Tour de potier - branchements autour du variateur

  • Auteur de la discussion iniga
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I

iniga

Nouveau
Salut,
Voilà, je souhaite réaliser un tour de potier électronique pour un usage personnel, de débutant, d’initiation quoi.
En regardant sur le net j’ai vu des choses pas mal, tant en matériel neuf qu’en réalisation « DIY ».
En ce qui concerne les spécifications techniques, je souhaite me rapprocher de ce qui se fait dans le commerce à savoir une rotation d’environ 400 tour/min avec suffisamment de couple pour travailler 5-7kg d’argile. Les moteurs utilisés sont d’environ 250-400w.

Je compte travailler en deux temps : 1- la partie motorisation 2- la structure et la mécanique

Pour la motorisation, je dispose du matériel suivant :
• Moteur triphasé 0,3kw (1300 tour/min) acheté d’occasion
• Variateur de fréquence mono-tri 220v (IMO modèle EDX-075-21-E) acheté d’occasion également

Par contre, je m’interroge sur les autres éléments à acquérir.

Un bouton de sécurité marche/arrêt avec commande arrêt d’urgence de ce type là : bouton M/A

Un disjoncteur bipolaire 16A 1P+N en entrée d’alimentation de ce type là : disjoncteur 16A

Un contacteur modulaire entre le disjoncteur et le variateur de ce type là : contacteur

Un potentiomètre à pied de ce type là en sortie du variateur : pédale de tour

Un bouton inverseur 2 positions de ce type là également en sortie du variateur : bouton inverseur

Suis-je dans le bon avec tout cela ?

N’étant spécialiste dans le domaine de l’électronique/électricité, j’ai fait un petit schéma de ce que pourrait être le montage avec en rouge mes interrogations concernant :

1- L’usage obligatoire d’un contacteur modulaire ?
2- Le branchement sur le variateur du bouton inverseur de rotation du moteur : les liaisons que je pointe sont-elles les bonnes sur le variateur ?
3- Le branchement de la pédale (potentiomètre) sur le variateur
4- Les règles de montages particulièrement bizarres figurant sur la notice…

Voici le schéma :


Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider sur ces éléments de motorisation du futur tour de potier. Je suis preneur de vos conseils !
Merci.
@+
@ntoine.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour iniga

Quelques remarques si tu le permets :
- Tu peux te passer du contacteur. Il ne sert qu'à couper l'alimentation du VV sur action d'arrêt d'urgence. Il fait donc double emploi avec le combiné contacteur/ arrêt d'urgence en tête.
- Le disjoncteur doit être monté en tête, le dispositif de coupure en aval de celui-ci.
- Un commutateur à 3 positions AV-O-AR au lieu de deux AV-AR me semble plus judicieux.
- La vitesse de rotation de 400 t/mn me paraît un peu trop grande. 250 t/mn me semblent plus raisonnable ... Mais je ne suis pas un spécialiste de la chose.
- Pour l'entraînement moteur --> plateau, utilises-tu une démultiplication ?
(si oui, aucun soucis; dans le cas contraire, un plateau à entraînement direct, le moteur (et sa ventilation) tournera donc très en dessous sa vitesse nominale d'où un risque d'échauffement (l'efficacité d'un ventilo est proportionnel au cube de la vitesse). Dans ce cas il faudrait songer à une ventilation forcée, genre ventilo de PC monté au niveau du cache ventilo du moteur.
- Pour la pédale avec le potentiomètre, il faudrait que tu renseignes sur la valeur du potar. Avec un VV de chez IMO, celle-ci devrait être de 10 kΩ

Je connais assez ce type de VV. Si tu veux, je peux te faire un bout de schéma électrique avec le paramétrage qui va bien.

A te lire ....
 
