Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
J'utilise la même référence de lame que Zed et j'ai mis la cale en dessous, peu importe du moment que l'on puisse régler sa hauteur de pointe. Par contre, ce qui me semble important, c'est de mettre une cale bien raide du genre bout de lame HSS ou autre. Il faut noter que la partie basse est en léger chanfrein pour plaquer la lame sur le porte-outil. On pourrait penser que la lame idéale serait un peu plus haute et devrait comporter ce chanfrein. Quand j'avais fait mes recherches de lames, j'avais vu il me semble chez O---O, une lame de ce genre mais faute de plus de détail et compte-tenu du prix, j'avais abandonné cette piste. Pour tronçonner l'alu, si ça n'est pas trop gros en diamètre, je taille des lames dans des vieilles lames de scie alternative.
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour, etant absent depuis plusieurs moi, me voici de retour :wavey:
J'ai recu mes lames a tronconner, j'ai donc essaye de mettre la cale en dessous et au dessus et bien . . . tant que le montage est bien cale, je n'ai pas vue de difference flagrante.
en tout cas, encore merci pour tout vos conseils et aides dans la decouverte de mon premier tour a metaux.
Maintenant je vais pouvoir me consacrer au tournage (et bientot au fraisage, mais cela fera l'objet d'un autre post dans la bonne rubrique :smt002)
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour à tous,

Dernière évolution/modification de mon Multitech 800 Plus : Un frein de broche.

La solution technique est basée sur un frein à disque de VTT avec étrier à commande par câble (Entrée de gamme Disque + étrier à moins de 30€)
Concernant la pédale de commande, je me suis inspiré d'une photo du tour de Touriste660 dans ce même sujet en page 5 (https://www.usinages.com/threads/tour-damatomacchine-multitech-800-plus.105702/page-5#post-1250832)

Le disque va être fixé sur la poulie meneuse montée en direct sur l'abre moteur.

IMG_2303.jpg


Percage des 6 trous de fixation du disque
IMG_2304.jpg


Taraudage...
IMG_2305.jpg


Montage du disque et remise en place de la poulie
IMG_2306.jpg


Positionnement de l'étrier avec un jeu de brides réglable réalisées en alu et fixées sur la platine de tension de la courroie (solidaire du moteur)
IMG_2308.jpg


Réalisation de 2 paliers à roulements (récupération de 2 roulements chinois changés par du SKF à la réception de ma fraiseuse)
IMG_2311.jpg


Réalisation de 2 demi arbres pour les loger dans l'axe principale de la pédale qui sera réalisée en tube carré de 35mm
IMG_2316.jpg


Mise en place de la pédale dans les paliers montés sur les flancs internes du support du tour. Avec à droite un ressort de rappel et à gauche le tirage du cable de commande.
IMG_2318.jpg


Mise en place de l'ensemble Gaine + Cable sur la pédale
IMG_2320.jpg


Et sur l'étrier...
IMG_2319.jpg



Voilà où j'en suis pour l'instant.
Les tests sont très concluants au niveau efficacité.
Il me reste à faire :
- Mettre un mini contact pour couper l'alimentation électrique du moteur dès la mise en action de la pédale.
- Habiller la pédale avec une tôle pour la rendre plate et utilisable sur toute la largeur.
- Faire une patte pour sécuriser la gaine au niveau de la poulie menée.

Merci de votre attention !
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour ZED et bravo pour cette belle réalisation. Ayant refait tout un bâti pour mon tour DAMATO, je ne peux pas directement faire une copie de ce frein mais il y a source d'inspiration.
Dis-moi, ça n'est pas trop difficile de changer la courroie de position ? Gare au disque de frein qui coupe !!!
 
Z

zed

Compagnon
Concernant la courroie, pas de problème particulier. Je commence par la libérer de la poulie menée, ensuite ça va tout seule pour la poulie meneuse (celle du disque). Le disque n'étant pas si coupant que ça, mais une paire de gants est toujours conseillée.
 
Z

zed

Compagnon
Bonsoir à tous,

Suite et fin de la réalisation de mon frein de broche...

Habillage de la pédale :
1538676914663.png

IMG_2325.jpg


Mise en place et raccordement du mini-contact pour la coupure du moteur dès le début d'action de l'étrier :
1538676767589.png


1538676376130.png


Premiers essais prévus demain, mais je suis optimiste quant au résultat.

Merci de votre attention.

Zed.
 
