Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
F

FANYBABETH

Nouveau
Bonjour a tous :wink:
Je suis débutant dans le tournage et je viens d'avoir mon premier tour (DamatoMacchine MultiTech 800 Plus extra (Fraiseuse a courroie de 750w)

Je viens de lire ce forum qui ma apporté beaucoup d'informations.

Arriver sur une palette même pas fermé, cache protection fraiseuse cassé, et pas le bon moteur sur la fraiseuse :mad::mad::mad::mad: tous ça pour oublier que la notice est en Italien bien sur.

J'aurai des questions:
Ou connecte t'on la pompe ? et la lampe led ?
La fraiseuse tourne dans quel sans normalement ? anti horaire ok , mais quand je passe en horaire la courroie ce détend ?
Quel type de porte outils (a plaquette) je dois choisir pour cette fraiseuse ? quel cone?

Merci d'avance pour vos réponses :smt023

20210423_140633.jpg


20220202_133812.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220202_150450.mp4
    65 Mo
K

Kentai

Nouveau
Bonjour,
j'ai pu suivre les indications concernant la vidange de la boite du Damatomacchine 800 avant de la faire mais ne trouve pas la quantité d'huile neuve à remettre.
Merci pour vos éclairages
 
Z

zed

Compagnon
Il y a un oeilleton sur le coté (sous la broche, coté banc). Il suffit de viser le haut de cet oeilleton.
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
j'ai pu suivre les indications concernant la vidange de la boite du Damatomacchine 800 avant de la faire mais ne trouve pas la quantité d'huile neuve à remettre.
Merci pour vos éclairages
Bonjour,

Je viens justement de faire la vidange du mien -> environ 0,85 à 0,9 L d'huile neuve (Castrol Axle EPX 80W-90).

En passant, si quelqu'un à le "plan de graissage" complet, je suis preneur...
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Castrol Axle EPX 80W-90
Bonjour,
je n'ai jamais vérifié de quelle matière étaient faites les fourchettes de changements de vitesse sur ce tour. Je ne crois pas qu'elles soient en bronze sinon, il vaut mieux éviter une huile en API GL5 et préférer une bonne vieille huile GL4. Merci de recevoir l'avis des possesseurs de cette machine.
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
je n'ai jamais vérifié de quelle matière étaient faites les fourchettes de changements de vitesse sur ce tour. Je ne crois pas qu'elles soient en bronze sinon, il vaut mieux éviter une huile en API GL5 et préférer une bonne vieille huile GL4. Merci de recevoir l'avis des possesseurs de cette machine.
Quand j'ai acheté mon tour, le "plan de graissage" fourni par Damato était plus que sommaire / incomplet. J'ai donc contacté un ami qui bosse dans les lub. industriels depuis plus de 30 ans en lui indiquant que la préco boite est "SAE 80W90" (sauf erreur de ma part, c'est Damato qui m'avait indiqué cette préco sur leur machine). Il m'a répondu ceci :

Une huile SAE 80W90 correspond à un grade ISO VG 150 avec un niveau EP supérieur
Une huile indus a un niveau API GL 3, une huile transmissions (80W90), GL 4 ou GL 5
Donc 2 solutions chez Castrol :
. Soit une huile indus (GL3), dans ce cas : Castrol ALPHA SP 150
. Soit une huile transmissions (GL 4 ou 5), dans ce cas : Castrol AXLE EPX 80W-90


J'utilise de l'AXLE EPX 80W-90 depuis un bon moment sans probléme particulier.
 

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 974
Poulppy
Poulppy
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 349
Sagane
Sagane
Haut