoué fait autant de pièce qu'on lui demande.
à la limite on mettrait un robot pour actionner les leviers ça ne changerait rien :)
ce genre de machine se trouve dans des ateliers de production importante genre 100 mecs dans un petit espace à faire X fois la même chose pendant X temps.
pour ceux qui font de la pièce unitaire c'est complètement inutil, vu le temps de réglage et les pièces d'essais c'est bon pour les séries.
si vous regardez les caractéristiques du tour sur ce lien http://www.senday.com.tw/e-catalog/10/p8.htm on voit bien que ça ne va pas très loin en course.
je viens même de constater que manifestement il ne fait pas les filetages.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

c'est effectivement un tour de décolletage très simple, la PM ne sert pas bien souvent là dessus. En général c'est approvisionné par des profilés de 5m (hexagonaux ou ronds) en automatique. Toutes les cotes sont préréglées et le pauvre gars qui est derrière a juste à pousser sur les leviers... toute la journée... Le gros avantage de ce type de machine c'est qu'on peut fairede la copie de petite pièces : on prend une petite pièce simple (cf celles qu'il y a en photo), on règle avec les bons outils et c'est parti...

Utilité pour un amateur : 0
Utilité pour de l'unitaire et de la pièce complexe : 0
Filtage impossible.

Par contre je reviens sur mon appréciation trop rapide du début : c'est effectivement un tour TAIWANAIS et pas CHINOIS (au sens classique du terme.
Les Chinois (RPC) n'ont aucune culture de la qualité c'est effrayant (c'est culturel; ça s'explique en particulier par l'immensité du pays); les Chinois de Taïwan sont au contraire, comme les Japonais des gens très méticuleux, ils font des machines de très grande qualité, et ils respectent l'environnement.

Il ne faut pas tout mettre dans le même panier sous prétexte que ça vient d'Asie.

Pour ce qui est des chinoiseries fabriquées en RPC (Rep pop de Chine), made in China etc... ça ne vaut pas grand chose, il suffit de voir les crash-test de leurs voitures. A ma connaissance ils ne parviennent pas PAR EUX-MEMES à faire de la qualité. Au passage d'ailleurs FACOM ne fait plus faire certains produits en RPC (trop de pb de qualité!).

Au global et comme je l'ai déjà dit, pour des petits tours il y a trois solutions :
- on attend pas grand chose au niveau qualité, le budget est serré, on a du temps pour refaire un tas de chose sur la machine et pour faire des réglages "sans arrêt" : chinoiseries au sens classique du terme.
- on a bcp d'argent on est pressé, et on veut de la très bonne qualité : Schaublin, EMCO, y a certainement d'autres produits, mais je connais très mal ce marché en neuf.
- on a du temps, un budget correct, on veut de la bonne qualité : on cherche et on trouve l'occas. C'est sûr ça se trouve pas facilement, mais encore une fois c'est possible (voir le magnifique EMCO de Jajalv acheté aux enchères) ou ma pomme avec un EMCO et un Cazeneuve (au total j'ai mis 6 ans pour les trouver!).

A+
 
W

warthog

Apprenti
ordinerf a dit:
ce genre de machine se trouve dans des ateliers de production importante genre 100 mecs dans un petit espace à faire X fois la même chose pendant X temps.
pour ceux qui font de la pièce unitaire c'est complètement inutil, vu le temps de réglage et les pièces d'essais c'est bon pour les séries.
si vous regardez les caractéristiques du tour sur ce lien http://www.senday.com.tw/e-catalog/10/p8.htm on voit bien que ça ne va pas très loin en course.
je viens même de constater que manifestement il ne fait pas les filetages.

Lut!
Alors, ça s'apparente à un tour de reprise, C'est une pâle copie de schaublin. Schaublin a (avait) une gamme de tour de se type, avec chariot à levier.
J'ai un tour de ce type dans mon atelier, il est plus évolué, tourelle revolver avec avances auto.
Et je suis seul, je l'utilise soit en reprise, soit en barre. Je l'utilise dés que j'ai au moins 5 piéces à usiner (plus la piéce de réglage).
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est bien aussi pour le débit de pièces, tu mets une barre, tu règles tes butées et zou tu débites X pièces avant de les reprendre sur un tour de précision.
c'est peut ètre plus rapide que de les faire à la scie quoi que...
ça doit être pratique pour faire des rondelles, un trou au millieu, on règle les butées et zou c'est parti mon kiki pour X rondelles :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j'ai été amené à connaître la Chine et son industrie...