Dernière édition:
H

Home®

Apprenti
Bonjour,

Nouveau sur le forum (présentation faite), je suis en train de finaliser mon projet d'acquisition d'un tour (j'ai beaucoup lu ici et là et particulièrement dans cette partie du forum...). Bref, par rapport à mes lectures ici, à mon besoin et à mon budget, le Multitech 800 plus est actuellement en tête de ma liste, j'ai d'ailleurs reçu un devis très intéressant de Damatomacchine ("promo de Novembre").
J'ai deux questions pour les propriétaires de cette machine :
1/ Connaissez vous la qualité / l'ergonomie de l'affichage digital "DMAC153" proposé en option sur cette machine ?
2/ Qu'en est il de la qualité des accessoires vendus par Damato ? (j'envisage avec le tour l'achat d'un mandrin 4 morts, pointe tournante et outils à plaquettes)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
P

PUSSY

Lexique
Mettre une équerre a la place du petit chariot et une fraise dans le mandrin pour réaliser un fraisage ?
Pas besoin d'équerre :
tu mets ton outil dans la tourelle, face du dessous coté mandrin, une fraise dans le mandrin et tu usine avec le transversal !

Cordialement,
PUSSY.
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,

Nouveau sur le forum (présentation faite), je suis en train de finaliser mon projet d'acquisition d'un tour (j'ai beaucoup lu ici et là et particulièrement dans cette partie du forum...). Bref, par rapport à mes lectures ici, à mon besoin et à mon budget, le Multitech 800 plus est actuellement en tête de ma liste, j'ai d'ailleurs reçu un devis très intéressant de Damatomacchine ("promo de Novembre").
J'ai deux questions pour les propriétaires de cette machine :
1/ Connaissez vous la qualité / l'ergonomie de l'affichage digital "DMAC153" proposé en option sur cette machine ?
2/ Qu'en est il de la qualité des accessoires vendus par Damato ? (j'envisage avec le tour l'achat d'un mandrin 4 morts, pointe tournante et outils à plaquettes)

Merci d'avance pour vos réponses.
Pour le "DMAC153", je viens d'avoir l'info (la doc) de Damato, apparemment c'est donc un SINO SDS6...
Doc Sino SDS6 en français trouvé ici sur le forum, nickel ! :smt023 :smileJap:
 
Z

zed

Compagnon
2/ Qu'en est il de la qualité des accessoires vendus par Damato ? (j'envisage avec le tour l'achat d'un mandrin 4 morts, pointe tournante et outils à plaquettes)

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Concernant le 4 mors et la pointe tournante, c'est du chinois, mais ça fonctionne et remplit sa tâche.
Pour les outils à plaquettes, je ne les ai pas acheté chez eux...

J'ai également pris leur tourelle à changement rapide, et c'est un vrai plus par rapport à l'origine. Je pense que c'est le premier investissement à faire !
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour zed, merci pour ta réponse.
Je vais commander la pointe tournante (elle fait partie de la "super promo" de toute façon) et donc probablement le 4 mors.
Pour les outils à plaquettes, j'ai regardé un peu à droite à gauche, mais j'ai pas encore trouvé un "kit de démarrage" d'un bon rapport qualité / prix...

Pour la tourelle à changement rapide, Damato en propose 2, tu as la quelle ?
tourelle rapide Damato.jpg
 
S

stphane9377

Apprenti
Pour Homer, Zed a le modele a 220.00 Euros ref DMACTF347, regarde en debut de post page 1 ou 2. Et pour les porte outils supplementaires, tu trouveras sur Ali... ou Bang...
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Pour Zed, superbe realisation to frein avec un kit de frein a disque de VTT. Tu dis le prix aux alentours de 30 Euros, mais c'est chez DECAT... ou ailleur ?
 
H

Home®

Apprenti
Pour Homer, Zed a le modele a 220.00 Euros ref DMACTF347, regarde en debut de post page 1 ou 2. Et pour les porte outils supplementaires, tu trouveras sur Ali... ou Bang...
Ok, merci, en effet, page 2 pour la tourelle et les portes outils de zed :smileJap:
Pour les outils, ok, ça semble correcte pour commencer et se faire la main... :wink:
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Oui, c'est ce jeux d'outils que j'ai achete, et franchement pour mes pieces realisees en tant qu'amateur/bricoleur c'est franchement suffisant, juste penser a acheter une bonne qualite de plaquettes car celles Made In China sont un peu limite parfois.
 
Z

zed

Compagnon
S

stphane9377

Apprenti
Ok, merci Zed, je crois bien que je vais te piquer l'idee pour mon tour a metaux :mrgreen:
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
Voilà, machine (et accessoires) commandée !... :7dance:
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
Machine en service depuis mi décembre (provisoirement sur une palette car déménagement atelier prévu au printemps...), satisfait pour l'instant même si je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion (le temps !) de m'en servir.

Tour Damato.jpg


Quelques petites "mauvaises" surprises à la mise en service : tourelle rapide reçue montée mais sans écrou de blocage, câble alimentation elect DRO inutilisable (broche "italienne", bon, c'est un câble standard type "informatique" et comme tout le monde, j'en ai quelques uns qui trainent au fond d'un tiroir !...). Autre surprise, machine reçue avec DRO 3 axes installée ! (et non pas 2 comme je le pensais), la réglette du chariot supérieur est plutôt encombrante !