I

iniga

Nouveau
Bonsoir et merci pour tes remarques.
J'avais lu quelques part des choses sur l'opportunité du contacteur sans avoir tout saisi, tes propos confirment !
Ok pour le disjoncteur en amont après l'alimentation. (16A c'est suffisant ?)
Ok pour le bouton 3P avec position neutre intermédiaire (qui ménagera le moteur...)
Pour la vitesse de rotation, j'ai vu des tours effectivement qui tournaient à 250t/min et d'autres à 400. J'ai une expérience avec un tour shimpo qui tournait autour de 400 et c'est vrai que cela "arrache" un poil ! Je comptais sur une démultiplication par courroie pour arranger cela.... Pour info, je compte me baser sur les caractéristiques de ce modèle-ci pour réaliser mon projet : Tour TE-6 weely Ce modèle dispose d'un variateur de fréquence et d'une démultiplication bien visible sur les photos/vidéo.
Pour la pédale, je n'ai pas l'info mais je pense que le revendeur peut certainement me la fournir....

Pour le schéma de montage, oui ! je suis preneur dès lors que j'aurais commandé et reçu le reste du matos à savoir : le disjoncteur, les boutons, la pédale.
Je suis content d'avoir un contact avec une personne qui s'y connaisse avec ce matériel car je dois reconnaitre que la masse conséquente d'info disponible sur le net limite la compréhension....

Autre question qui me vient : le tour devant servir en milieu humide avec risque de projection, quelle protection spécifique dois-je prévoir ? boitier étanche ?
@ntoine.
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis aussi intéressé par ce genre de projet. Visiblement le variateur que tu as doit-être celui-ci.
Ou l'ensemble variateur/moteur ici.
Et la doc technique ici.
Pour ce qui est du tour de potier et suivant le lien que tu as donné, la structure est en acier, et la protection contre les projections en feuilles de plexi. A priori rien de très compliqué.
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai ça aussi dans mes cartons

J'ai choisi un motoréducteur et un variateur afin d'éviter la surchauffe moteur
 
D

domi.U&M

Compagnon
Fred69 a dit:
Je suis aussi intéressé par ce genre de projet. Visiblement le variateur que tu as doit-être celui-ci.
Ou l'ensemble variateur/moteur ici.
Et la doc technique ici.
Pour ce qui est du tour de potier et suivant le lien que tu as donné, la structure est en acier, et la protection contre les projections en feuilles de plexi. A priori rien de très compliqué.
je ne crois pas que ce soit ce que notre ami a à sa disposition: il parle de variateur IMO (que j'utilise pour mon tour) qui fonctionne très bien pour un moindre coût. D'ailleurs ce fournisseur le propose également, avec un package moteur/variateur qui convient tout à fait.

un moteur 1500 tours alimenté en 80 herz (soit 2400 tours) pour la vitesse maxi du plateau de tour (400 rpm) aura ainsi une démultiplication de 6.
Pour le plateau à 200 rpm,avec cette démultiplication de 6, le moteur tournera à 1200 tours, et ainsi pourra être dispensé de ventilateur. Dans ce cas, on sera proche du nominal tant moteur que variateur.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

iniga a dit:
Ok pour le disjoncteur en amont après l'alimentation. (16A c'est suffisant ?)
Oui, largement. Et tu pourra ainsi utiliser du 1,5 mm2 pour les liaisons.

iniga a dit:
Autre question qui me vient : le tour devant servir en milieu humide avec risque de projection, quelle protection spécifique dois-je prévoir ? boitier étanche ?
Boîtiers et moteur en IP55 (étanche aux poussières et projections d'eau dans tous les sens), mise à la terre et interconnexions des masses métalliques et surtout une protection différentielle 30 mA en amont.
 
I

iniga

Nouveau
Oui, Fred69, il s'agit bien du vv IMO de chez "tecnik-HA" qui transforme du 220v mono en 220v triphasé. Je suis content que certains qui l'on testé en disent du bien !

Calamentran a dit:
iniga a dit:
Autre question qui me vient : le tour devant servir en milieu humide avec risque de projection, quelle protection spécifique dois-je prévoir ? boitier étanche ?
Boîtiers et moteur en IP55 (étanche aux poussières et projections d'eau dans tous les sens), mise à la terre et interconnexions des masses métalliques et surtout une protection différentielle 30 mA en amont.
et où peut-on trouver des boites étanches pouvant accueillir le VV et le disjoncteur ?
la plaque du moteur indique IP44. Léger par rapport à IP55 ?
pour la protection différentielle 30mA : chaque ligne du tableau électrique de la maison dispose d'un disjoncteur 30mA : c'est çà ?

