tour crouzet

J

joursin

Apprenti
tout dabors bonjour à tous et merci aux administrateurs pour l'existence d'un tel forum
je suis nouveau possesseur d'un tour crouzet tc 125
et je voudrais utiliser des pinces dessus.
si j'ai tout compris il me faut tire pince, porte pince, et pince
savez vous si ces pieces sont specifiques à la marque ( tire pince porte pince) ou si l'on peut adapter du dchaublin ou autre

pour info, je crois que ma broche est en w 20
j'ai comme cote 25,5 à l'exterieur du cone et le tube qui sert la pince fait 13,5
 
M

manuu

Compagnon
bonsoir
il te faut un tire pince W20 (schaublin) ça ce monte

t_img_0347_596.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ah ! C'est ça une pince ! Au Québec on dit un collet , encore un anglicisme déguisé ( collet s'écrit de la même façon dans les deux langues )

Décidément j'apprend beaucoup de choses ici .
 
M

mac

Nouveau
crouzet

bonjour,

pas besoin de porte pince la broche est usinée pour recevoir la pince,
il faut juste un tire pince avec pinces schaublin W20

A+
 
J

joursin

Apprenti
par contre en regardant chez schaublin , je vois qu'il y a plusieurs longueurs
102-26.035 X=289
105-21.605 x= 303,5
105-26.610 X=375.5

n'ayant pour l'instant pas de pince w20, j'ai du mal à estimer la longueur necessaire.
je le rappelle , ma tete enfin la broche fait 365 mm au totale
quelqu'un qui a un tour crouzet pourrait il me donner la ref du porte pince qui va bien.
en meme temps si quelqu'un la grosseur d'un porte outil multifix qu'il faut pour ce tour AA,A,B,C,D,E merci
 
D

deckelite

Compagnon
Pour ce qui est du tire pinces, tu connaîtras la longueur nécessaire très facilement... quand tu auras une pince.

A partir du l'arrière de la broche, tu comptes la longueur nécessaire pour toucher l'arrière de la pince montée en broche, plus la longueur de la partie filetée sur celle-ci, moins 3/4mm de marge.

Si tu veux vraiment avoir une idée avant (mais pour quoi faire ?), tu peux prendre comme repère la partie rectifiée cylindrique dans la broche (les pinces W20 sont guidées à la fois sur leur partie conique au niveau du nez proprement dit, mais également sur une portée cylindrique qui se trouve sur leur coprs, juste avant la zone filetée). Ca pourra te donner une idée.

J'ai moi même un Crouzet 125 sur lequel j'utilise du Multifix "A" je trouve que c'est parfaitement adapté comme taille.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut je profite de ce post sur les tour crouzet, et de la présence de deckelite qui a l'air de connaitre ces machines:

La modèle le plus récent (celui de tu possède deckel) combien pèse t il?Quels sont ses dimensions?

Merci d'avance, si il peu rentrer chez moi, il y a des chances pour que j'en achète un bientôt.

A+
 
D

deckelite

Compagnon
Je n'ai ni la machine ni ladoc sous les yeux au moment où j'écris ces lignes, mais je peux te dire que le tour fait environ 1,20 m de long sur environ 0,50 à 0,60 m de large et pèse environ 400/450 kg.

Je pourrais être plus précis si nécessaire.

Attention dans les générations intermédiaires, il y a eu des tours d'aspect "moderne" cad avec la grande porte arrière, mais néanmoins à banc plat et boîte d'avances simple. De loin, on pourrait les confondre avec les versions à banc prismatique et boîte d'avance à deux boutons.
La boîte d'avances à privilégier est vraiment celle à deux boutons !

Tu as une photo et le prix de la machine que tu as en vue (si nécessaire en MP) ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour tes précisions, niveau dimensions c'est pile poil ce qui me faut et le poids, dans mon espace sa passe.

Voila la photo de la bête, on voit bien la boite a 2 boutons.

Quelles sont les pas possible avec?

Merci
 
D

deckelite

Compagnon
Les possibilités ?!

Elles sont tout simplement infinies ! (Heu. Dans la limite des dimensions de la machine...)

