Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour, je pense que nous sommes plusieurs a avoir ce tour, et qu'il est un peut different du Multitech 800 donc ne pourrait-on pas creer un sujet pour ce tour regroupant les retours d'experiences, les modifications qu'il faille lui apporter, les trucs et astuces, les desagrements, . . . bref un topic dedie a ce tour.

Je sais bien que c'est du Chinois et que cela n'arrivera jamais a la cheville d'un tour de grand nom, mais s'il vous plait, ce serait sympa de penser aux personnes possedant ce type de tour.
d'avance merci.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bonjour, je pense que nous sommes plusieurs a avoir ce tour, et qu'il est un peut different du Multitech 800

Je sait pas trop si beaucoup de membres en possède un sur le forum :smt017 vous en avez un ? perso je serait ravis de suivre ce post :smt023

Je m'y intéresse depuis un moment déjà mais peu d'infos circulent sur ce modèle j'ai donc fait une demande de renseignements " Papier " chez " Damato " qui devrais être reçu par la poste , en attendant la réponse de madame ou " moiselle " " Sandra " à répondu avec ................................................................un Devis , Mdr ! :siffle:sympas mais bon .

Capture du 2017-11-21 20-14-17.png
Capture du 2017-11-21 20-15-00.png


Ceci dit j'attends avec impatience le dépliant " Papier " de la chose :mrgreen:

Cordialement
 
S

stphane9377

Apprenti
J'attend le mien pour fin Decembre 2017, c'est pour cela que j'aurai bien aime creer un topic pour ce tour.
en ce qui concerne les autres possesseurs de ce tour sur le forum, je pense qu'il y a :
- Zed
- Willis66
et peut-etre d'autres ?

J'avais deja demande une doc en format PDF ou papier et la seule reponse que j'avais obtenu etait qu'ils en envoyaient seulement aux personnes ayant deja achete ce tour !!!
Et tout a fait d'accord avec toi JeanDupont, meme sur la toile, pas beaucoup d'info sur ce tour, tout ou presque renvoi au Multitech 800.

Concernant ton devis, j'ai recu et valide le meme sauf pour le mandrin quatre mords que je n'ai pas pris. J'espere ne pas etre decu a la livraison (etat du colis amene par le transporteur)
 
Z

zekill

Apprenti
J'ai le Multitech 800, j'en suis content sauf pour un détail qui m'agace, la manette qui sert de selecteur d'avance auto trainard/transversal à 3 positions:
au centre c'est sans entrainement, en avant pour le trainard et en arrière pour le transversal.
Le probleme c'est qu'en fin de passe lorsque je veux revenir au centre, je passe parfois involontairement sur l'autre axe, je vous laisse imaginer les conséquences.
comment font les autres utilisateurs de ce tour ? ... car on peut aussi debrayer la vis mère.
tornio10.jpg
 
U

uelbud

Guest
salut le principe et bille + ressort si oui durcir le ressort permet de mieux sentir les différent point
je l'ai fait sur mon mentor avec ressort de boite de vitesse ont avais du mal a sentir le point de verrouillage
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Nous sommes relativement nombreux a posséder le modèle Multitech 800. Faire les recherches avec tour CQ9332. Il y a pas mal d'infos. Pour ce qui concerne cette manette, c'est effectivement tout dans le doigté !!!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour cette histoire de course de manette d'avance, ne pouvez vous pas faire un petit trou de part et d'autre pour y inserrer une tige ou une plaque de butée qui limiterai la course au point milieu ?
Vous changez la tige de position en fonction de l'avance choisie.
Ce n'est qu'une idée.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

voici ce que j'écrivais dans un autre poste il y a quelques mois :

Yo !
Bah écoute, pour l'instant je suis pleinement satisfait. Le seul bémol, c'est le manque de boite de vitesse pour l'avance.
Mais ça, ce n'est pas une surprise car tu le sais dès le début.
Il me faut entre 5 et 10 mn pour changer un rapport d'avance...
Mébon, je m'en sers uniquement pour mon plaisir, je n'attends pas après lui pour manger, alors je lui pardonne.
Et puis un tour de cette taille avec une boite d'avance, ce n'est plus du tout dans la même gamme de prix...

Ce que j'ai fait comme modif dessus :
- Repositionner l'outil à retomber dans le pas à droite du trainard. Ca permet d'approcher le trainard au plus près de la poupée fixe.
- Repositionner l'arrosage du trainard sur le chariot. Comme ça, l'arrosage suit l'outil sur les 2 axes.
- Remplacer l'écrou de blocage de la tourelle porte-outil par un levier, c'est plus pratique que de le faire avec une clé.
- Mise en place d'un compteur horaire sur le moteur. Ca permet d'avoir une idée précise du temps d'utilisation
- Remplacement de la tourelle d'origine par une à changement rapide (Quadra-E)
- Acquisition d'un mandrin 4 mors indépendants et d'un faux plateaux en 200

Parmi ces quelques améliorations, celle qui a eu le plus gros impact sur mon ressenti à l'utilisation, c'est la tourelle à changement rapide !

Si tu souhaites d'autres infos, n'hésite pas.