Pour le matériel dont je dispose voici quelques photos :
Le moteur :


Le câblage interne du moteur acheté d'occase (j'y ai pas encore touché donc certainement pas monté en triangle)


La plaque du moteur :


Le VV et son étiquette de détail :




Pour la démultiplication, domi, je te remercie pour ton explication. Voici comment je voyais la chose :
- une roue en sortie de moteur de diam 60mm
- une roue sur l'axe de la girelle de 300mm soit un rapport de 5 .
- une belle courroie pour relier les deux roues
Selon la plaque du moteur, celui-ci tourne à une vitesse 1360t/min à une fréquence de 50hz, ce qui avec la démultiplication devrait m’amener à un peu plus que 200t/min sur l'axe de la girelle (1360/5=272 exactement...). Et puis je compte également sur la pédale (potentiomètre) pour modérer la fréquence entre disons 0-40hz pour que l'argile ne se sauve pas...

Pour la structure du tour, la forme du TE-6 wheely me semblait effectivement assez simple à réaliser mais pas nécessairement avec une structrue en acier car je ne dispose pas du matériel (et des connaissances) adapté à la soudure. Je voyais plus quelque chose en bois avec un peu de plexis pour laisse apparente la "mécanique interne" de l'outil.


Voilà pour les quelques éléments complémentaires que je peux apporter.
Les vacances arrivent, je ferais mes petits achats complémentaires en août...
Merci encore pour vos premiers conseils, c'est très enrichissant !
Bonne soirée.
@+
@ntoine.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour @ntoine

Voici le bout de schéma que j'ai concocté avec les éléments communiqués (le pdf est en pièce jointe).

page_g10.jpg


schem10.jpg


Pour la disposition, effectivement, je vois bien le VV logé à l'intérieur du châssis avec des parois en plexi comme sur le TE-6 wheely. Le fond sera équipé avec des ouïes d'aération, l'air circulant à l'intérieur depuis le bas et ressortant par une fenêtre à l'arrière en partie haute (et/ou protégée par une casquette). Tu positionnera le VV verticalement sur entretoises afin que l'air, via le ventilo intégré, lèche bien les radiateurs situés à l'arrière du VV.

Pour les commandes, je vois bien un gros boîtier plastique genre "plexo" d'environ 200x155x80 fixé sur le coté de ta machine, à portée de main :
http://www.technic-achat.com/boite_jonction_etanches,fr,4,BOD_XX.cfm

Le module M/A/AU de chez Otelo est encastrable, donc monté sur le couvercle avec une découpe appropriée et éventuellement un peu de silicone pour parfaire l'étanchéité. J'ai rajouté un voyant, bien pratique et plus sécuritif pour savoir si l'ensemble est sous tension.

J'ai considéré que le disjoncteur était déjà présent au niveau du tableau électrique et que tu alimentais ton tour par une prise. Rien ne t'empêche de le loger à l'intérieur du boîtier sur un bout de rail DIN (quoique très peu pratique en cas de déclenchement).

Le câble d'alimentation (3x1,5 mm2) arrivera vers le bas du boîtier afin de le protéger contre les chutes d'eau verticales. Pour les deux autres câbles, alim VV et commut. inutile à mon avis de repasser par l'extérieur, tu peux simplement percer le fond du boîtier pour aller directement à l'intérieur du châssis (avec un peu de silicone pour coller le boîtier au plexi).

Le moteur sera bien évidemment couplé en triangle. Tu peux utiliser un 4x1,5 mm2 pour l'alimenter.

Tu câbleras tous tes V/J sur une même borne, la carcasse du moteur par exemple

Concernant ton petit calcul de démultiplication, il me paraît tout à fait correct. Avec les paramètres du schéma, ton potentiomètre te donnera une plage de variation de girelle de 1360/50/25/5 = 136 t/mn (butée basse à 25 Hz) à 1360/50/100/5 = 544 t/mn (butée haute à 100 Hz). Bien évidemment, tu pourra régler les paramètres et pour les mini/maxi qui te conviendront le mieux.

Tu noteras que j'ai choisi une rampe d'accélération à deux pentes pour un démarrage "en charge" plus soft.

