Tour de marque Renault

  • Auteur de la discussion cajale
  • Date de début
C

cajale

Apprenti
Bonsoir a tous
Quelqu'un a t il déjà entendu parler d'un tour a métaux de marque Renault !!!
Je ne trouve aucune doc sur des tours a métaux de marque Renault
merci pour votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
Jamais entendu parler de tour Renault
une petite photo pour voir la bête
il se peut aussi, ça se faisait bien dans le temps, que le tour soit fabriqué par une entreprise lambda et qu’il n’y ai que la plaque “renault”
 
W

Woz

Compagnon
Hello,

Ça existe un tour Renault ?

Je connais les tours Kia, Hyundai.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A une certaine époque Renault fabriquait des machines outils, si mes info sont bonnes le nom était RMO (Renault Machines Outils), ensuite c'est Renault Automation qui a fabriqué des CU, puis cette division a été vendue à Comau (ils fabrique les CU Urane et Smartdrive par exemple).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sergepol

Compagnon
Si moulé dans la fonderie pas d'erreur ou homonymie , si sur une plaque ajoutée cette machine a peut-être été a l'inventaire de chez Renault.
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Renault Machine Outil a débuté par la construction de têtes électro-mécanique qui étaient implantée de part et d'autre de la ligne transfert qui usinait les blocs moteurs des 4cv après la guerre.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il me semble avoir vu passer un tour RENAULT sur LBC il y a quelques années.
Ce tour semblait être du début du XXème siècle ?
JASON
 
C

cajale

Apprenti
merci a tous pour vos réponses
oui pas pensé a Ernault !!!!!
ou plaque indiquant que celui ci provient d'une usine Renault
je vais faire une recherche avec vos indications
merci:smt002 pour l'aide
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Il me semble avoir vu passer un tour RENAULT sur LBC il y a quelques années.
Ce tour semblait être du début du XXème siècle ?
JASON

J’aime bien “ début du 20eme siècle “ ça fait tout récent , mais le 20 ieme siecle a débuter en 1901 :o
 
M

Mcar

Compagnon
Je confirme, j'ai travaillé 10 ans à la Régie Renault et RMO était une filiale de Renault. donc tout naturellement il y avait beaucoup de machine d'usinage RMO.
dans les années 80 la commande numérique n’était pas si développée que ça . RMO fabriquait des lignes transfert, machines spéciales, et plateau rotatif équipé de tète simple/multiple ou revolver ,
En revanche un tour Renault jamais vu dans les ateliers :smt017
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
il y avait des tours Berliet à l'usine Berliet de Vénissieux dans les années 1955/1970.

Comme particularité , ils avaient des pignons interchangeable pour la fréquence de rotation
et idem pour l'avance ( et pas de vis mère )

Ces tours étaient dédiés à un famille de pièces .
 
U

uelbud

Guest
souvent les constructeur avant 40 construise leur propre machine citron Peugeot et autre marque bugati etc... faute de trouvez un fabricant
Renault je connais juste les robot usine de cléon
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
j'ai connu à Castres les usines de machines outils Cornac, qui ont été rachetées par Renault sous le nom de SMC, ils se sont ensuite développés dans les automatismes et dans la robotique (Renault automation) pour devenir ABB robots, aujourd’hui je ne sait pas ce que c'est devenu.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
j'ai connu à Castres les usines de machines outils Cornac, qui ont été rachetées par Renault sous le nom de SMC, ils se sont ensuite développés dans les automatismes et dans la robotique (Renault automation) pour devenir ABB robots, aujourd’hui je ne sait pas ce que c'est devenu.

Tout à fait, SMC fabriquait des machines spéciales , bien connu également dans les ateliers de la Regie. :-D souvenirs souvenirs...
il y avait également les plateaux René Clément qui ont été racheté (ou prise de participation) par Renault.
 