Mon avis n'a pas changé depuis.
Il y a effectivement une attention particulière à apporter lors de l'utilisation de la manette de l'avance auto trainard/chariot, mais ça reste raisonnable. Il s'agit du Multitech 800 Plus qui est également différent à ce niveau par rapport au Multitech 800 (qui est un clone du CQ9332).

Et voici quelques photos
Vue d'ensemble
DSC_0061.JPG


Les outils que j'utilise avec la tourelle à changement rapide
DSC_0062.JPG


Une vue sur les modifications de la lubrification, blocage de la tourelle, et l'ancien emplacement de l'outil à retomber dans le pas
DSC_0063.JPG


Et enfin le repositionnement à droite de l'outil à retomber dans le pas
DSC_0058.JPG


DSC_0059.JPG


DSC_0060.JPG


Zed.
 
S

stphane9377

Apprenti
Merci Zed, pas mal le systeme pour l'appareil a retomber dans le pas :smt038:smt038
 
S

stphane9377

Apprenti
Juste une question SVP, la piece cerclee en rouge sur la photo jointe est-elle celle de gauche que tu as mise a droite ou une nouvelle que tu as fabrique ? et si c'est le cas as-tu ete oblige de demonter la vis mere et/ou le trainard ?

DSC_0058.JPG


dsc_2815.jpg
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Bonsoir,

La pièce noire est la pièce d'origine qui était à gauche, que j'ai modifiée pour la mettre à droite (suppression du flasque).
Le support alu de la pièce noire modifiée est une réalisation maison, car à droite il n'y a pas vraiment de place pour fixer/positionner comme ça l'était à gauche...
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour Zed, Tu as modifie ton systeme de refroidissement en le mettant sur le petit chariot, mais penses-tu aussi modifier l'emplacement du bouton marche/arret de la pompe afin de le mettre a un endroit plus pratique et accessible ?
 
Z

zed

Compagnon
Ah, tu as remarqué que c'était mal placé ??? :smt003:smt003:smt003

J'y ai réfléchi plus d'une fois, mais je n'ai pas encore trouvé où. Il n'y a pas la place sur la platine principale à coté du bouton marche et de l'arrêt d'urgence...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour l'indexation des manettes sur tour pro, l'indexe point mort est plus profond"le trou" donc quand on change la position on sens tout de suite la différence...quitte à changer le ressort pour plus d'effet.

@ +
 
S

stphane9377

Apprenti
Pour le bouton marche/arret de la pompe, j'avais pense a l'endroit ou il y a la fleche sur la photo (credit photo : DAMATOMACCHINE)
tour-a-metaux-multitech-800-plus 6.jpg
 
S

stphane9377

Apprenti
Zed encore une autre question, la tourelle a changement rapide QUADRA-E est-elle livree avec un axe de montage ou peut on reutiliser celui du tour ?
sur les differents catalogues, on trouve plusieurs modeles de QUADRA-E, pourrais-tu me donner la reference complete de la tienne STP ?
 
Z

zed

Compagnon
Bonsoir,
J'ai réutilisé celle de la tourelle d'origine.
Commandé chez Damato pour environ 210€ (+ le port)

L'ensemble est référencé 250-2XX
  • 250-200 Tourelle
  • 250-201 Porte-outil Dressage/Chariotage
  • 250-202 Porte-outil Dressage/Chariotage/Alésage
  • 250-204 Porte-outil Alésage
  • 250-207 Porte-outil Tronçonnage
  • 250-210 Outil à moleter + Porte-outil Dressage/Chariotage
J'ai acheté ensuite des porte-outil supplémentaires sur Aliexpress ici : https://fr.aliexpress.com/item/250-201-Turning-and-Facing-Holder/874159639.html

Zed.
 
S

stphane9377

Apprenti
Ok, merci Zed pour ces infos, je regarde a tout ca aussitot que mon tour sera arrive !!!
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour, j'ai l'occasion de pouvoir recuperer des outils de tour en section 20 x 20 mm .
Pensez-vous que cela pourra aller avec la tourelle d'origine ?

- Pour le 402 R : bas de l'outil jusqu'au tranchant outil = 16 mm
- pour le 305 R P25 : bas de l'outil jusqu'au tranchant = 21 mm
- pour le 302 L S3T : bas de l'outil jusqu'au tranchant = 20 mm

(Pour info, je recoit le tour fin Decembre, d'ou ma question)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ça être va trop haut je crois que c'est du 16 dessus...heu doublé:-D
 
S

stphane9377

Apprenti
Desole j'etais en train d'editer mon message pendant que vous repondiez, merci pour l'info.
 
S

stphane9377

Apprenti
Je ne peux pas encore avoir acces a la rubrique vente et je ne veux pas me faire censurer non plus donc juste au cas ou quelqu'un serait interesse, voici les photos de ces outils en 20 x 20 :
033.JPG
034.JPG
 
S

stphane9377

Apprenti
La matiere doit etre assez dure je crois, et faire ca au tour ?
Mettre une equerre a la place du petit chariot et une fraise dans le mandrin pour realiser un fraisage ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Non les corps d'outils carbure brasés c'est pas très dur.

Non pas montage bizarroïde, tu fais ça en trois ou 4 mors et tournage classique.

@ +
 
S

stphane9377

Apprenti
Ok, et donc je fini avec des outils ronds au lieu de section carre
 

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 868
Poulppy
Poulppy
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 316
Sagane
Sagane
Haut