Voilà ...

A te lire pour la suite .... et + si questions Voir la pièce jointe Schéma Tour potier.pdf
 
I

iniga

Nouveau
Super !
C'est vraiment sympa de ta part tout ce boulot, merci ! c'est propre et cela m'éclaire bien.
Pour la structure, la question de l'aération est pertinente à creuser peut-être avec un ventilo type PC branché sur une des sorties du VV si c'est possible - ou simple aération naturelle comme tu le note - à voir. Je verrai certainement lorsque j'aurai finalisé la partie motorisation.
Il ne me reste plus qu'à faire l'acquisition du reste du matériel. Ce sera en août car je m'absente d'ici peu.
Merci encore pour ton aide et le temps consacré.
@+
@ntoine.
 
I

iniga

Nouveau
De retour de vacances (hum du repos ensoleillé...), je reprends mes investigations pour la réalisation du tour.
Je bute sur le choix du potentiomètre (pédale) qui s'avère assez onéreux si je choisi un modèle spécial tour de poterie...
Je me demandais si l'usage d'un rhéostat tout simple type pédale de machine à coudre ne pourrai pas (dans un premier temps) faire l'affaire.
Généralement, leurs caractéristiques sont celles-ci : Alim 230v - 90W - 50Hz - 0,45A.
N'y a t il pas moyen de détourner cet objet pour l'usage du tour ? Quelle compatibilité avec les caractéristiques présentées plus haut à brancher au VV ? (potentiomètre linéaire 10Kohms)
De même, n'est-il pas possible de détourner une pédale de volume pour guitare qui me semble-t-il joue un peu le même rôle, non ? Celles-ci ont, à ce que j'ai pu voir, une grande résistance (200-500Kohms) et peuvent être alimentées en 12v.
merci.
@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
iniga a dit:
De retour de vacances (hum du repos ensoleillé...), je reprends mes investigations pour la réalisation du tour.
Je bute sur le choix du potentiomètre (pédale) qui s'avère assez onéreux si je choisi un modèle spécial tour de poterie...
Je me demandais si l'usage d'un rhéostat tout simple type pédale de machine à coudre ne pourrai pas (dans un premier temps) faire l'affaire.
Généralement, leurs caractéristiques sont celles-ci : Alim 230v - 90W - 50Hz - 0,45A.
N'y a t il pas moyen de détourner cet objet pour l'usage du tour ? Quelle compatibilité avec les caractéristiques présentées plus haut à brancher au VV ? (potentiomètre linéaire 10Kohms)
De même, n'est-il pas possible de détourner une pédale de volume pour guitare qui me semble-t-il joue un peu le même rôle, non ? Celles-ci ont, à ce que j'ai pu voir, une grande résistance (200-500Kohms) et peuvent être alimentées en 12v.
merci.
@+
juste faire un peu de bricolage: un potentiomètre 10k fixé sur le bâti du tour. une bouton cylindrique de potentiomètre. Un fil enroulé autour avec, à un bout, un ressort fixé au bâti. L'autre bout du fil, descendant jusqu'au sol. une petite pédale en bois fixée à cette extrémité de fil: 5 euros tout fini...
 
I

iniga

Nouveau
hé ! pas bête ! effectivement un bricolage simple...mais pas tout à fait dans le niveau de finition que je souhaite...Plutot genre durable et robuste quoi !
Merci tout de même pour cette belle astuce.
En cherchant des schémas électriques de pédales de volume guitare, j'ai pu pouvoir des choses intéressantes mais globalement ces machins sont alimentés à pile donc bof...
 
T

tranquille

Compagnon
Perso, j'ai prévu de mettre le potar sur le boitier du variateur, et une rampe d'accélération et de décélération

Je ne suis pas convaincu de l'utilité du réglage de vitesse accessible en permanence au pied
 
I

iniga

Nouveau
oui effectivement la commande au pied est facultative et certains tours n'en disposent pas mais... pour avoir testé plusieurs tours avec ce sytème, je t'avoue qu'il y a quand même un réel "plus" dans le contrôle de la matière et la finesse d'execution. Quand tu y a goûté une fois, c'est dur de s'en passer !
 