La doc en Français fournie n'est vraiment pas terrible. On notera le coté taquin de Damato concernant le chapitre sur la lub façon jeu gratuit "sauras tu relier chaque point de graissage (1 à 11) avec son n° ?" !!
lub tour Damato 1.jpg


Sans parler du tableau et de la préco lubrifiants : "graisse 3#Ca et huile machine 20#" => !??

lub tour Damato 2.jpg

J'ai eu réponse de Damato à ce sujet, et j'ai validé ça avec un de mes partenaire pro (industriel du graissage), ça donne donc :
Graisse : multifonction classique type EP2
Boite / points à lubrifier : SAE 80W90 (ou en "huile indus" : iso VG 150 type EP -> l'huile indus a un niveau API GL3 ; les huiles transmission 80W90 généralement un niveau API GL4 ou GL5)
Surprise, Domato m'a donné un 3ém lubrifiant qui n'apparait pas dans la doc mais qui est complétement logique : huile glissières ! ici un grade 68.

Je vais commander rapidement de quoi lubrifier la machine et vidanger la boite (pas super confiance dans l'huile livrée avec d'autant que je trouve la boite un poil bruyante). J'ai des tarifs super intéressant en Castrol, par contre conditionnement indus (genre carton 4x5 L pour l'huile de boite et bidon 20 L pour l'huile glissiére !), ça veut dire un peu de stock => si vous êtes intéressés pour "partager" ces lub, contactez moi en MP...
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas super confiance dans l'huile livrée avec d'autant que je trouve la boite un poil bruyante
des fois elle est carrement vide la boite ,en general les machines sont livrées sans lubrifiant (a l'interieur des bv je veut dire ) transport oblige
verifie quand meme ce serait bete de fusiller la bv pour ce genre de betise
 
H

Home®

Apprenti
Hé hé, en effet, un de mes amis a eu une très mauvaise surprise il y a quelques temps avec une chinoiserie sans huile !
Bon, j'avais immédiatement vérifié et la boite n'est pas vide !

niveau huile boite tour Damato.jpg


Ce qui me fait penser qu'il faut que je m'intéresse rapidement au "comment vidanger / remplir le bouzin" !? :7grat:
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour home,

l’idéal serait d'enlever le couvercle supérieur et d'aspirer l'huile à l'aide d'une pompe à dépression manuelle / électrique
et ceci dans le but d'aspirer les résidus qui pourraient se trouver dans le fond, ce fond reste en permanence dans la boite même
après vidange normale par bouchon de vidange, aussi de placer un aimant néodyme dans le bouchon de vidange pour essayer
d'emprisonner la limaille due à l'usure normale des engrenages.

Ceci est un peu fastidieux car il faut d'abord
vidanger et récupérer l'huile
placer un autre bouchon momentané
remettre la vieille l'huile
usiner le bouchon d'origine pour insérer à l’intérieur époxy + un aimant ( au plus long est l'aimant au mieux cela est ) vérifier :smt115 l'espace
ré-vidanger la boite, remettre le bouchon aimanté
et finalement verser l'huile neuve.
maintenant la boite sera mieux protégée

Concernant l'huile, mon tour possède encore l'huile originale, mais je vais la changer par de la 80/90 + une dose de graphite
colloïdal pour boite de vitesse c'est une pâte noire style dentifrice qui se mélange parfaitement à l'huile cela fonctionne
très bien dans les boites des voiture ça supprime partiellement le bruit et empêche l'usure :-D

Cordialement.
 
Dernière édition:
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
Je pense avoir repéré le bouchon de vidange (cercle bleu), merci brise-copeaux. Remplissage par le haut en ouvrant le carter supérieur donc selon le message de tr-8000...

Par contre, je trouve que la courroie n'est pas très tendue, c'est bien via la vis (fléche jaune) et l’excentrique (et la vis en dessous) que ça se règle ?

Tour Damato bouchon vidange boite & reglage tension courroie.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ça y ressemble dans le cercle bleu d'ailleurs on vois bien la pâte autour du bouchon...perso je virerai ce bouchon pour y mettre un bout de tube.
Pour le réglage de la courroie t'a tout bon.

@ +
 
T

tr-8000

Apprenti
Oui c'est bien celui-la en sachant qu'il ne se vides pas entièrement du moins avec ma version, si tu le démonte ce serai bien de nous donner ses caractéristiques, ainsi je pourrais prévoir un autre bouchon déjà transformée merci :)

DSCN1586.jpg


DSCN1587.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Oui c'est bien celui-la en sachant qu'il ne se vides pas entièrement ....
Sur le mien pour la boîte d'avance, j'ai profité d'un démontage pour créer un orifice de vidange en dessous.
Je vidange en mettant une goulotte pour évacuer l'huile dans le récipient de vidange.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 975
Poulppy
Poulppy
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 349
Sagane
Sagane
Haut