Pour moi, c'est un excellent petit tour, à la frontière entre le tour de mécanicien, le tour d'horloger et le tour d'outilleur.

Il offre pas mal de possibilités intéressantes pour l'amateur (possibilité d'adapter un diviseur sur la poupée, un dispositif à fraiser ou à rectifier sur le chariot croisé) et il existe plein d'accessoires (lunettes, bien sûr, poulie embrayage / frein, tire pinces à levier, etc etc...).

C'est un bon petit tour, précis et maniable.
Son point fort, c'est un fonctionnement très pratique en filetage, qui permet de déclencher sur butée (ce que de nombreux tours bien plus perfectionnés n'autorisent pas). Plus de problème, donc, pour les filetages dans des trous borgnes ou contre épaulement. Par contre, pour profiter de cette fonction, il faut se bricoler un indicateur de retombée dans le pas, sinon ça ne sert pas à grand'chose et curieusement, cette option ne figurait pas au catalogue Crouzet.

Un autre avantage, c'est la broche en W20qui permet de faire son shopping très facilement pour l'outillage (même si c'est pas donné).

Je trouve le montage de la broche pas mal, avec un beau roulement double à contact oblique sur l'avant, et un plus ordinaire à bille sur le palier arrière. Il y a mieux, mais bon. Ca marche très bien comme ça.

Par contre, je trouve ennuyeux le changement de vitesses de broche, qui oblige à plonger sur le côté pour manipuler des courroies. Je sais qu'il ya eu des versions à variateur, mais je n'en ai jamais vu "live". Ca doit être vraiment bien.

Toujours au chapitre des inconvénients, je trouve que la finition n'est pas forcément démente. Notamment, j'ai toujours été surpris de ne pas voir des pièces au positionnement critique non repérées ou goupillées. Je pense p. ex. au palier de vis mère, qui n'est localisé que de manière très imprécise par ses quatre vis CHC de fixatino sur le banc. Je trouve ça un peu léger.

Léger également, le mécanisme d'entraînement du trainard par roue globique. J'ai vu pas mal de machine avec cette roue creuse usée et pour en trouver une de rechange...... Gaston48 te dira que la vis-mère est trop faiblarde et mal guidée et fléchit à l'effort, ce qui dégrade la précision en filetage, mais pour ma part, je n'ai pas d'exigence de précision suffisamment élevée pour que ce point m'ait gêné.

Mal pensé enfin, le guidage du transversal sur le trainard. La coulisse est à mon avis trop courte, ce qui découvre toujours une partie du transversal et oblige à travailler en porte-à-faux (en "tirant" la coulisse vers soi) dès qu'on travaille sur autre chose que du diamètre d'horlogerie fine. J'ai souvent constaté une usure assez localisée sur le transversal, notamment à cause de ce défaut.

Voilà, c'était juste quelques considérations personnelles sur le Crouzet.
Personnellement, je suis assez fan, mais attention, il faut toujours garder à l'esjprit que ce n'est pas un gros tour. Pas un de ceux avec lesquels tu prendras 4mm de passe au rayon...
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK, super!!

Maintenant je connais tout sur ce tour.Il me parait largement suffisant pour mon utilisation; petits bricolages,modélisme..

En fait ma question initial était quel sont les filetages réalisable avec cette boite?Mais je ne regrette pas que tu l'est mal comprise.

Au fait concernant les accessoires, la module de fraisage, as tu des infos dessus? J'en est jamais vu, il est rare non?
 
D

deckelite

Compagnon
Voilà déja une petite idée pour les pas réalisables directement. Pour les métriques, tu vas de 0,05 à 4 mm/tr... C'est déjà pas si mal !

IL y a tout un tas d'autres pas et notamment des Withworth, qui peuvent être taillés si tu changes les pignons de la tête de cheval.

La seconde photo est l'illustration de ce que je disais à propos de la coulisse transversale. On voit bien que la position du petit chariot et de la tourelle sur le petit chariot font que dès qu'on travaille sur un diamètre supérieur à quelques mm, on doit sortir la coulisse pas mal vers l'opérateur.
D'un point de vue ergonomique ce n'est pas gênant, mais pour ce qui est du guidage, ils auraient pu la faire plus longue. Vous me direz, "y a qu'à monter la tourelle sur l'autre rainure du petit chariot !"... Ouais, mais alors c'est la contrepointe qui vient à gêner.