D

domi.U&M

Compagnon
iniga a dit:
mais pas tout à fait dans le niveau de finition que je souhaite...Plutot genre durable et robuste quoi !
.

tu serais surpris des solutions mises en oeuvre "sous le capot" de bons nombres d'engins professionnels.. :wink:

en mettant un potentiomètre bobiné et une poulie sur son axe, tu as un système électrique qui cohabitera avec la flotte à tes pieds... je vois d'ici une pédale de guitare dans ce contexte... :-D

le tout est de savoir si ton objectif est de construire un tour "up to date" ou de faire de la poterie :rolleyes:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vous allez avoir la surprise de voir la terre se centrifuger.. c'est rigolo mais dégueu. Il faut des vitesses bien plus basses, il faut pouvoir aller entre 60 et 120 tours/mn. Il faut surtout beaucoup de couple car quand on met les deux mains sur la terre ca freine terriblement. Quand j'avais un tour de potier sur la pédale j'avais mis un engrenage multiplicateur qui actionnait l'axe d'un alternostat pour le réglage (c'était avant les variateurs) J'avais à l'époque une fille qui voulait devenir potier professionnel (et qui y a renonçé après un stage à St Quentin la Poterie)
Salutations
 
I

iniga

Nouveau
Bonjour à tous,
merci pour vos remarques sur les pédales "home-made". Effectivement, la partie électrique ne semble pas compliquée en premier lieu (bien que l'électronique, les soudures, etc ne soient pas trop ma tasse de thé)...Ce qui m'embête le plus avec cette solution, c'est bien la partie "mécanique" et "carrosserie" d'une pédale fait maison. C'est bête mais j'ai pas trop envie de m'embêter à faire cette pédale de A à Z , ceci afin d'avoir un carénage dejà tout fait, "up-to-date" certes, mais efficace dès que je poserai le pied dessus (je me réserve plus de souci avec la mécanique du tour...). Après, faut être clair, l'idée n'est pas non plus d'inonder mon local. Le tournage de la terre n'est pas non plus une activité aquatique en apnée !
Pour en revenir aux pédales de volume guitare, celles-ci sont souvent alimentées à pile (9v ou 12v). Est-il envisageable de conserver une alim à piles et de brancher uniquement les "entrées & sorties" jack sur le VV ?
Le modèle FCV100 (Manuel FCV100) me semble bien adapté bien que la réistance annoncée soit de 50kohms. Jouable ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

A mon avis, tu peux utiliser cette pédale - sans alimentation - selon la figure 4.2 de la notice. Auparavant, il te faudra changer le potentiomètre par un modèle à progression linéaire (et non logarithmique comme ici) de valeur 10 k Ohms. Cette opération me semble être simple à faire.
 
I

iniga

Nouveau
Calamentran a dit:
Bonjour

A mon avis, tu peux utiliser cette pédale - sans alimentation - selon la figure 4.2 de la notice. Auparavant, il te faudra changer le potentiomètre par un modèle à progression linéaire (et non logarithmique comme ici) de valeur 10 k Ohms. Cette opération me semble être simple à faire.

Oui, cette solution m'arrange bien. Je partirai certainement d'un modèle de pédale d'occasion (tout comme le moteur et le VV) par souci d'économie et de "recyclage".
J'ai passé commande des inters, câbles, disjoncteurs,etc.
Ca avance...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des pédales de guitare électrique (dont le role ne se borne pas , ou pas seulement , a régler le volume , mais a creer des effets ...)
Oui, il ne faut pas conserver la pile et l'électronique alimentée par cette pile, mais , dans cette utilisation détournée , il faut brancher le potar seul aux entrées correspondantes du var ! (si sa valeur et son type n'est pas celle préconisé, on ne risque rien a essayer , a part d'obtenir un fonctionnement manquant de progressivitée ...Si tel est le cas, changer le potar )

Bien entendu, apres cette modif, vous ne pourrez plus vous en servir ...pour jouer de la guitare électrique ! (si toutefois vous avez la guitare !)
 
