tour Damato

  • Auteur de la discussion Vinci
  • Date de début
V

Vinci

Nouveau
Bonjour
Je pense acheter un tour Damato
J'étais parti pour le Multitech 800, belle machine !! Mais chère
Je me tourne :)) .......vers Damato Newton 25 ou 20
Quelqu'un pourrait me renseigner sur les capacités de tours Damato ?
Merci
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
Perso, à ta place je me demanderais déjà "quels sont mes besoins ?",
  • Matières usinées fréquemment,
  • diamètres
  • longueurs
partant de là on pourra te donner un avis valable.

Flo.
 
V

Vinci

Nouveau
Merci
Il est évident pour moi qu'un tour plus il est puissant et plus il travaillera facilmente et longtemps
Pour ma part c'est de l'usinage occasionnel de bricolage, mais je n'exclut pas le travail de l'acier doux...
 
Z

zekill

Apprenti
les newton 20/25 sont en fait des BV20L/25L
j'avais un '20' en 500 watts et j'usinais de l'acier sans problème. certes il ne faut pas être pressé et sur un '20' on est parfois à l'étroit.
J'ai maintenant le Multitech 800 et c'est carrément autre chose.
Bon, à 2300 euros le bout, si t'es pas pressé et que tu a de la place il faut mieux dénicher une bonne machine européenne même agée.
Sinon chez Damato ils sont sympa, arrangeant et ils ont du personnel qui parle français.
 
V

Vinci

Nouveau
Merci Zekill
Ta réponses est sûrement pleine de bon sens
Il est vrai que la place est limitée mais un Miltitech 800 je pourrais le loger à défaut des dimensions, mais son poids ( 335 kg ) rendra difficile sa mise en place dans ma cabane ( au fond du jardin )
 
Z

zekill

Apprenti
pour la mise en place faut pas s'en faire, ce n'est qu'une fois !
pour l'anecdote le transporteur a poser le mien sur sa palette dans la cour car impossible de le bouger au transpalette (il s'enfonçait dans le gravier), je voulais pas qu'il couche dehors alors on a tirer la palette avec un 4x4 :-D
 
C

christophe68260

Nouveau
bonjour à tous
Zekill tu as un tour damato Multitech 800 j'envisage d'en acheter un
Tour à Metaux Multitech 800 Plus de Damatomacchine
j'aimerais avoir ton retour d’expérience sur le tient

déjà la précision et l'état de surface

combien peux tu prendre en 1 passe au Ø dans l'acier avec outils carbure sans forcer

quels sont les défauts de cette machine exemple vibrations , jeu dans les glissières , changer pignons pour modifier l'avance etc,,

merci

christophe
 
Z

zed

Compagnon
J'ai un Multitech 800 Plus.
Coté précision, si tu prends ton temps, tu atteins le 1/100ème.
Pour l'état de surface, avec une bonne plaquette et la bonne vitesse, tu obtiens un résultat assez correct; Mais là, c'est subjectif...

En ébauche, je prends dans l'acier des passes de 1mm au Ø avec arrosage. Je n'ai pas essayé plus, mais je suis sur que ça passe. Après, les plaquettes doivent subir beaucoup plus !
Le jeu dans les glissières se rattrape avec le réglage sur les lardons, pas de vibration.
La galère est effectivement le changement des vitesses d'avance par le remplacement des pignons. Ca prend bien 5 à 10mn à chaque fois. Mébon, un tour avec une boite de vitesse pour les avances, c'est plus dans la même game de prix !

Les outils fournis (carbure brasé) avec c'est de la merde. Le mandrin et la contre-pointe tournante sont corrects. Le premier achat ensuite (hormis des outils à plaquette) a été une tourelle porte-outils à changement rapide, et ça, ça change la vie !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Les outils fournis (carbure brasé) avec c'est de la merde.

Salut,

Si c'est pas affuter...forcement ça fait de la merde...ses outils c'est des outils affutable au même titre que les HSS.

@ +
 
Z

zed

Compagnon
Ils sont affutés d'origine, mais ne tiennent pas la distance. Donc faut les affuter sans arrêt. Je confirme que pour moi, c'est de la merde. Christophe68 demande des avis, je donne le mien.
Mieux vaut garder son argent pour un mandrin 4 mors ou une tourelle à changement rapide.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Surtout prends la mouche, c'est juste pour info.

