Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
H

Home®

Apprenti
Ha ha, le bouchon de remplissage est bien présent en effet au milieu du carter supérieur... je l'ai bien trouvé sous le morceau de plaque de caoutchouc que j'ai mis en protection ! :siffle:

Je ferais et posterais les relevés du bouchon lors de la vidange (petite modif à prévoir en effet pour pouvoir vidanger proprement, parce que là ! :ohwell: ).
 
K

kiki.sprint

Nouveau
bonjour ,je decouvre ce sujet avec intérêt,je suis moi même interesse par ce tour actuellement en promo chez damato ,cepandant j aimerai avoir des avis sur sa capacité a faire les filetages ,notament le fait qu il n y ai pas de frein de broche et,comment fait on pour inversser le sens de rotation a la fin du filetage?merci pour vos reponses.
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour, impossible pour moi de donner un avis, je n'ai pas encore eu l'opportunité de fileter avec ce tour.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
bonsoir et merci pour la réponse. ok pour le filetage,par contre pour l inversion du sens de rotation peut tu m en dire plus , j ai vu aussi que tu a pris l option visu ,en est tu satisfait ?
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonsoir.
Un frein à disque de vélo sur la poulie moteur et un contact d arrêt et voilà. ..
Sinon tu peut faire marche arrière direct mais la mécanique souffre un peu.
A plus.
 
G

Gerardpich

Compagnon
l inversion du sens de rotation peut tu m en dire plus
Bonjour,
Si on se met dans le cadre d'une opération de filetage, tu embrayes ta vis mère au pas souhaité et tu avances dans ton filetage, à chaque passe, il te faut reculer ton outil avant de faire marche arrière. Le levier de "marche-avant marche-arrière" à la position du milieu à l'Arrêt. Donc tu avance dans ton filet, tu stoppes, tu recule l'outil, tu passes en marche arrière, tu stoppes, tu ré-avances l'outil avec ta passe et tu recommences. ( tu peux aussi utiliser l'appareil à retomber dans le pas mais il te faudra toujours reculer l'outil). En tournant à 60 tours, il te faudra une gorge d'environ 3mm en fin de filetage pour pouvoir arrêter. Autrement, il te faut faire effectivement un frein de broche tel que celui réalisé par @zed . Pour résumer, je ne fais avec ce tour que des filetages à partir de M14 car en dessous, je préfère utiliser taraud et filières. A part ça, cela reste une bonne machine en rapport qualité/prix.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
Bonjour,
Si on se met dans le cadre d'une opération de filetage, tu embrayes ta vis mère au pas souhaité et tu avances dans ton filetage, à chaque passe, il te faut reculer ton outil avant de faire marche arrière. Le levier de "marche-avant marche-arrière" à la position du milieu à l'Arrêt. Donc tu avance dans ton filet, tu stoppes, tu recule l'outil, tu passes en marche arrière, tu stoppes, tu ré-avances l'outil avec ta passe et tu recommences. ( tu peux aussi utiliser l'appareil à retomber dans le pas mais il te faudra toujours reculer l'outil). En tournant à 60 tours, il te faudra une gorge d'environ 3mm en fin de filetage pour pouvoir arrêter. Autrement, il te faut faire effectivement un frein de broche tel que celui réalisé par @zed . Pour résumer, je ne fais avec ce tour que des filetages à partir de M14 car en dessous, je préfère utiliser taraud et filières. A part ça, cela reste une bonne machine en rapport qualité/prix.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
merci pour vos réponses ,en effet ,j avais oublier qu il y a un appareil a retomber dans le pas ! il est vrai que le rapport qualité prix pour cette machine est plutôt intéressant.
 