La troisième photo, c'est pour montrer le diviseur de broche. Il sert surtout avec les dispositifs de fraisage ou de rectification adaptables sur le petit chariot, mais pour graver des verniers p.ex, ça doit être pas mal (je ne m'en suis jamais servi à ce jour :oops: )...

P9111660.JPG


P9111663.JPG


P9111657.JPG
 
J

joursin

Apprenti
bon j'ai les pinces et un tire pince schaublin et le diametre du tire pince est trop gros et ne rentre pas completement dans la broche donc trop court....
pour ceux qui ont un tour crouzet
avez vous retoucher vos tire pince ou es ce que cela est rentré plug and play
 
O

omnies_tollens

Nouveau
j.oursin,

ce n'est pas très clair, tu ne peux pas enfiler jusqu'au bout ta barre de serrage par ce que le diamètre coté poignée est trop important?

si tel est le cas tu peux le diminuer (entre pointe) aux cotes de l'arrière de la broche.. ça ne semble pas une grosse opération.. si tu as acheté cette barre neuve tu peux sans doute la renvoyer et te la fabriquer toi même, grâce au taraud pas d'artillerie pour clé de serrage de chez : DC, Daniel Charpilloz sa, 14 grande rue, Malleray, suisse. celle que tu auras fabriquée sera sans doute plus adaptée qu'une barre Schaublin pour un Crouzet !

nicolas.
 
L

LE CALVE

Nouveau
J'ai un Crouzet 125 : mon tire "pince schaublin" fait 23 mm sur 82mm de long puis 22 mm de diamétre sur le reste du tube.
 
L

LE CALVE

Nouveau
je cherche des pinces W20 de diamétre 5, 5.5 , 10 et 15.5 mm.

Sur mon Crouzet 125 j'ai un ensemble porte fraise
comment l'entrainer simplement?
merci

[ATTACH=full]9560[/ATTACH]

[ATTACH=full]9561[/ATTACH]
 

Fichiers joints

  • CIMG5083.JPG
    CIMG5083.JPG
    331.5 KB · Affichages: 1 803
  • CIMG5084.JPG
    CIMG5084.JPG
    249.9 KB · Affichages: 1 802
O

omnies_tollens

Nouveau
il manque la poulie sur ton équerre de fraisage - voir photo -, tu peux l'entrainer avec un système de courroie, sur Crouzet je ne sais pas si il y a un rappel pour entrainer cet accessoire depuis la broche (il y a ça sur le 102vm Schaublin), sinon par moteur + courroie extérieurs. j'ai ça sur un 102 pour des petits travaux c'est nickel.

w12_fraisage.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,

" grâce au taraud pas d'artillerie pour clé de serrage de chez : DC, Daniel Charpilloz SA" dit Omnies_tollens
Le prix d'un tel taraud est pour le moins rédhibitoire !! j'avais regardé il y a qq temps du coup j'ai opté pour une pièce schaublin d'origine (prix pas triste non plus)

Slts
 
J

joursin

Apprenti
c'est bien ca ,il manque deux centimetres du fait qu'il y a un epaulement coté poignée dont le diametre est trop important . on ne peut l'enfoncer jusqu'au bout
le probleme est que je recherche tout ca en occasion.
le prix que l'on m'a demandé pour un tire pince schaublin en neuf est 508 euros , ca calme
donc pour moi c'est de l'occasion et donc c'est tout de suite moins precis pour ce qui est des refs etc..
oui je pourrais evidement adapter le tire pince schaublin mais pour tourner entre pointe, la pointe que j'ai est en w20 donc j'ai besoin du tire pince........


"Il offre pas mal de possibilités intéressantes pour l'amateur (possibilité d'adapter un diviseur sur la poupée, un dispositif à fraiser ou à rectifier sur le chariot croisé) et il existe plein d'accessoires (lunettes, bien sûr, poulie embrayage / frein, tire pinces à levier, etc etc...). "
certes mais vraiment pas facile à trouver
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Joursin

J'espère que t'es assis, car je vais t'en boucher un coin : :prodigy554:

Tu mets ta pointe dans la broche, tu montes ton tire-pinces entre pointes, et tu me fais sauter ces 20mm d'épaulements qui gênent.