Ces bécanes sont des pâles copies de machines Suisses bien connues mais n'en ont pas le brio ni la solidité ni la longévité et surtout la précision.
C'est une machine dite "à décolleter" destinée à faire de la série de petites pièces simples.
En Chine il y a des milliers de petits ateliers de 50 ou 100 mètres carré avec des machines comme celles-là où bossent des hommes, des femmes, des adolescents les uns contre les autres, sans sécurité, au milieu des copeaux, etc...

Voir ici une fabrication de bougies automobiles :

050637584fa4aea685ac7.jpg


050638534fa4aedd12f07.jpg


050639444fa4af10a830d.jpg


050640334fa4af41982bf.jpg


050641164fa4af6c5b118.jpg


050642194fa4afab7b99b.jpg


050643134fa4afe1e55f6.jpg


050644104fa4b01a02bb5.jpg


050645374fa4b071619a3.jpg



VIVE LA CHINE...

JASON
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je n'étonnerai personne en disant que je ne suis pas pro-chinois (pour du matériel s'entend) mais ici, rien ne permet de présumer, mis à part nos mauvaises expériences préalables, de la qualité de ce tour. C'est effectivement un tour de production de petites pièces de série, équipé de la sorte il permet trois opérations, une axiale (perçage pointage....) et deux radiales (rainurage, chanfreinage, tronçonnage....) Si on lui adjoint un chariot revolver à la place de la poupée mobile on peut augmenter le nombre d'opérations. Le fait que la poupée mobile ne se déplace pas facilement n'a dans ce cas aucune importance, en fait la configuration de la machine est parfaitement adaptée à l'usage auquel elle est destinée.
Il est vrai qu'à priori il n'a aucun intérêt pour un amateur, mais mon Schaublin 120 est équipé de la sorte avec le chariot revolver, et il me sert souvent à faire des petites séries de pièces, rapidement avec une excellente répétabilité.
Bien entendu j'ai à coté deux autres tours avec VM, car l'essentiel des opérations de tournage, est impossible sur ce tour.
Alors, ne me tapez pas dessus en pensant que j'ai retourné ma veste, c'est pas moi qui vais acheter chinois, ça c'est sur, mais il n'en resta pas moins vrai que rien, sauf expérience d'un utilisateur, ne nous permet actuellement de juger objectivement cette machine, et que nous nous fondons seulement sur nos a-priori, la concernant.
Je vais direct expier ma faute dans mon atelier avec Schaublin Emco, De Vallière, Kuntzmann, Flott, Syderic,Inca, Elektra Bekum, Kity... Tiens? que des Européens?
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Oups;
J'ai mal regardé la machine en ne lui accordant que trois opérations, en fait elle en permet 4 plus une en double, le chariot radial avant ayant deux porte outils et peut donc faire deux chanfreins, par exemple. Le chariot fixé sur la poupée fixe peut décolleter quant à lui. On peut par exemple faire une pièce cylindrique percée sur l'axe, avec un épaulement, chanfreinée de part et d'autre, et tronçonnée à la bonne longueur, ceci, sans arrêter la machine grâce au système de serrage à pinces.
Cordialement
Martin
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
En fait de "tour", un moteur electrique qui fait tourner un mandrin...
Impressionnant l etat de l atelier... :shock:
je pensais qu une "fabrique" de bougies etait un peu plus organisee et evoluee que ca...(chez NGK au Japon ou Bosch ca doit etre un peu plus rangé)
A priori aucun appareil de controle(il survivrait mal dans cet environnement)
A la fin, les demoiselles qui assemblent la porcelaine au boutoir, on comprend pourquoi ca doit pas tenir!ou creer des courts circuits.
En 1997, on a achete pour notre magasin de motoculture a un grossiste un lot de 300 bougies pour tondeuses et tronconneuses(panache de 4 references principales).Super prix.Et super merde.Arrivé la, au montage, les clients revenaient 5 ou 6 jours plus tard avec la porcelaine micro fissuree(court circuit interne donc jamais d etincelle) ou dessertie.Et ceci dans 7 cas sur 10.Je comprends mieux en voyant ces images!Elles devaient venir de la...
Effarant...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Le problème est que des ateliers comme celui-là il y en a des milliers en Chine...
Ce qui fait le bonheur des spéculateurs et financiers mondiaux...

JASON
 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 199
Otatiaro
Otatiaro
umbez
Réponses
25
Affichages
2 217
umbez
umbez
@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
D
Réponses
19
Affichages
856
yvon29
yvon29
I
Réponses
11
Affichages
2 614
Guidou
Guidou
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 891
le débutant professionnel
L
F
Réponses
20
Affichages
1 213
mmikee02
mmikee02
A
Réponses
10
Affichages
1 242
DATOUR
D
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 998
SCHERY
SCHERY
F
Réponses
67
Affichages
6 365
flox
F
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
Haut