H

Home®

Apprenti
bonsoir et merci pour la réponse. ok pour le filetage,par contre pour l inversion du sens de rotation peut tu m en dire plus , j ai vu aussi que tu a pris l option visu ,en est tu satisfait ?
Oui, très satisfait de la visu (modèle connu et répandu : SINO SDS6), je n'en avais jamais utilisé avant et franchement, c'est vraiment un plus pour un "amateur" comme moi (et encore, je l'utilise pour l'instant encore de façon assez basique...) !
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour à tous,

Dernière modification pour mon tour Multitech 800 Plus : un jeu supplémentaire de pignons pour les avances.
Il s'agit des pignon référencés M et N dans le tableau des vitesses.
D'origine le tour est fourni avec un couple 28x35 et un couple 24x60 qui permettent d'obtenir des vitesses d'avance allant de 1,4mm/tr à 0,1mm/tr pour le longitudinal et de 0,3mm/tr à 0,02mm/tr pour le transversal.
J'ai donc fabriqué un nouveau couple 21x105 qui me permet de descendre jusqu'à 0,05mm/tr pour le longitudinal, et 0,01mm/tr pour le transversal.

IMG_2474.jpg


Sur la photo, on dirait que le N est tout usé, mais c'est un effet d'optique (ou d'ombre).

Pour comparaison, une photo avec le 28x35
IMG_2307.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @zed , en dehors du fait que c'est du super travail, peux-tu préciser quel était ta motivation pour réaliser ces pignons ?
Merci.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour @zed , en dehors du fait que c'est du super travail, peux-tu préciser quel était ta motivation pour réaliser ces pignons ?
Merci.
Bonjour,
L'objectif était de pouvoir diminuer l'avance automatique au delà de ce qui est permis avec les pignons d'origine.
Pour le longitudinal, améliorer l'état de surface, et sécuriser le tronçonnage pour le transversal.
Et puis, ça fait un bel exercice d'usinage...
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
L'objectif était de pouvoir diminuer l'avance automatique au delà de ce qui est permis avec les pignons d'origine.
Pour le longitudinal, améliorer l'état de surface, et sécuriser le tronçonnage pour le transversal.
Et puis, ça fait un bel exercice d'usinage...
Bonjour,
Super intéressant et super boulot ! :smt023
Peux tu nous faire un retour, surtout concernant l'amélioration de l'état de surface, c'est peut être LA solution à mes besoins actuels (amélioration Ra sur faces dressées avant rodage). Merci d'avance :wink:
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, ça améliore bien l'état de surface, mais c'est plus long...
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour à tous,

Dernière évolution, installation d'une règle Sino sur le transversal.
Ma fraiseuse est équipée d'un DRO 3 axes, mais je n'utilise pas le Z (j'ai un PAC numérique sur la descente).
Comme elle est juste à coté du tour, j'ai largement assez de longueur pour raccorder la règle du tour sur la DRO de la fraiseuse.

C'est une Sino KA500, qui est moins épaisse que le standard KA300. C'est juste la taille qu'il fallait pour passer sous le porte-tourelle.
J'ai laisser un espace entre la règle et le transversal pour permettre le passage d'une clé plate pour le réglage des lardons.

Les règle de ma fraiseuse sont sans marque. Là, j'ai trouvé un vrai plus en qualité avec la marque Sino. Elle est fournie avec un support rigide en aluminium (voir 2 premières photos) dans lequel vient se cliper (sans jeu) la règle (voir photos 3 et 4). Il suffit de bien positionner ce support, et la règle sera parfaitement positionnée.
Enfin, un capot de protection d'une belle finition vient se fixer par 2 vis sur le support (photo 5). Tout est percé/taraudé, il n'y a que la fixation du support à réaliser, tout le reste est "bolt-on".

1
IMG_2559.jpg


2
IMG_2560.jpg


3
IMG_2561.jpg


4
IMG_2562.jpg


5
IMG_2577.jpg


Illustration de la hauteur de cette série KA500
IMG_2563.jpg


Même le capot est référencé...
IMG_2566.jpg


Résultat du premier essai sur un diamètre de brut de 50, avec une passe de dégrossissage à environ 49. J'ai rentré dans la DRO la cote exacte prise au Palmer, et je suis descendu à 26 juste avec la DRO. Le résultat est probant. Enfin, moi il me satisfait !
IMG_2584.jpg
 
H

Home®

Apprenti
Excellente idée :smt023

Pour info, sur mon Multitech 800 Plus Digit, c'est la une DRO 3 axes SDS6 fournie montée par Damato, les règles sont des KA-500 (220 pour le transversal)...