Les outils carbure brasés neufs ne sont jamais affutés d'origine, c'est vous qui croyez qu'ils sont affuter.

Il sont juste bon à usiner du bronze tel quel, si ont veut usiner de l'acier...là faut les affutés faire une cuillère de coupe.

Autre chose a savoir, il ne faut pas prendre les mêmes vitesses de coupe donner pour plaquette jetable, les jetables sont plus résistantes du a leurs revêtement...donc pour du brasé réduire cette vitesse d'un bon tiers.
Forcement ça implique d'avoir un bon touret, une meule verte, et un peu de doigter.

Ce qui me gêne, c'est quand ça marche pas bien ont accusent toujours le matos, alors que c'est souvent faux...il faut comprendre pourquoi que ça ne marche pas.

@ +

Un exemple comment affuter un outil brasé neuf pour usiner de l'acier.

019-couteau.jpg
 
C

christophe68260

Nouveau
ok merci pour les renseignements
si d'autres personnes sont aussi intéressé par l'achat de ce tour on pourrais essayer de négocier un chouias le prix
je regarde aussi tech machines LB305 x 600 MOTEUR 1100W et pas de lumière ni lubrification
tech machines LF300 X 750 moteur 1100w
est ce que 1100w est suffisant pour 1 à 2 mm prof de passe au Ø dans l'acier
si quelqu'un en a un mêmes questions que mon message précédent
merci encore pour votre réactivité
 
Z

zed

Compagnon
Re,

Surtout prends la mouche, c'est juste pour info.

Les outils carbure brasés neufs ne sont jamais affutés d'origine, c'est vous qui croyez qu'ils sont affuter.

Il sont juste bon à usiner du bronze tel quel, si ont veut usiner de l'acier...là faut les affutés faire une cuillère de coupe.

Autre chose a savoir, il ne faut pas prendre les mêmes vitesses de coupe donner pour plaquette jetable, les jetables sont plus résistantes du a leurs revêtement...donc pour du brasé réduire cette vitesse d'un bon tiers.
Forcement ça implique d'avoir un bon touret, une meule verte, et un peu de doigter.

Ce qui me gêne, c'est quand ça marche pas bien ont accusent toujours le matos, alors que c'est souvent faux...il faut comprendre pourquoi que ça ne marche pas.

@ +

Un exemple comment affuter un outil brasé neuf pour usiner de l'acier.

Voir la pièce jointe 321277
Je ne prends pas la mouche ! :)
Mais je me suis sans doute mal exprimé : Je n'ai rien contre les outils carbure brasés en général, mais contre la qualité de ceux fournis par Damato.

Par ailleurs, ton complément de réponse est très intéressant. Les outils que j'ai eu avaient déjà les dépouilles C et B. Par contre, la "cuillère" A n'y était pas.
 
C

christophe68260

Nouveau
brise-copeaux tu as raison pour les plaquettes brasées il faut faire un roule copeaux je crois que sait comme ça qu'on appelait ça dans les années 80 avec meule verte
celon moi le carbure n'est pas non plus de la même qualité que les plaquettes amovible même sans revêtement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Par contre, la "cuillère" A n'y était pas.

Donc ont est bien d'accord, il ne sont pas affuter d'origine pour usiner de l'acier, la cuillère c'est la coupe, c'est a nous de la créer.
En fait c'est normal qu'il ne soit pas affuter, car le carburier qui fabrique ses outils, ne sais pas se que tu vas usiner avec, c'est à nous de mettre l'outil conforme à la matière à usiner.

selon moi le carbure n'est pas non plus de la même qualité que les plaquettes amovible même sans revêtement

Oui c'est vrai sinon se serait presque in-affutage...d'ailleurs je précise plus pour les vitesses de coupes sont pas les mêmes...c'est un peu moins costaud que les plaquettes jetables.

@ +
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
8 126
christomania
C
E
Réponses
45
Affichages
3 879
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 529
FB29
FB29
P
Réponses
4
Affichages
1 984
Mcar
F
Réponses
41
Affichages
10 694
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
62
Affichages
3 377
clara03
clara03
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
L
Réponses
2
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
Haut