Pose pas de questions.

Fais le.

Après seulement, tu reviendras nous dire comment ça s'est passé.
 
L

LE CALVE

Nouveau
merci omnies_tollens

j'ai la poulie, mais le montage du moteur sur le chariot mobile ne me vient pas
un moteur fixe avec un flexible peut être?
comment ça fonctionne sur ta machine?

Jed
 
D

deckelite

Compagnon
Ben alors, il n'est pas encore fini ce tirant ?

Joursin a du croire que j'avais trop bu ou que je me payais sa tête ?

Ben non, tu n'as pas besoin du tire pinces pour maintenir ta pointe quand tu veux tourner une pièce entre pointes ! Le tire pince sert à tirer l'outil dans la broche. Avec un montage entre pointes, la pointe sera poussée dedans. Pas besoin, en plus, de la tirer...

Pour info, la réalisation du pas des pinces W20 n'est pas très compliquée dès lors qu'on sait que le pas de 1,666666666666666 utilisé par Schaublin correspond au rapport 5/3. A partir de là, il suffit, avec n'importe quel tour équipé le filetage, d'introduire un rapport correspondant à la tête de cheval.

Par exemple : J'ai un Ernault AC280 avec un pignon de 48 dents en sortie d'inverseur et un de 96 en entrée de boîte d'avances.
on a donc un rapport de 1/2 entre les deux.
J'ai simplement mis la main sur un pignon de 32 dents qui me permet d'introduire un rapport d'1/3 dans la chaîne cinématique. Je mets mon pignon de 32 à la place du 48 en sortie de poupée fixe et je me règle sur le pas de 2,5 mm et voilà, ma boîte d'avances me sort le pas de 1,6666666666666 !

Le reste n'est que l'affaire d'affûtage d'un grain adapté au profil du filet d'artillerie.

Bonne année !
 
J

joursin

Apprenti
je fais remonter ce poste pour montrer l'evolution de mon tour crouzet et de son outillage qui va bientot etre completement demonté pour un grattage du banc et une reprise du chariot transversale.
(si quelqu'un à une adresse en region parisienne, je suis preneur)
je voulais utiliser ce tour avant de savoir si je voulais le refaire.
j'ai refais l'electricité, mis un variateur de frequence siemens, j'ai adapté un compte tour chinois pour savoir à quelle vitesse je tourne
je le trouve tres pratique et assez compacte . je ne me sers pas de l'arrosage que j'ai condanné pour fixer une jielde. je lubrifie à la burette
les accessoires specifiques sont tres dur à trouver mais la compatibilité avec le schaublin 102 (w20) de certains accessoires permettent de se fournir.
j'ai reussi à reunir pour ce tour
1 tourelle multifix A et deux porte outil 2090
3 jeux de mors tendre pour le mandrin burned n30
1 jeu de mors int
une lunette crouzet
un diviseur 1 à 12 division qui se place dans le porte outil en w20
un chariot de rectification chapuis w20
des tasseaux divers pour la fixations de diverse pieces
un jeu de pinces w20
un plateau diam 125 w20 avec toc
un jeu de pointe
un porte outil à tronconner seco
une pointe seche
une pointe en v
trois mandrins albrecht 3-16/ 1-6/ 0/3
un mandrin rohm 1/13 compact
l'ancien proprietaire à retrouvé les outils de tours dont il se servait, il me les à cédé.
j'ai egalement des outils à plaquette que je dois reprendre en hauteur.
(la plupart sont en 2020 et le multifix accepte 1920)

il me reste à faire ou à trouver:
un systeme pour motoriser mon chariot de rectification
un systeme pour faire des cones.
si quequ'un à des images d'un de ces deux système sur un crouzet

appareil à rectifier.jpg


tasseau w20.jpg


pince w20.jpg


outil tour 2.jpg


outil tour 1.jpg


accessoires tour.jpg


crouzet.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
5
Affichages
2 912
kikivalsky
K
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
D
Réponses
4
Affichages
1 105
davidmoy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
Haut