2019-10-23 17.36.16.jpg


2019-10-23 17.36.22.jpg
 
Z

zed

Compagnon
Excellente idée :smt023

Pour info, sur mon Multitech 800 Plus Digit, c'est la une DRO 3 axes SDS6 fournie montée par Damato, les règles sont des KA-500 (220 pour le transversal)...

J'aimerais bien voir le détail de la fixation règle/capteur sur le chariot porte-tourelle, et éventuellement celle sur le longitudinal.
Comme ça, si l'envie me prend j'aurais moins à réfléchir... :lol:
 
Z

zed

Compagnon
Merci,

Poste-les ici, comme ça tout le monde en profitera.
 
Z

zed

Compagnon
Non, pas spécialement maintenant. C'est surtout pour ne pas oublier... :roll:
 
H

Home®

Apprenti
Je dois déménager l'atelier dans quelques jours, je profiterai de l'occasion pour faire des photos de la règle longitudinale, pas très accessible actuellement pour des photos...
 
B

bertet04

Nouveau
bonjour je viens vers vous je compte acheté un tour damatomachine 800 + êtes vous satisfait de vos attente?
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour, personnellement, très satisfait de ce tour par rapport à mes besoins et à mon activité (et à mon budget !), ceci dit, je ne l'ai que depuis environ 1 an et pour l'instant je ne l'ai pas utilisé de façon "intensive"...
 
H

Home®

Apprenti
Salut zed, que veux tu dires par "indexée" ?

J'ai commandé cette poignée chez Amazon je crois (vendues par 3) :

2020-01-13 16.15.49.jpg


Edit : c'est bien sur Amazon : ICI :wink:

Ce qui me fait penser que j'ai oublié de te faire les photos de la règle longitudinale ! :oops: Je m'en occupe rapidement... :wink:
 
Z

zed

Compagnon
Indexée, (je crois) signifie quelle peut être facilement "débrayée" de la vis qu'elle entraine, de façon à pouvoir la mettre toujours dans la position idéale.
 
H

Home®

Apprenti
Indexée, (je crois) signifie quelle peut être facilement "débrayée" de la vis qu'elle entraine, de façon à pouvoir la mettre toujours dans la position idéale.
C'est bien ça donc, ces leviers sont "débrayables" (il y a un ressort de rappel et il faut pousser verticalement pour l'enclencher...).
 
S

Sytrys

Nouveau
Bonjour a tous,
heureux nouveau possesseur d'un multitech 800 plus, j'ai 2 "petits" soucis et j'aurais aimé avoir vos avis éclairés.

J'ai commandé avec le tour un mandrin sur cone morse 3 et une pointe tournante. la pointe tournante ne possede pas de plat au bout du cone morse comme le cone morse du mandrin, je n'ai donc aucun soucis pour inserer la pointe tournante dans le logement cone morse n°3 de la poupée mobile. Par contre le plat du cone morse du mandrin ne passe pas. j'ai regardé dans le logement et ... il n'y a pas d'usingae spécifique pour le plat et je ne peux pas insérer le cone jusqu'au bout. auriez vous une photo de l'intérieur du logement que je puisse comparer svp.

2 eme soucis, impossible de démarrer le moteur. le bouton marche enclenche bien le relais, les 3 fins de course le font bien sauter mais lorsque j'actionne la manette pour tourner vers la gauche ou la droite, rien ne se passe. Je n'entend aucun relais et je dois avoir 5V au niveau du moteur....

Je vais me pencher sur le câblage des relais et tous vérifier mais si vous aviez une photo de l'installation des fin de course au niveau de la poignée pour choisir le sens de rotation et donc démarrer le moteur, je vous en remercie d'avance.

Bonne soirée
 

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 867
Poulppy
Poulppy
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 316
Sagane
Sagane
Haut