F

Flippper

Compagnon
Peut-être une homonymie...
il y a bien Renault (Georges) en outillage pneumatique :wink:
 
C

cajale

Apprenti
Salut a tous
Une petite photo de "la bête "
En fait je recherche le poids de cet animal !!
j"aime bien le fondeur dyslexique !!!! :smt002
1582779923976.png
 
M

Mcar

Compagnon
la fonte n’était pas cher à cette époque :mrgreen: y'a du poids là
ça change de ma chinoiserie :siffle:
 
J

Jmr06

Compagnon
Costaud, mais pas très universel. Je suppose que c'était prévu pour une opération particulière en production ?
 
C

cajale

Apprenti
Oui c"est sur cela devait être une machine dédié a une opération particulière .
Difficile a juger sur la photo mais c'est une machine qui doit être assez lourde .
On dirait qu"il manque un morceau !!!!!:axe:je dirais que c'est un quart de tour!!!:lol:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
On dirait qu'il manque un support sur la barre de guidage du chariot ? La course doit être vraiment faible.
:)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Tout à fait, SMC fabriquait des machines spéciales , bien connu également dans les ateliers de la Regie. :-D souvenirs souvenirs...
il y avait également les plateaux René Clément qui ont été racheté (ou prise de participation) par Renault.
Dans les années 68/69 j'ai vu chez eux un projet de rectifieuse de vilebrequin pilotée par un ordinateur IBM. A cette époque je savais pas ce qu'était un ordinateur, à l’école on était encore à l'automatisme à relais. C'était impressionnant car l'ordinateur était plus gros que la machine et j’étais émerveillé de voir en fin d'usinage sortir des cartes mécanographiques pour appairer les coussinets.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
Au vu de la grande poulie à quatre gorges il était certainement prévu pour un effort important. Et il n'y a pas de lyre.
Oui, c'était certainement un tour pour un usage bien déterminé.

Bernard
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Un tour RENAULT date peut etre de l'histoire de Renault et a une epoque ou le marche de la machine outil n'existait pas,il fallait
bien se depanner avec les moyens du bord pour faire le grand nombre de pieces necessaires a la construction d'une bagolle.Les
bureaux d'etude se sont penches sur la question pour faire ces machines en interne.{comme ça,pas d'espionnage et fabrication
en autarcie facile a maitriser}L'importance d'une entreprise se mesurait au nombre de travailleurs qui la composait,maintenant
dans les grosses taules,dans les couloirs on ne voit que quelques promeneurs de stylo avec son papier qui se balladent pour s'autoriser
un truc,la force vive se trouve a 60 % chez les sous traitants esclaves.
Nos machines Ernault etaient de cette source.C'etait les Ateliers des Batignolles et de Chatillon Commentry {fabricants de locomotives
avec la fonderie et la forge qui allait avec }qui se fabriquaient les machines necessaires et suffisantes pour usiner les locos.
Avec le declin de la vapeur,Ernault Batignolles s'est retrouve "pendu"C'est là qu'ils se sont macques avec Somua qui fabriquait des camions.
avant d'etre absorbe par SAVIEM.Les moteurs Chartoire de moto {Ateliers de Mecanique du Centre tiens donc comme les tours}
etaient a la meme enseigne,et combien d'autres aussi.La France etait une puissance industrieuse et industrielle ou il faisait bon
vivre ;maintenant c'est devenu une putain meme plus bonne a brasser de l'argent,ses paupierres et ses seins tombent et les couloirs
des vestiaires sont meubles de zombis charges de cachetons qui ont perdu le sourire et qui tendent le cou en attendant le couperet.
Et la putain n'a meme plus les moyens de se maquiller,elle brade son trousseau au plus offrant.Fin des temps en marche?
Claude
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
837
kawah2
K
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
J
Réponses
20
Affichages
8 034
jojomouth
J
I
Réponses
11
Affichages
2 615
Guidou
Guidou
marktwo
Réponses
10
Affichages
8 785
Laurent-63
L
M
Réponses
20
Affichages
2 852
P
D
Réponses
11
Affichages
832
Danke!
D
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 127
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
S
Réponses
9
Affichages
712
stche
S
Haut