I

iniga

Nouveau
Je ne suis pas musicien pour un sou donc pas de problèmes si modifs !
Je viens de comprendre pour l'inutilité de l'alimentation de la pédale.
Merci pour ces explications.
@+
 
I

iniga

Nouveau
Calamentran a dit:
- La vitesse de rotation de 400 t/mn me paraît un peu trop grande. 250 t/mn me semblent plus raisonnable ... Mais je ne suis pas un spécialiste de la chose.
- Pour l'entraînement moteur --> plateau, utilises-tu une démultiplication ?
(si oui, aucun soucis; dans le cas contraire, un plateau à entraînement direct, le moteur (et sa ventilation) tournera donc très en dessous sa vitesse nominale d'où un risque d'échauffement (l'efficacité d'un ventilo est proportionnel au cube de la vitesse). Dans ce cas il faudrait songer à une ventilation forcée, genre ventilo de PC monté au niveau du cache ventilo du moteur..

Salut à tous,
j'ai quasiment tout le matos électronique mais rien d'assemblé à ce jour par manque de temps...Par contre, je cogite sur la partie mécanique et le châssis.
Calamentran, pour revenir à tes propos, si je décide de mettre en sortie directe (sans démultiplication) la solution du ventilo pour réduire l'échauffement du moteur à vitesse (très) réduite (250t/min au lieu des 1360 du moteur) est-elle réellement tenable notamment si la durée d'utilisation du moteur est longue (genre 1-2h par jour). N'y-a-t-il pas un risque de cramer le moteur ?
En effet, par souci de faire simple, je me dis que cette solution sans courroie ni roues de démultiplication peut me simplifier la tâche sur la réalisation du châssis, genre structure en bois robuste et cubique.
A contrario, j'envisageai de réaliser un châssis en métal mais n'ayant pas de talent de soudeur, cela me semble un poil compliqué !
A vous lire.
@+
@ntoine.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je persiste à dire que sans démultiplication il n'y aura pas assez de couple. Avez vous réellement mis la main dans de la terre? Le tour traditionnel est actionné par les pieds sur un disque de bois bien plus grand que le disque du haut portant la terre, et "faut pédaler...."
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Par contre, je cogite sur la partie mécanique et le châssis.
Il y a des grandes poulies en alu dans les sèches linge et les machines à laver qui iraient bien pour cette réalisation. Voir en déchetterie.
 
I

iniga

Nouveau
MARECHE a dit:
Bonjour,
Je persiste à dire que sans démultiplication il n'y aura pas assez de couple. Avez vous réellement mis la main dans de la terre? Le tour traditionnel est actionné par les pieds sur un disque de bois bien plus grand que le disque du haut portant la terre, et "faut pédaler...."
Salutations

Oui, effectivement, cette question de couple est primordiale. Pour avoir déjà tourné de la terre chez un céramiste, j'entends bien cette notion. L'idée est vraiment de simplifier au max le montage. Après, un moteur de 300W ne dispose-t-il pas d'un couple suffisant en direct ?

Fred69 a dit:
Par contre, je cogite sur la partie mécanique et le châssis.
Il y a des grandes poulies en alu dans les sèches linge et les machines à laver qui iraient bien pour cette réalisation. Voir en déchetterie.
Effectivement, c'est une piste intéressante et économique sous réserve d'avoir une démuliplication adaptée ET une possibilité d'adaptation sur le moteur et le châssis.
@ntoine.
 
F

Fred69

Compagnon
ous réserve d'avoir une démuliplication adaptée ET une possibilité d'adaptation sur le moteur et le châssis.
Si je propose ce système c'est précisément pour éviter une démultiplication, il suffit de voir à quelle vitesse tourne un sèche linge. La courroie est quasiment sur l'axe du moteur et la grosse poulie fait 40 à 50 cm de diamètre. Dans les sèches linges mis au rebut c'est souvent le roulement de cuve qui est naz, ça fait un bruit significatif dans ce cas ... :-D Avec un peu de chance tu peux récupérer moteur, poulie et courroie.
 
I

iniga

Nouveau
Oui, j'entends votre idée mais je dispose déjà du moteur ET d'un variateur de fréquence.
Après, si je peux utiliser la roue d'une machine à laver et adapter une "dentition" sur l'axe de mon moteur, pourquoi pas ! mais je doute que cela soit possible...
 

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